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    dimanche 25 octobre 2015

    LA VICTOIRE POUR 8KS CORSE TEAM, LE TITRE POUR ALLURE TEAM 2


    La finale de l’European VW Fun Cup sur le circuit Jules Tacheny de Mettet a tenu toutes ses promesses. Alors que le duo italien composé de Claudio Cappelli et Federico Sordini (8Ks Corse Team) enlevait une splendide première victoire, la couronne de la saison 2015 revenait méritoirement à l’équipe Allure Team 2 de Cédric Bollen, Frédéric Caprasse, Guillaume et Edouard Mondron. En Biplaces, la formation Trendy Foods (Francis Plunus, Eric Jardon et Jean-Pierre Van de Wauwer) fêtait son titre dans la catégorie avec une ultime victoire.
    Ayant hérité de la pole position lors d’un jeu de… sarbacane, qui déterminait la grille de départ, Laurent Jaspers (sur la #44 de Jac Motors 1) ne résistait pas longtemps aux assauts de Fred Vervisch, parti de la 5e position avec la #290 de Curbstone by ComToYou Racing. Rapidement, Guillaume Mondron (#277 Allure Team 2), Martin Leburton (#59 AC Motorsport 1) et Claudio Cappelli (8Ks Corse Team) prenaient son sillage.  
    Au même moment, la course commençait bien mal pour la #274 d’Allure Team 1, une des équipes candidates à la couronne de l’European VW Fun Cup 2015. Après 10 minutes de ronde seulement, Lorenzo Donniacuo rentrait dans la pitlane avec un cardan déboîté. Avec deux tours de perdus, le trio Bouvy-Radet-Donniacuo voyait déjà ses chances de victoire finale – et donc de titre – compromises… « Mais ce sera une très longue course et nous allons nous battre jusqu’au bout ! », affirmait Fred Bouvy.
    Très en verve, Claudio Cappelli plaçait la voiture d’8Ks Corse Team en tête après les premiers pit-stops, mais les Italiens rentraient ensuite légèrement dans le rang lorsque Federico Sordini, un peu moins véloce que son équipier, prenait le relais. Très calme, la première partie de la course se terminait avec une première attribution de points au terme des 5 premières heures. En pointant en tête à cet instant, l’équipe Allure Team 1 de Cédric Bollen, Guillaume Mondron, Frédéric Caprasse et Edouard Mondron accentuait son avance au championnat et prenait une option sur le titre. Mais en se plaçant au deuxième rang, la formation Socardenne faisait plus que limiter les dégâts. Kevin Balthazar, Renaud Martin, Christophe Nivarlet et François Verbist voulaient toujours y croire… et ils avaient raison ! Moins de cinq minutes après la mi-course, Cédric Bollen rentrait en effet aux stands avec un cardan cassé. « J’ai d’abord pensé que c’était une crevaison, mais c’était plus grave que ça », confiait le pilote. « Mais l’équipe a fait un incroyable boulot en changeant le cardan en un temps record. » La réparation coûtait néanmoins trois tours à l’équipe Allure Team 2, qui retombait à la 9e place du classement. A ce moment, le principal objectif du quatuor de la #277 était de rejoindre l’arrivée parmi les 11 premiers pour empocher le titre.
    En tête de la course, un duel opposait la #280 de Socardenne et la #285 des Italiens du team 8Ks Corse team. Mais au fil des tours, Claudio Cappelli prenait le large d’autant plus facilement que le clan Socardenne rencontrait des problèmes. « Nous avions des vibrations de plus en plus fortes au freinage », expliquait Christophe Nivarlet. « Nous sommes rentrés pour changer les disques et les plaquettes. » Coût de l’opération : plus de quatre tours !
    A partir de là, plus rien ne pouvait empêcher Claudio Cappelli et Federico Sordini de s’envoler vers la première victoire de l’équipe 8Ks Corse Team dans l’European VW Fun Cup. « Je suis tellement content », glissait Claudio Cappelli à l’arrivée. « Venir rouler en Belgique représente beaucoup d’efforts pour nous, mais nous aimons beaucoup l’ambiance et les courses ici. Alors, gagner la finale du championnat, c’est juste fantastique ! »
    Auteurs d’une superbe remontée après leur bris de cardan, Cédric Bollen, Frédéric Caprasse et les frères Mondron ponctuaient la saison sur la deuxième marche du podium… Tout en remportant ainsi l’European VW Fun Cup 2015 ! « C’est la récompense de toute une saison », clamaient en cœur les nouveaux champions, qui offraient ainsi une première couronne à l’équipe de Jean-François Olivier. « Nous avons un équipage très homogène et nous avons été performants partout. Sans prétention aucune, personne ne pourra dire que nous avons volé ce titre ! »
    A la troisième place, on retrouvait la voiture qui s’était élancée de la pole position, soit la #44 de Jac Motors 1 pilotée par Laurent Jaspers, Nicolas Nulens et Stephan de Frahan. Sans une pénalité pour non-respect de la procédure safety-car, c’est probablement la médaille d’argent qu’ils auraient décrochée…
    Longtemps pointée dans le top 3, la nouvelle équipe Bustin by ComToYou échouait finalement au pied du podium. Cela n’en restait pas moins un excellent résultat pour Dominique Bustin, Olivier Muytjens, le pilote d’Enduro Sébastien Kluyskens, qui disputait sa deuxième course automobile, et le… débutant Arnaud Galle, qui n’aurait jamais osé espérer un tel résultat pour une première. Très discrets en début de course, les champions en titre du Colson Racing (Philippe Crosset, Eric Gressens et Sébastien Jacquemin) remontaient peu à peu pour finalement terminer la saison dans le top 5, juste devant les vice-champions de l’équipe Socardenne (Kevin Balthazar, Renaud Martin, Christophe Nivarlet et François Verbist). Le top 10 était complété par Acome Racing (Nava-Charlier-Delrez), AC Motorsport 1 – Quick (Quédé-Perrin-Van Dalen-Leburton), Curbstone by ComToYou Racing (Vervisch-Van Glabeke-Lanting) et ComToYou Racing 2 (Michiels-Detry-Taminiaux-Taminiaux-Collette-Tourneur). Remontée de la 33e à la 2e place après son incident du début de course, l’équipe Allure Team 1 (Bouvy-Donniacuo-Radet) perdait tout le bénéfice de ses efforts à 90 minutes de l’arrivée lorsqu’un contact sur la piste brisait un porte-moyeu. Finalement 11e, le trio se consolait avec la troisième place finale du championnat.
    Biplaces : la totale pour Trendy Foods
    A l’aube de ces 10 Heures de Mettet, on s’apprêtait à vivre une beau duel en Biplaces avec deux équipes pratiquement à égalité : la #356 de Trendy Foods et la #365 de CARPASS LRE by DRT. Dans le clan Trendy Foods, Eric Jardon et Francis Plunus avaient fait appel à Jean-Pierre Van de Wauwer en guise de renfort alors que c’est Sam Dejonghe qui complétait l’équipage de la #365 composé d’Alain Vercammen, Miguel Coppieters et Nicolas Vaxelaire. Mais le duel tournait court : peu après les 2h30 de course, Alain Vercammen ne pouvait éviter la voiture du McDonald’s Racing, partie en tête-à-queue devant lui. Les dégâts étaient plus que conséquents et, même si la #260 pouvait reprendre la piste, le clan de CARPASS LRE by DRT voyait ses espoirs de deuxième couronne consécutive réduits à néant.
    Malgré une pénalité pour un dépassement sous drapeau jaune et un léger accrochage, la #360 de Trendy Foods caracolait en tête de sa catégorie et c’est par une victoire que Francis Plunus, Eric Jardon et Jean-Pierre Van de Wauwer fêtaient leur titre dans la catégorie. « Ca fait trois ans que l’on court après cette couronne et c’est une belle satisfaction », avouaient Francis Plunus et Eric Jardon. « Nous roulons presque toute la saison à deux et nous avons toujours été bien dans le rythme cette année. Et puis, quelle joie de voir le plaisir pris par tous nos passagers durant toute la saison. Rendez-vous l’an prochain pour remettre ça ! »
    Le podium de la catégorie des Biplaces était complété par l’équipe AC Motorsport – CBRS d’Alain Dupont, Michel Koning et Philippe Fisette et par la formation TML Racing de Baudouin de Liedekerke, Florent de Liedekerke et Charles-Bernard Héger.

    Résultats
    Général: 1. 8Ks Corse Team (Cappelli-Sordini) 455 tours; 2. Allure Team 2 (Bollen-Caprasse-Mondron-Mondron) +1.10.118; 3. Jac Motors 1 (Jaspers-de Frahan-Nulens) à 1 tour; 4. Bustin by ComToYou (Bustin-Muytjens-Kluyskens-Galle) à 1 tour; 5. Colson Racing (Crosset-Gressens-Jacquemin) à 3 tours; 6. Socardenne (Nivarlet-Balthazar-Martin-Verbist) à 3 tours; 7. Acome Racing (Nava-Charlier-Delrez) à 6 tours; 8. AC Motorsport 1 – Quick (Quede-Perrin-Van Dalen-Leburton)  à 7 tours; 9. Curbstone by ComToYou (Vervisch-Van Glabeke-Lanting) à 8 tours; 10. ComToYou Racing 2 (Michiels-Detry-Taminiaux-Taminiaux-Collette-Tourneur) à 8 tours; etc.
     
    Biplaces: 1. Trendy Foods (Plunus-Jardon-Van de Wauwer) 414 tours; 2. AC Motorsport CBRS (Dupont-Koning-Fisette) à 1 tour; 3. TML Racing (De Liedekerke-De Liedekerke-Heger) à 4 tours; etc.
    Championnats:
    Général: 1. Allure Team 2 – 445 points; 2. Socardenne - 411,5; 3. Allure Team 1 – 394,5; 4. 8Ks Corse Team – 387,5; 5. Colson Racing – 383,5; 6. AC Motorsport 2 & Acome Racing – 359,5; 8. AC Motorsport 1 Quick – 355,5; 9. Poison Ivy 4 Race – 337,5; 10. Jac Motors 1 – 337; etc.
    Biplaces: 1. Trendy Foods 333,5; 2. CARPASS LRE by DRT 306,5; 3. AC Motorsport – CBRS 304,5; etc.
     

    WRC, Catalunya : Trois titres* en trois semaines !/ three titles for Al-Attiyah in three weeks*!


    Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel ont remporté le titre FIA WRC-2 à l’issue du RallyRACC-Catalunya, leur troisième titre 2015 en trois semaines avec la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain FIA et le Championnat FIA du Moyen-Orient des Rallyes. Sans oublier leur victoire au Rallye Dakar en début d’année... 
    Quelle saison pour l’équipage qatari-français ! 22 épreuves disputées et 14 victoires.
    Il y a deux semaines, à l’issue de leur 5e victoire de la saison à bord de la Mini ALL4 Racing/Michelin (Sealine Cross Country Rally, Rallye des Pharaons, Italian Baja, Hungarian Baja et Rallye Oilibya du Maroc), Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel ont remporté la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain FIA 2015.
    Le 18 octobre, après une victoire au Jordan Rally sur sa Ford Fiesta/Michelin, là aussi la 5e de la saison (Qatar International Rally, Kuwait International Rally, Shiraz Rally, Cyprus Rally et Jordan Rally), Nasser Al-Attiyah a décroché son 11e titre en Championnat du Moyen-Orient des Rallyes et se rapproche du record absolu de 14 titres de Mohammed Bin Sulayem.
    Aujourd’hui, Nasser Al-Attiyah s’est assuré d’un second titre mondial WRC-2 consécutif grâce à une 3e place de catégorie au RallyRACC-Catalunya, derrière les Skoda officielles de Tidemand et Kopecky.
    On pensait que le titre allait se jouer au Wales Rally GB, mais l’abandon d’Eric Camilli (alors 3e) dans la dernière étape a relancé Nasser pour une place sur le podium, nécessaire pour être titré dès ce week-end. Mais l’Allemand Armin Kremer était revenu à 1/10e de seconde de Nasser.
    La dernière spéciale a été annulée après la sortie d’Ogier. C’est donc grâce au plus petit des écarts que Nasser a conservé son titre WRC-2, après trois victoires cette saison (Mexique, Portugal, Australie).
    Cette année extraordinaire avait débuté par une victoire au Rallye Dakar 2015 sur la Mini ALL Racing/Michelin. Nasser et Matthieu vont désormais pouvoir souffler un peu avant les différentes remises des prix FIA et la prochaine édition du Dakar où ils retrouveront des connaissances du WRC, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen et Martin Prokop...
    * sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA
    The RallyRACC-Catalunya saw Nasser Al-Attiyah and Matthieu Baumel add the FIA WRC2 crown to their 2015 winnings, after also sewing up the FIA Cross-Country World Cup and the FIA Middle-East Rally Championship in a period of three weeks, not to mention their Dakar triumph in January! 
    It’s been an amazing season for the Franco-Qatari crew which has tallied 14 wins from 22 starts so far this year.
    Two weeks ago, their fifth victory in the Mini ALL4 Racing/Michelin (Sealine Cross Country Rally, Rallye des Pharaons, Italian Baja, Hungarian Baja, Rallye Oilibya du Maroc) clinched top FIA Cross-Country honours.
    Then, on October 18, a fifth MERC victory (Qatar International Rally, Kuwait International Rally, Shiraz Rally, Cyprus Rally, Jordan Rally) sealed the Qatari’s 11th Middle-East crown, this time in a Ford Fiesta/Michelin, edging him closer to Mohammed Bin Sulayem’s record of 14 titles.
    Today, Nasser Al-Attiyah collected his second straight WRC2 title thanks to third place in Spain behind Skoda Motorsport’s Tidemand and Kopecky.
    It looked like the outcome would be settled next month in Wales until Eric Camilli retired from third place on the last day to hand Nasser the podium finish he needed to pocket the title this weekend. It was close, though, since fourth-placed Armin Kremer finished just one-tenth back.
    Nasser has notched up three WRC2 class wins in 2015 so far (Mexico, Portugal and Australia).
    His extraordinary season kicked off with first place on January’s Dakar in an Mini ALL Racing/Michelin. Nasser and Matthieu will now be able to relax a little before the FIA prize-giving ceremony and the 2016 Dakar where they will meet up with WRC buddies Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen and Martin Prokop...
    (*) subject to the publication of the official results by the FIA

    Midnight Garage 2015


    Le 31 Octobre et 1er novembre débarque un événement d'un nouveau genre, dédiés à la moto et à son univers.
    2 jours pour tous, dédiées à la créativité, à l’amour du beau, à la culture de la différence et à la moto.
    Le MGF est organisé par 4H10. Toutes les infos ici : 4h10.com/2015/10/the-midnight-garage-festival-by-4h10/

    MotoGP : Pedrosa vainqueur en Malaisie / Pedrosa on top in Malaysia


    Dani Pedrosa (Repsol Honda) a remporté le Grand Prix de Malaisie à Sepang à l’issue d’une course sous haute tension marquée par l’accrochage entre Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Marc Marquez (Repsol Honda). L’Espagnol devance les deux pilotes Yamaha, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.
    Nous nous attendions à une course pleine du suspense et de belles bagarres, notamment entre les deux protagonistes pour le titre, Rossi et Lorenzo. Nous avons été bel et bien servis mais pas pour le gain de la victoire.
    Parti en pole position, Dani Pedrosa a conservé l’avantage au départ et n’a jamais été inquiété en tête de la course. Il s’impose en solitaire avec plus de 3.6 secondes d’avance sur Lorenzo. L’Espagnol remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison et la  51ème victoire de sa carrière.
    Mais sa performance (pole position et victoire) a été éclipsée par l’accrochage survenu entre Valentino Rossi et Marc Marquez lors du huitième tour.
    Qualifié en quatrième position, Jorge Lorenzo a rétrogradé à la sixième place dès le départ. Le Majorquin, voulant combler son retard de 11 points sur Rossi, est rapidement revenu sur les hommes de tête après avoir doublé les deux pilotes Ducati, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone dès le premier tour. Dans le deuxième tour, il a réussi à s’emparer de la deuxième place doublant successivement Rossi et Marquez.
    Ces deux derniers se sont alors livrés une monumentale bataille pour la troisième place. La tension entre les deux pilotes, renforcée par les déclarations de Rossi en conférence de presse d’avant course accusant Marc Marquez d’aider Jorge Lorenzo dans la quête du titre, s’est traduite en piste par un duel d’une haute intensité. La série de passe d’armes phénoménales s’est terminée par un contact très limite entre les deux hommes et la chute et l’abandon de Marc Marquez.
    Valentino Rossi a rallié la ligne d’arrivée isolé en troisième position. Absent de la conférence de presse d’après course, il a été pénalisé de trois points et s’élancera de la dernière position lors du dernier Grand Prix de la saison dans deux semaines à Valence en Espagne.
    Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a pris le meilleur sur Cal Crutchlow (LCR Honda) et s’est classé quatrième devant l’Anglais.
    Premier pilote Ducati suite aux abandons de Iannone (problème technique) et Dovizioso (chute), Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) a pris la sixième place devant les deux pilotes du Team Suzuki Ecstar, Aleix Espargaró et Maverick Viñales.
    Malaysian GP - Stunning Petrux: 6th at the end of a perfect race. Yonny finishes 12°
    Valentino Rossi ne compte plus que sept points d’avance sur Jorge Lorenzo. Les deux hommes en découdront dans deux semaines sur le circuit de Valence en Espagne.
    Prochaine épreuve : Valence, Espagne, 8 novembre  
                                   Pedrosa : « Nous avons fait un très bon travail »
    Dani Pedrosa (Repsol Honda) was an easy winner at Sepang after a tense clash that saw Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) and Marc Marquez (Repsol Honda) tangle. Yamaha riders Jorge Lorenzo and Rossi ended up second and third.

    Fans were looking forward to an exciting race in Malaysia, especially between the two title chasers Rossi and Lorenzo. And they wouldn’t be disappointed, since they were effectively treated to a dramatic show, despite the lack of any real suspense in the fight for victory.
    Indeed, Pedrosa sped away from pole position to claim a comfortable win, 3.6 seconds clear of Lorenzo. It was the Spaniard’s second victory of the year and the 51st of his career.
    His performance was eclipsed, however, by a tangle between Rossi and Marquez on Lap 8.
    Having qualified eighth on the grid, Lorenzo fell back to sixth at the start but soon clawed back lost ground, driven by his determination to make up the 11-point deficit to Rossi in the provisional championship standings. He soon overtook Ducati’s Andrea Dovizioso and Andrea Iannone and, on Lap 2, he passed Rossi and Marquez in quick succession.
    Meanwhile, the latter pair engaged in a monumental duel for third place and the tension between the two riders – fuelled by Rossi’s pre-race comments accusing Marquez of helping Lorenzo in the battle for the 2015 crown – was tangible on the race track. A series of exceptional passes eventually ended with the two men colliding, causing Marquez to fall and disappear from of the race.
    Rossi managed to continue and he took the flag in third place. The Italian failed to attend the post-race press conference, though, and was consequently docked three points. He will also start the year’s finale in Valencia, Spain, in two weeks’ time, from the back of the grid. As a result of his penalty, Rossi’s lead over Lorenzo in the championship is now down to just seven points.
    Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) succeeded in beating Briton Cal Crutchlow (LCR Honda) to fourth spot.
    Following the retirements of Iannone (technical problem) and Dovizioso (fall), the best-placed Ducati finisher was Octo Pramac Racing’s Danilo Petrucci who came sixth, ahead of Team Suzuki Ecstar’s Aleix Espargaró and Maverick Viñales.
    Next round: Valencia, Spain (November 8).

    WRC Rally de Espana: Première victoire mondiale de Mikkelsen / Mikkelsen’s first world class win!


    Les Norvégiens Andreas Mikkelsen et Ola Floene (VW/Michelin) ont remporté leur première victoire mondiale au RallyRACC-Catalunya après la sortie de route du leader Sébastien Ogier dans la dernière spéciale ! Jari-Matti Latvala et Dani Sordo (Hyundai/Michelin) complètent le podium. Nasser Al-Attiyah (Skoda/Michelin) est champion WRC-2 2015*, Quentin Gilbert est champion WRC-3* et Marius Aasen remporte le Fiesta Trophy. 
    Le RallyRACC-Catalunya nous a offert une fin de course absolument incroyable. Dans la dernière spéciale, alors qu’il comptait 50s9 d’avance sur son poursuivant immédiat et qu’il avait signé le meilleur temps intermédiaire, Sébastien Ogier a violemment percuté des barrières de sécurité.
    Cette sortie de route du triple champion du monde, a offert la première victoire mondiale à Andreas Mikkelsen (26 ans), après 12 podiums signés au volant de la Polo R WRC/Michelin depuis 2013. Le Norvégien devient le 75e pilote à remporter un rallye WRC depuis 1973.
    Avant ce dénouement incroyable, Mikkelsen et Latvala étaient engagés dans un duel fratricide pour la 2e place. Les deux pilotes VW/Michelin étaient séparés par 1s4 au départ de la dernière spéciale. « Je n’y crois toujours pas », a déclaré Andreas en embrassant Jost Capito. « On avait décidé d’attaquer fort dans cette spéciale pour la 2e place, et puis... »
    Jusqu’aux dernières spéciales, l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai) était lui aussi en bagarre avec Mikkelsen et Latvala. Mais le pilote Hyundai s’était semble-t-il résigné à la 4e place et à marquer de précieux points pour Hyundai-Shell WRT. Finalement, Dani Sordo est monté sur le podium, le 38e de sa carrière. « On m’a appelé au téléphone sur la liaison pour me dire qu’Ogier était sorti. Je suis désolé pour lui. Ce matin, j’espérais que Latvala ou Mikkelsen fasse une erreur, mais je ne m’attendais pas à Sébastien. »
    Derrière Dani Sordo, il y eut une bagarre à deux niveaux, pour les places d’honneur et pour les points Constructeurs, entre les pilotes Citroën et Hyundai : Mads Ostberg (4e), Kris Meeke (5e), Hayden Paddon (6e) et Thierry Neuville (8e). Dans la pénultième spéciale, Neuville a perdu près de 5 minutes (transmission). Dans la course au titre de vice-champion Constructeurs, Citroën comptera donc 4 points d’avance sur Hyundai avant le Wales Rally GB.
    Au départ du RallyRACC-Catalunya, M-Sport était aussi en lice pour cette 2e place du championnat Constructeurs. Mais en deux spéciales, l’écurie britannique a perdu ses deux pilotes, Ott Tanak et Elfyn Evans, sur sorties de route. Dommage pour l’Estonien qui était 3e du classement à l’issue de la journée sur terre (3 meilleurs temps)...
    Robert Kubica (Ford) n’a pas été récompensé de ses efforts non plus. Le Polonais a réalisé de très bons chronos, sur terre et asphalte, et mené le rallye sur deux spéciales, mais une crevaison a ruiné sa course.
    La catégorie WRC-2 a été dominée par le pilote Skoda/Michelin Pontus Tidemand. Malgré un problème de direction assistée, son équipier Jan Kopecky a pris la 2e place pour offrir un nouveau doublé à Skoda Motorsport. Troisième pour 1/10e de seconde devant Armin Kremer, Nasser Al-Attiyah conserve son titre WRC-2 ! Le Français Eric Camilli (Ford) était 3e avant d’abandonner en fin de rallye.
    En Fiesta Trophy, Marius Aasen a remporté les classements terre et asphalte, et remporte donc le titre 2015. Ses deux principaux challengers, Max Vatanen (durit de turbo) et Tom Cave ont perdu beaucoup de temps. Déjà champion Junior, Quentin Gilbert décroche le titre WRC-3 grâce à 4e victoire de la saison.
    Norway’s Andreas Mikkelsen and Ola Floene (VW/Michelin) collected their first world class win today after the dominant Sébastien Ogier crashed out of the lead on the 2015 RallyRACC-Catalunya’s final stage. Jari-Matti Latvala and Dani Sordo (Hyundai/Michelin) finished on the podium. The 2015 WRC2, WRC3 and Fiesta Trophy titles were wrapped up by Nasser Al-Attiyah* (Skoda/Michelin), Quentin Gilbert* and Marius Aasen respectively. 
    There was an incredible ending to the RallyRACC-Catalunya when world champion Ogier threw away a seemingly unassailable 50.9s lead on the final test. The split times indicated that he was fastest up to the mid-stage split but he then crashed into a guardrail.
    The Frenchman’s misfortune provided 26-year old Andreas Mikkelsen with his maiden world championship victory to add to his score of 12 top-three finishes in the Polo R WRC/Michelin since 2013. The Norwegian is the 75th driver to win a WRC round since the championship’s creation in 1973.
    Prior to this last-minute surprise, he had been battling for second spot with Latvala and the VW/Michelin pair was split by just 1.4s going into the last stage. “I still can’t believe it,” he said after the finish before embracing team boss Jost Capito. “We had simply decided to push on the Power Stage to try to defend our second place.”
    Dani Sordo (Hyundai) had also been battling with Mikkelsen and Latvala but the Spaniard appeared to have settled for fourth place in order to make sure of important championship points for Hyundai-Shell WRT. In the end, the fortunate Spaniard was able to join the podium celebrations for the 38th time of his career. “The team called me to say Ogier had crashed. I feel sorry for him. This morning, I had hoped Latvala or Mikkelsen might make a mistake, but not Seb…”
    Further down the order, there was an interesting fight between Citroën and Hyundai’s Mads Ostberg (4th), Kris Meeke (5th), Hayden Paddon (6th) and Thierry Neuville (8th). The latter dropped five minutes with a transmission problem on the last stage.
    The result leaves the French make four points clear of its Korean rival in the 2015 Manufacturers’ standings ahead of the season’s finale in Wales.
    Before the Spanish event, M-Sport had been in contention for the silver medal, too, but its drivers Ott Tanak and Elfyn Evans crashed out in quick succession on Saturday. Buoyed by three stage victories on Friday’s dirt, the Estonian was running an impressive third overall when he left the road.
    Robert Kubica (Ford) was also poorly rewarded for his efforts on gravel and asphalt and he even topped the leaderboard early on before his chances were ruined by a puncture.
    The WRC2 classification was dominated throughout by Pontus Tidemand (Skoda/Michelin). His team-mate Jan Kopecky overcame a power-steering problem on SS10 to earn another one-two finish for Skoda Motorsport, while Nasser Al-Attiyah ended up third – one-tenth clear of Armin Kremer – to claim his second straight WRC2 title! Frenchman Eric Camilli (Ford) had been third before his retirement on the last day.
    Marius Aasen was the man to beat in the Fiesta Trophy on gravel and asphalt alike and he leaves Spain with the 2015 cup in his suitcase. His chief challengers Max Vatanen (turbo hose) and Tom Cave both dropped big chunks of time.
    After securing the Junior title in France, Quentin Gilbert added the WRC3 trophy to his 2015 winnings thanks to his fourth class win of the year. 
    (*) subject to publication of the official results by the FIA.

    ARIEL NOMAD GETS EVEN MORE POWER WITH SUPERCHARGER


    Ariel Nomad Gets Even More Power With Supercharger
    If you’ve seen the Ariel Atom you know it’s a pretty spectacular road going beast, the Nomad takes that same exhilarating performance to the dirt. The Nomad was built for the driver that wants to blast through rough terrain in one of the most unique vehicles ever built.
    The Nomad shares similar chassis design and engine layout as the road going Atom but that’s about it. The suspension offers plenty of travel thanks to fabricated wishbones front and rear with Bilstein coilovers with Eibach springs giving this machine the off-road performance you would expect.
    The powertrain is no slouch; in fact you could say it’s a fire-breathing demon the 2.4 K24 4 cylinder engine puts out 235 hp and 221 lb-ft of torque without the supercharger. Current performance numbers are 0-60 mph in 3.4 Seconds with a top speed of 125 mph, now that wasn’t enough performance for the crazy engineers as Ariel, they have added a supercharger!
    Just how much more power will the new Nomad have? The new supercharged engine will deliver and extra 55 hp and 30-lb-ft of torque. There hasn’t been any conformation on increased 0-60 times or top speed increases, but it’s safe to assume that they will be faster. If you don’t think that’s a lot of power the Atom only weighs 1,477 pounds!
    The increased power to the Nomad will add and additional $9,000 to the price tag but that’s still a bargain considering how fast it goes on and off the road. You can expect to see the new Ariel Nomad stateside in January of 2016 and hopefully flying down the trail near you!

    1,000hp Of Datsun Fury
    These days, if you are going to build a car from the 1960s or ’70s you’re likely to choose one of three directions for your project. First off there’s the restoration route, where you do your best to return everything back to how it was when the car came out of the showroom. It’s surely the most traditional way to revive an old car.
    Datsun 260Z  04
    Then there’s the resto-mod option. You repair and restore the problem areas on the car, and then add in some aftermarket bits for extra performance and style. It’s a method that seems to get more popular each year.
    Datsun 260Z  19
    And the third way? Well, that’s when you decide to get a little bit crazy. Rather than embracing the old school way, you take the shell of your vintage car and transform it into something much different and much more powerful than anyone could have dreamed when it was originally built.
    Datsun 260Z  22
    Toni Laari’s Datsun 260Z out of Finland is a car that falls into the that third category. It’s got the unmistakable look of an early ’70s Z, and the kind of streetable power that no one could have imagined back in 1974.
    Datsun 260Z  07
    When Toni originally acquired the Datsun it wasn’t as if he was searching high and low for an old Z to build into his dream car. He simply found the car for sale nearby his house and thought it had a good look to it. Not only that, but he liked the fact that it was rear-wheel drive and had plenty of room in the engine bay to accommodate whatever wild power plant he might decide to go with.
    Datsun 260Z  17
    Also of interest is that Toni’s Z is not the more popular two-seat body style, but the less commonly seen 2+2 shape. While some think 2+2 Zs are a bit awkward looking, I think Toni’s car shows they can look just as good as their two-seat counterpart. It also gives the whole thing an added layer of uniqueness.
    Datsun 260Z  18
    Even before he acquired the 260Z, Toni knew he wanted to build a street car with tons of power for the track, great handling and a very cool style. With the Datsun in his possession, he rolled the car into his garage and began on making his vision a reality.

    SLOWBUILT MOTORCYCLES BMW R65


    Slow A

    We’ve all been there, sat in the corner of the workshop staring at a frame, willing the bone line to fall towards the horizontal and wishing the seat-to-tank gap would fill itself. Much as this transcendental state might seem productive, having a friend or two around to bounce ideas off and lend a hand is always a good thing, usually always anyway. Jesper and Halle from Slowbuilt Motorcycles have combined their skills on previous builds and have since set up a ten person community workshop to provide a hub for creative handifolk to get together a produce great things. The best obviously being motorcycles.
    Slow BDespite and early leaning towards Italian and Japanese donors the Bavarian bug has become too contagious to resit and this 25,000 km BMW R65 rolled into Slowbuilt’s Danish workshop. Fellow countryman and cycling legend Brian Holm saw the bike mid strip down and insisted Jesper and Helle finish it off for him, with one caveat. It needed to ready for the 2015 Distinguished Gentleman’s Ride in Copenhagen.
    SLow CWith the mechanicals having seen such light service over the last three-odd decades open heart surgery was not required, instead the engine was removed and treated to a moody coating of black paint, carbs too. Cyclonic pod filters, just made that name up but it seems fitting, and reverse megaphones unleash an extra couple of ponies, and decibels to boot.
    Slow DThe less imposing R65 fuel tank has been superseded by one from an R80 and given many, many coats lustrous gloss black, finished with own brand emblems to replace the BMW wheel logo.
    Slow EThe dash has been relieved of fuss, and function to a degree, with just the basic controls and a headlight from a farm machinery catalogue. The tail light was also destined for a more mundane existence before being repurposed. The lack of gauges and relocated ignition allowed for a minimal wiring, with part of the new harness housed inside the handlebars, all powered by a battery in the standard position.
    Slow GThe fairer side of the partnership, Helle, is a dab hand with the sewing machine and her company Bang Seat has become renowned for exceptional upholstery. Here is no exception with a black suede, brat-style saddle providing grippy, two-up comfort. To break up the Darth Vader colour palette gold paint was liberally used, the Midas touch given to the now rare Snowflake wheels looks particularly resplendent. The rubber is by the ever popular Heidenau.
    Slow H
    From their meagre facility Jesper and Helle are building bikes part time with the hope of utilising the community workshop and people involved in order to “go pro”, or live the dream as we like to call it. Brian’s bike was ready for the DGR and he thoroughly enjoyed the ride on his new steed.
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    Photography by Thomas Skou via The Bike Shed