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    mercredi 25 juin 2014

    Dakar Rally 2015: Former Winner Nasser al-Attiyah to switch to Toyota 2015.

    After Stéphane Peterhansel, now also the former Dakar-rally winner Nasser Saleh Al Attiyah from Qatar will leave the X-raid team and want to start with Toyota in the Dakar Rally 2015. This was reported by the [ GULF-TIMES.COM ] today (Tuesday).

    Al Attiyah won the Dakar Rally in 2011 with Volkswagen. Later he started projects with Robby Gordon and a Hummer Prototype and a US-buggy, together with his former Volkswagen team-mate Carlos Sainz - but both times he had to retire early. In the 2014 edition he became Third with a X-raid Mini All4 Racing.

    "I have been with Mini, a team that has won the Dakar. But Toyota has never won it. I want to become the first driver to win the Dakar for Toyota. That is the main reason why I came to Toyota," said al-Attiyah to Gulf-Times reporter Joe Koraith.

    Next to the Dakar-win he is also targeting the WRC2-title after he has won in Portugal and Argentina - and is leading the Middle East Rally Championship (MERC).

    About Toyota he said: "Toyota have been asking me for a long time but I was tied down to a different team. Now I feel it is the right time to switch to a Japanese brand because Toyota have a strong car." Al Attiyah want to start with the preparations for the Dakar asap: "It is important to begin my preparation early because I have changed my brand." 

    Moto GP : Rossi et Lorenzo en terrain favorable à Assen / Yamaha primed for Assen after Catalunya and Aragon tests


    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, CAT Test

    Les pilotes du team Movistar Yamaha MotoGP retrouvent ce week-end un de leurs circuits de prédilection et profiteront en plus du travail réalisé lors de leurs essais post-GP à Barcelone puis au MotorLand Aragón.


    Deuxième à Barcelone après s'être battu pour la victoire durant presque toute la course, Valentino Rossi retrouve ce week-end l'un des circuits où il a remporté le plus de victoires au long de sa carrière en Grand Prix. L'Italien compte un total de huit victoires à Assen, dont six en MotoGP™, en comptant celle de l'an dernier.
    « Assen est un excellent circuit et une bonne piste pour Yamaha, » a commenté Rossi. « La météo peut jouer un rôle important là-bas. On ne sait jamais s'il va faire chaud ou froid, sec ou humide. La course de l'an dernier avait été inoubliable pour moi mais cette année je me sens fort presque partout et nous devrons donc essayer de battre nos concurrents. »
    Lorenzo a lui aussi un bon palmarès à Assen, où il a gagné en 125cc, en 250cc et en MotoGP™. L'Espagnol cherchera une fois de plus à renouer avec la victoire ce week-end après avoir travaillé sur son YZR-M1 au test post-GP de Barcelone puis lors d'essais privés au MotorLand Aragón.
    « Après un week-end décevant à Barcelone, où j'avais fait de mon mieux malgré des circonstances qui ne nous aidaient pas, nous nous rendons aux Pays-Bas avec beaucoup d'optimisme, » a déclaré Lorenzo. « Nous avons manqué d'accélération à Barcelone, notamment sur la seconde partie du circuit, sur laquelle nous avions été plus performants par le passé. » 
    « Nous avons ensuite eu deux journées d'essais, nous avons trouvé des solutions pour résoudre ce problème et nous avons testé de nouvelles choses pour essayer de réduire l'écart sur nos rivaux. Je suis impatient de courir à Assen, c'est probablement mon circuit préféré. C'est un bon tracé, avec des virages rapides et une ligne droite assez courte, ce qui va bien à la Yamaha. Je n'ai pas pu avoir de bons résultats ces dernières années mais j'ai toujours trouvé de bons réglages et bien roulé là-bas. L'an dernier j'avais fini cinquième juste après m'être fait opérer de la clavicule, ça avait été très douloureux mais j'avais finalement pu terminer une course très spéciale. »
    Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP
    After another thrilling race in Catalunya and subsequent tests at the same circuit, plus a test visit to Aragon, Movistar Yamaha MotoGP arrive in Assen primed for action.
    The last round saw Valentino Rossi fight a hard battle for a well-deserved second place and Jorge Lorenzo come home fourth. Both riders are keen on another chance to show their fighting spirit at the TT Assen this Saturday.
    Rossi looks forward to continuing his battles during the eighth round of the championship staged at one of his most successful circuits. The Italian, who currently holds second place in the championship standings, has won at Assen a total of eight times, six of these victories being in the MotoGP class.
    “Assen is a great track and a good track for Yamaha,” comments Rossi. “The weather will be very important here. You never know if it will be hot or cold or dry or wet. Last year's race was unforgettable but honestly this year I feel I am strong almost everywhere so we have to try hard to beat the competition.”
    Rossi’s teammate Lorenzo also has a good track record at the TT circuit. The Spaniard has won there four times in total across all World Championship classes (125cc, 250cc and MotoGP). Lorenzo will try to push this total up to five with some help of the small set up changes made during the post-Catalunya IRTA Test and subsequent private Aragon test to improve the acceleration and the stability of his bike.
    “After a bit of a disappointing weekend in Barcelona where I gave my best even when some circumstances didn’t help us, we travel to Holland with plenty of optimism,” states Lorenzo. “In Barcelona we struggled a bit with the acceleration, especially in the last part of the track where we used to be so strong in the past. This year that issue didn’t allow me to fight in front for the victory.”
    “Afterwards during two test days we found some solutions to solve that problem and we tested new things to try to cut off the distance with our main rivals. I look forward to racing in Assen, it’s maybe my favorite circuit. It’s a nice layout defined by some quick corners and a short straight that looks good for us, and especially for the Yamaha. In recent years I couldn’t got so many good results but instead I always could find a good set up and ride in my best way. Last season I finished fifth after a surgery on my collarbone and I suffered a lot but finally I could conclude a very special race.”


    TT Assen : Une histoire de samedis


    Seule destination à avoir accueilli le Championnat du Monde chaque année depuis 1949, le circuit du TT Assen sera samedi prochain le théâtre de la huitième manche de la saison 2014.

    Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Assen RAC

    Assen avait accueilli ses premières courses moto en 1925, lorsque le circuit empruntait les routes locales et mesurait 27.53 km de long. Le circuit avait été raccourci à 16.54 km entre 1926 et 1954 mais n’avait accueilli aucune course en 1939 et 1946 en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Le tracé fut réduit de moitié en 1955 pour passer à 7.704 km puis de nouveau modifié en 2002.
    Aujourd’hui, la piste ne fait que 4.542 km de long mais conserve plusieurs virages du tracé originel. Par tradition, le TT Assen a toujours eu lieu le dernier samedi du mois de juin et demeure l’un des plus grands évènements sportifs de l’année aux Pays-Bas. Le week-end de course à Assen commence le jeudi, les qualifications ont lieu le vendredi et les courses le samedi, l’éventualité d’organiser des courses le dimanche ayant à l’origine été écartée pour des motifs religieux.
    Deux pilotes ont remporté trois Grands Prix le même jour à Assen. En 1964, Jim Redman s’était imposé en 125cc, 250cc et 350cc, à chaque fois sur Honda, et avait couvert 259 miles (417 km) sur l’ensemble des trois courses. Trois ans plus tard, Mike Hailwood s’imposant en 250cc, 350cc et 500c.
    En 1975, Barry Sheene et Giacomo Agostini n’avaient pas pu être départagés à l’arrivée, ayant tous les deux enregistré un temps de 40’01.00s sur une course de 16 tours, avec une vitesse moyenne de 155.64 km/h. Les juges de ligne avaient décerné la victoire à Sheene. Il s’agissait de la première de ses 19 victoires en 500cc.
    Les chiffres du Circuit du TT Assen
    - 253 courses de Grand Prix en catégorie individuelle ont eu lieu au circuit d’Assen.
    - Yamaha est le constructeur qui compte le plus de victoires au TT Assen depuis le début de l’ère MotoGP™ 4-temps, avec un total de sept. Sur la même période, Honda a remporté quatre victoires et Ducati une seule, en 2008.
    - La victoire de Ben Spies au TT Assen de 2011 est la dernière victoire MotoGP™ remportée par un pilote qui ne soit pas Casey Stoner, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Marc Márquez ou Jorge Lorenzo.
    - Angel Nieto est le pilote qui a remporté le plus de victoires à Assen, avec un total de 15 sur les catégories 125cc et 50cc. Il est suivi de Giacomo Agostini, avec 14 victories en 500cc et 350cc.
    - Parmi les pilotes actuels, Valentino Rossi est celui qui a le plus de victoires à Assen, avec un total de huit : six en MotoGP™, une en 250cc et une en 125cc.
    - Quatre Néerlandais ont gagné à Assen : Paul Lodewijkx en 50cc en 1968, Wil Hartog en 500cc en 1977, Jack Middelburg en 500cc en 1980 et Hans Spaan en 125cc en 1989.
    - Le dernier Néerlandais à être monté sur le podium d’Assen est Wilco Zeelenberg, désormais team manager de Movistar Yamaha MotoGP. Il avait fini troisième en 250cc en 1994.

    Rally Poland : Retour en Europe Centrale / a return to central Europe


    Le Championnat du monde des Rallyes FIA n’était plus revenu en Europe Centrale depuis 2010, et en Pologne depuis 2009. Le parcours - terre - de la septième manche WRC 2014 s’étalera sur deux pays, la Pologne et la Lituanie. Sébastien Ogier (VW/Michelin) ouvrira la piste le premier jour. Il devrait être battu par Robert Kubica à l’applaudimètre.
    Le Rally Poland est de retour en WRC après cinq d’absence et nous avons logiquement demandé à Robert Kubica ce qu’il pensait du parcours : « Je crois qu’il y a 1,5 km en commun avec le tracé 2013 en Championnat d’Europe, alors je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question, » nous a gentiment expliqué l’ancien pilote de F1 à l’arrivée du Rally Italia-Sardegna.
    Parmi les pilotes ayant disputé cette épreuve en 2009, Sébastien Ogier se souvient que « c’est très rapide sur des pistes sablonneuses. Donc le balayage sera encore important et je vais ouvrir la piste. Mais je ne veux pas y penser, je préfère profiter de ma victoire », déclarait celui qui s’est imposé en Sardaigne avec près d’une minute et demie d’avance alors qu’il balayait la piste le 1erjour.
    On n’a pas osé poser la question à Jari-Matti Latvala, leader du Rallye de Pologne 2009 jusqu’à sa sortie de route mémorable dans la dernière spéciale, une Superspéciale. « Le pire rallye de ma carrière. » Mikko Hirvonen avait hérité de la victoire alors que Mads Ostberg était sorti de la route lui aussi. Tous ont confirmé le profil rapide des spéciales. Il y en aura 24 à parcourir (362,48 km), dont la plus longue (Goldap) mesure 35,17 km. La 1ère étape, en Lituanie, comprend sept spéciales avec un seul « remote service » de 15 minutes à mi-journée.
    71 équipages sont engagés sur cette 71e édition du Rally Poland, une des plus anciennes épreuves sur route européennes. Parmi les WRC, on retrouve les pilotes officiels et semi-pro habituels plus les Polonais Michal Solovow etKrzysztof Hołowczyc sur des Ford Fiesta RS WRC.
    En WRC-2, le nouveau leader du championnat Lorenzo Bertelli fait l’impasse, ainsi que Nasser Al-Attiyah. C’est donc une belle opportunité qui s’offre aux autres prétendants au titre comme Yazeed Al-Rahji, Nicolas Fuchs, Jari Ketomaa, Ott Tanak… A suivre également, hors championnat, le triple champion de Pologne Bryan Bouffier sur une Ford Fiesta R5.
    Trois mois après le Portugal, le Championnat du monde Junior reprend également ce week-end. Stéphane Lefebvre s’était imposé en Algarve. Le Français arrive en Pologne fort d’une 2e place Junior au Rallye d’Ypres le week-end dernier. 12 Citroën DS3 R3/Michelin sont engagées. Ce sera l’heure de la reprise aussi pour les concurrents du Fiesta DMack Trophy où 12 équipages sont également attendus au départ.
    Le Rally Poland s’élancera jeudi après-midi (26 juin) avec trois spéciales dont une Superspéciale à Mikolajki, ville-hôte de cette 71e édition.
     a five-year absence, Rally Poland is back on the WRC calendar, so we asked Kubica what he thought of the stages: “I think only 1.5km are the same as last year’s European Championship round here, so I’m not sure I’m the ideal person to answer,” the ex-F1 driver politely sidestepped during Rally Italia-Sardegna.
    Ogier is one of the drivers who were here in 2009, and he recalls that the stages were fast and sandy. “Road sweeping will play a big role and I’ll be first on the road. I prefer not to think about that right now. I just want to savour my victory,” he commented after winning in Italy, almost 1½ minutes clear after sweeping the stages on Day 1…
    We didn’t dare to put the question to Jari-Matti Latvala who led in Poland in 2009 until his memorable accident on the closing super-special: “The worst rally of my career…”
    His mishap handed a surprise win to Mikko Hirvonen, while Mads Ostberg crashed out that time, too. All these drivers confirm that the Polish roads are very fast, and this year’s menu features 24 stages (362.48km), the longest of which is ‘Goldap’ (35.17km). Day 1’s action will take competitors into Lithuania for seven stages split by a remote 15-minute lunchtime service halt.
    Fittingly, the 71st Rally Poland – one of the sport’s oldest fixtures – has attracted 71 entries, including the usual professional and privateer WRC runners, joined by Poles Michal Solovow and Krzysztof Hołowczyc (Ford Fiesta RS WRC).
    Neither the WRC-2’s new leader Lorenzo Bertelli nor Nasser Al-Attiyah are making the trip, which will give Yazeed Al-Rahji, Nicolas Fuchs, Jari Ketomaa and Ott Tanak a chance to score useful points. … Also in a Ford Fiesta R5 will be Bryan Bouffier, the three-time Polish champion.
    Three months after Portugal, the Junior championship resumes this week. After winning in the Algarve, Stéphane Lefebvre will arrive directly from Ypres, Belgium, where he was second in the ERC round’s Junior contest. The field will feature 12 Michelin-equipped Citroën DS3 R3s. Also back in action will be a dozen runners in the Fiesta DMack Trophy.
    The 2014 Rally Poland will start on the afternoon of Thursday, June 26, with three stages in the vicinity of the host town Mikolajki.