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    lundi 9 juin 2014

    WRC, Italie : 20e victoire mondiale pour Ogier (VW/Michelin) / 20th WRC win for Ogier


    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté leur 20e victoire en Championnat du monde des Rallyes FIA à l’issue du Rally Italia-Sardegna, sixième manche 2014. Mads Ostberg (Citroën, 2e, +1min21s3) a résisté à Jari-Matti Latvala (VW, 3e, +1min32s8), leader du rallye de l’ES5 à l’ES13.
    En remportant sa 20e victoire en WRC, Sébastien Ogier dépasse Markku Alèn et rejoint son compatriote Didier Auriol, Champion du monde 1994, au palmarès mondial. Il offre également une 10e victoire consécutive à Volkswagen Motorsport (nouveau record).
    La chaleur (+50°C dans les habitacles), la poussière, des passages de fesh-fesh, de profondes ornières ou encore des portions de pierres enchâssées, ont rendu ce 11e Rally Italia-Sardegna particulièrement éprouvant. Malgré tout, les partenaires WRC de Michelin n’ont connu qu’une seule crevaison (Paddon, ES9, suite à un choc).
    Comme en 2013, le Finlandais Jari-Matti Latvala fut l’un des hommes forts de ce rallye. Malgré le désavantage de sa 2e position sur la route vendredi, « JML » est parvenu à conclure la 1èreétape en tête devant son équipier Ogier (+22s4) et les deux Norvégiens Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen.
    Le Lendemain, il résistait tant bien que mal à un Sébastien Ogier déchaîné. Mais dans l’ES13, la plus longue spéciale du rallye et peut-être de la saison (59,13 km), le Finlandais a dû changer sa roue (jante cassée) après être passé dans une profonde ornière, et a perdu tout espoir d’une seconde victoire consécutive après l’Argentine. Comme l’an passé, Jari-Matti échoue à la 3eplace sur l’île méditerranéenne.
    Et comme l’an passé, Sébastien Ogier (VW Polo R WRC/Michelin) monte sur la plus haute marche, terminant avec près d’une minute et demie d’avance bien qu’il ouvrait la route le 1er jour. « C’est une belle victoire. On a roulé fort samedi pour mettre la pression sur Jari-Matti », a commenté le champion du monde sortant.
    Deuxième, Mads Ostberg a signé sa plus belle performance avec Citroën-Total Abu Dhabi WRT. Le Norvégien a réussi ses deux missions qui furent de contenir Mikkelsen samedi, puis Latvala dimanche. Son équipier Kris Meeke fut une nouvelle fois malheureux avec un problème électrique (alternateur) dans l’ES5.
    Derrière Andreas Mikkelsen, contraint à la 4e place par la casse d’une suspension (ES12), Eflyn Evans (5e, Ford) et Martin Prokop (6e, Ford) se sont échangés leurs places par rapport à l’édition 2013. Le jeune Gallois et le pilote « privé » ont réalisé une belle performance dans ces conditions difficiles. Henning Solberg (7e, Ford) devance Robert Kubica (8e, Ford), reparti en Rally2 dimanche après avoir arraché une roue (ES12).
    Khalid Al-Qassimi (Citroën) termine dans le top-ten. Pour son 1er rallye WRC en tant que pilote officiel, le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai) a pris la 12e place finale après être reparti en Rally2 dimanche (problèmes moteur après passage d’un gué ES13).
    L’équipe Hyundai-Shell WRT est passée par toutes les émotions en l’espace de deux heures vendredi matin. Idéalement placé sur la route, Thierry Neuville a remporté l’ES2 et pointait en tête de l’épreuve devant son équipier Juho Hanninen. A l’issue de l’ES3, c’est le Finlandais qui prit les rênes d’un rallye WRC pour la 1ère fois de sa carrière.
    Puis tout s’est enrayé pour l’équipe débutante en WRC : Hanninen a détruit sa Hyundai i20 WRC dans une sortie de route à haute vitesse (ES4), puis Thierry Neuville a connu un problème de suspension dans l’ES5 et perdu 23 minutes. Après l’incendie de la Ford de Mikko Hirvonen sur la liaison entre l’ES3 et l’ES4, les trois 1ers leaders du rallye étaient déjà hors-jeu après seulement cinq spéciales…
    Le pilote Italien Lorenzo Bertelli (Ford Fiesta RRC) s’est imposé en WRC-2 devant la nouvelle Citroën DS3 R5/Michelin de Sébastien Chardonnet et le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC). Yuriy Protasov (Ford, crevaison), Nasser Al-Attiyah (Ford, sortie de route), Karl Kruuda (Peugeot, sortie de route) et Yazeed Al-Rahji (Ford, sortie de route) furent leaders successifs jusqu’à l’ES11
    The 2014 Rally Italia-Sardegna, round six of the FIA World Rally Championship, saw Sébastien Ogier and Julien Ingrassia claim their 20th world class victory. They were joined on the podium by Mads Ostberg (Citroën, +1m21.3s) and Jari-Matti Latvala (VW, +1m32.8s), who led from SS5 to SS12.
     score of 20 WRC wins takes him past Markku Alèn and level with the 1994 world champion Didier Auriol. It also extends Volkswagen Motorsport’s unbeaten run to 10 events, a new record.
    The challenge in Sardinia was heightened by intense heat (more than 50°C in the cars), dust and fine sand, in addition to the usual deep ruts and buried rocks, although Michelin’s partners only reported one puncture, the result of a big impact (Paddon, SS9).
    As in 2013, Latvala played a front-running role. Despite being handicapped by an unfavourable running order on Friday, the Finn completed the day 22.4s clear of Ogier, and ahead of Norwegians Ostberg and Andreas Mikkelsen.
    On Saturday, he successfully warded off the charging Ogier until the need to change a wheel that had been damaged in a deep rut on the week’s longest test (SS13, 59.13km) cost him the chance of scoring a second straight win after Argentina. Like 2013, he ended up third.
    Again like last season, Ogier (VW Polo R WRC/Michelin) took the top prize, almost a minute-and-a-half clear despite being first on the road on Day 1. “It’s a big victory,” he said. “We pushed hard on Saturday to keep the pressure on Jari-Matti.”
    Meanwhile, Ostberg (2nd) landed his best result with Citroën-Total Abu Dhabi WRT after containing Mikkelsen on Saturday and Latvala today. His team-mate Kris Meeke was eliminated by an alternator problem on SS5.
    Mikkelsen was fourth after damaging his suspension on SS12, followed by Ford’s Elfyn Evans and Martin Prokop who swapped positions compared with last year after strong runs in the difficult conditions. Henning Solberg was seventh, ahead of fellow Ford runner Robert Kubica who re-started under the Rally2 ruling today after losing a wheel on SS12.
    Khalid Al-Qassimi (Citroën) finished in the top 10, while Hayden Paddon completed his first WRC outing as a factory driver in 12th spot. He too made use of the Rally2 ruling today after suffering an engine problem following a water-splash on SS13.
    Hyundai-Shell WRT topped the leaderboard briefly as Thierry Neuville and Juho Hanninen benefited from their Day 1 running orders to take turns in front after SS2 and SS3, a career first in the Finn’s case.
    Things then went downhill when Hanninen destroyed his Hyundai i20 WRC in a high-speed crash on SS4, while the Belgian dropped 23 minutes with a suspension issue on SS5. Prior to that, the rally’s first leader Mikko Hirvonen had been eliminated when his Ford caught fire en route to SS4.
    Italy’s Lorenzo Bertelli (Ford Fiesta RRC) won WRC-2 ahead of Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5/Michelin) and Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC). Yuriy Protasov (Ford, puncture), Nasser Al-Attiyah (Ford, accident), Karl Kruuda (Peugeot, accident) and Yazeed Al-Rahji (Ford, accident) all took turns in front early on.

    Rallye NEIGE ET GLACE 2014 .....


    Une 60e édition cela se fête !
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    Avec pas moins de 110 voitures au départ, cette édition 2014 était celle de tous les records au niveau des engagements. Une affluence qui confirme l’incroyable popularité de l’épreuve.

    Revivez toute l’édition 2014 en vidéos :

    Dimanche 2 février : Vérifications+1ère étape de nuit

    Lundi 3 février :
    2e étape dans le Haut Doubs : Malbuissson – Damprichard

    Mardi 4 février :
    3e étape dans le Jura : Malbuissson – Arbent

    Mercredi 5 février :
    4e étape autour des Lacs : Malbuissson – Pontarlier


    via newsclassicracing.com

    The Gallery Brummen: A shopping centre for the classic driver


    The Gallery Brummen
    Those with a weakness for classic cars should visit ‘The Gallery’ at least once, as our British photographer Stephen Hall will tell you. He recorded his impressions of the Dutch classic car shopping centre with his camera…

    A fitting location

    The grand, neo-classical brick palace has been luring customers to Brummen every day since its opening in 2000, according to owner Nico Aaldering, who has fulfilled a dream in the process. But the likeable playboy remains modest, insisting that the cars are the real stars. “For many people, the acquisition of such cars comes after years of desire. So it's important that there's a suitable and professional framework for the purchase.” 

    Like father, like son

    Aaldering has spent over 30 years in the classic car business and much of his experience has been passed on to his son, Nick, with whom he jointly manages The Gallery today. Besides buying and selling, there is also an in-house professional workshop, where eight experienced mechanics not only inspect and repair, but also carry out full restorations. The dedicated auto-parts section of the workshop provides the mechanics with a vast stock of spare parts to rely on and potentially to speed up repairs. 

    Some 500 classic cars and motorcycles

    The entire range of vehicles at The Gallery is hard to quantify, though it’s thought to be somewhere in the region of 500. Of these, emphasis is placed on European brands such as Alfa RomeoJaguarand Porsche, and many of the classics offered are in the middle price segment. Of course, if you look hard enough, you’ll find some truly special cars – take the sensational Citroën Chapron Le Dandy, for example. There are currently over 20 motorcycles, too, including famous marques such as BSA and Norton. Other facilities include a shop offering automobilia and accessories, and a restaurant. The Gallery Brummen is situated on the N348 between Arnhem and Zutphen. Whether you are planning on buying a car or simply want to go and walk among the countless classics, we’d strongly encourage you to visit at least once. 
    Photos: © Steve Hall for Classic Driver
    Classic cars and motorcycles for sale at The Gallery Brummen can be found in the Classic Driver Market

    La présence de Fernando Alonso au Mans cache-t-elle quelque chose d’autre


    par Laurent Mercier ( Endurance-Info.com )
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    D’ordinaire, on connaît le starter des 24 Heures du Mans plusieurs mois à l’avance, mais pas en 2014. Il aura fallu attendre fin mai pour savoir que Fernando Alonso donnera le départ de cette 82ème édition. Doit-on y voir là quelque chose de concret pour le futur ?
    Les mauvaises langues diront que si l’ACO a retenu cette année la bagatelle de 14 Ferrari F458 Italia, c’est pour séduire le constructeur italien. On ne le croit pas une seconde. Les F458 Italia séduisent tout simplement les pilotes évoluant en GTE-Am, sans oublier la force de frappe d’AF Corse.
    Cinq ans après Luca di Montezemolo, c’est donc Fernando Alonso qui abaissera le drapeau samedi 14 juin à 15 heures. Un retour de Ferrari dans la catégorie reine fait partie des rumeurs depuis bien des années, mais on croit savoir que ce retour n’a jamais été aussi proche. Certains penchent pour Ferrari, d’autres pour Maserati, d’autres pour Alfa Romeo. Luca di Montezemolo avait évoqué lui-même cette possibilité fin 2013, sans toutefois donner de date précise. En décembre dernier, l’homme fort de Ferrari déclarait : « Même si les 24 Heures du Mans représentent un défi passionnant, ce n’est pas un objectif immédiat pour nous. Peut-être que nous pourrons en parler de nouveau dans trois ou quatre ans.  »Les choses évoluent vite en sport automobile.
    juliesueur_lm2014_testday_023Quant à Fernando Alonso, il n’a jamais caché son intérêt pour Le Mans. Lors de la remise des prix de la FIA fin 2013, l’Espagnol avait été surpris en flagrant délit d’espionnage de l’Audi R18 e-tron quattro.
    Un cinquième constructeur LM P1 sera-t-il annoncé samedi 14 juin en fin de matinée au sein du paddock du Mans ? Est-ce la raison de la conférence de presse différée donnée par l’ACO et la FIA ? Après Audi, Nissan, Porsche et Toyota, Ferrari sera-t-elle cette cinquième marque à rejoindre la catégorie reine ? On entend tout et son contraire au Mans et les pilotes ne sont pas les derniers à nous questionner sur le sujet.
    FerrariLMP1-728x410Une source proche du dossier nous a confirmé que compte tenu de la nouvelle réglementation en Formule 1, le programme avait besoin de moins de personnel, et que l’Endurance était la voie souhaitée. La catégorie LM P1 servirait alors de laboratoire pour les modèles de route et permettrait aussi de mieux appréhender la F1 du futur.
    Pour résumer, tout le monde attend ce samedi 14 juin en fin de matinée. Il est vrai qu’un match Audi, Ferrari, Nissan, Porsche et Toyota aurait de la gueule…