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    samedi 10 mai 2014

    WSBK : Rea s’empare de la Tissot-Superpole à Imola / Rea grabs Pole Position in Imola


    Le Britannique a devancé Sylvain Guintoli et Davide Giugliano

    Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) partira en tête de la grille dimanche à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola pour les deux courses de 19 tours après avoir été le plus rapide samedi après-midi en qualifications, avec un meilleur temps d’1’46.289. Le Britannique, vainqueur de la seconde course sous la pluie à Assen deux semaines plus tôt, remportait sa première Tissot-Superpole depuis 2011, la quatrième de sa carrière en WSBK et la 45ème de Honda.
    Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), l’autre vainqueur d’Assen, avait été le premier à faire usage de son pneu de qualifications pour s’installer au sommet du classement à trois minutes du drapeau à damier et n’a au final été battu que par le Britannique, de 0.265s. Le Français sera donc en première ligne pour la quatrième fois de suite depuis l’ouverture de la saison.
    A domicile, Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) a confirmé ses bonnes performances des essais libres pour prendre la troisième position sur la grille de départ, en finissant à un millième de seconde de Guintoli et devant son coéquipier Chaz Davies (Ducati Superbike Team).
    Derrière le Gallois, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et le Champion en titre Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) complèteront la deuxième ligne, en ayant terminé à moins d’une demi-seconde de la pole.
    Loriz Baz (Kawasaki Racing Team) mènera la troisième ligne devant Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) et Niccolò Canepa (Althea Racing), pilote le plus rapide de la Superpole 1 et premier pilote EVO sur la grille pour sa course nationale.
    Victime d’un problème technique, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) n’a pas pu participer à la Superpole 2, pour laquelle il était qualifié, et sera donc douzième sur la grille de départ, derrière Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) et Leon Camier (BMW Motorrad Italia).

    Guintoli and Giugliano to complete the front row.

    Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) has taken Pole Position for tomorrow’s two 19 lap races after a thrilling Tissot-Superpole session kept the large crowd thoroughly entertained. This is the first Tissot-Superpole win for Rea this year, the third so far in his WSBK career and the 45th for Honda.

    In Superpole 1, Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati) and Leon Camier (BMW Motorrad Italia) emerged as the fastest two riders and progressed into Superpole 2 with the ten riders that were automatically seeded after Free Practice.

    The final 15 minute session, held in blisteringly hot conditions eventually saw Rea come out on top after several riders including took their turn to head the standings. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) and Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) will line up alongside Rea with other factory Ducati rider Chaz Davies, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) and reigning Champion Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) completing the second row.

    After progressing courtesy of being in the top two in Superpole 1, Canepa was the fastest EVO rider today, making it onto row 3 in 9th position after a solid performance this afternoon.

    El Rey David


    Passionné de sports mécaniques, l’ancien tennisman David Nalbandian (n°3 mondial en 2006) dispute ce week-end son second rallye au volant d’une Chevrolet Agile engagée dans l’épreuve nationale.
    Fin 2013, l’Argentin David Nalbandian (32 ans) a mis un terme à sa carrière de tennisman après une quinzaine d’années passées sur le circuit ATP, onze titres remportés dont une victoire aux Masters de Shanghai en 2005 (vainqueur de Roger Federer). Talentueux mais victime de blessures à répétition, David n’a jamais gagné de tournoi du Grand Chelem (finale perdue à Wimbledon 2002 face à Lleyton Hewitt, quatre demi-finales jouées). En 2006, il était 3e joueur mondial au classement ATP.
    Né à Cordoba, David Nalbandian a toujours été passionné de sports mécaniques, et de rallye en particulier, au point de participer activement à la création du Tango Rally Team en 2006, une structure qui visait à faire courir des pilotes argentins en WRC, comme Marcos Ligato. Lorsque son emploi du temps le lui permettait, le tennisman venait encourager son équipe sur les rallyes mondiaux. On le croisait souvent dans le stand Citroën…
    Ce week-end, le néo-retraité dispute son 1er grand rallye dans le cadre de Rallye d’Argentine, au volant de la Chevrolet Agile n°131 engagée dans l’épreuve de doublure. Fin mars, l’ex tennisman avait participé au Rally de Villa Carlos Paz, 1ère manche du championnat national argentin 2014.
    La 2e manche se déroule donc ce week-end dans le cadre du Rallye d’Argentine. Les concurrents du rallye national s’élancent après ceux du WRC et ne parcourent que les 1èresboucles. L’épreuve nationale s’achèvera samedi soir après les deux spéciales de Calamuchita.
    Le parc d’assistance du rallye national se trouve à 800 mètres de celui du WRC, également le long du lac San Roque. Le Tango Rally Team engage quatre voitures en catégorie MR (Maxi Rally, sorte de S2000 avec un moteur unique) : une Peugeot pour Alejandro Cancio et trois Chevrolet Agile pour Marcos Ligato, David Nalbandian et l’ancien joueur de foot professionnel Claudio Lopez (FC Valence, Lazio Rome). Autant dire qu’il y a foule devant le paddock du Tango Rally Team.
    Après avoir signé le 21e meilleur temps dans la Superspéciale jeudi, la 1ère étape fut bien difficile pour El Rey David : « On est sorti à deux reprises dans Ascochinga-Agua de Oro et on a perdu au moins 15 minutes. Dans l’ES2, on a été gêné par un concurrent parti en tonneau devant nous. Mon objectif est de prendre de l’expérience cette année », nous a confirmé David entre deux autographes.
    L’ancien tennisman ne disputera peut-être pas l’intégralité du championnat argentin cette année. Il n’exclut pas une participation en Mondial, en WRC-2 par exemple... « Je préfère procéder par étape. »
    Dans cette épreuve nationale, nous avons retrouvé quelques noms du WRC comme Federico Villagra, Marcos Ligato ou Daniel Oliveira. « Les voitures MR sont équivalentes à des S2000. Les différentes autos (Ford Fiesta, Peugeot 207 ou Chevrolet Agile) sont équipées du même moteur », nous a expliqué Villagra.
    et la Chevrolet Agile n°131 a bien du mal à se frayer un chemin pour rallier le CH de sortie. David est une vraie star !

    Une nuit de labeur


    La première étape du Rallye d’Argentine 2014 fut cruelle pour de nombreux équipages. En conséquence, les mécaniciens ont travaillé une partie de la nuit pour remettre les autos en état pour disputer la deuxième journée de course en Rally2.
    Le parcours du Rallye d’Argentine 2014 étant tellement concentré, avec deux spéciales différentes chaque jour, que récupérer les voitures ayant abandonné fut une vraie gageure. Les organisateurs n’ont pas rouvert les pistes entre les deux boucles, et ici, en Argentine, les distances à parcourir sont très longues entre le parc d’assistance et les spéciales…
    Ainsi, Mads Ostberg est sorti au km 16 de l’ES2 aux alentours de 9h25 vendredi matin. La Citroën DS3 WRC N°4 n’est arrivée au parc de Villa Carlos Paz qu’à 19h30 ! Dix longues heures que Jonas Andersson, le copilote de Mads, a passé à attendre près de sa voiture blessée… A 23h00, elle était prête pour le Rally2 (demi-train avant gauche, transmission…).
    La Ford Fiesta R5 de Tanak et la Hyundai i20 WRC de Dani Sordo sont également rentrées au parc sur le coup des 19h30. Malgré une violente sortie de route sur une compression, l’arceau de la Ford n’était pas touché. Les mécaniciens du team Drive DMack ont terminé les réparations à 1h00 du matin.
    Certains mécaniciens de Hyundai Motorsport n’ont dormi qu’1h15 cette nuit avant la 1èreassistance à 6h25. La voiture de Sordo est rentrée au parc en début de soirée, mais celle de Thierry Neuville n’a pu être récupérée qu’à 23h45 ! Les pannes moteur qui ont stoppé les deux i20 WRC dans l’ES5 ont été identifiées et solutionnées : collecteur d’échappement sur la N°8 et durit de turbo sur la N°7 (version officielle). Les équipages ont là aussi passé de longues heures dans la pampa, à boire du mate et manger des choripan. Ils se sont même faits plein d’amigos paraît-il…
    Andreas Mikkelsen s’était lui aussi arrêté dans l’ES5. La VW Polo R WRC N°9 est rentrée au parc d’assistance à 21h30. C’est la courroie d’alternateur qui avait sauté, privant l’auto de puissance et d’injection.
    Mikko Hirvonen fut le 1er à avoir abandonné hier, après avoir tapé assez violemment un muret au km 7 de l’ES2, par chance près d’un accès. Sa Ford a ainsi pu être récupérée par l’assistance M-Sport en milieu d’après-midi. Il a bien fallu les trois heures autorisées par le règlement pour la remettre en état : deux demi-trains arrière changés, boîte de vitesses, différentiel arrière, tableau de bord et pare-brise déposés pour contrôler l’état de l’arceau…
    Tout ce petit monde est finalement reparti en Rally 2 ce matin pour disputer la 2e étape du Rallye d’Argentine 2014.

    BMW K75 by Renard Speed Shop


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    Written by Ian Lee.
    When you’re rebuilding that barn find, what you are really doing is recycling. Bikes that may have been destined for the scrap heap are given new leases of life by those who can see beyond the rust and years of decay. One of the prime examples is this BMW K75, a rarely modified machine of which this is the first example to grace the pages of Pipeburn. This particular K75 sat for ten years in a barn in Germany – waiting patiently for someone to give it some love. Eventually Andres and the guys from Estonia’s Renard Speed Shopcame to the rescue. The builders themself weren’t sure at first if the bike would be “interesting enough to build”, but we’re glad they changed their minds.
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