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    mardi 14 janvier 2014

    Monte Carlo debuts… / Leurs débuts monégasques


    For the second year running, the Rallye Monte-Carlo will see a brand new World Rally Car make its debut, namely the Hyundai i20 WRC. A long list of legendary cars have made their first competitive appearance on the wintry event since 1973, but not always successfully…
    Pour la seconde année consécutive, le Rallye Monte-Carlo marque les débuts mondiaux d’une nouvelle World Rally Car, la Hyundai i20 WRC. Depuis 1973, quelques voitures de rallye mythiques ont débuté sur les routes du Monte-Carlo. Avec plus ou moins de réussite…
    Like the Volkswagen Polo R WRC, which completed its maiden WRC appearance on the Monte in second place before going on to take the win in Sweden, the Opel Ascona 400 came fourth in the Principality in 1980 before notching up its first victory in Sweden with Anders Kullang in control. 
    Audi, another German carmaker, chose the 1981 Rallye Monte-Carlo to launch the career of its Group 4 Quattro. Neither of the two cars (Mikkola, Mouton) finished, but the new machine was victorious in snowy Sweden a fortnight later.
    In 1983, shortly after its homologation on January 1, the Group B Nissan 240 RS came 14th on the Monte Carlo driven by Timo Salonen, while Citroën chose the 1986 Monte to introduce its Group B BX4TC. The event was a disaster for the French make, though, since Andruet and Wambergue both retired.
    Group A became the championship’s new flagship category in 1987 and the Lancia Delta HF 4WD collected an assertive one-two finish in the Principality with Miki Biasion and Juha Kankkunen. It was the first world class win for a new car out of the box. The same event saw the Mazda 323 4WD makes its debut. Ingvar Carlsson ended up fourth and Timo Salonen triumphed with it soon afterwards in Sweden.
    The 1993 Rallye Monte-Carlo saw Ford come close to a top result when François Delecour and Miki Biasion steered the brand new Escort RS Cosworth to second and third places respectively.
    The next time new cars made their debut in the Principality was in 1997, the year WRC cars were introduced. The Subaru Impreza WRC (Piero Liatti) and the Ford Escort WRC (Carlos Sainz) came first and second respectively.
    The 1999 Monte marked the competition debuts of two newcomers, the Ford Focus RS WRC and the Skoda Octavia WRC. The Czech cars were only completed on the harbour side just before the start and neither Schwarz (clutch) nor Sibera (power steering) survived the first stage! Ford’s Colin McRae was third before being excluded for a water pump infringement, while team-mate Simon Jean-Joseph crashed on SS1.
    In 2004, the Peugeot 307 WRC got its WRC record rolling with fourth and fifth places on the Monte-Carlo in the hands of Marcus Grönholm and Freddy Loix. Three years later, 20 years after Lancia’s one-two finish with the Delta, Citroën scored an identical result with the new C4 WRC (Loeb and Sordo). Can the same Sordo provide the new Hyundai with its first victory this week?
    Comme la Volkswagen Polo R WRC, 2e l’an passé pour ses débuts mondiaux au Rallye Monte-Carlo avant d’ouvrir son palmarès au Rallye de Suède, la nouvelle Opel Ascona 400 avait terminé 4e du Monte-Carlo 1980 avant de s’imposer en Suède aux mains d’Anders Kullang.
    Polo-R-WRC-at-the-Monte-Carlo-Rally-2013-2bis
    Un autre constructeur allemand, Audi, avait choisi le Rallye Monte-Carlo pour lancer sa nouvelle Quattro Gr4, en 1981. L’expérience avait tourné court avec un double abandon (Mikkola, Mouton). Mais Audi avait pris sa revanche 15 jours plus tard en Suède.
    Homologuée au 1er janvier 1983, la Nissan 240 RS Gr.B avait débuté quelques jours plus tard par une 14e place au Rallye Monte-Carlo avec Timo Salonen. En 1986, Citroën avait choisi le Monte-Carlo pour lancer sa BX4TC Gr.B et essuyer un 1er échec (abandon d’Andruet et de Wambergue).
    En 1987, le Gr.A devint catégorie-reine et la nouvelle arme de Lancia, la Delta HF 4WD, a signé un doublé retentissant au Rallye Monte-Carlo avec Miki Biasion et Juha Kankkunen. C’est la 1èrefois qu’une nouvelle voiture s’est imposée dès ses débuts mondiaux. Cette année-là, la Mazda 323 4WD avait moins bien débuté au Monte-Carlo (Carlsson, 4e), mais avait pris sa revanche en remportant le Rallye de Suède avec Timo Salonen.
    En 1993, Ford a échoué de peu avec sa nouvelle arme, l’Escort RS Cosworth, François Delecour et Miki Biasion prenant les 2e et 3e places du Rallye Monte-Carlo derrière Auriol. Il fallut attendre 1997 et la nouvelle catégorie WRC pour voir apparaître de nouvelles autos à l’occasion du Rallye Monte-Carlo. Pour leurs débuts mondiaux, la Subaru Impreza WRC et la Ford Escort WRC ont pris les deux 1ères places avec Piero Liatti et Carlos Sainz.
    En 1999, deux modèles ont été lancés en Principauté : la Ford Focus RS WRC et la Skoda Octavia WRC. Un double échec. Les Skoda avaient été finies sur le port de Monaco avant le départ et n’ont pas terminé l’ES1 (Schwarz, embrayage et Sibera, direction assistée). Chez Ford, Colin McRae avait pris une belle 3e place avant d’être exclu (pompe à eau non conforme) et Simon Jean-Joseph était sorti dans l’ES1.
    En 2004, la nouvelle Peugeot 307 WRC avait plutôt bien débuté au Rallye Monte-Carlo avec les 4e et 5e places pour Marcus Grönholm et Freddy Loix. En 2007, 20 ans après le doublé de Lancia, Citroën a également réussi un doublé (Loeb/Sordo) avec ses nouvelles C4 WRC. Ce même Sordo va-t-il ouvrir le palmarès de la nouvelle i20 WRC ce week-end ?

    Dakar, étape 9 : Nouveau record pour « Peter »


    Déjà recordman du nombre de victoires sur le Dakar (11), Stéphane Peterhansel a battu le record du nombre d’étapes remportées. Entre Calama et Iquique, « Monsieur Dakar » a gagné sa 64e victoire d’étape. Il est aussi revenu à 12min10s du leader Nani Roma. La bagarre pour la dernière marche du podium fait rage entre Terranova, Al-Attiyah et De Villiers.
    A la pointe nord du Chili, Iquique abrite le plus grand port commercial d’Amérique du Sud. Mais pas que. Iquique est aussi une ville très touristique dont la Marina, qui s’étale sur des kilomètres, s’ouvre sur de splendides plages livrées aux rouleaux du Pacifique.
    Le Dakar lui avait préféré Arica l’an passé. Pourtant, Iquique est un incontournable de l’épreuve. Iquique était même un passage obligé du Rally Por Las Pampas, bien avant l’arrivée du Dakar en Amérique du Sud, et c’est à cette occasion que le monde du Raid avait découvert cette descente vertigineuse.
    Du bivouac, on peut apercevoir les véhicules se jeter à pleine vitesse dans cette pente de sable à 30 ou 40% de déclivité. Certains concurrents hésitent d’ailleurs de longues minutes avant de basculer dans le vide…Comme on les comprend !
    Stéphane Peterhansel (Mini/Michelin) n’a pas hésité trop longtemps. Après avoir égalé le record du Tsar Chagin il y a quelques jours, le Français a remporté aujourd’hui sa 64e victoire d’étape au Rallye Dakar (Autos et Motos confondues). Au terme des 422 km de spéciale, il s’est imposé devant ses équipiers Nasser Al-Attiyah, « Orly » Terranova et Nani Roma. Les Mini ALL4 Racing/Michelin ont signé leur 1er quarté au Dakar.
    Leader depuis l’étape 5, l’Espagnol Nani Roma comptait alors 31 minutes d’avance sur Terranova et 39 minutes sur Peterhansel. Si Nani est toujours leader ce soir, il ne compte plus que 12min10s d’avance sur « Monsieur Dakar ». Il reste encore trois grosses étapes jusqu’à Valparaiso.
    Rien n’est joué non plus pour la 3e place. Le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota) a perdu plus de 20 minutes (double crevaison) aujourd’hui et se retrouve 4e au général, ex-aequo avec Nasser Al-Attiyah après 35 heures de course ! Les deux hommes pointent à 6min13s de Terranova, 3e du classement général.
    Carlos Sainz était pointé en tête au CP2. Puis il a été victime d’une casse de suspension au Km 195 sur son Buggy SMG. L’équipage est parvenu à bricoler et tente de rallier le bivouac d’Iquique. C’est désormais le Polonais Holowczyc (Mini) qui pointe à la 5e place du classement général devant son compatriote Dabrowski (Mini) et Christian Lavieille (Haval). L’Américain Robby Gordon (Hummer) a terminé pour la 1ère fois dans le top-five depuis le départ.
    Camions et autos étaient mêlés aujourd’hui sur cette 9e étape. Le Russe Karginov (Kamaz/Michelin) a fait la course en tête devant Gerard de Rooy (Iveco/Michelin) qui reste leader du classement général.
    Demain, le Dakar met le cap au Sud en direction d’Antofagasta via une spéciale divisée en deux sections : une 1ère partie de 231 km dans la Pampa de Tamarugal avec une centaine de kilomètres de sable. La seconde partie (200 km), vers Tocopilla, est plus cassante.
    Classement étape 9
    1. Peterhansel/Cottret (Mini/Michelin), 4h17min53s – 2. Al-Attiyah/Cruz (Mini/Michelin), +2min17s – 3. Roma/Périn (Mini/Michelin), +11min36s – 4. Terranova/Fiuza (Mini/Michelin), +14min14s – 5. Gordon/Walch (Hummer), + 17min59s…
    Classement général
    1. Roma/Périn (Mini/Michelin), 34h15min37s – 2. Peterhansel/Cottret (Mini/Michelin), +12min10s – 3. Terranova/Fiuza (Mini/Michelin), +54min33s – 4. Al-Attiyah/Cruz (Mini/Michelin) et De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota/Michelin), +59min46s…

    Dakar, étape 9 : deuxième victoire de Coma


    Marc Coma (KTM-Michelin) a signé le meilleur temps de la neuvième spéciale du Dakar 2014 longue de 422 kilomètres entre Calama et Iquique. Le leader du rallye a devancé son dauphin au général, Joan Barreda (Honda-Michelin) et Cyril Despres (Yamaha Factory Racing – Michelin).
    Une nouvelle étape difficile et variée attendait les concurrents ce matin au départ de Calama. Après une première partie rapide, ils enchaînaient avec les immenses dunes du désert de l’Atacama pour terminer par une descente vertigineuse longue de trois kilomètres avec des passages à plus de 30 % pour rejoindre Iquique sur les bords du Pacifique.
    En tête lors des premiers kilomètres, Barreda n’a rien pu faire contre le retour de Marc Coma parti en troisième position ce matin. Le Catalan enlève sa 23ème victoire d’étape sur le Dakar, la deuxième cette année. Il relègue Barreda à 1min21s à Iquique et conforte ainsi son leadership au général. Cyril Despres, ralenti en fin de spéciale pour préserver son carburant, termine troisième à 5min28s du vainqueur.
    Alain Duclos (Sherco-Michelin) a connu une nouvelle journée galère. Trahi par des problèmes mécaniques, il est contraint de rallier le bivouac « à la ficelle » derrière son coéquipier Francisco Errazuriz. Le Franco-Malien, auteur d’une belle première semaine, abandonne tous espoirs de figurer sur le podium final.
    Marc Coma est solide leader au génral avec une avance de 40min19s sur son compatriote Barreda. Les malheurs de Duclos permettent à Jordi Viladoms (KTM-Michelin), sixième du jour, de respirer à la troisième place avec désormais 28min21s d'avance sur Israel (Speedbrain-Michelin). Olivier Pain (Yamaha Factory Racing – Michelin) complète le Top5 à 2h16min10s. Cyril Despres poursuit sa remonté en gagnant une nouvelle place. Il pointe désormais à la huitième position à 2h29min56s.
    Demain cap au Sud avec la 10ème étape (688 km dont 631 km de spéciale) qui mènera les concurrents à Antofagasta. Sable et fesh-fesh seront au menu avant d’admirer le somptueux rocher de La Portada à quelques encablures du bivouac d’Antofagasta en serpentant les pistes des mines de la région. Premier départ à 7h25.
    Classement étape 9 :
    1.Coma (KTM-Michelin) -2. Barreda (Honda-Michelin) +1min21s - 3. Cyril Despres (Yamaha-Michelin) +5min28s - 4. Pedredo (Sherco-Michelin) +8min43s – 5. Svitko (KTM) +9min42s
    Classement général :
    1.Coma (KTM-Michelin) -2. Barreda (Honda-Michelin) +40min19s – 3. Viladoms (KTM-Michelin)  +1h38min45s – 4. Israel (Speedbrain – Michelin) +2h06min07s - 5 Pain (Yamaha –Michelin) +2h16min10s

    David Knight remporte l’Eddy’s X-Treme


    Ce week-end a eu lieu le round 1 de la série Eddy X-Treme : le nouvel officiel Sherco s’est imposé face à Graham Jarvis !
    1. David Knight, 2. Graham Jarvis, 3. Danny Mc Canney
    Classement complet
    David Knight dans ses œuvres
    Graham Jarvis
    Héros anonymes !