ACE CAFE RADIO

    samedi 16 novembre 2013

    Dakar moto : Dorcel continue l'aventure avec le 69

    Hugo Payen, le célèbre dossard 69 du Dakar moto, sera encore soutenu par son partenaire Marc Dorcel pour l'édition 2014. Anna Polina, égérie du géant du X, sera la marraine de la course et a pour l'occasion posé à côté de l'engin du motard.

    Anna Polina pose devant la moto d'Hugo Payen



    Hugo Payen et Anna Polina réunis autour de la Yamaha 450YZF, voilà ce que proposent les clichés Marc Dorcel tirés pour honorer la nouvelle collaboration entre le motard et son sponsor sur ceDakar 2014. Deux cocktails de départ seront organisés en présence des deuX protagonistes les 15 et 16 novembre prochains respectivement dans les DorcelStore de Nantes et de Rennes.

    Une collaboration eXceptionnelleL'aventure coquine entre Hugo Payen et Marc Dorcel a commencé en 2010. A l'époque, le motard sollicite le géant du X via une de ses boutiques dont il est le voisin. La collaboration entre les deuX parties s'avère fructueuse. Hugo Payen, affublé d'un dossard 69 évocateur et sponsorisé par ce partenaire particulier, se fait remarquer sur les routes du Dakar 2011. Les éditions suivantes ne démentiront pas ce succès, d'autant que le participant remporte la catégorie « malles moto »(qui ne prévoit aucune assistance sur la course).

    Un ultime Dakar en proFort de cette eXpérience plus que concluante, Hugo Payen a décidé pour le Dakar 2014, qui sera son dernier, de passer en catégorie pro. La maison Marc Dorcel est plus que jamais derrière son poulain. Pour son huitième rallye, le motard voyagera cette fois avec une équipe d'assistance armée d'un pick up et d'un barnum.

    Anna Polina dans tous ses étatsPour l'occasion, Marc Dorcel a même prêté son égérie, la sublime Anna Polina, pour servir de marraine de la course. L'actrice sera présente auX côtés d'Hugo Payen lors des cocktails de départ organisés dans les DorcelStore de Nantes le 15 novembre et de Rennes le 16 novembre, à partir de 18h.


    Anna Polina et Hugo Payen

    GP de Macao avec Horst Saiger

    A bord de la Kawasaki ZX 10 R de Horst Saiger pour 30 min d’adrénaline pure à Macao , une course de folie parmi les plus dangereuses du monde où les guerriers de la courses du Tourist Trophy aiment se retrouver bien sûr !

    End of Day 3: Volkswagen still in control / Etape 3 : Les VW Polo R WRC dominent + VIDEO


    The third leg of the 2013 Wales Rally GB was dominated by VW Polo R WRC/Michelin. This evening’s leaderboard is topped by Sébastien Ogier and Jari-Matti Latvala, while Thierry Neuville (Ford), Andreas Mikkelsen (VW) and Mads Ostberg (Ford) are scrapping hard for third place.
    Today’s programme (Saturday) took competitors into the Snowdonia National Park where the day’s five ‘real’ stages were organised.
    After an initial visit to Gartheiniog and Dyfi early this morning, they contested the same two tests another time before moving on to Dyfnant (SS14, 21.34km), while the day closed with two attempts at the Chirk Castle spectator stage (SS15/16, 2.06km). That made seven stages totalling 98.42km with no opportunity to service in between.
    The Stop Control at the end of SS14 was probably the hardest of the rally, and the entire championship, to reach. It necessitated a 10-kilometre drive through Dyfnant Forest along lanes that were barely wider than our car. The last part took us along a narrow dirt track and over the Afon Cownwy stream before the control came into view at last.
    Meanwhile, competitors were busy finishing with SS12 and 13 where Volkswagen/Michelin claimed a one-two-three and a one-two on Gartheiniog (Latvala-Ogier-Mikkelsen) and Dyfi (Latvala-Ogier) respectively.
    The Finn went on to score his third fastest time in a row on Dyfnant: “I’m struggling in the morning on gravel. I’m okay on asphalt but I have trouble getting into a rhythm on dirt. That’s something I will need to look at for next year…”
    Ogier was almost eight seconds slower than his team-mate, yet he didn’t appear to be concerned: “I can afford to drop a few seconds, but we didn’t go well on that one, just as we didn’t in 2011.” Even so, the Frenchman’s overnight cushion over Latvala this evening amounts to 20.3 seconds, with 52 competitive kilometres remaining...
    Neuville is now fighting to save third spot from the assaults of Norwegians Mikkelsen and Ostberg, and the latter was only one second off the best time on SS14. “My dad told me to go flat out and you should always listen to your dad!” joked the Ford driver who is provisionally fifth overall, 7.3s adrift of Mikkelsen and 27.3s behind Neuville.
    Mikkelsen probably deserves the Drive of the Day prize after claiming two fastest times: “Yeah, it’s been a good day for me and I have moved up four places.”
    VW’s youngster closed to within less than 20s of Neuville on SS14: “We were in a bit of a rush before the stage and I just had time to put my helmet on before the start,” explained the Belgian driver. “I didn’t have a good rhythm to begin with.”
    WRC-2 pace-setter Elfyn Evans (Ford/Michelin) went ‘straight on’ twice on Dyfnant, “The most slippery stage of the day!” The Welshman is still comfortably clear of Jari Ketomaa and Mark Higgins at the top of the class’s classification.
    In the WRC-3 battle, Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3) didn’t take long to recover top spot after dropping three minutes on Friday.
    La troisième journée du Wales Rally GB 2013 a vu la domination des VW Polo R WRC/Michelin avec cinq meilleurs temps sur sept. Demain, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala (+20s3) vont se disputer la victoire, alors que Thierry Neuville (Ford), Andreas Mikkelsen (VW) et Mads Ostberg (Ford) seront en pleine bagarre pour la troisième place.
    La 3e étape emmenait les concurrents aux confins du Pays de Galles, près du parc national de Snowdonia, où les trois « vraies » spéciales du jour étaient tracées.
    Après avoir parcouru Gartheiniog et Dyfi ce matin et observé une courte pause à Corris, les pilotes ont enchaîné par un second passage dans ces deux ES, avant de disputer Dyfnant (ES14, 21,34 km) puis deux tours sur le parvis de Chirk Castle (ES15/16, 2,06 km) en remontant vers Deeside. Les voitures ont quitté le parc ce matin à partir de 6h15 et ont enchaîné 98,42 km chronométrés et sept spéciales sans assistance.
    Le point stop de l’ES14 est peut-être le plus difficile d’accès du Wales Rally GB 2013, voire du championnat, avec une dizaine de kilomètres à travers la forêt de Dyfnant sur des routes guère plus larges que la voiture et bordées de hauts talus. Puis l’asphalte laisse place à un chemin étroit qui enjambe une dernière fois le ruisseau Afon Cownwy avant de s’enfoncer dans un méli-mélo de sapins, de ronces, de lichens et de fougères.
    Pendant que nous progressions à tâtons, les concurrents ont bouclé les ES12 et 13 où les pilotes Volkswagen/Michelin se sont encore mis en évidence avec un triplé Latvala-Ogier-Mikkelsen dans Gartheiniog et un doublé Latvala-Ogier dans Dyfi.
    Survolté, le Finlandais a signé un 3e meilleur temps d’affilée dans Dyfnant : « C’est ça, je ne suis jamais bien réveillé les matins… Sur l’asphalte ça va, mais sur la terre, j’ai du mal à me mettre dans le rythme. Je vais devoir solutionner ça l’année prochaine. »
    A près de huit secondes de son équipier dans l’ES14, le leader Sébastien Ogier n’était pas inquiet pour autant : « Je peux me permettre d’en lâcher quelques-unes, mais on n’était pas bien ici, comme en 2011 d’ailleurs. » Ce soir, Ogier est leader avec 20s3 d’avance sur Latvala. L’écart était de 20s1 ce matin !
    Thierry Neuville est quant à lui en pleine bagarre pour la 3e place avec les deux Norvégiens Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg. Dans l’ES14, le pilote Ford a raté le meilleur temps pour une petite seconde : « Mon père m’a dit d’y aller à bloc et je l’ai écouté. Il faut toujours écouter son père, enfin pas toujours… » plaisantait Mads qui pointe à la 5e place à 7s3 de Mikkelsen et 27s3 de Neuville.
    Andreas Mikkelsen fut peut-être l’homme du jour avec deux meilleurs temps : « C’était une bonne journée en effet où j’ai gagné quatre places au général. » Le pilote WV est revenu à tout juste 20 secondes de Neuville : « On était à la bourre au départ de l’ES14, j’ai juste eu le temps de mettre le casque et hop... Je n’étais pas dans le rythme au début », expliquait le pilote belge qui défend chèrement sa position.
    En WRC-2, Elfyn Evans (Ford/Michelin) a fait deux tout-droit sur des freinages : « C’est la plus glissante du jour. » Le Gallois est toujours leader de la catégorie devant Jari Ketomaa et Mark Higgins. En WRC-3, Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3) n’a pas mis longtemps pour reprendre la tête ce matin.



    The WRC’s ‘handsome one’ / Le « bogoss » du WRC


    Norway’s Andreas Mikkelsen, 24, made his world rally debut in Wales in 2006 driving a Ford Focus WRC. Like Neuville, Evans, Lappi and Tidemand, he belongs to a generation of talented young drivers who have grown up with new technologies and a connected world.
    Through his manager, press officer, website, Facebook page, Twitter, YouTube and Instagram accounts, Andreas Mikkelsen is someone who looks after his image. He’s already got 64,780 ‘likes’, while he could easily be mistaken for a model or an actor given his good looks. Like his VW team-mate Sébastien Ogier, he could have become a professional skier, but fate drew him to a career in rallying…
    In 2006, at the age of 17, Andreas left Oslo to sit his driving test in Great Britain before winning his first event – the Quinton Stages Rally – several days later obtaining his licence. He made his WRC debut the same year in a Ford Focus WRC: “I remember it well, but I went off on the last stage. I was battling with Harri Rovanperä.”
    After that first taste of the WRC, he returned to Norway to try his hand in a Group N Mitsubishi Lancer. Then, in 2010, he contested selected rounds of the Intercontinental Rally Challenge driving a Ford Fiesta S2000. His performance attracted the interest of Skoda and that led to his recruitment by Skoda UK with whom he won the IRC title in 2012.
    Meanwhile, Volkswagen was preparing for its WRC programme and entered a Skoda Fabia S2000 for Mikkelsen on certain rounds of the championship with a view to grooming him for the factory team in 2013. “I drove the VW Polo R WRC for the first time in Portugal where I had a new co-driver and a new pace notes system. My mission for the season was to cover as many kilometres and stages as possible, work on the car for the future and gain experience. There were a few times when I was asked to push a little harder, like in Greece, Sardinia and Spain, and I managed to win a few stages.”
    “I have made a great deal of progress and I believe I have the potential, but I still need more consistency. In fact, what impresses me the most about the top drivers is their ability to go fast for a long time,” admits Andreas. “I’ve obviously still got lots of work to do but everything is in place now for me to succeed.”
    “In 2014, I will do the complete world championship with Volkswagen and the aim will be to score some top results. I would like to fight for the podium on occasions, get closer to my team-mates and resume the great fights I used to have with Thierry Neuville in our IRC days. I am pleased for him that he has signed for Hyundai.”

    Le Norvégien Andreas Mikkelsen (24 ans) avait débuté sa carrière mondiale au Wales Rally GB 2006 à l’âge de 17 ans seulement au volant d’une Ford Focus WRC. Comme, Neuville, Evans, Lappi, Tidemand, Andreas fait partie de la génération « Y » du WRC, des jeunes pilotes talentueux qui ont grandi avec les nouvelles technologies et qui sont hyper connectés.
    Manager, attaché de presse, site internet, page Facebook, comptes Twitter, Youtube et Instagram… Andreas Mikkelsen soigne sa communication autant que son image. 64 780 personnes sont déjà « amis » de cet esthète norvégien aux yeux d’acier balayés par une mèche rebelle. Il aurait pu être mannequin, ou acteur… Comme son équipier Sébastien Ogier, il aurait aussi pu embrasser une carrière de skieur professionnel. Mais c’est vers le rallye que le destin l’a emmené…
    A 17 ans, Andreas a quitté Oslo pour passer son permis de conduire en Grande-Bretagne avant de remporter son premier rallye – Quinton Stages Rally - quelques jours plus tard. Il a débuté cette même année en Championnat du monde au volant d’une Ford Focus WRC : « J’en garde de beaux souvenirs malgré une sortie de route dans la dernière spéciale. Je me battais avec Harri Rovanperä. »
    Andreas a suivi un parcours inverse de ses camarades : après des débuts mondiaux sur une WRC, il est rentré au pays pour se frotter à la concurrence sur une Mitsubishi Lancer Gr.N. En 2010, Andreas a disputé quelques épreuves de l’Intercontinental Rally Challenge sur une Ford Fiesta S2000. Remarqué par Skoda, il a intégré l’équipe officielle Skoda UK avec laquelle il a décroché le titre IRC 2012.
    Parallèlement, Volkswagen l’a engagé en Mondial sur une Skoda Fabia S2000 dans l’idée de l’intégrer au team officiel en 2013. « J’ai débuté sur la VW Polo R WRC au Rallye du Portugal, avec un nouveau copilote et un nouveau système de notes. Mes objectifs cette saison étaient clairs : parcourir le plus de kilomètres et de spéciales possibles, travailler sur la voiture pour le futur, prendre de l’expérience sur tous les terrains. Parfois, l’équipe m’a demandé de pousser un peu plus, comme en Grèce, en Sardaigne ou en Espagne. J’ai ainsi pu réaliser quelques temps scratch. »
    « J’ai beaucoup progressé. Je pense avoir le potentiel, mais je manque encore de constance. C’est d’ailleurs ce qui m’impressionne le plus chez les top-pilotes : leur capacité à aller très vite et très longtemps », reconnaît Andreas. « Il me reste beaucoup de travail, évidemment, mais j’ai toutes les cartes en main pour réussir. »
    « En 2014, je disputerai un championnat complet avec Volkswagen et l’objectif sera de signer de bons résultats. J’aimerais jouer le podium sur quelques manches, me rapprocher de mes équipiers et reprendre mes belles bagarres de l’IRC avec Thierry Neuville. Je suis heureux pour lui qu’il ait signé chez Hyundai avec de belles perspectives à moyen terme. »