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    jeudi 3 avril 2014

    Forty years ago in Portugal…Il y a 40 ans au Portugal…


    In 1974, Portugal’s round of the World Rally Championship took place with Salazar’s regime still in power, barely a month before the Carnation Revolution which changed the country’s destiny and brought fundamental changes to southern and eastern Europe…
    Back in 1974, Portugal was an isolated country reeling from the oil crisis, bogged down in colonial conflicts in Africa and living under a dictatorship for more than four decades.
    After a failed military coup on March 16, Salazar was finally toppled on April 25, 1974, when the Armed Forces Movement (MFA) took over Lisbon and, more particularly, the city’s flower market which was packed with carnations at the time. The relatively short and peaceful Carnation Revolution brought about huge changes to Portugal, with knock-on effects in Spain, Greece and eastern Europe.
    A month before the coup (March 20-23), the powerful Automovel Club de Portugal – founded in 1903 – organised the Rali Internacional TAP. It was supposed to have been the third round of the 1974 World Rally Championship but it turned out to be the curtain-raiser since it was held in spite of the oil crisis and despite the cancellation of the Monte Carlo and the Swedish Rally.
    An entry of 120 crews started in Estoril on Wednesday, March 20, ahead of two days and two nights of competition including 454km of gravel and asphalt stages.
    The rally was led from start to finish by Raffaelle Pinto and his co-driver Arnaldo Bernacchini (Giovanni’s dad). The Italian collected 20 stage victories from 32 on his way to his first world class win. Alcide Paganelli made it a one-two for Italy, while third-placed Markku Alén rounded off a hat-trick for the Olio Fiat-entered 124 Abarth Rallyes. Only 36 of the starters (30%) reached the finish!
    Le Rallye du Portugal 1974 fut organisé sous le régime salazariste, tout juste un mois avant la Révolution des Œillets qui bouleversa le destin du pays et entraîna des changements fondamentaux en Europe du Sud et de l’Est…
    En 1974, le Portugal est isolé ; secoué par la crise pétrolière, englué dans des conflits coloniaux en Afrique et écrasé par un régime de dictature depuis plus de 40 ans.
    Après une 1ère tentative de coup d’état militaire le 16 mars, le gouvernement de Salazar est finalement renversé le 25 avril 1974 après que la MFA (Mouvement des Forces Armées) soit entrée dans Lisbonne, et notamment au marché aux fleurs alors gorgé d’œillets. La Révolution des Œillets -Revolução dos Cravos –, relativement brève et pacifiste, a bouleversé le destin du Portugal et entraîna, par la suite, des changements profonds en Espagne, en Grèce et en Europe de l’Est…
    Un mois avant ce coup d’état, du 20 au 23 mars, le puissant Automovel Club de Portugal fondé en 1903, avait organisé le Rali Internacional TAP, officiellement la 3e manche du Championnat du monde des Rallyes mais qui fut en réalité la 1ère. L’épreuve avait été maintenue au calendrier mondial malgré la crise pétrolière et l’annulation des deux 1ers rallyes de la saison, le Monte-Carlo et la Suède. 120 concurrents étaient au départ d’Estoril mercredi 20 mars, pour deux nuits et deux jours de course et 454 km chronométrés à parcouri sur des routes asphaltes et des chemins de terre.
    Leader de bout en bout et vainqueur de 20 spéciales sur 32, l’Italien Raffaelle Pinto – et son copilote Arnaldo Bernacchini, père de Giovanni – a remporté sa 1ère épreuve mondiale. Alcide Paganelli (2e), a offert un doublé à l’Italie et Markku Alén (3e) a rapporté un triplé à l’équipe officielle Olio Fiat et aux 124 Abarth Rallye. Seuls 36 équipages (30%) ont vu l’arrivée !



    WRC-3, Junior-WRC and Drive DMack action / Junior-WRC et Drive DMack…


    Round four of the 2014 FIA World Rally Championship also provides the setting for the first gatherings of the WRC-3, the Junior WRC and the Drive DMack Trophy.
    Of the 15 crews entered for the two-wheel drive car-based WRC-3, 14 are also registered for the Junior WRC which is this year open to drivers aged under 26 competing in Michelin-equipped Citroën DS3 R3s.
    Of these 14, there are some familiar and less familiar names. The former category includes Germany’s Christian Riedemann, Frenchman Stéphane Lefebvre (who is also chasing this year’s European Junior title), Molly Taylor from Australia, the Czech Republic’s Jan Cerny, Romanian citizen Simone Tempestini, Slovakian Martin Koci and Briton Alastair Fisher who have already carved out a place in the sport. We will naturally also keep a close eye on the performances of their less well-known rivals, however.
    France’s Quentin Gilbert has entered the WRC-3, too, but he is not tackling the Junior series since he is driving a Ford Fiesta R2 in the Drive DMack Fiesta Trophy which is run jointly by the tyre firm of the same name and M-Sport. The original 24-strong entry was whittled down to 13 drivers who were given a guided tour of the British team’s facilities by Malcolm Wilson himself in March.
    This competition also features some familiar names, like Vatanen (Max) and de Mevius (Ghislain), as well as experienced drivers like Spaniards José Suarez and Yeray Lemes, Estonia’s Sander Pärn, Norway’s Marius Aasen and Tom Cave from Great Britain. Meanwhile, the Lebanon’s Nicolas Amiouni will be co-driven by Carlos del Barrio.
    Both the Junior-WRC and the Drive DMack Fiesta Trophy kick off in Portugal and they will also ‘clash’ in Poland, Finland and France. The Ford Fiesta R2 brigade will end their season in Spain, while the final outing for the Citroën DS3 R3/Michelin runners is Wales Rally GB. The top prize in both is an R5 drive in 2015.
    La 4e manche du Championnat du monde des Rallyes FIA 2014 marque les débuts de nombreuses séries dites « de support » comme le championnat WRC-3, le Junior WRC ou encore le Drive DMack Trophy.
    Parmi les 15 engagés au championnat 2-roues motrices WRC-3, 14 le sont également au championnat Junior réservé cette année aux pilotes de – de 26 ans évoluant au volant de Citroën DS3 R3 chaussées de pneumatiques Michelin.
    Parmi ces 14 pilotes, quelques noms célèbrent et d’autres qui aspirent à le devenir. L’Allemand Christian Riedemann, le Français Stéphane Lefebvre (également candidat chez les Juniors en Championnat d’Europe), l’Australienne Molly Taylor, le Tchèque Jan Cerny, le Roumain d’adoption Simone Tempestini, le Slovaque Martin Koci ou encore le Britannique Alastair Fisher ont déjà « roulé leur bosse » dans la discipline. On suivra évidemment les prestations des autres prétendants.
    Le Français Quentin Gilbert est lui aussi engagé en WRC-3, mais pas au championnat Junior car il pilotera une Ford Fiesta R2 dans le cadre du Drive DMack Fiesta Trophy. Pour disputer cette série, organisée cette année par le manufacturier de pneumatiques et M-Sport, 13 candidats ont été sélectionnés parmi 24 demandes. Les heureux élus ont d’ailleurs été invités à visiter les installations de M-Sport mi-mars avec le boss, Malcolm Wilson.
    Là aussi, on retrouve quelques noms connus du rallye, comme Vatanen (Max) et De Mevius (Ghislain). Le plateau du Drive DMack Fiesta Trophy est très, très relevé : outre Quentin Gilbert, les Espagnols José Suarez et Yeray Lemes, l’Estonien Sander Pärn, le Norvégien Marius Aasen ou encore le Britannique Tom Cave ont déjà fait leur preuve dans la discipline. Le Libanais Nicolas Amiouni sera copiloté par Carlos del Barrio.
    Junior-WRC et Drive DMack Fiesta Trophy débutent au Rallye du Portugal ce week-end. Ces deux séries se retrouveront en Pologne, Finlande et en France. Les Ford Fiesta R2 termineront leur saison en Espagne et les Citroën DS3 R3/Michelin au Wales Rally GB. A noter que ces deux championnats offrent des volants en R5 pour 2015 à leurs lauréats.

    Rossi hints at contract renewal with Yamaha / Rossi évoque sa possible prolongation chez Yamaha


    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, QAT RAC

    Nine time World Champion Valentino Rossi has hinted that he wants to continue racing with Movistar Yamaha MotoGP™ next year in an exclusive television interview with Sky television in Italy.

    The Italian MotoGP™ star returned to Yamaha at the beginning of 2013 of course and last year he achieved six podiums including a win at Assen, followed up by a great race ten days ago in Qatar to finish second at round one – after a thrilling battle with current World Champion Marc Marquez.
    Rossi has stated for several months that his level of competitiveness in the early rounds of the 2014 season would be key to his decision to remain in MotoGP™.
    Having run Marquez so close at Losail he told Sky of his 2015 plans, "I think I will renew with Yamaha. I never had the idea of quitting, I feel in good form and above all racing gives me immense pleasure. It’s the most enjoyable thing in my life, I love this world and I love the lifestyle which comes with being a MotoGP™ rider, training hard and traveling the world. As long as I am competitive I hope to continue."
    He then went on to add, "Now it’s key to see how competitive we can be in Texas and in Argentina and see if we really are at a better level than in 2013. Last year the Qatar race went well but this year the second place was an even better performance in the race. I’ve ridden at a good level throughout my career but now it is more difficult. We have to be very competitive and we know that winning the World title again is really hard, but if we're near the front every Sunday that is fine."
    Asked what was the favourite bike he had ridden in his career, Rossi responded, "I have ridden so many beautiful bikes, Aprilia, Honda and Ducati. But my favorite bike is definitely the Yamaha M1!"
    When quizzed on who he thinks will win the 2014 MotoGP™ title, Rossi stated with a smile, "I think Marquez will be the World Champion again, and I’ll try to give him a little luck."

    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, QAT FP2 - © Copyright Scott Jones, PHOTO.GP

    Au cours d’une interview exclusive avec la chaîne de télévision italienne Sky, le nonuple Champion du Monde Valentino Rossi a annoncé son intention de continuer à courir pour Movistar Yamaha MotoGP l’an prochain.


    Valentino Rossi était revenu chez Yamaha pour la saison 2013 et avait obtenu l’an dernier six podiums dont une victoire à Assen, avant d’être le protagoniste d’un superbe duel pour la victoire le mois dernier au Qatar, où il était opposé au Champion du Monde en titre Marc Márquez.
    L’Italien avait affirmé à plusieurs reprises que ses performances sur les premières manches de la saison 2014 seraient déterminantes au moment de décider de poursuivre ou non sa carrière en MotoGP™ mais sa fantastique course avec Márquez au Qatar a, semble-t-il, déjà convaincu leDoctor de son potentiel.
    « Je pense prolonger chez Yamaha, » a déclaré Rossi dans son interview avec Sky. « Je n’ai jamais pensé à partir, je suis en forme et les courses me donnent surtout un immense plaisir. C’est ce que j’aime le plus, j’adore ce monde et j’adore ma vie de pilote MotoGP™, l’entraînement, les voyages. Je continuerai tant que je serai compétitif. »
    « Nous allons voir si nous pouvons être compétitifs au Texas et en Argentine, voir si nous avons vraiment un meilleur niveau qu’en 2013. L’an dernier, la course du Qatar s’était bien passée mais cette année ma seconde place venait d’une meilleure performance en course. J’ai eu un bon niveau tout au long de ma carrière mais c’est plus difficile maintenant. Nous devons être très compétitifs et nous savons que remporter un autre titre mondial sera très dur mais je serais content de pouvoir rouler aux avant-postes tous les dimanche. »
    Parmi les autres sujets abordés, la moto qu’il préfère parmi celles qu’il a pu piloter au cours de sa carrière : « J’ai roulé avec beaucoup de belles motos, Aprilia, Honda et Ducati. Mais ma préférée est vraiment la Yamaha M1 ! »
    Quant à ses pronostiques pour le titre MotoGP™ 2014, Rossi a affirmé en plaisantant : « Je pense que Márquez sera de nouveau Champion du Monde. J’espère que ça lui portera la poisse ! »

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