ACE CAFE RADIO

    vendredi 12 avril 2013

    Après ES4 : Ogier reprend les commandes

     Mads Ostberg crashed on SS3, leaving Sébastien Ogier (VW Polo R WRC/Michelin) to recover the provisional lead in the 2013 Rally de Portugal. Dani Sordo is second, only 2.4s behind. 
     
    Mads Ostberg est sorti de la route dans l’ES3. Sébastien Ogier (VW Polo R WRC/Michelin) a repris la tête du Vodafone Rally de Portugal 2013 devant Dani Sordo qui pointe à seulement 2s4.
    After today’s first loop of stages, there were some observers who believed that Ostberg would not be able to keep up the same sort of speed for very long. And they were right, since the Norwegian youngsters rolled on SS3, shortly after emerging at the top of the leaderboard.
    That handed top spot back to the early pace-setter Sébastien Ogier in his VW Polo R WRC which is running on two hard-compound and two soft-compound Latitude Cross H2 tyres this afternoon (diagonally mounted). “I don’t think I made the ideal choice this morning,” admitted the Frenchman at the end of SS4, “but things haven’t gone too bad so far…”
    Ogier is under pressure from Dani Sordo who posted two consecutive fastest times in his Citroën DS3 WRC on hard-compound H2 tyres. “Seb has done a good job on soft tyres, but we’re right behind him,” smiled the Spaniard who is only 2.4s behind the leader ahead of the super-special in Lisbon.
    It was nice to see Jari-Matti Latvala with a smile on face again, too: “By playing with the set-up of my Polo I think I can improve its handling. It worked well on the second loop,” noted the Finn who is third overall, 11.3s behind his team-mate. Fellow Finn Mikko Hirvonen is complaining that the set-up of his DS3 WRC is too hard and that his car not handling well.
    Even so, he is fourth overall (+17.1s), ahead of Thierry Neuville who was second fastest on SS4 but still wondering why he was much slower on SS1/3. Evgeny Novikov is more than a minute and hasn’t been a threat so far, while Andreas Mikkelsen dropped almost two minutes on SS4 when his power steering failed 1.5km after the start.
    Esapekka Lappi (Skoda/Michelin) tops the WRC2 order ahead of Poland’s Robert Kubica (+23.5s) who finished SS4 with an unseated rear-left tyre. “My pace notes were better this afternoon and the car is going very well. All is okay,” said Lappi before embarking on the 500-kilometre round trip from Faro to Lisbon.


    Après la première boucle de spéciales, certains ont dit que Mads ne pouvait pas tenir ce rythme bien longtemps. Ils avaient raison. Le Norvégien est parti en tonneaux dans l’ES3 alors qu’il venait de prendre la tête du rallye.
    Premier leader du rallye, Sébastien Ogier a donc repris le pouvoir au volant de sa VW Polo R WRC chaussée de pneus Latitude Cross H2 (hard) et S2 (soft) cet après-midi (montés en « croix »). « Après coup, ce n’était peut-être pas le choix optimum », a commenté Ogier à l’arrivée de l’ES4, « mais on s’en sort bien. »
    Le Français est leader devant Dani Sordo, auteur de deux meilleurs temps consécutifs au volant de sa Citroën DS3 WRC équipées de pneus H2 (hard). « Seb a fait du bon boulot en gommes soft, mais on est là, tout près… ». Effectivement, l’Espagnol ne pointe qu’à 2s4 du leader avant la Superspéciale de Lisbonne.
    Jari-Matti Latvala a retrouvé le sourire : « En jouant sur les suspensions, je pense que je peux améliorer le comportement de ma Polo. Ca a bien fonctionné pour cette boucle », assurait le Finlandais, troisième du général à 11s3. Son compatriote Mikko Hirvonen se plaint toujours de suspensions trop dures et d’un mauvais comportement de sa DS3 WRC.
    Il est quatrième à 17s1, devant Thierry Neuville, auteur du 2e meilleur temps dans l’ES4 mais qui ne s’explique pas les écarts dans l’ES1/3. A plus d’une minute du leader, Evgeny Novikov n’est pas au mieux depuis le départ et dit pourtant attaquer au maximum. Andreas Mikkelsen a perdu près de deux minutes dans l’ES4 : sa direction assistée est tombée en panne après 1,5 km.
    En WRC2, Esapekka Lappi (Skoda/Michelin) devance le Polonais Robert Kubica (+23s5) arrivé avec le pneu arrière gauche décoincé. « Mes notes sont mieux cet après-midi, la voiture est très bien. Tout est ok », avouait Lappi avant un aller-retour de quelque 500 km entre Faro et Lisbonne.
    from best of rallylive

    Triumph "La Scrambler" by MrMartini





    Foto: mrmartini.it

    via Racing Café

    214 CONCURRENTS POUR LA MANCHE INAUGURALE !



    Postposé en raison de la météo pourrie régnant sur l'Eifel, le coup d'envoi du championnat VLN sera bel et bien donné ce samedi sur le coup de midi. Un coup d'envoi qui s'annonce d'ores et déjà explosif, la bagatelle de...214 concurrents, et non des moindres, ayant rentré leur bulletin d'engagement. Soucieux de préparer au mieux les 24h du Nürburgring, BMW Motorsport a d'ailleurs déployé l'artillerie lourde. Ainsi le BMW Team Schubert alignera deux Z4 GT3 pour des équipages de choc, composés d'une part de Dirk Müller, Jörg Müller et Augusto Farfus et d'autre part de Claudia Hürtgen, Martin Tomczyk et Jens Klingmann.

    Engagée sous la bannière H&R, la Z4 GT3 de Uwe Alzen ne devrait pas être en reste. Le véloce pilote-propriétaire s'étant attaché les services de Phillipp Wlazik et d'Alexander Margaritis. On suivra également les premiers pas à l'échelon supérieur de Ralf Oeverhaus et Henry Walkenhorst, lesquels défendront les couleurs du Bonk Motorsport. Véritable révélation de la saison écoulée, le Timbuli Racing entend bien poursuivre sa marche en avant. Pour ce faire, l'écurie managée par Volker Wolf alignera deux Porsche 911 GT3 R pour des équipages de premier ordre. Christopher Brück et Jaap Van Lagen se partageront le volant de la #35 tandis que Marco Seefried et Norbert Siedler se relayeront aux commandes de la #45.

    Confiée aux bons soins de Klaus Abbelen, Sabine Schmitz et Patrick Huisman, la 911 GT3 R du Frikadelli Racing devrait également faire parler d'elle. Grosse surprise dans le chez du Manthey Racing avec la présence d'une seule 911 GT3 R pour la paire Klohs-Richter et en revanche de deux 911 GT3 RSR alignées en classe SP7 pour le compte de Weiss-Kainz-Jacobs et Krumbach-Holzer.

    Quant à Christian Menzel, il épaulera à nouveau Wofgang Kohler sur la vénérable 911 GT3 Cup chère à Olaf Manthey. Si les Mercedes SLS alignées par les formations Black Falcon et Car Collection Motorsport ne devraient pas jouer les premiers rôles, les trois exemplaires engagés par le Rowe Racing pourraient, à contrario, faire parler la poudre. D'autant qu'ils seront aux mains de sérieux artificiers tels Thomas Jäger, Jan Seyffarth, Kenneth Heyer ou encore Lance David Arnold.

    Les espoirs du clan Audi reposeront sur les écuries Prosperia-C.Abt Team Mamerow (avec le redoutable duo Chris Mamerow-Oliver Jarvis) et Phoenix (Johannes et Ferdinand Stuck étant épaulés par le véloce Michael Ammermüller).

    Quant aux frères Dennis et Marc Busch, c'est également aux commandes d'un bolide aux anneaux qu'ils tenteront de se mettre en évidence. Peu en verve l'an dernier, la formation GT Corse remettra cependant le couvert avec deux Ferrari F458 confiées notamment à Maximilian Götz, Christian Kohlhaas et Mike Jäger.

    La Mc Laren MP4-12C/Dörr Motorsport de Rudi Adams, la Ford GT de Jürgen Alzen et la Nissan GT-R de la famille Schulze venant apporter une pointe d'originalité supplémentaire à un plateau ne manquant pas d'allure. Sachant que ce week-end seront également donnés les 3 coups des Blancpain Endurance Series et du FIA WEC !

    Pour conclure, notons que la classe CUP1, réservée aux nouvelles Opel Astra OPC CUP, semble promise à un bel avenir, pas moins de 18 équipages étant inscrits ! Parmi eux, on retrouve d'ailleurs quelques figures emblématiques du VLN tels Mario Merten, Wolf Silvester, Jannik Olivo, Elmar Jurek, Nicole Müllenmeister ou encore Jürgen et Heinz-Otto Fritzsche.

    Voilà qui promet !

    by Fabrice Bergenhuizen(Endurance-info)

    After SS2: Ostberg takes the lead in Portugal

    The early part of the 2013 Vodafone Rally de Portugal has been dominated by the event’s last two winners. Norway’s Mads Ostberg (Ford Fiesta RS WRC/Michelin) leads after SS2, ahead of Sébastien Ogier (+3.9). 

     Les deux derniers vainqueurs du Vodafone Rally de Portugal dominent ce début de course. Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS WRC/Michelin) a pris la tête à l’issue de l’ES2 et mène devant Sébastien Ogier (+ 3s9).


    After Thursday’s grey weather, the sun is shining over the Algarve at last, but still playing hide-and-seek with the remaining clouds. There was consequently a range of tyre choices for today’s action.
    Citroën’s Dani Sordo chose five hard-compound Latitude Cross H2s, while Mikko Hirvonen went for four ‘hards’ and two ‘softs’. All the Fords left service with five hard tyres, except Al-Attiyah (six hards). Lastly, Volkswagen drivers Mikkelsen and Latvala both opted for four hards and two softs, whereas Sébastien Ogier took the more extreme decision to fit four softs and two hards.
    SS1 (‘Mu’, 20.32km) was still damp in places, and that helped Sébastien Ogier to claim the best time, ahead of Mads Ostberg (+4.3s) and Mikko Hirvonen (+8.4s). Latvala and Sordo were more than 10s back, and Neuville dropped more than 20s…
    The following test (‘Ourique’, 18.32km) was entirely dry and harder on the tyres. “It was very rough in there,” observed Nasser Al-Attiyah at the Stop Control. For some time, Thierry Neuville’s effort remained the time to beat (10m52.4s). “I pushed hard and made just one small mistake. I can’t understand my time on SS1,” commented the Belgian.
    Mads Ostberg’s 10m42.7s would not be bettered, however. “I pushed very hard and I was on the limit in places,” he gasped. Ogier recorded a time of 10m50.6s on his four Latitude Cross S2 tyres and seemed to be happy with his run: “It’s not so bad, we’ll see how it goes next time round. For the moment, everything is okay…”
    Yesterday’s Qualifying winner Dani Sordo also produced a strong performance on SS2 in his Citroën DS3 WRC/Michelin (10m46.2s): “It wasn’t 100% perfect through certain turns, but it’s a good start…”
    In WRC2, Robert Kubica reached the finish with steam pouring out of his Citroën DS3 RRC’s radiator after a small off.

    Après le temps maussade d’hier, le soleil est enfin revenu sur l’Algarve et joue à cache-cache avec les nuages. Les choix de pneumatiques, effectués ce matin pour toute la journée, ont été quelque peu variés.
    Chez Citroën, Dani Sordo a opté pour 5 Latitude Cross H2 (hard) et Mikko Hirvonen pour 4H2 et 2S2. Chez Ford, tout le monde est parti avec 5H2 sauf Al-Attiyah (6H2). Enfin chez Volkswagen, Mikkelsen et Latvala ont effectué la même sélection (4H2 et 2S2), alors que Sébastien Ogier a fait le choix le plus extrême avec 4S2 (soft) et 2H2.
    L’ES1, Mu (20,32 km) était encore humide par endroits. Sébastien Ogier a signé le meilleur chrono avec 4s3 d’avance sur Mads Ostberg et Mikko Hirvonen (+8s4). Latvala et Sordo étaient à plus de 10 secondes, Neuville à plus de 20…Des écarts déjà conséquents donc.
    L’ES2, Ourique (18,32 km) était entièrement sèche et plus agressive pour les pneumatiques.« Ca secoue dans tous les sens », résumait Nasser Al-Attiyah au point-stop. Pendant longtemps, le chrono de référence affiché au tableau était celui de Thierry Neuville, en 10min52s4. « J’ai attaqué, j’ai juste fait une petite erreur dans un virage. J’ai pas compris mon temps moyen dans l’ES1 », avait commenté le pilote belge avant de s’échapper.
    En 10min42s7, Mads Ostberg a frappé un grand coup : « J’ai attaqué très fort, c’était même limite à certains endroits, mais il fallait réagir… », souffla le Norvégien, marqué par l’effort. En 10min50s6 avec ses quatre pneus Latitude Cross S2, Sébastien Ogier était plutôt satisfait de sa prestation : « Ce n’est pas si mal, on verra après le deuxième tour, mais pour l’instant, ça va… »
    Vainqueur de la Qualifying Stage hier, Dani Sordo a lui aussi réalisé une belle prestation au volant de sa Citroën DS3 WRC/Michelin (10min46s2) : « Ce n’était pas 100% parfait dans certains virages, mais c’est plutôt bien parti… »
    En WRC2, Robert Kubica est arrivé avec une Citroën DS3 RRC fumante suite à une touchette (radiateur percé). C’est le Finlandais Esapekka Lappi (Skoda/Michelin) qui avait signé le meilleur temps quand nous sommes partis prendre un café en terrasse à Gomes Aires avant le second passage.

    with  best-of-rallylive