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    samedi 5 avril 2014

    Rossi: "As long as I can I will be racing bikes"


    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, QAT RAC
    In addition to revealing to Sky Italia that he is keen to extend his Yamaha deal for another year, Valentino Rossi also gave an insight into his rivalries, his successors, and what life after MotoGP might bring.
    The hot topic was of course his renewed battle with Marquez – what he thought about the World Champion, and whether he is worried that his records will be broken some day: "He's really good, it makes me worry, but he’s also a nice guy and is always ready to fight. He’s someone who knows how to ride the bike very well and has a great desire to win always, to be out in front – so he's a great opponent.
    "It would take a long time [to break my record], but he has the potential to do so. I do not know if it will bother me if he does, for now it's not close, and he yet has to win many races."
    On his relationship with Lorenzo, which has seemingly improved drastically from its rocky past, Rossi said: "It's good. We have grown a lot together, we were very obnoxious in the past, but now there is a great deal of respect. It lets us both work together to improve the Yamaha. Of course I am his first opponent and he is my first. But I like to be team-mate to Lorenzo, I hope he stays with Yamaha."
    Many great battles were fought between Lorenzo and Rossi in the past, which brings up memories of more great fights and rivals Rossi has had over the years: "I've had so many: Capirossi in 250, then in 500 Biaggi, Gibernau, Capirossi again, then Lorenzo, Stoner, Pedrosa – now there's Marquez. They always become a little bit stronger."
    Once he does finally hang up his leathers, he’s confident that the Italian flag will be well represented: "There are so many strong Italian riders in my opinion. I would say Fenati, Antonelli, Bagnaia, Morbidelli, and there's my brother who will do the CEV, Bulega, and I forget some. However, there are at least 10 that could potentially be my successors."
    Two of the aforementioned are of course in the Rossi-supported team, Sky Racing Team VR46, this year in Moto3™. Qatar may not have gone as planned, though Rossi is pleased with how things have gone so far. "I am very satisfied, we're having fun with the team working with Sky. We have put a team of the highest level around Fenati and Bagnaia. I must say that in the first race, especially Fenati, disappointed a little as we expected much more from him – because he has the potential. But we are a new team, and we need some time to break-in."
    Once and if this young talent takes his place, Rossi does not rule out a switch to rallying – a series he has in the past shown much interest in: "I love it, it’s my great passion. I driven the cars, I’ve done rallying, the Monza Rally at the end of the year. I also did the World Rally Championship, but I decided that as long as I can I will be racing bikes. Then I'll see."


    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, QAT FP2 - © Copyright Scott Jones, PHOTO.GP
    Au cours de sa récente interview sur Sky Italia, Valentino Rossi a affirmé son intention de prolonger chez Yamaha mais a aussi parlé de ses anciens et de ses nouveaux adversaires ainsi que de ce qui pourrait l’attendre après le MotoGP™.
    L’un des sujets abordés dans sa récente interview télévisée avec Sky Italia a été Marc Márquez, le Champion du Monde en titre, avec lequel Rossi s’est battu pour la victoire au Qatar lors de la première manche de la saison 2014. 
    « Il est très bon et ça m’inquiète un peu mais c’est aussi un quelqu’un de bien et il est toujours prêt à se battre, » a affirmé le nonuple Champion du Monde. « C’est quelqu’un qui sait vraiment comment piloter sa moto et qui a un véritable désir de toujours gagner et d'être devant. C’est donc un grand adversaire. »
    « Ça prendrait du temps (que Márquez batte les records de Rossi) mais il a le potentiel de le faire. Je ne sais pas si ça me dérangerait, pour l’instant il en est encore loin et il lui reste beaucoup de victoires à remporter. »
    Au sujet de sa relation avec Lorenzo, les choses se passent visiblement beaucoup mieux depuis l’an dernier entre les deux stars de Yamaha. « Ça se passe bien. Nous avons beaucoup évolué ensemble, nous avions une relation difficile par le passé mais il y a maintenant beaucoup de respect entre nous deux. Cela nous permet de travailler ensemble pour améliorer la Yamaha. Je suis évidemment son premier adversaire et c’est le mien. Mais j’aime avoir Lorenzo comme coéquipier, j’espère qu’il restera chez Yamaha. »
    Si Lorenzo a été l’un de ses plus grands rivaux, Rossi n’oublie cependant pas les autres et a ajouté : « J’en ai eu beaucoup : Capirossi en 250, puis Biaggi, Gibernau et encore Capirossi en 500, puis Lorenzo, Stoner, Pedrosa et maintenant il y a Márquez. Ils deviennent tout le temps un peu plus forts. »
    Quand l’heure sera venue de mettre fin à sa carrière de pilote moto, Rossi restera probablement dans le paddock dans un nouveau rôle et espère voir un de ses jeunes compatriotes prendre sa relève : « Je crois qu’il y a beaucoup de bons pilotes italiens. Je dirais Fenati, Antonelli, Bagnaia, Morbidelli, il y a aussi mon frère qui va courir dans le CEV, Bulega et j’en oublie. Il y a au moins une dizaine de pilotes qui pourraient être mes possibles successeurs. »
    « Je suis très content et nous faisons quelque chose de bien avec le team, en collaboration avec Sky, » a ajouté Rossi au sujet du Sky Racing Team by VR46, lancé cette année avec Romano Fenati et Francesco Bagnaia, qui courent sur KTM en Moto3™. « Nous avons mis en place une équipe de haut niveau autour de Fenati et Bagnaia. Je dois dire que la première course a été décevante, surtout pour Fenati parce que nous attendions un peu plus de lui. Il a le potentiel mais nous sommes une nouvelle équipe et nous avons besoin d’un peu plus de temps. »
    En dehors de ses projets visant à promouvoir les jeunes talents italiens, Rossi poursuivra certainement sa carrière de pilote dans une autre discipline, très probablement sur quatre roues : « J’adore le rallye, c’est ma grande passion. J’ai déjà roulé avec plusieurs types de voitures, en rallye, au Monza Rally Show à la fin de l’année. J’ai aussi couru dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) mais j’ai décidé que je continuerai la moto tant que je le pourrai. Nous verrons le reste plus tard. »

    Leg 2 - 2014 WRC Rally de Portugal

    Enjoy the highlights from the second leg of Rally de Portugal dominated by Sébastien Ogier (Volkswagen/Michelin)


    Leg 2: Game over in Portugal? / Etape 2 : Ogier siffle la fin de la récré


    With a score of five stage wins from six today, Sébastien Ogier (VW/Michelin) has not only recovered first place in Portugal but has also gone 38.1s clear of Mikko Hirvonen (2nd, Ford). Mads Ostberg (Citroën) is up to third, ahead of Dani Sordo (Hyundai) who makes it four different makes in the top four places.
    Ogier, last year’s Rally de Portugal winner, enjoyed a near-perfect run in the Algarve today. He began the morning trailing the overnight leader Hirvonen by 6.5s but, by the end of SS9, the longest of the week (31.90km, ‘Santana Serra’), he was back in front. From that moment on, there was nobody to match the Volkswagen star’s pace.
    “My car has been perfect and our tyres choices [soft-compound Michelin Latitude Cross S2] were correct all day,” noted the Frenchman who is 38.1s clear of Hirvonen. The Finn followed up his strong run on Friday with another solid performance this morning, but then lost contact during this afternoon’s loop. He is still almost a minute clear of third-placed Ostberg, though, and should be able to defend his position until Sunday’s finish.
    Yesterday evening, just one-tenth of a second split Ostberg (Citroën DS3 WRC) and Sordo (Hyundai i20 WRC) but the Norwegian has since succeeded in shaking off the Spaniard who is now 20 seconds off a podium position with only 43.87km of competitive action remaining. Henning Solberg (Ford) was promoted to fifth place when Thierry Neuville (7th, Hyundai) suffered a broken suspension on today’s final stage. The Belgian is currently 14.9s short of Andreas Mikkelsen who has climbed to provisional sixth.
    Ott Tanak crashed out of third place on SS10 and Robert Kubica was eliminated by an ‘off’ (on SS9) for the second day running.
    The WRC-2 is led by Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) who eased clear when Jari Ketomaa (Ford) had a power steering problem on SS11. The Finn is only 11.2s behind, however. There’s an interesting fight developing for place, too, since Pontus Tidemand and Karl Kruuda are covered by just 4.4s.
    Après cinq spéciales remportées sur six aujourd’hui, Sébastien Ogier (VW/Michelin) a repris la tête du rallye et creusé un écart de 38s1 sur Mikko Hirvonen (Ford). Mads Ostberg (Citroën) est troisième devant Dani Sordo (Hyundai). Quatre marques différentes composent le top-five.
    Le vainqueur sortant a vécu une belle 2e journée en ce Vodafone Rally de Portugal 2014. Classé 3e hier soir à 6s5 du leader Hirvonen, Sébastien Ogier a repris la tête du rallye à l’issue de l’ES9, Santana Serra, la plus longue spéciale de l’épreuve (31,90 km). A partir de là, personne n’a pu suivre le rythme du pilote Volkswagen qui a creuse l’écart à grands coups de meilleurs temps.
    « La voiture était parfaite et nous avons effectué les bons choix de pneus (Michelin Latitude Cross S2 soft) aujourd’hui », résumait le leader qui compte 38s1 sur Mikko Hirvonen. Après une brillante 1ère étape, le Finlandais a bien résisté ce matin, mais il a lâché prise dans la boucle de l’après-midi. Mikko compte néanmoins près d’une minute d’avance sur le 3e, Mads Ostberg, et devrait logiquement maintenir sa position.
    Ce matin, 1/10e de seconde séparaient Mads Ostberg (Citroën DS3 WRC) de Dani Sordo (Hyundai i20 WRC). Le Norvégien a peu à peu pris l’ascendant sur l’Espagnol et dispose ce soir de 20 secondes d’avance. Il reste 43,87 km chronométrés. Henning Solberg (5e, Ford) ferme le top-five après les déboires de Thierry Neuville (7e, Hyundai) dans la dernière spéciale (suspension arrière cassée), mais il ne compte que 14s9 d’avance sur Andreas Mikkelsen remonté à la 6e place.
    Ott Tanak était 3e sur sa Ford avant de sortir dans l’ES10, alors que Robert Kubica a de nouveau effectué une touchette (ES9). En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) a pris les rênes après les soucis de direction assistée de Jari Ketomaa (Ford) dans l’ES11. Mais le Finlandais n’est qu’à 11s2. La bagarre n’est pas terminée non plus pour la 3e place puisqu’il n’y a que 4s4 d’écart entre Pontus Tidemand et Karl Kruuda.

    BMW unscripted. Tiffany Coates.