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    samedi 7 mars 2015

    WRC, Mexique, ES12 : Latvala à la faute / after SS12: Latvala makes a mistake


    Jari-Matti Latvala (VW) a arraché une suspension arrière et perdu plus de six minutes dans l’ES12. Sébastien Ogier (VW/Michelin) compte désormais 50s5 d’avance sur Mads Ostberg (Citroën).
    La nuit fut courte, mais il fallait être à l’assistance M-Sport ce matin pour la suite de l’aventure « Titanak ». Malheureusement, et comme on pouvait s’y attendre, la Fiesta n°6 n’a pas démarré au parc fermé. L’auto a été remorquée jusqu’à l’assistance et malgré tous les efforts des ingénieurs-systémistes, le moteur de la Fordd démarrait puis calait sans cesse. Ott Tanak a fini par quitter le parc 5 minutes en retard, mais sa Ford s’est définitivement arrêtée quelques mètres plus loin…
    La deuxième spéciale du jour, Otates, est longue de 42,90 km et paraît interminable avec de longues sections étroites et sinueuses qui n’en finissent pas. Depuis Leon, l’accès le plus facile se trouve au km 7,3 de la spéciale, une épingle droite en montée à partir de laquelle la piste rejoint un plateau large et rapide. Mais les 7 premiers kilomètres d’Otates sont sinueux, à flanc de montagne, avec un précipice impressionnant à droite…
    Le passage est plutôt sympa. Au loin, on aperçoit les voitures basculer dans deux épingles en descente entre les maisons du village d’El Sauz Seco. Puis on peut les suivre sur quelques courbes en contrebas, avant deux épingles en montée à nos pieds. Demain, cet accès sera fermé puisqu’il se trouve au beau milieu de Guanajuatito (ES19) !
    Après le retrait de Tanak, c’est Hayden Paddon (Hyundai) qui ouvre et balaie la piste. Et balayer n’est pas un vain mot car à cet endroit, la piste est recouverte d’une épaisse couche de gravette. Derrière, Robert Kubica (Ford) semble sur la retenue : le Polonais a décoincé un pneu dans l’ES11 et n’a plus de roue de secours pour trois spéciales à venir. Le rythme s’accélère avec Kris Meeke (Citroën, -6s), lui aussi reparti en Rally2, tout comme Thierry Neuville (Hyundai) après une longue intervention à l’assistance hier soir.
    La piste commence à se nettoyer. Le leader du rallye, Sébastien Ogier (VW) passe en 7eposition. Il vient de remporter l’ES11 (30,27 km) avec 2/10e d’avance sur son équipier et dauphin Jari-Matti Latvala. Rappelons que les pilotes n’ont plus les temps intermédiaires en spéciale, alors on peut supposer que les deux pilotes VW sont…à bloc ! On a pu le vérifier de visu. A notre chrono, Ogier est pointé à -9s, Jari-Matti à -9s4.
    Mais au km 20 environ, dans une section plus étroite en descente, Jari-Matti Latvala a perdu d’un coup une quarantaine de secondes, puis plus d’une minute et demie dans le split suivant et encore quatre minutes… Au final, le Finlandais a concédé six minutes : « Dans un droite rapide, on a tapé et arraché une suspension arrière. »
    Vainqueur de la spéciale, Sébastien Ogier est désormais leader avec près d’une minute d’avance sur Mads Ostberg. Andreas Mikkelsen (VW) complète le podium provisoire devant Elfyn Evans (Ford) et Dani Sordo (Hyundai).
    Jari-Matti Latvala (VW) lost six minutes with rear suspension damage on SS12, leaving Sébastien Ogier (VW/Michelin) 50.5s clear of second placed Mads Ostberg (Citroën).
    Tanak’s diving saga ended in retirement early this morning.
    Despite the impressive job done by M-Sport’s mechanics yesterday evening, the Estonian’s Fiesta failed to restart in parc ferme.
    The team was able to tow it to the service park but, in spite of the best efforts of the team’s systems engineers, its engine kept stalling every time it started. Ott Tanak eventually succeeded in leaving the service park, five minutes late, but his Ford came to a definitive halt a few metres later…
    Today’s second stage was ‘Otates’ (42.90km) a seemingly endless test featuring essentially twisty, narrow roads. Travelling from Leon, the easiest spectating access was at Km7.3 to watch two uphill right-hand hairpins, just before the track becomes faster ahead of a plateau section. The first seven kilometres are much twistier, though, and run along a hillside with a steep drop to the right.
    You can see the crews arriving in the distance as they tackle two downhill hairpins in the village of El Sauz Seco. You can then follow them through several turns before the two uphill hairpins in front of us. On Sunday, this access road will be closed since it will be part of ‘Guanajuatito’ (SS19)!
    With Tanak out of the event, Hayden Paddon (Hyundai) has the dubious honour of running first on the road today, and the track in front of us was effectively covered in a thick, power-sapping coating of loose gravel. Robert Kubica (Ford) was not at maximum speed after a tyre came unseated on SS11 and he didn’t have another spare for the next three stages. The pace visibly quickened with Kris Meeke (Citroën) who is another Rally2 beneficiary, as is Thierry Neuville (Hyundai). You could see the stage surface get cleaner with each passing car.
    Ogier (VW), running seventh on the road, had just won SS11 (30.27km), 0.2s better than his team-mate Latvala. And the two were faster than the rest once again up to our vantage point…
    At around Km20, however, the Finn started to lose time and ended up dropping six minutes to his French colleague. “I hit something through a fast right-hander and damaged the rear suspension.”
    Ogier went on to win the stage and is now almost a minute safe from Ostberg.
    Andreas Mikkelsen (VW) is the third man on the provisional podium, ahead of Elfyn Evans (Ford) and Dani Sordo (Hyundai). 

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