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    jeudi 10 janvier 2013

    24H DUBAI : UN POINT SUR LES FRANÇAIS À L'ISSUE DES QUALIFS.



    Le contingent français est nombreux pour cette huitième édition des 24 Heures de Dubai. Le pays est bien représenté dans les différentes catégories, et un point sur les pilotes en piste à l'issue des qualifications s'impose.

    Les plus rapides ont été Henry Hassid et Kévin Estre sur la Porsche 911 GT3-R/Attempto Racing avec un très beau deuxième chrono au scratch et en classe A6. Le quatuor de la Ferrari F458 Italia/Visiom s'est lui aussi mis en évidence puisque Benjamin Roy, Jean-Bernard Bouvet, Thierry Perrier et Jean-Paul Pagny s'élanceront de la 7ème place sur la grille de départ. Pour ses débuts sur la Mercedes SLS AMG GT3 du GDL Racing, Olivier Baharian verra sa monture partir de la 12ème place, tout juste devant la Lamborghini Gallardo/Gulf Racing Middle East de Fabien Giroix et Fred Fatien, toutes deux également en A6. Sur la Porsche 997 Cup S/Speedlover, Philippe Marie et Philippe Richard se sont classés 26ème en A6.

    Du côté des Porsche 997 Cup, le Crubilé Sport s'est mis en évidence puisque François Glenmor, Sébastien Crubilé, Mr John of B et Soheil Ayari ont pris le deuxième chrono de la classe 997. Pas de chrono pour la Porsche/BF Compétition de Benoît et Bruno Frétin, Pascal Colon et Laëtitia Tortelier.

    La catégorie SP2 sera aussi âprement disputée et la GC Automobile GC10-V8 du team tricolore a décroché le 5ème temps, juste devant la Renault Megane Trophy/Boutsen Ginion Racing de Jean-Charles Battut. La GC Automobile GC10-V8/Defi Sport Auto de Franck Leone Provost, Philippe Cimadomo, Lionel Amrouche et Jérôme de la Chapelle a bouclé sa qualification au 8ème rang.

    La catégorie A5 a vu la BMW Serie 1/Duwo Racing de Frédéric Schmit prendre la troisième place de la catégorie A5, juste derrière la voiture sœur de Frédéric et Nicolas Schmidt, Thierry Chkondall et Yusif Bassil.

    En SP3, les Français ont été groupés avec une 10ème place pour l'Aston Martin Vantage GT4/Gulf Racing Middle East de Robert Partouche. La GT4 aux couleurs Gulf a devancé la Porsche 996 Cup/LD Racing de Slobodan Arezina, Bernard et Olivier Salam ainsi que Jean Lou Rihon. Douzième temps pour la GC Automobile GC10-V6 de Christophe Contre, Gérard Bonjean, Gilles Courtois et Patrick Brochier.

    Le LD Racing a de quoi faire une belle course en A4 avec la BMW 130i de Eric Vincenot, Jean-Marc Bachelier, Guillaume et Adrien Havette qui s'élancera de la deuxième ligne.

    by Laurent Mercier(Endurance-Info.com)

    24H DUBAI : LA MERCEDES SLS/BLACK FALCON EN POLE



    La Mercedes SLS AMG GT3/Team Abu Dhabi by Black Falcon de pointe n'a pas mis longtemps à retrouver le haut de l'affiche de ces 24 Heures de Dubai puisque c'est bien la #1 qui s'élancera en pole demain à 14 heures pour cette huitième édition. C'est le Néerlandais Jeroen Bleekemolen qui a été chargé de qualifier l'auto avec un meilleur temps en 1.59.104. Après les déboires de la veille, cette pole met du baume au cœur au team allemand. Pour la petite histoire, le châssis utilisé est celui qui est aligné par les Britanniques de Preci-Spark en British GT. C'est le tout premier châssis délivré par AMG à un client comme nous l'a précisé Bernd Schneider. On retrouvera une Porsche en première ligne avec la 911 GT3-R/Attempto Racing de Estre/Hassid/Benitez/Breukers/Thiim. Il aura manqué 381 millièmes pour rafler la pole. Déjà très en verve lors des premiers essais, l'Aston Martin Vantage GT3/Craft AMR s'est elle aussi illustrée avec un troisième chrono à la clé (à 572 millièmes) pour Turner/Mücke/Fuijii/Yu/O'Young. Les deux BMW Z4 GT3/Saudi Falcons sont elles aussi dans le match avec les 4ème et 5ème temps. La plus rapide des McLaren MP4-12C a été celle du Lapidus Racing de Christodoulou/Hummel/Quaife/Mullen, au 6ème rang. Belle performance également de la Ferrari F458 Italia/Visiom de Bouvet/Pagny/Perrier/Roy, septième. Les Japonais de JLOC ont placé leur Lamborghini Gallardo dans le Top Ten tout comme MRS GT-Racing (McLaren MP4-12C) et AF Corse (Ferrari 458 Italia). Les sept premiers ont bouclé la qualification dans un mouchoir de poche puisque tout ce beau petit monde se tient dans la même seconde.

    Les chronos sont ici. Le départ sera donné demain à 14 heures (heure locale)

    by Laurent Mercier(Endurance-Info.com)

    Dakar, étape 6 : Al-Attiyah revient sur Peterhansel-Dakar – Al-Attiyah slashes the gap to Peterhansel

    At the end of the first Chilean stage of the 2013 Dakar Rally, Nasser Al-Attiyah has fought back to less than two minutes adrift of Stéphane Peterhansel, who retains the overall lead. Robby Gordon went third-quickest again, whilst Nani Roma and Giniel De Villiers found themselves stuck in the sand.
    A l’issue de la première étape chilienne du Dakar 2013, Nasser Al-Attiyah est revenu à moins de deux minutes de Stéphane Peterhansel, toujours leader au général. Robby Gordon a signé le 3e meilleur temps alors que Roma et De Villiers se sont ensablés.
    Etape 6 : Arica-Calama (768 km)

    The end of this sixth stage of the rally was situated at an altitude of 3,000 metres and around 30 kilometres from Calama, very close to Chuquicamata and its mining machinery that made Gordon’s monstrous Hummer appear almost like a scale model in comparison.
    The American set the third-fastest time today, despite losing some ground at the start of the stage. In the dunes near Iquique, overall leader Stéphane Peterhansel found himself buried in the sand for a few minutes: “I got trapped in some very soft sand, 800 metres in front of Nani Roma,” the Frenchman explained at the finish. “I had to have two efforts at getting out of the dune again, which cost me in the region of three minutes.”
    Roma, for his part, found himself stranded there for quite some time, in the process inadvertently delaying Giniel de Villiers by ten minutes: “My car tipped up in the dune and I saw Nani stuck in the sand below; I had to brake hard to avoid him, and that meant I got stuck too. Later in the stage, we then had to change a wheel,” revealed the South African, who nonetheless maintained his third position in the overall standings ahead of Leonid Novitskiy.
    In winning the stage with an 8m36s margin over Peterhansel, Nasser Al-Attiyah made significant gains in the overall classification. The Qatari has recovered from his earlier misfortunes to lie less than two minutes shy of the leader. By stark contrast, his team-mate Carlos Sainz was forced to retire from the event with engine problems.
    In the ‘Truck’ class, after Gerard de Rooy had found himself stuck in the sand two days ago and the dramas that befell Ales Loprais, Hans Stacey rolled his Iveco/Michelin in the Iquique dunes. There were fortunately no injuries to either driver or co-driver, but the pair will be going no further. Whilst leading the stage, Eduard Nikolaev (Kamaz) was reported to have stopped at 384km.
    L’arrivée de cette 6e étape était jugée à 3000 mètres d’altitude, à une trentaine de kilomètres de Calama, tout près de Chuquicamata et ses engins miniers reléguant le monstrueux Hummer de Gordon au rang de modèle réduit.
    L’Américain a signé le 3e meilleur temps aujourd’hui, malgré avoir concédé quelques minutes en début de spéciale. Dans les dunes d’Iquique, le leader du classement général Stéphane Peterhansel s’est ensablé quelques minutes : « je me suis fait piéger par du sable très mou, 800 m avant Nani Roma », expliquait le Français à l’arrivée. « J’ai dû m’y prendre à deux reprises pour passer la dune, j’ai perdu trois minutes environ. »
    Nani Roma est quant à lui resté de longues minutes dans ce piège de sable et coûta, involontairement, dix minutes à Giniel de Villiers : « j’ai basculé derrière la dune et j’ai vu Nani ensablé en contrebas, j’ai dû freiner fort pour l’éviter et je me suis ensablé à mon tour. Ensuite, on a changé une roue en spéciale », commentait le Sud-Africain qui préserve sa 3e place au général devant Leonid Novitskiy.
    En remportant la spéciale avec 8min36s d’avance sur Peterhansel, Nasser Al-Attiyah a réalisé une excellente opération au classement général. Le Qatari est revenu à moins de deux minutes du leader. En revanche, son équipier Carlos Sainz a dû abandonner (moteur cassé).
    En Camion, après l’ensablement de Gerard de Rooy avant-hier et les ennuis d’Ales Loprais, Hans Stacey est parti en tonneau par l’avant dans les dunes d’Iquique. Pas de mal pour l’équipage, mais l’Iveco/Michelin n’ira pas plus loin. Leader de l’étape, Eduard Nikolaev (Kamaz) était signalé arrêté au km 384.
    Classement étape 6
    1. Al-Attiyah/Gottschalk (Buggy), 03:32:08 – 2. Peterhansel/Cottret (Mini), + 8min36s – 3. Gordon/Walch (Hummer), + 13min52s – 4. Terranova/Fiuza (BMW) +14min13s
    Classement après étape 6
    1. Peterhansel/Cottret (Mini), 14:36:16 – 2. Al-Attiyah/Cruz (Buggy), +1min18s – 3. De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota), +42min31s – 4. Notvitskiy/Zhilstov (Mini), +44min47s – 5. Chicherit/Garcin (SMG) + 1h16min26s

    Lotus Exige V6 Cup R announced for Autosport International


     Lotus Exige V6 Cup R announced for Autosport International
    Lotus has unveiled the 2013 Exige V6 Cup R, ahead of its debut at Autosport International.
    Based on the Exige V6 Cup, the R variant is a track-focused model that features an aerodynamic body kit with a front splitter, canards and a rear diffuser. The car has also been equipped with a sports exhaust system, AP-Racing brakes and two-way adjustable dampers.
    Unsurprisingly, the cabin has been stripped of non-essential equipment to keep the car's weight as low as possible. However the company has added a roll-cage, a fire extinguisher and a racing seat with a six-point harness.
    Power is provided by a supercharged 3.5-liter V6 engine that develops 366 HP (269 kW) and 413 Nm (295 lb ft) of torque. It is connected to a six-speed manual transmission which enables the 1040 kg (2,293 lb) sports car to accelerate from 0-100 km/h in 3.8 seconds and hit a top speed of 274 km/h (170 mph).
    Source: Lotus
    Lotus Exige V6 Cup R 10.1.2013

    Lotus Exige V6 Cup R 10.1.2013

    Lotus Exige V6 Cup R 10.1.2013