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    vendredi 24 octobre 2014

    WRC, Espagne : Duel, culturel et soleil…


    Le 50e RallyRACC-Rally de Espana s’annonce passionnant entre Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala en lutte pour le titre mondial 2014 sous le soleil de Catalogne, une communauté autonome d’Espagne au patrimoine culturel exceptionnel.
    Se rendre au Rally Catalunya n’est pas qu’un simple déplacement sur une manche WRC, c’est un voyage initiatique. En venant de France, on traverse les Pyrénées par le col du Perthus, sous le regard brumeux du Pic du Canigou, puis on frôle Figueres et le théâtre-musée Dali ouvert il y a tout juste 40 ans. C’est d’ailleurs là, sur les ruines d’un ancien théâtre et parmi ses œuvres que le surréaliste Salvador Dali a choisi de reposer.
    Quelques kilomètres plus loin, Barcelone est une métropole européenne d’une très grande richesse culturelle avec pas moins de neuf monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (Le Park Güell, La Sagrada Familia, La Pedrera, le Palau de la Musica Calana…). La plupart – sept d’entre eux - sont l’œuvre d’Antoni Gaudi, considéré par certains comme le plus grand architecte espagnol.
    Gaudi est né à Reus, ville catalane qui marque la fin de notre chevauchée sur l’autopista et la sortie pour Salou. Outre Gaudi, Reus a aussi enfanté de nombreux artistes-peintres comme Josep Tapiro, Mariano Fortuny, Josep Llovera, et leur maître à tous, Domènec Soberano.
    On bifurque vers la mer et se dressent au loin les attractions du parc PortAventura. Notre voyage initiatique devient dès lors plus rallystique puisque le parc d’assistance se trouve aux portes du parc. Mais il y a tout de même quelque chose de gaudesque dans le parcours du RallyRACC-Rally de Espana avec ses grandes courbes asphaltées dont vont se délecter les amoureux du Macadam.
    Le duel entre Seb Ogier et JM Latvala promet d’être splendide sous le soleil catalan qui devrait nous accompagner ce week-end. Le premier veut conclure au plus tôt, le second aimerait traîner son adversaire/équipier dans la boue galloise… On attend aussi beaucoup d’Andreas Mikkelsen, de Kris Meeke et des Hyundai de Sordo et Neuville, sans parler du match Chardonnet/Lefebvre en WRC-2 et Pärn/Cave en Fiesta Trophy…
    Rallye et culture. Nous sommes gâtés puisque nous aurons les deux, demain soir, dans le quartier de Montjuic (Barcelone) qui abrite la fondation Joan Miro (peintre, sculpteur), et cette Superspéciale qui se faufile entre quatre palais. On en reparlera…

    pensive

    jeudi 23 octobre 2014

    Moto GP : Les points de vue de Márquez et Rossi sur les titres Moto2™ et Moto3 / Marquez and Rossi on Moto2™ and Moto3™ title battles


    Marc Márquez et Valentino Rossi ont donné leurs avis sur les situations d'Esteve Rabat et d'Álex Márquez, qui pourraient remporter les Championnats du Monde Moto2™ et Moto3™ ce week-end en Malaisie.

    Shell Advance Malaysian Motorcycle GP Press conference

    Avec 41 poins d'avance dans la course au titre Moto2™ 2014 au moment d’aborder l’avant-dernière manche de la saison, Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team) est dans une situation des plus confortables tandis que son compatriote Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) ne dispose que de vingt points d’avance sur Jack Miller (Red Bull KTM Ajo), ce qui lui permet d’avoir une première balle de match cette année mais moins de certitudes que Rabat.
    Valentino Rossi, le nonuple Champion du Monde, a donné ses impressions sur ces deux situations et a déclaré : « Je crois que ce sont deux situations différentes parce que Tito a beaucoup d’avance. Mon conseil pour lui est de gérer ça comme n’importe quel autre week-end, en donnant le maximum aux essais et en essayant d’avoir un set-up compétitif pour dimanche. Et ensuite, donner le meilleur de lui-même et essayer de remporter la course. »
    « Pour Álex, la situation est plus compliquée parce qu’il a un peu moins d’avance, même si ça reste un bel avantage. Il peut faire des calculs. Mais en Moto3™, c’est toujours très serré, surtout sur les dernières courses, où il y a eu beaucoup de pilotes dans le groupe de tête. Il doit rester à l’abri des problèmes, essayer de rester devant et de prendre des points sur Jack. »
    Marc Márquez, le double Champion du Monde MotoGP™, a quant à lui déclaré au sujet des chances de son frère cadet : « En Moto3, mon conseil est de toujours faire la même chose. C’est facile à dire, mais il faut attaquer à chaque course. Le problème est que lorsqu’on se relâche ou qu’on essaye de calculer, on risque de finir cinquième, sixième ou sixième, parce qu’il y a toujours six pilotes prêts à se battre pour la victoire. Il faut être agressif et attaquer. L’idéal pour lui serait de finir devant Miller mais si Miller finit devant, ce ne sera pas la fin du monde. L’avantage qu’il a est que Miller n’a plus le droit à l’erreur. La pression est sur Miller, il doit finir devant ou remporter la course s’il veut remporter le championnat. »
    Au sujet de Rabat, un bon ami, Márquez a ajouté : « C’est M. Régularité ! Il est incroyable. Il fait toujours 25 tours lors des essais. Je lui dis à chaque fois qu’il va se fatiguer avant la course mais c’est son style et c’est un style qui lui réussit vraiment bien ! »
    Shell Advance Malaysian Motorcycle GP Press conference
    Ahead of this weekend’s action at Sepang, where Tito Rabat and Alex Marquez have chances to win the World Championship in Moto2™ and Moto3™ respectively, Marc Marquez and Valentino Rossi have given their views on how the title candidates can handle the pressure.
    Rabat has a 41-point advantage in the Moto2 title fight with his Marc VDS Racing Team colleague Mika Kallio, whilst Alex Marquez approaches the penultimate round in Malaysia with a 20-point lead over rival Jack Miller in the lightweight class.
    Rossi said of their titles hopes, “I think they are in two different situations, because Tito has a very good advantage. So my advice is to do exactly the same like any other weekend and try the maximum from the practice, to fix the setting in order to be competitive on Sunday. Then try to give the maximum and win the race.”
    “For Alex it is more difficult because he has less advantage but it is still a good advantage. So he can calculate. In Moto3 always, especially in the last races, the battle is always very hard, with a lot of riders in the first group. So he has to try to stay out of problems, try to stay in front and try to gain some points on Jack.”
    MotoGP™ World Champion Marquez said of his brother’s chances, “In Moto3 the advice is that you must always do the same. It’s easy to say, but you must push like in every race. Because the problem is that if you try to relax or you try to calculate, you can finish fifth, sixth or seventh, as there are always six riders fighting for the victory. You need to be aggressive and you need to push. The perfect thing would be for him to finish in front of Miller, but if Miller finishes in front of him it’s not the end of the world. The advantage that he has is that Miller, in this case, cannot make any mistake. The pressure is on Miller to finish in front or to win the race if he wants to win the championship.”
    Marquez also said of Rabat, “He is Mr Consistent! He is incredible. In the practice he is always doing like 25 laps and I always say to him you will be tired on Sunday for the race! But it’s his style and with that style he is doing really well.”
    Shell Advance Malaysian Motorcycle GP Press conference

    WRC, Espagne, ES1 : Entre palais et fontaines magiques / palaces and a magic fountain


    Après avoir accueilli la cérémonie de départ du RallyRACC-Rally de Espana 2012, Barcelone organisait une Superspéciale prestigieuse dans le quartier de Montjuic pour fêter la 50e édition de ce rallye. Les concurrents devaient se faufiler entre quatre palais et les « Fontaines Magiques ». Mikkelsen (VW/Michelin) s’est imposé.
    Barcelone est la seule ville à avoir accueilli trois épreuves mondiales de sports mécaniques cette année : Grand-Prix de F1 et MotoGP sur le circuit Catalunya de Montmelo et WRC dans le quartier de Montjuic.
    C’est en effet au pied de la colline de Montjuic qui surplombe Barcelone, où furent bâties la plupart des installations des Jeux Olympiques d’été 1992, que cette Superspéciale était tracée sur un parcours d’1,6 km environ à boucler deux fois.
    Départ et arrivée étaient donnés Avenida Reina Maria Cristina. Puis les concurrents contournaient par la droite les « Fontaines Magiques » de Montjuic créées par l’artiste Carles Buigas pour l’Exposition Universelle de 1929, passaient devant le Palau Victoria Eugena, effectuaient un « donut » devant le Palau Nacional, qui abrite aujourd’hui le Musée national d’art de Catalogne, puis longeaient le Palau Alfons XIII et bouclaient le circuit devant le Palau de Congressos.
    Une Superspéciale asphalte de 3,20 km à parcourir au volant d’autos en configuration terre pour offrir davantage de spectacle aux spectateurs venus en masse. Une heure avant la séance d’autographes, plusieurs centaines de fans faisaient déjà la queue devant le podium installé tout près de la Plaza Espanya…
    Eminent spécialiste du drift, Ken Block s’est élancé en premier dans les ruelles catalanes. Sa Ford a percuté le muret au premier virage (arrière gauche) et l’Américain fut crédité d’un pale 3min52s. Cinq voitures plus tard, c’est un 3min42s7 qui servit alors de référence, le temps réalisé par Dani Sordo (Hyundai) malgré un manque de puissance et un embrayage rétif.
    Ce chrono fut alors battu par son équipier, Thierry Neuville : « J’ai sans doute perdu une demi-seconde car j’ai voulu faire le « donut » en 2e et je n’avais pas assez de couple. » Puis Andreas Mikkelsen (VW/Michelin) en a terminé en 3min39s1, chrono qui ne fut pas amélioré, ni par JM Latvala (3min42s2), ni par Sébastien Ogier (3min40s9).
    Les concurrents avaient ensuite 107 km à parcourir pour rallier le parc fermé de Salou. Les choses (très) sérieuses débuteront demain matin avec les premières spéciales sur terre de cette épreuve.





     hosting the ceremonial start of the RallyRACC-Rally de Espana in 2012, Barcelona held a super-special in its Montjuic district this evening as part of the event’s 50th edition celebrations. Competitors enjoyed a short burst past four palaces (‘Palaus’) and the city’s Magic Fountains. Mikkelsen (VW/Michelin) was fastest.

    Barcelona is the only city to have hosted three world class motorsport events this year, namely a Formula 1 Grand Prix and a MotoGP race at the nearby circuit in Montmelo, plus today’s WRC action in Montjuic.
    It was here, at the foot of the hill that overlooks Barcelona, and where the majority of the facilities for the 1992 Olympic Games were based, that the 1.6km loop – covered twice – was located.
    It started (and finished) on Avenida Reina Maria Cristina before competitors turned right round the Magic Fountain of Montjuic which was designed by artist Carles Buigas for the 1929 Universal Exhibition. They then passed in front of the Palau Victoria Eugena, performed a donut in front of the Palau Nacional (home of Catalonia’s National Museum), drove past the Palau Alfons XIII and completed the circuit via the Palau de Congressos.
    Although the 3.20km test was an all-asphalt affair, the cars were set up for gravel and this ensured a fun show for the big crowd. Indeed, a whole hour before this afternoon’s autograph-signing session was due to begin, big queues had already formed in front of the podium erected close to the Plaza Espanya…
    Drift ace Ken Block was the first driver to tackle the narrow lanes and the rear-left of his Ford swiped a small wall next to the first corner and the American was accredited with a time of 3m52s. Five cars later, Dani Sordo posted a more realistic benchmark (3m42.7s), despite a clutch issue and a lack of power.
    His time was then beaten by Hyundai team-mate, Thierry Neuville: “I must have lost half-a-second when I attempted to do my donut in second gear and I didn’t have enough torque.”
    After that, Andreas Mikkelsen (VW/Michelin) produced a 3m39.1s which neither Jari-Matti Latvala (3m42.2s) nor Sébastien Ogier (3m40.9s) succeeded in bettering.
    After the brief action, crews faced a 107km drive back to parc ferme in Salou before serious business begins tomorrow morning (Friday) with the week’s first gravel stages…