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    samedi 28 juin 2014

    Leg 2 - 2014 WRC Rally Poland


    WRC Rally Poland, après ES19 : Ogier (VW/Michelin) contrôle / Ogier (VW/Michelin) in command


    Il reste la fameuse Superspéciale de Mikolajki à parcourir ce soir. Parti en 2e position ce matin, Sébastien Ogier est désormais leader avec près d’une minute d’avance sur son équipier Andreas Mikkelsen. La bagarre pour la 3e place s’annonce superbe entre Neuville et les Finlandais Hirvonen, Hanninen et Latvala groupés en 25 secondes.
    Il s’est passé beaucoup de choses au cours de cette longue 3e journée qui avait débuté sous un beau soleil avant de se terminer sous la pluie. Pas un pilote du top-ten à l’issue de l’ES9 hier n’est rentré dans la même position à Mikolajki ce soir !
    Le temps fort de cette journée fut sans aucun doute l’ES14, 1er passage dans Goldap (35,17 km), où Elfyn Evans (Ford), Robert Kubica (Ford), Jari-Matti Latvala (VW) et Mads Ostberg (Citroën) ont semble-t-il tous touché la même pierre, avec plus ou moins de conséquences : retrait pour Evans et Ostberg, crevaison pour Kubica, suspension cassée pour Latvala. Kris Meeke (Citroën) a lui aussi perdu du temps dans cette spéciale (sortie).
    Cette ES14 a donc bouleversé le classement général, mais pas la hiérarchie entre Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen, établie après l’ES12 où les deux pilotes VW avaient effectué chacun une petite faute au même endroit. Le Norvégien a mis un peu plus de temps pour reprendre la route, puis le Champion du monde 2013 a commencé à creuser l’écart. Avant la Superspéciale de Mikolajki, Ogier compte près d’une minute d’avance sur Mikkelsen.
    L’ES14 ayant retardé les pilotes figurant aux 3e, 4e et 5e positions, Juho Hanninen (Hyundai), Mikko Hirvonen (Ford), Thierry Neuville (Hyundai), se sont donc retrouvés en pleine bagarre pour la dernière marche du podium. Le Belge a signé le meilleur temps de l’ES18 et pris la 3e place provisoire devant les Finlandais Hirvonen (4e), Hanninen (5e) et… Jari-Matti Latvala (6e), revenu très fort en fin d’étape. Ce sera une des bagarres à suivre demain, pour la 4e et dernière journée de course (49,18 km chronométrés).
    Autre bagarre, celle pour la 7e place entre Hayden Paddon (Hyundai), Henning Solberg (8e, Ford) et Kris Meeke (9e, Citroën), groupés en une vingtaine de secondes. Martin Prokop (Ford) complète le top-ten, devant le leader WRC-2 Ott Tanak (Ford Fiesta R5).
    Ce fut une journée noire pour les pilotes polonais : Krzysztof Holowczyc (Ford) est sorti dans l’ES13, Robert Kubica (Ford) a arraché une roue dans l’ES17. La veille, Michal Solowow (Ford) était lui aussi sorti de la route.
    En WRC-2, derrière Tanak, Jari Ketomaa (Ford) est toujours 2e devant Yazeed Al-Rajhi (Ford). Martin Kangur (Ford) et Sébastien Chardonnet (Citroën, sortie) ont dû se retirer de l’étape. Hors championnat, le triple champion de Pologne Bryan Bouffier (Ford) figure en 4e position de catégorie RC2.
    En Junior, Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R3/Michelin) compte désormais une belle avance (2min11s) sur Alastair Fisher et Christian Riedmann séparés par une dizaine de secondes.
    Demain (dimanche), quatre spéciales sont au programme. Toutes ont déjà été parcourues par les concurrents jeudi et samedi.
    With only this evening’s super-special in Mikolajki to come today, Sébastien Ogier has moved up from overnight second into a handsome lead, almost a minute clear of team-mate Andreas Mikkelsen. There’s an interesting battle developing for third place between Neuville and Finns Hirvonen, Hanninen and Latvala who are covered by 25 seconds.
    It’s been a dramatic third day in Poland which started out sunny and ended in rain. Not one of yesterday’s top 10 has figures in the same position after today’s action.
    The turning point of the leg was undoubtedly the first attempt at Goldap (SS14, 35.17km) when Elfyn Evans (Ford), Robert Kubica (Ford), Jari-Matti Latvala (VW) and Mads Ostberg (Citroën) all seem to have hit the same rock, with differing consequences. It eliminated Evans and Ostberg, saw Kubica pick up a puncture and resulted in big suspension damage for Latvala. Kris Meeke (Citroën) went off on the same stage.
    Despite all this drama, it had no effect on the top two, with Ogier running ahead of Mikkelsen after both VW drivers made mistakes at the same spot on SS12. The Norwegian lost time getting back on the road, allowing the world champion to pull out a gap which stands at almost a minute prior to tonight’s super-special..
    After SS14 delayed the drivers in third, fourth and fifth positions, Juho Hanninen (Hyundai), Mikko Hirvonen (Ford) and Thierry Neuville (Hyundai) suddenly found themselves battling for third spot. The Belgian was fastest on SS18 to get a footing on the podium, ahead Hirvonen and Hanninen, chased by Latvala who fought back well later in the day. The last leg features 49.18km of competitive kilometres to sort out this little fight.
    There’s also a scrap for seventh spot between Hayden Paddon (7th, Hyundai), Henning Solberg (8th, Ford) and Kris Meeke (9th, Citroën) who are covered by around 20 seconds. Martin Prokop (Ford) rounds off the top 10, ahead of WRC-2 pace-setter Ott Tanak (Ford Fiesta R5).
    It hasn’t been a good day for the Poles, since Krzysztof Holowczyc (Ford) went off on SS13 and Robert Kubica (Ford) pulled a wheel off on SS17. Michal Solowow (Ford) also went off on Friday.
    Behind Tanak, the WRC-2 order is Jari Ketomaa (Ford), ahead of Yazeed Al-Rajhi (Ford). Martin Kangur (Ford) and Sébastien Chardonnet (Citroën, off) both failed to finish the day. Meanwhile, the three-time Polish champion Bryan Bouffier (Ford) is third in the RC2 class.
    The Junior standings are led by Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R3/Michelin) who is 2m11s clear of Alastair Fisher, with Christian Riedmann (3rd) around 10 seconds further down.
    Sunday’s four stages have already been covered by competitors on Thursday and today.

    Assen 2014 - MotoGP : Deuxième podium de l'année pour Dovizioso / Dovizioso secures second podium of 2014


    Deuxième derrière Marc Márquez à l’Iveco Daily TT Assen, l’Italien a été l’auteur d’une course quasi-parfaite, terminée avec une bonne avance sur Dani Pedrosa.

    Andrea Dovizioso, Ducati Team, NED RACE

    Face à des conditions mitigées pour le départ de la huitième manche de la saison MotoGP™ 2014, Andrea Dovizioso a choisi de jouer la sécurité, comme la grande majorité des pilotes, et est donc parti sur pneus pluie. Malgré sa septième position sur la grille, l’Italien s'est très bien élancé et a brièvement mené devant Marc Márquez (Repsol Honda) sur le premier tour avant de suivre ce dernier en direction de la pit-lane un peu plus tard afin de changer de pneu. 
    Le pilote Ducati a ensuite profité d’une petite erreur de Márquez pour creuser l’écart mais, comme il pouvait s’y attendre, n’a pas pu rivaliser avec l’imbattable Espagnol sur la longueur de la course et a fini isolé en deuxième position, avec quatre secondes d’avance sur Pedrosa et une seconde apparition sur le podium avec Ducati cette année.
    « Au début nous avions compris où la piste était mouillée et où elle était sèche, nous pouvions donc pousser très fort. Et nous avions la même stratégie que Marc, je crois que c’était le meilleur moment pour changer, » a expliqué Dovizioso. « Sur les premiers tours avec les slicks, Marc a poussé un peu trop fort et il a eu un sursaut parce que le flanc gauche de son pneu était froid. Je savais qu’il était plus rapide alors j’ai essayé de rester avec lui le plus longtemps possible. »
    « La course a été très dure du début à la fin. C’était important de bien comprendre la piste, la couleur à Assen est un peu particulière et c’est parfois difficile de voir où c’est sec et où c’est mouillé. Sur les premiers tours, nous essayions de garder le régime moteur assez bas pour limiter le patinage mais Marc et moi avons ensuite décidé de pousser à 100%. »
    MotoGP Podium, NED RACE
    Andrea Dovizioso claimed second place at the Iveco Daily TT Assen, ahead of Dani Pedrosa (Repsol Honda), registering a Ducati podium result for the second time this season.
    Worsening weather saw the start of Saturday’s MotoGP™ contest delayed and the race eventually being declared wet.
    Like the majority of the grid Andrea Dovizioso decided to play it safe and run wets, despite a drying track. The experienced Italian battled Marc Marquez (Repsol Honda) in the initial stages of the race, both riders switching to slicks on the same lap.
    Dovizioso was briefly able to lead after Marquez made a mistake and ran wide. Despite the Ducati rider’s best efforts he was unable to hold off the young Spaniard whose pace was simply higher. This is his and Ducati’s second podium of the season, the first coming in Austin.
    Marquez was 6.714s clear of Dovizioso at the end of the race, with Pedrosa four seconds behind the Italian.
    Dovizioso commented, “At the begining we undersood where it was wet and dry, so we could push very hard. And we made the same strategy as Marc, it was the best moment I feel. In the first lap on the slicks Marc pushed a little too much and had a moment of the left hand side of the tyre that was cold. I knew his pace was quicker so I stayed with him as long as I could.”
    “It was a very hard race from beginning to end. It was important to understand the track, the colour at Assen is quite strange so it can be hard to see the wet and dry spots. In the first laps we tried to keep the RPM low to limit the spins, but then both Marc and I decide to push 100%,” he added on the importance of the early stages.


    WRC : Rally Poland : Le Grand huit de Mikolajki / Rally Poland: Mikolajki’s ‘figure-of-eight’ showpiece


    Vue du ciel, la Superspéciale de Mikolajki ressemble à un Grand huit tracé près du complexe hôtelier de Golebiewski. Les concurrents du Rally Poland 2014 la parcourent tous les jours et il s’y passe toujours quelque chose.
    Tracée dans un champ de 15 hectares, cette Superspéciale offre deux pistes parallèles qui s’entrecroisent grâce à un pont. Elle a été inaugurée en 2009 et est utilisée chaque année par le Rally Poland et, le reste du temps, par une école de pilotage et diverses opérations sportives et d’évènementiel.
    En 2009, cette Superspéciale a été rendue célèbre par Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC), 2edu classement général au départ cette dernière spéciale du rallye. Le Finlandais a percuté un rail, cassé sa direction et dût abandonner, privant Ford d’un doublé. Un crash stupide. « Le plus mauvais souvenir de ma vie, pas seulement de ma carrière sportive », a confirmé Jari-Matti en conférence de presse avant le départ du rallye. « J’étais en pleurs. Mais je me souviens aussi des mots d’encouragement des photographes qui étaient là. » Le Finlandais avait une « boule au ventre » jeudi soir en prenant le départ de cette Superspéciale.
    Mikolajki Arena figure au programme de chaque journée du Rally Poland 2014 : à 20h00 jeudi soir, puis à 22h00 vendredi et samedi juste avant des concerts donnés sur la scène dressée tout à côté. Demain, dimanche, elle sera parcourue avant la Power Stage. Tribunes, buvettes, motor show, stands, concerts : les organisateurs ont prévu tout un tas d’animation autour de cette Superspéciale qui attire chaque soir 10 000 spectateurs.
    Sur un plan sportif, outre la mésaventure de Latvala en 2009, il se passe toujours quelque chose dans cette Superspéciale. Par exemple, le leader du Rally Poland a changé jeudi et vendredi soir à l’issue de cette spéciale-spectacle. Elle a même créé davantage d’écart que les « vraies » spéciales (2s7 ES4, 1s9 ES10) et Sébastien Ogier y a repris la tête de l’épreuve à deux reprises.
    « Contrairement aux autres ES, il y a beaucoup de grip, alors on peut se « lâcher ». Au 1erpassage, la piste était bien balayée pour moi. Hier, les organisateurs avaient arrosé pour éviter la poussière. Avant de partir, j’ai regardé passer la voiture 0 puis j’ai demandé à son pilote comment était l’adhérence, il m’a dit que c’était OK, alors je ne me suis pas posé de questions. Comme c’est parti, le rallye pourrait se jouer là, dimanche, avant la Power Stage. Mais attention, car c’est une spéciale qui « râpe » beaucoup les pneus. »
    Alors, que va-t-il se passer dans cette Superspéciale ce soir et demain ?
    Seen from the sky, the Mikolajki super-special forms a big figure of eight alongside the Golebiewski hotel complex. This year, Rally Poland competitors face four visits in total, and something always seems to happen on this show stage.
    The stage is located in a 15-hectare field and takes the form of two parallel tracks which cross via a bridge. The test was first used in 2009 and, in addition to featuring on Rally Poland’s menu, it serves as a driving tuition centre, as well as for a variety of sporting and special events.
    In 2009, it was made famous by Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC) who was second overall before starting the rally’s ultimate stage. The unhappy Finn smashed a guardrail, broke his steering and had to retire, depriving Ford of a welcome one-two finish. “It’s the worst memory of my life, not just of my rallying career,” he admitted at the pre-start press conference. “I was in tears. I remember the words of consolation the photographers who were there gave me.”
    Unsurprisingly, the Finn was extremely tense at the start of Thursday evening’s super-special…
    Mikolajki Arena figures on the menu every day this week: at 8pm on Thursday, then 10pm on Friday and Saturday, just before the concerts which close each leg’s programme. Then, on Sunday, it will be run ahead of the Power Stage. For the casual spectator, it’s the ideal spot, with grandstands, food and drinks stands, a motor show, displays, concerts, etc. Every evening, there’s a crowd of around 10,000.
    In addition to Latvala’s mishap in 2009, something invariably happens on this stage. On Thursday and Friday evenings, for example, the lead changed hands here, with Ogier recovering top spot both times.
    “Unlike the other stages, there is plenty of grip, so you can really ‘go for it’. On Thursday, the surface had been swept clean for me, then, yesterday, the organisers sprayed it with water to keep the dust down. After the driver of the ‘zero’ car went through, I asked him what the grip was like. He said it was ‘okay’, so I didn’t hesitate to push. The way it’s going, the outcome could be decided on this stage on Sunday, before the Power Stage. That said, it’s quite hard-wearing for the tyres…”