ACE CAFE RADIO

    jeudi 5 septembre 2013

    Camouflage! / Drôles de zèbres !


    The new Porsche LMP1 prototype, the Hyundai i20 WRC and the Citroën C4-Elysée WTCC all feature flashy body camouflage. Car manufacturers are making increasing use of this technique to conceal the forms of vehicles that are under development. The trend was first used for production cars in order to trouble the autofocus function of spy cameras. The vinyl wrap is extremely easy to apply. 
    The Hyundai i20 WRC was put through a busy test programme during the summer on both asphalt, in France’s Vosges Mountains, and on gravel in Finland.

    Nicky Hayden bins the Panigale in Mugello test


    Yesterday at Mugello was the scene of Nicky Hayden’s test on on the Ducati 1199 Panigale. The American rider who is leaving the Italian manufacturer at the the end of this season, was offered an opportunity to ride the machine by his soon-to-be ex employers in order to convince him to stay with the company, albeit riding in World Superbikes.
    Ducati’s Paolo Ciabatti previously said that Hayden had received a very ‘important economic offer’ from them, and the test they he would be doing would be ‘proper one’ with with members of his MotoGP squad also present to help him out.
    According to GPone.com, Hayden yesterday did around thirty laps on the bike, but he also suffered a small and harmless crash.
    At the moment there is no news if Hayden will test the Panigale again or if he will accept Ducati’s offer, as he has several other interesting offers on the table.
    The Kentucky Kid has been linked to ride for LCR Honda on Honda’s new production racer, but he has also been tipped to be in talks Aspar’s MotoGP team for an ART, and also with Forward Racing, but the American was tracked down via a training run map (@MapMyRun) that he uploaded, to be very near Noale, the home of Aprilia, before the Mugello test.
    via TWOWHEELSBLOG

    24H BARCELONE : QUI POUR SUCCÉDER À MCLAREN ?



    Le célèbre Circuit de Catalunya, bien connu pour servir de cadre au Grand Prix d'Espagne de Formule 1, accueillera les 24H BARCELONA ce prochain week-end. Avec une liste d'engagés riche de 60 bolides, allant de bolides de la catégorie GT3 à des bombinettes s'illustrant parmi les voitures de Tourisme, c'est le meilleur du sport auto qui est attendu dans chacune des classes de cette épreuve d'endurance...

    Comme le veut la tradition, la Classe A6 accueille les cadors de la compétition. Six GT3 sont ainsi engagées, avec une Aston Martin Vantage GT3, une Ferrari F430 GT3 Scuderia, une Porsche 911 GT3 R et pas moins de trois Mercedes-Benz SLS AMG GT3. Les équipes privées alignant des Mercedes ayant remporté la majeure partie des courses d'endurance pour GT cette année, les voitures engagées par les Allemands de Collection Motorsport, les Italiens de De Lorenzi Racing et les Suisses de Hofor Racing chercheront à décrocher la victoire. L'Allemand Kenneth Heyer, un des pilotes de la SLS Hofor, a un objectif précis : le week-end dernier, il a remporté les 24 Heures de Zolder, et s'il décroche une nouvelle victoire à Barcelone, il sera le premier pilote à remporter deux courses de 24 heures en une semaine cette année. Les teams alignant le bolide aux portes papillon feront néanmoins face à une solide opposition. Les Britanniques de Barwell Motorsport ont l'intention de célébrer le centenaire de la marque Aston Martin avec style, ayant ajouté Bruno Senna et Stefan Mücke à leur line-up. Les Danois de Bremer Racing alignent eux aussi un solide quatuor sur leur Ferrari F430, tandis que les Suisses de Stadler Motorsport compteront sur quatre pilotes expérimentés dans l'art de dompter le bolide allemand, incluant Norbert Siedler, habitué de la Porsche Supercup. Ici aussi, il s'agit de célébrer avec faste le 50ème anniversaire de la Porsche 911...

    La Classe Porsche 997 Cup est fréquentée par des teams arrivant d'Australie, de France, l'Allemagne et d'Italie, tandis qu'une équipe belge a engagé un duo de Porsche 996. La catégorie SP2 inclut une puissance Corvette Callaway et deux Silhouettes GC Automobiles. La Ginetta G50 GT4 est le premier choix dans la Classe SP3, avec pas moins de quatre exemplaires alignés par trois équipes différentes en provenance de Grande-Bretagne, d'Italie et d'Espagne. Les autres SP3 sont une BMW M3 GT4, une Lotus Evora GT4, une Aston Martin Vantage GT4 et une Audi R8. Comme d'habitude, la Classe A5 est une affaire de BMW, avec différentes versions de la Série 3 WTCC avec moteur 3,5 litres, une Série 3 M Coupé et une 130i Cup.

    A domicile, à quelques kilomètres à peine du quartier général de Martorell, la marque espagnole SEAT est prête à remporter la Classe A3T, avec pas moins de huit SEAT Leon Supercopa sur la grille de départ, arrivant de France, d'Angleterre, du Mexique, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, d'Espagne et des Emirats Arabes Unis.


    Dans cette catégorie, la seule voiture qui n'est pas une SEAT est une Volkswagen Scirocco GT24 engagée par une formation espagnole. Dans la catégorie A2, cinq Renault Clio en découdront avec deux MINI et trois Honda Civic. La Classe D1, réservées aux voitures gavées au diesel, est riche de deux SEAT Leon TDI, deux BMW 120d, une BMW 320d et une Volkswagen Golf V TDI, en plus d'une paire de BMW 135d engagées dans la catégorie D2.

    Les festivités sur le Circuit de Catalunya débuteront ce vendredi 6 septembre, avec des essais libres de 16h30 à 17h15, suivis des qualifications programmées entre 17h45 et 19h45, et une séance libre nocturne entre 21h00 et 23h00. La course de 24 heures débutera le samedi 7 septembre à midi.

    Les dernières infos, le live timing, les photos et les vidéos peuvent être consultés sur live.24hseries.com. Des mises à jour seront régulièrement postées sur Twitter (@24HSERIES, hashtag #24BCN) et sur Facebook (www.facebook.com/24hseries).

    Source : 24H Series
    VIA ENDURANCE-iNFO

    MAGNY-COURS : L'HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ !



    Porsche Carrera Cup France, Porsche Carrera Cup Italia et Trophée Porsche Carrera Cup Italia / France - 911 50th Anniversary, le programme de la rentrée est chargée mais alléchant... Magny-Cours accueille sur son tracé une quarantaine de Porsche 911 GT3 Cup prêtes à en découdre sur deux courses pour leurs championnats nationaux respectifs et pour ce Trophée franco-italien dont le vainqueur sera invité sur la grille de départ de l'épreuve de lever de rideau des 24 Heures du Mans 2014. En juillet dernier, le circuit du Mugello fut le théâtre d'une première manche dominée par les pilotes italiens. Mais le match retour se déroule aujourd'hui dans la Nièvre et les Français sont prêts à prendre leur revanche...à commencer par les leaders du championnat français, Lonni Martins (Racing Technology) et Oleksander Gaidai chez les Gentlemen (Tsunami RT) qui l'un comme l'autre ont brillé sur l'épreuve transalpine.

    Vive la rentrée !
    Après la trêve estivale, le meeting de Magny-Cours marque la rentrée et le début de la deuxième partie de saison de la Porsche Carrera Cup France 2013. Solidement accroché à la première place du classement général, Lonni Martins (Racing Technology) tentera de décrocher une nouvelle victoire après celle du Mans en ouverture de saison et du Mugello en juillet dernier. Ses dauphins, Gaël Castelli (CRT by A-Style) et Côme Ledogar (Sébastien Loeb Racing) séparés par trois points seulement, sont placés en embuscade, prêts à profiter du moindre faux pas du leader. Léger avantage dans la Nièvre à Côme Ledogar, monté à trois reprises sur le podium des trois courses 2012, sur un tracé qu'il apprécie.

    Aux 4ème et 5ème places du général provisoire, Jim Pla (Nourry Compétition) et Sacha Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) n'ont pas dit leur dernier mot, tout comme Maxime Jousse. Après un week-end maudit en Italie, qui s'est conclu sur un score vierge, le pilote du Sébastien Loeb Racing est très motivé pour redresser la barre et défendre ses chances dans la conquête du titre 2013 : « Je n'ai vraiment pas eu de chance au Mugello alors que nous avions une bonne voiture. Malheureusement, au terme des deux courses, deux scores vierges suite à des accrochages. Ce week-end est à oublier. Malgré tout, je garde le moral et je suis persuadé qu'en faisant du bon travail à Magny-Cours, je resterai dans la course pour le championnat. Je connais le circuit et ce tracé ne me déplait pas... Rien n'est perdu, je viserai comme toujours la victoire et je me battrai jusqu'au bout ! » D'autres pilotes sont aussi en mesure de perturber cette hiérarchie comme Paul Loup Chatin (Tsunami RT) qui après un début de saison sur la réserve semble avoir pris confiance et vient désormais se battre aux avant-postes : « En Italie, j'ai vécu des qualifications très difficiles et je me suis retrouvé en fond de grille sans trop comprendre ce qui s'était passé. Le week-end ne fut pas exceptionnel mais compte tenu des qualifs, je m'en sors plutôt bien. Comparé au début de saison, la tendance s'inverse et nous nous concentrons à fond sur les prochaines courses, à commencer bien sûr par Magny-Cours. La vitesse est là et désormais il faut concrétiser. Depuis le début d'année, l'équipe fait un super travail et je sais que nous sommes performants mais nous faisons preuve d'un vrai manque de réussite et quand de surcroit je fais une erreur, je le paye cash en termes de résultats. A Magny-Cours, nous y verrons plus clair. L'Italie a eu un effet de catalyseur... »

    Un vrai duel Oleksander Gaidai - Christophe Lapierre, arbitré par Tony Samon...
    Chez les Gentlemen, Oleksander Gaidai (Tsunami RT) s'est installé aux commandes au terme de deux formidables courses en Italie sur un tracé qu'il connaît à la perfection (participant également au championnat national transalpin). A Magny-Cours, Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) espère bien renverser la tendance. Si le champion en titre ne concède que 6 points à son rival, l'issue de ce duel arbitré par Tony Samon (Racing Technology) demeure incertaine. En effet, à la troisième place du général et très en forme au Mugello, le Parisien apprécie tout particulièrement Magny-Cours et s'y est imposé à deux reprises en 2012 contre une victoire pour Christophe Lapierre. Oleksander Gaidai n'y a tourné que lors de la journée officielle de Tests en avril dernier et redoute quelques lacunes face à ses principaux adversaires : « Après le Mugello où tout s'est très bien passé, je me concentre sur Magny-Cours. Je ne connais que très peu ce circuit pour y avoir roulé seulement pendant la journée d'essais officiels et en plus, sous la pluie. Mais j'ai beaucoup aimé son côté technique. Même si je suis désormais en tête du Gentlemen Trophy, je ne me mets pas la pression. La saison est loin d'être terminée et mes adversaires sont redoutables. Il ne faut pas oublier que j'ai commencé la compétition automobile depuis cinq années et que je pratique régulièrement seulement depuis deux saisons, je suis un « jeune » pilote tandis qu'eux sont très expérimentés. Nous verrons bien, mais comme à chaque course, je viserai la première place. »

    Au classement général provisoire, le trio de tête a creusé l'écart sur le reste du peloton mais la partie est loin d'être jouée.

    Magny-Cours : la revanche !
    La Nièvre accueille également les concurrents de la Porsche Carrera Cup Italia pour la seconde manche du Trophée Porsche Carrera Cup Italia / France - 911 50th Anniversary dont le vainqueur sera invité à disputer la course organisée en 2014 en lever de rideau des 24 Heures du Mans.

    Ainsi, pas moins de 40 Porsche 911 GT3 Cup seront en piste pour un spectacle de haut vol. Les concurrents des deux coupes nationales s'affronteront sur deux épreuves communes de 20 et 40 minutes, conformément au règlement français. A l'issue de chacune de ces deux courses, chaque pays extraira du classement scratch son propre classement national pour l'attribution des points à son championnat. Si en Toscane, lors de la première manche, les Italiens ont brillé sur leurs terres, les pilotes français comptent bien prendre leur revanche à domicile. Massimo Monti (Antonelli Motorsport) est en tête du Trophée alors que Matthieu Vaxivière (Pro GT by Almeras), auteur de deux superbes courses et véritable révélation, mais aussi Lonni Martins sont respectivement à seulement 8 et 11 points. Si tout peut encore basculer en faveur des tricolores, une chose est sûre, le spectacle sera garanti !

    Source : Porsche Carrera Cup France
    via Endurance-INFO