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    mercredi 17 avril 2013

    MUGELLO : VIVA ITALIA POUR UN GRAND MEETING VDEV.



    En l'absence des VHC, les GT et Protos vont faire le show pour ce grand week- end italien. On nous annonce le soleil et des températures plus que printanières, de quoi afficher de grands sourires sur les visages de tous ceux qui seront dans l'enceinte du circuit du Mugello. Le public est attendu nombreux grâce à une campagne publicitaire destinée à promouvoir les V de V Endurance Series dans cette région de l'Italie, et dans la magnifique ville de Florence qui n'est qu'à quelques kilomètres du site. On connaît la passion des Italiens pour les sports mécaniques, ils devraient donc venir découvrir ces épreuves avec grand plaisir. Tout le monde aura accès gratuitement (Samedi de 12h à 18h / Dimanche de 10h à 16h) à un simulateur mis au point par le service compétition Michelin et des spécialistes de la simulation automobile. Comme les pilotes, chacun pourra donc s'essayer à l'art de la conduite sportive pour afficher son nom en haut du tableau des temps. Pour les équipes et les invités, rendez-vous également dans les paddocks pour les soirées privées de notre partenaire Ricard.

    Endurance GT/Tourisme
    Après une manche d'ouverture pleine de rebondissements, c'est la Ferrari de Visiom qui devance les Porsche d'IMSA et de Crubilé Sport au classement général. La course de Barcelone augure d'une saison disputée en tête des GTV 1, mais aussi dans les autres catégories où, là aussi, les places sur le podium ont été très disputées sur la piste de Catalunya. Lors de la première course, le trio de tête des GTV 1 a évolué très régulièrement au fil des heures, à la faveur des choix tactiques et des performances des différents coéquipiers. La météo et les safety car ont aussi été là pour relancer la course. Au Mugello, on reprend donc tout à zéro car il reste bien difficile de mettre pour, le moment, un unique favori en tête de liste. On connaît l'efficacité des équipes qui sont actuellement dans le top 5 du classement général, mais d'autres GT pourraient bien les rejoindre. En GTV 2, Porsche Lorient Racing a attaqué la saison dans les meilleures conditions en plaçant deux voitures en tête de la catégorie : n°63 - Lelièvre/Polette/Neyrial et n°36 - Demorge JF/Demorge A/Roy. Une belle satisfaction pour Frédéric Ancel qui a fait, lui, un impressionnant début de course à Barcelone avec sa GT3-R (GTV 1) et espère cette fois-ci rester, avec ses partenaires, aux avant-postes jusqu'à la fin des 6H du Mugello.

    Le tiercé de tête du GTV 2 est complété par la Mosler n°11 d'Eric Van de Vyver, aux côtés de son fils Guillaume et de Thierry Proust. En parlant de père et fils, on a aussi eu l'occasion de voir évoluer la Porsche n°17 de Ruffier Racing avec Patrice Lafargue et son fils Paul ; un duo qui a impressionné en Espagne et qui a malheureusement perdu plusieurs places en fin de course suite à un tête-à-queue sous le déluge de pluie. Ils sont certainement plein d'espoir pour l'Italie, d'autant qu'ils roulent également en Proto avec Frédéric Da Rocha sur la Norma Châteaux Sport Auto. En GTV 3, c'est Porsche Alméras qui mène le bal avec un bel équipage (Jean- Louis Alloin/Matthieu Vaxivière/Philippe Alméras) au volant de la Cup n°67. On attend aussi de nouvelles voitures dans la catégorie pour cette seconde manche italienne, dont deux Porsche engagées par Sylvain Noël. Chez les silhouettes, catégorie S1, la n°96 de Solution F a bénéficié d'un soutien de choix en Espagne avec la venue de David Zollinger en remplacement de Philippe Charriol. Ce dernier devrait reprendre sa place avec ses coéquipiers, Tiziano Carugati et Stéphane Pourquie, au Mugello. Dans ce groupe, on retrouve aussi la GC 10 n°111 de Balas/Cimadomo/Amrouche qui est actuellement deuxième au classement.

    Vainqueurs Mugello 2010 : Pagny/Perrier/Beltoise - Ferrari F430 GT2 (GTV 1) - Visiom

    Horaires
    Vendredi 19 avril 2013
    - 17h50 - 18h50 : Essais qualificatifs
    Samedi 20 avril 2013
    - 11h30 - 12h00 : Procédure de départ
    - 12h00 - 18h00 : Course

    Endurance Proto
    On approche à nouveau la trentaine de voitures pour cette deuxième manche du Challenge Endurance Proto. Pilotes et constructeurs seront donc au rendez-vous pour en découdre jusqu'à la fin de la saison, une vraie satisfaction pour les V de V Endurance Series et tous les partenaires impliqués dans les neuf week-ends que compte le calendrier 2013. Barcelone était loin d'être une course d'échauffement, puisque la bataille a été rude, des qualifications jusqu'au passage sous le drapeau à damiers. Au Mugello, on va donc entrer dans le vif du sujet entre les leaders du championnat et ceux qui auront à cœur de leur ravir la première marche sur le podium. On pense en particulier à la Tatuus n°70 de MSR Corse, seconde à l'arrivée de la course espagnole. Enrique Bernoldi remet ça avec ses coéquipiers, Lacorte et Sernagiotto. Après la démonstration de l'ex-pilote F1 sur le circuit de Barcelonne, le Brésilien devrait être tout aussi à l'aise au Mugello ! Actuellement troisième, la Norma n°8 de TFT (Cavailhes/Caillaire/Doguet) va aussi être à l'attaque ; c'est d'ailleurs elle qui avait signé la pole à Barcelone après une très belle séance qualif. On a aussi eu l'occasion de voir que c'est parfois après le passage de la ligne que les choses peuvent encore évoluer, par exemple avec les vérifications des temps de conduite des différents pilotes, en respect du règlement de la catégorie.

    C'est, entre autres, l'équipage Alliot/Clairay qui l'a appris à ses dépens en Espagne, et ce malgré une magnifique course qui avait amené la Ligier Springbox Concept n° 16 sur la 2e marche du podium. Ils sont finalement 4e au général après leur pénalité, mais ne seront hélas pas présents au Mugello pour défendre cette place. Pour eux, c'est donc au Paul Ricard, 3ème manche de la saison, que se jouera la revanche en espérant gravir la plus haute marche. Cette mésaventure reste en tous les cas dans la tête de toutes les équipes et chacun, pilote comme team manager, sera attentif afin de ne pas subir une pénalité du même genre. Pour le reste du peloton des sports prototypes, rien n'est perdu puisque nous n'en sommes qu'à la deuxième manche de la saison, et beaucoup ont déjà montré de très belles performances en qualification et en course, mais avec un parcours contrarié par des problèmes techniques ou des accrochages. Inès Taittinger et ses coéquipiers, Kévin Bole Besançon / Philippe Dumas, devraient à nouveau amener la Norma n°4 sur le devant de la grille de départ, mais les trois autres voitures engagées par CD Sport (n°1 - Accary/Delafosse/Bossy ; n°2 - Dhouailly/Kirchdoerffer/Beraud ; n°3 - Dannielou/Pialat) ont elles aussi un vrai potentiel avec des équipages équilibrés et performants sur la durée des 6 heures de course. Même chose du côté des leaders chez Palmyr, qui sont accompagnés par quatre autres Norma (n°41 - Vaglio Giors/Buret/Rihon ; n°42 - Beck/Michel ; n°43 - Hottinger/Kubryk/ Belle ; n°44 - Croullet/Rosati), chacun étant motivé par les résultats de la n°40.

    Vainqueurs Mugello 2010 : Mondolot/Zollinger - Norma M 20 F - Palmyr

    Horaires
    Samedi 20 avril 2013
    - 10h00 - 11h00 : Essais qualificatifs
    Dimanche 21 avril 2013
    - 9h30 - 10h00 : Procédure de départ - 10h00 - 16h00 : Course

    Source : VdeV Endurance Series
    via Endurance-Info

    Seb in Seb’s footsteps…/ « Seb » sur les traces de « Seb »


    After claiming his third straight win of the year, Sébastien Ogier enjoys a 54-point lead over Mikko Hirvonen after just four rounds. For the first time in its history, Volkswagen tops the WRC Manufacturers’ standings.
    Sébastien Ogier a remporté sa troisième victoire consécutive cette saison et compte 54 points d’avance sur Mikko Hirvonen après quatre épreuves. Côté Constructeurs, Volkswagen est leader du championnat pour la première fois de son histoire.













    In just four events, Sébastien Ogier has accumulated 102 points out of a possible 112 and is an impressive 54 points clear of his closest threat. There has never been such a big gap this early since the FIA introduced the new scoring system in 2010. That year, Loeb won three events in a row as well (Mexico, Jordan, Turkey), but his lead over Jari-Matti Latvala afterwards was ‘only’ 46 points. That said, there were no Power Stage bonus points that season. Loeb went on to claim the title in Alsace with a cushion of almost 100 points over the vice-champion!
    The WRC hasn’t seen such a marked domination for three years.
    In Portugal, Ogier overcame the viruses that affected both his health and his Polo: “We were lucky this weekend,” he admitted after the finish. “The front sub-frame came loose before the Lisbon super-special. The clanking noise wasn’t ideal before an asphalt stage which called for some heavy braking and a jump, but it held until service. The next day, we kept tightening it between stages. On Saturday, we had a transmission problem just before checking into service. Then, on Sunday, we had an issue with the rear diff’s clutch. Jari-Matti had a lot of little problems, too. His steering rack failed just as he arrived at the last service park.” So VW isn’t infallible…
    In addition to his three victories, Ogier has won the Power Stage three times, too, and is now 54 points clear of Mikko Hirvonen. Despite missing two rounds, Loeb (43 points) is still third! Mads Ostberg (4th) is 70 points adrift, and Latvala (5th) 71 points behind!
    In the Manufacturers’ standings, Citroën doesn’t figure at the top of the table for the first time since the 2011 Rally Jordan, practically two years ago to the day. The result in Portugal promoted Volkswagen Motorsport to top spot with an advantage of 14 points over Citroën-Total Abu Dhabi WRT, for whom the title is the priority in 2013. In Portugal, Hirvonen’s second place (which he describes himself as ‘lucky’) earned 18 of Citroën’s 20 points. Since the Rallye Monte-Carlo, the Finn has claimed 50 of his team’s 107 points. If Sordo had been nominated for the Monte Carlo and Sweden instead of Loeb, he would have harvested 29 points for his team.
    Qatar M-Sport WRT (55 points) is already 66 points adrift and only 19 points clear of Qatar M-Sport! After just one outing, Volkswagen Motorsport 2 (Mikkelsen) is hard on the heels of Lotos WRC Team after Michal Kosciuszko retired with a broken gearbox on the final Portuguese stage.

    En quatre rallyes, Sébastien Ogier a marqué 102 points sur 112 possibles et compte 54 points d’avance sur son poursuivant immédiat. Du jamais vu depuis le nouveau barème des points FIA apparu en 2010. Cette année-là, Loeb avait lui aussi enchaîné trois victoires (Mexique, Jordanie, Turquie) mais ne comptait « que » 46 points d’avance sur Jari-Matti Latvala. Certes, il n’y avait pas de points de bonus (Power Stage). « Seb » avait été couronné en Alsace et conclu la saison avec près de 100 points d’avance sur le vice-champion…
    Le WRC n’avait donc plus connu une telle domination depuis trois saisons. Au Portugal, Sébastien Ogier a vaincu son virus et ceux de sa Polo : « On a eu beaucoup de chance ce week-end », résumait le leader du championnat à l’arrivée. « Avant la Superspéciale de Lisbonne, le berceau avant s’est desserré. Ca faisait « clong-clong ». Pas top avant une spéciale asphalte, des freinages appuyés et un « jump ». Ca a tenu jusqu’au parc d’assistance. Du coup le lendemain, on a passé notre temps à le resserrer entre les spéciales. Samedi, on a cassé une transmission à l’entrée du parc d’assistance. Dimanche, c’est l’embrayage de pont arrière. On a eu tout un tas de petits soucis mécaniques et Jari-Matti aussi : sa crémaillère de direction a lâché en arrivant au parc pour la dernière assistance… » Pas infaillible
    Avec trois victoires bonifiés de trois points chacune, Ogier compte donc 54 points d’avance sur Mikko Hirvonen. Absent depuis deux courses, Sébastien Loeb est toujours sur le podium du championnat Pilotes avec 43 unités. Mads Ostberg (4e) est à 70 points et Latvala (5e) à 71 points, un gouffre…
    Au championnat Constructeurs, Citroën n’avait plus quitté la première place depuis le Rallye de Jordanie 2011, soit deux ans (à deux jours près) ou 729 jours. A l’issue du Rallye du Portugal 2013, c’est Volkswagen Motorsport qui passe en tête du championnat avec 14 points d’avance sur Citroën-Total Abu Dhabi WRT qui a fait du titre Constructeurs son objectif prioritaire cette saison. Au Portugal, la deuxième place de Mikko Hirvonen (qu’il a lui-même qualifiée de chanceuse) a remporté 18 des 20 points de Citroën. Depuis le Monte-Carlo, Mikko a marqué 50 des 107 points de son équipe. Si Sordo avait été nominé à la place de Loeb au Monte-Carlo et Suède, il aurait rapporté 29 points à Citroën.
    Avec 55 points, Qatar M-Sport WRT est déjà à 66 unités du leader et précède la seconde équipe Qatar M-Sport de 19 points seulement. En un rallye, Volkswagen Motorsport 2 (Mikkelsen) talonne Lotos WRC Team. Michal Kosciuszko a abandonné dans la dernière spéciale du Portugal (boîte de vitesses cassée).
    from best-of-rallylive

    1976 Honda CB750 Supersport - Ruby Red


    Written by Ian Lee.
    “We all know the thrill of the hunt, scouring around for neglected machines in backyards and toolsheds. Peeking under windswept tarps, and the skip of a heartbeat when you see the outline of the infamous CB750 Supersport fuel tank in some dimly lit shed”. Dustin Kott describes it in such illuminated terms, and he should know because he has done it. Many of us have stolen glances into an open shed/garage door, hoping to find some forgotten beauty, but it’s only a lucky few who actually stumble across anything of note. Dustin Kott is one of the few, and this is his latest build: the 76 Ruby Red Supersport. 
    A perplexed original owner left in his wake, Dustin lost no time in getting the “boat anchor” bike back to the Kott Motorcycles workshop. Ruby Red’s design concept was to emulate what a bike manufacturer would have done 40 years ago – if Dustin had been in charge. The original paint was to be kept, and stock look maintained. If anything, the bike would lose components, not gain them. To round this concept out, a high polish and blue zinc plating give the bike a ‘new old stock’ finish. 
    Much thought and work has gone into the aesthetique of the bike during the build. The ducktail has been formed so keep the lines of the fuel tank flowing to the rear of the bike, where it envelopes the taillight assembly. A steel wire framed seat sits amidships, trimmed in leather hide bearing the brand of the cattle that donated it. 
    An electrical system of a Spartan nature is fitted to the bike, Kott Motorcycles ditching any superfluous systems along the way. The bare essentials of hi/lo beam, ignition, charging and running/tail lights circuits are all that remain. A lithium iron battery is mounted under the seat, along with solid state replacements for the regulator and rectifier units. 
    One part of the bike Dustin was not impressed with was the stock rear brake setup. Described by the builder as "very cumbersome and unattractive", the stock assembly has been swapped out for an FZR mastercylinder and reservoir assembly. To help in the actuation of the uprated cylinder, a pair of handcrafted rearsets have been fitted, ergonomically designed to help with rider positioning. 
    It’s the Kott special touches that make the design concept come to life. An oil tank, manufactured inhouse at the Kott workshop, is used to "accentuate the existing frame lines and to essentially blend almost unnoticeably into the overall design". The bikes rims now feature black oxide spokes, this idea has been utilised because the black oxide doesn’t change tolerances like powdercoat does, yet has more endurance than paint. 
    From a "boat anchor sitting in a dimly lit shed", Kott Motorcycles has brought this Supersport back to life, while staying as close to the original design concept as is possible. In doing so, Dustin has produced a bike which will have us looking under windswept tarps and in open shed doors, because you might never know your luck. 
    [Photography by Alex Martino]
    If you haven't checked out Dustin's latest vid, check it out here...
     from PIPEBURN

    Revenge at the Bol d’Or? / Bol d’Or, l’heure de la revanche


    The 77th Bol d’Or is sure to be yet another thriller. The six factory squads are all competing with revised rider line-ups and have been busy testing over the winter in their respective bids to claim victory when the chequered flag comes down at 3pm on Sunday, April 21. May the best team win!
    La 77ème édition du Bol d’Or s’annonce une nouvelle fois disputée. Les six teams officiels ont remanié leur équipage et multiplié les essais privés hivernaux pour prétendre à la victoire dimanche 21 avril à 15 heures sur le circuit de Magny-Cours. Mais un seul d’entre eux montera sur la plus haute marche du podium, que le meilleur gagne !
    Victory at Magny-Cours, France, for Kawasaki SRC in 2012 put an end to SERT’s sequence of four straight wins since 2008. Since then, the defending endurance champions have modified their line-up and notably recruited Julien Da Costa. The winner of last year’s Bol d’Or and Le Mans 24 Hours with Kawasaki SRC will team up with Vincent Philippe, Anthony Delhalle and Alex Cudlin (reserve rider).
    Following Da Costa’s defection, Kawasaki SRC boss Gilles Staffer has enlisted the services of World Superbike’s Loris Baz and Jérémy Guanoni (Superstock 1000) whose appearances in 2012 with Louit Moto Kawasaki-Michelin didn’t go unnoticed. Grégory Leblanc, Loris Baz and Jérémy Guarnoni will only be together at Kawasaki for the EWC’s two 24-hour races, however.
    The other factory teams are also fielding strong line-ups, including BMW Motorrad France Thevent Team who narrowly failed to secure the title for the second time running in 2012. It, too, has boosted its chances with the recruitment of three new riders to race alongside Sébastien Gimbert. Sylvain Barrier (2012 Superstock world champion with BMW), Karl Muggeridge and Jack Zemke (reserve) will all be targeting victory for the N°99 BMW-Michelin.
    There have been switches, as well, at YART (Yamaha Austria Racing Team). After two difficult campaigns, the Mandy Kainz-led operation will be counting on a new trio comprising Josh Waters, Broc Parkes and Igor Jerman. There has only been a small change at GMT 94, though, where Christophe Guyot has simply taken on Maxime Berger as reserve rider alongside Checa, Lagrive and Foray. Meanwhile, the highly consistent Honda TT Legends team is pinning its Bol d’Or hopes on John McGuinness, Simon Andrews, Michael Dunlop and Michael Rutter.
    The Superstock battle promises to be just as exciting with several teams – like Penz13.com Racing Team, 3D Endurance Moto Center, Starteam PAM Racing, Suzuki Junior Team, Team Louit Moto (Michelin) and Yamaha Viltais Performance (Michelin) – all standing out as potential winners.
    EWC fans know only too well that endurance races have a habit of throwing up surprises, so don’t forget to visit us at www.motoracinglive.com from Thursday, April 18, to follow the first free practice and qualifying sessions at Magny-Cours live.

    En remportant l’édition 2012, Kawasaki SRC a mis un terme à la domination du SERT qui restait sur quatre victoires consécutives depuis 2008. L’équipe championne du monde en titre a revu son équipage en recrutant notamment Julien Da Costa vainqueur des dernières 24 Heures Moto et du Bol d’Or avec Kawasaki SRC. Il sera associé à Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Alex Cudlin (pilote remplaçant).
    Suite au départ de Julien Da Costa, Gilles Staffer, team-manager de Kawasaki SRC, est allé chercher deux pilotes engagés en Championnat du monde Superbike, Loris Baz et Jérémy Guanoni (Superstock 1000) dont les prestations en 2012 au guidon de la Kawasaki-Michelin du team Louit Moto avaient été saluées. Grégory Leblanc, Loris Baz et Jérémy Guarnoni ne défendront pas les chances de Kawasaki sur l’intégralité du championnat mais uniquement sur les deux courses de 24 heures.
    Les autres équipes officielles ne sont pas en reste. BMW Motorrad France Thevent Team, échouant pour la seconde fois consécutive aux portes du titre, a également renforcé son équipage en recrutant trois nouveaux pilotes pour épauler Sébastien Gimbert. Sylvain Barrier, champion du monde Superstock 2012 avec BMW, Karl Muggeridge et Jack Zemke (pilote remplaçant) se relayeront au guidon de la BMW-Michelin n°99 pour la hisser sur la plus haute marche.
    Pas mal de changements également du coté du YART (Yamaha Austria Racing Team) où après deux saisons difficiles, Mandy Kainz s’appuiera sur un nouveau trio composé Josh Waters, Broc Parkes et Igor Jerman. Léger remaniement pour le GMT 94 où Christophe Guyot a simplement recruté Maxime Berger comme pilote de réserve aux côtés du trio historique, Checa/Lagrive/Foray. Très régulier depuis ses débuts en endurance, le Honda TT Legends part à la conquête du Bol d’Or avec John McGuinness, Simon Andrews, Michael Dunlop et Michael Rutter.
    La course s’annonce également passionnante du côté des Superstock. Penz13.com Racing Team, 3D Endurance Moto Center, Starteam PAM Racing, le Suzuki Junior Team, Team Louit Moto (Michelin) ou encore le team Yamaha Viltais Performance (Michelin) entre autre peuvent prétendre au podium.
    Fidèles à leur réputation, les courses d’endurance peuvent réserver bien des surprises. On vous donne rendez-vous sur www.motoracinglive.com jeudi 18 avril en direct de Magny-Cours pour assister à la première confrontation lors des essais libres et qualificatifs.
    from motoracinglive