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    samedi 2 mai 2015

    WEC, Spa : The Avener mix le WEC / The Avener: rocking the WEC!


    L’ambassadeur musical officiel du WEC 2015 est le DJ The Avener, la nouvelle star du « French Deep House ». Nous l’avons rencontré après son mix lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps.
    L’Endurance et la musique live sont liées depuis des années. Des concerts accompagnent les 24 Heures du Mans et des artistes comme Jamiroquai– un fan de sport auto – sont déjà montés sur la scène mancelle.
    Nick Mason, le célèbre batteur de Pink Floyd, était lui aussi un grand passionné, au point d’avoir disputé cinq 24 Heures du Mans, la première en 1979, juste avant la sortie de The Vall. Son meilleur résultat au Mans est une 18e place sur une Lola. Pas mal pour un batteur devenu multimillionnaire !
    David Hallyday, auteur-compositeur-chanteur et fils du non moins célèbre Johnny, a participé quatre fois aux 24 Heures du Mans (meilleur résultat 28e). Son père a quant à lui disputé le Rallye Monte-Carlo et le Dakar.
    Mais le temps passe, les styles musicaux changent et des artistes comme The Avener vont sans doute apporter une touche de jeunesse à l’Endurance. La popularité du DJ français se mesure au nombre des vues de sa vidéo Fade Out Lines sur Youtube : plus de 25 millions. Ses albums ont été numéro 1 dans beaucoup de pays, dont la Belgique.
    « L’idée vient de Gérard Neveu (Directeur du WEC) », reconnaît le jeune Niçois, de son vrai nom Tristan Casara. « Il a aimé mon album The Wanderings of the Avener, a contacté Universal et tout s’est enchaîné très vite. »
    « J’ai toujours aimé le sport auto. Je suis allé plusieurs fois au GP de Monaco, mais j’avoue que je connaissais moins l’Endurance. Je découvre un nouvel univers. »
    « Je pense qu’il y a une place pour la musique en sport auto », poursuit le jeune homme de 28 ans qui a composé une playlist de six heures spécialement pour le WEC. « Mon mix n’est pas agressif et touche un large public, je pense. Les pilotes l’aiment aussi. Brendon Hartley est même venu faire un selfie avec moi. »
    Hélas, The Avener ne sera pas au Mans. « J’avais d’autres engagements ce week-end-là, c’est vraiment dommage. Mais je serai sur toutes les autres manches du WEC. A Austin, je serai apparemment sur un camion, sur la piste et dans la ville. J’ai hâte d’y être. »
    Perhaps the term ‘deep housing’ the WEC might be more appropriate, since the 2015 FIA World Endurance Championship’s official Music Ambassador is ‘French Deep House’ star The Avener. The celebrated DJ is booked to play sets at every round of this year’s series, except Le Mans.

    Endurance racing and live music have gone hand in hand for years. Concerts have long been a feature of Le Mans week’s entertainment package, for example, with performers like Jamiroquai – a huge motor racing fan – amongst the stars who have appeared in the past. 
    Meanwhile, the passion of Pink Floyd drummer Nick Mason for the sport even led to his participating five times in the Le Mans 24 Hours, the first in 1979, shortly before the release of the group’s ‘The Wall’ masterpiece. His best result was 18th overall in a Lola, the same year. Not bad for someone who became rich by hitting bits of skin with sticks!
    A regular team in the discipline used to be Graham Nash Motorsport but I disappointedly learned that the owner wasn’t the same person who played with David Crosby, Stephen Stills and Neil Young. That said, Crosby once released a song in which he talks about ‘That Sweet Old Racing Car of Mine’…
    More recently, a frequent face on grids has been French singer-songwriter David Hallyday (four appearances, best result 28th), son of national rock giant Johnny Hallyday who has previously contested the Monte Carlo and Dakar rallies!
    But time passes, as do the generations, and artists like The Avener are more likely to bring endurance racing to a younger audience today. To gauge the Frenchman’s popularity, you only have to look at the number of times the videos of his hit ‘Fade Out Lines’ (2014) has been viewed on YouTube: more than 25 million! His albums have reached number one status in many countries, including here in Belgium…
    “The inspiration for this association with motorsport comes from Gérard Neveu [WEC Director],” says the Nice-based musician whose real name is Tristan Casara. “He liked my album ‘The Wanderings of The Avener’, contacted Universal and it all went very quickly. 
    “I’ve always been interested in racing. I’ve been to the Monaco GP many times but I didn’t know much about endurance. I’m discovering a whole new world.
    “I believe there’s a place for music in motorsport. It fills a senses void,” continued the 28-year old who has produced a six-hour playlist for use at WEC events. “Our mix isn’t aggressive and appeals to an eclectic audience, I think. The drivers like it, too. Brendon Hartley [Porsche] even came for a selfie with me earlier!”
    Sadly, The Avener won’t have a set at Le Mans. “I had a prior engagement that weekend. It’s a shame. I’ll be at all the other WEC races, though. At Austin, apparently I’ll be performing on a truck on the track, plus a set in the city. I’m really looking forward to that!”

    GP Moto3 ; Quartararo signe sa première pole à Jerez


    Le rookie français a décroché sa première pole en Moto3™ dès son quatrième Grand Prix.
    Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0) ne cesse d’impressionner depuis son arrivée dans la catégorie Moto3™ et a remporté la pole position pour le Grand Prix bwin d’Espagne. Qualifié en première ligne pour la première fois, le Français n’a, en raison de températures en hausse, pas battu le temps de référence établi par Danny Kent (Leopard Racing) le matin lors de la dernière séance d’essais mais a devancé le Britannique d’un bon dixième de seconde en qualifications.
    Le Portugais Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) les accompagnera en première ligne tandis que Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), Philipp Oettl (Schedl GP Racing) et Karel Hanika (Red Bull KTM Ajo), qui est tombé en fin de séance, seront sur la deuxième.
    Les Français Alexis Masbou (SaxoPrint-RTG) et Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) seront respectivement onzième et vingt-et-unième sur la grille de départ.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats.

    WEC, Spa : Le Raidillion vu du ciel


    Le circuit de Spa-Francorchamps est l’un des plus célèbres du monde et Le Raidillon est l’une des sections les plus connues des fans de sports mécaniques. Alors voir le Raidillon depuis une nacelle à 60 mètres de haut, c’est magnifique.
    Quand on a su que le WEC avait prévu une nacelle pour les spectateurs au-dessus du Raidillon, on n’a pas pu résister. Malheureusement, il nous était impossible de grimper là-haut pendant les heures de roulage, car on avait des news à rédiger. Mais qu’importe : la vue était superbe.
    « La plateforme est hissée par une grue télescopique de 20 tonnes », nous a dit Maarten, un représentant de The Fungroup qui gère cette attraction baptisée SkyWatch. « Elle a une capacité de 24 passagers, tous bien attachés à la nacelle par des harnais. Cette attraction est gratuite pour les spectateurs car nous avons un accord avec le promoteur. »
    SkyWatch était opérationnelle hier ; elle est aussi ouverte aujourd’hui samedi. Heureusement, la météo était plus clémente vendredi car notre petite balade n’aurait pas été aussi plaisante avant-hier, sous la pluie battante ! « La pluie n’est pas un gros souci car il y un toit. En cas de vent, on ne monte pas la nacelle aussi haute. La seule raison qui nous empêche d’ouvrir l’attraction, c’est l’orage. »
    Maarten nous assure que SkyWatch respecte la réglementation belge sur la sécurité et que son attraction n’a jamais connu de problème.
    Les spectateurs restent environ deux minutes à 60 mètres de haut, le temps d’apprécier la vue panoramique sur Spa-Francorchamps et les Ardennes belges. De nombreuses portions du circuit sont alors visibles, ainsi que le paddock.
    La portion le plus célèbre est évidemment la descente de La Source vers l’Eau Rouge, qui apparaît presque verticale en-dessous de nos pieds, puis Le Raidillion et Kemmel. Prendre des photos n’est pas chose facile car la plateforme a tendance à tourner lentement sur elle-même.
    « La capacité est d’environ 10 montées (240 personnes) à l’heure, et on est ouvert sur au moins 5 heures. C’est notre seconde venue à Spa pour le WEC, mais on est également là pour le GP de Formule 1. Il y a 5 ans, on avait même organisé un « dîner dans le ciel » lors d’un Grand-Prix avec 20 convives et un chef qui préparait le dîner au centre de la nacelle. »
    Ca doit quand même retourner l’estomac ! Nous, on a préféré prendre une Fricadelle / frite en bas, près du paddock.
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    Tour Auto 2015 was a delicious, heady motorsport cocktail


    What a week! Every year, the Peter Auto organisation astonishes us more and more; its 2015 Tour Auto event was no exception. The weather played ball too – there really is no other way to enjoy a Tour Auto than under the sun…
    Once again, this year’s traditional pre-start exhibition and technical scrutineering took place at the Grand Palais in Paris, which is the most amazing venue in which to house the tour’s 250 automotive jewels. Every year, the same magic atmosphere surrounds the arrival of cars on Sunday through to the teams’ final preparations on Monday.
    In many ways, the Tour Auto marks the start of the continental racing season, after the very British Goodwood Members’ Meeting, in late March. And there couldn't be a better cocktail: take the most desirable road racing cars from the 50's, 60's and early 70's, put them on the most beautiful French country roads, add some special stages and challenging circuits, shake under a wonderful sun, with great people – here either to win or just to spend a enjoyable week with friends – and you have a delicious Tour Auto.
    It's always sad to see some cars giving up, as we'd like to see them all crossing the finish line, but motorsport is not an exact science. Some braked too late and caused some serious damage to their cars and some began to hear strange noises from the engine bay. Others saw their wheels falling off the car – very sad, but that's the game.
    For many other competitors, it was quite a different story; Jean-Pierre Lajournade and Christophe Bouchet won their second Tour Auto (first victory in 2010), with a very efficient and fast Jaguar E-Type, ahead of 2 AC Cobras of 2 ex-winners: Ludovic Caron and Shaun Lynn. In Group G, Philippe Vandromme took his Ford GT40 on the highest step of the podium, while the winning team in Group H were the famous Christophe Van Riet and Kristoffer Cartenian (Gipi Motor), with a wonderful Porsche 3.0 RS. 
    Fred Puren and Caroline Bertrand won the performance index with their Porsche 356 Pre-A, in front of Alexis Raoux's Alfa Romeo Giulietta SV and Jean-François Penillard, with another Porsche 356 Pre-A. Jean-François and François Nicoules won the regularity class with their Alpine A110 1600S.
    The most epic story of this Tour Auto 2015 however, definitely concerns team no.61. Starting from Paris in their incredible Ferrari 500 Mondial, they suffered a breakdown after the first special stage. So they had to retire, but co-driver Augustin Sabatie-Garat had different ideas – enlisting a spare car to finish the rally. And so, they were competing in the most popular car this year, a Citroën 2CV. There couldn't have been a more extreme car after the 500 Mondial.
    One thing is sure; we're looking forward to the 2016 edition!
    Photos: Rémi Dargegen for Classic Driver © 2015