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    vendredi 3 juillet 2015

    This Ferrari 275 GTS is worth its weight in gold


    There’s something about a classic Ferrari in a colour other than red or yellow that just exudes elegance – take this gold 275 GTS, for example…

    Golden era

    Certified by Ferrari Classiche and boasting those all-important matching numbers, this 275 GTS (which is currently for sale in the Classic Driver Market) looks to be in fantastic condition. More to the point, it’s an achingly gorgeous 1960s (Golden era?), soft-top Ferrari, in a colour we wish we saw more of. Kudos to its owner...
    You can find classic Ferraris in many different colours for sale in the Classic Driver Market. 

    WRC, Rally Poland, ES1 : Ogier leader devant Kubica/ Ogier leads Kubica


    Pour 5/10e de seconde, Sébastien Ogier (VW/Michelin) a privé le Polonais Robert Kubica du meilleur temps dans la Superspéciale de Mikolajki. Andreas Mikkelsen complète le podium provisoire.
    La place principale de Mikolajki était noire de monde en milieu d’après-midi pour la séance de dédicace et la cérémonie de départ, organisées sous un chaud soleil. La queue était interminable devant le pupitre de Robert Kubica et quand le premier Polonais vainqueur d’un GP de F1 est monté sur le podium, il a reçu une véritable ovation.
    Mais on s’attendait à plus d’enthousiasme, car les milliers de fans massés autour de la place ont aussi chaleureusement applaudi Jari-Matti Latvala, Ott Tanak ou encore Kris Meeke qui s’est présenté à pied sur le podium après sa sortie de route au Shakedown. Pour son anniversaire, Kris a reçu un beau bouquet et a eu droit à unhappy birthdayentonné par tous les fans !
    Puis, ce fut une grande transhumance jusqu’au parc d’assistance, situé à un petit kilomètre du centre-ville, et sur le coup des 18h00, tout le monde s’est dirigé vers la Superspéciale qui se trouve à 500 mètres du parc environ. Comme l’an passé, les concurrents vont parcourir ce « Grand Huit » à trois reprises.
    Tracée dans un champ de 15 hectares, cette Superspéciale offre deux pistes parallèles qui s’entrecroisent grâce à un pont. Elle a été inaugurée en 2009 et est utilisée chaque année par le Rally Poland et, le reste du temps, par une école de pilotage et diverses opérations sportives et d’évènementiel. En 2009, cette Superspéciale a été rendue célèbre par Jari-Matti Latvala.
    C’est Sébastien Ogier qui a remporté cette première spéciale avec 5/10e de seconde d’avance sur Robert Kubica. Si le Polonais avait été en tête du Rally Poland ce soir, la Pologne aurait sans doute fait nuit blanche ! Andreas Mikkelsen a conclu dans la même seconde. Stéphane Lefebvre (WRC-2) a signé le 7e temps scratch à seulement 2s4 du vainqueur
    Aujourd'hui, huit spéciales (155,84 km) sont à enchaîner sans assistance autre qu’un changement de pneumatiques à Goldap entre les deux boucles de spéciales.
    Sébastien Ogier (VW/Michelin) deprived Pole Robert Kubica of the fastest time on this evening’s super-special by half-a-second. Andreas Mikkelsen was third.
    The main square in Mikolajki was packed for this afternoon’s sunny ceremonial start which was preceded by an autograph session. Unsurprisingly, the biggest queue for a signature was in front of Kubica’s booth and he was treated to a big ovation when he appeared on the start podium.
    There was warm applause, too, for Jari-Matti Latvala, Ott Tanak and Kris Meeke who was without his car following his accident on this morning’s shakedown. To celebrate his birthday, he was presented with a bunch of flowers followed by a rendition of ‘Happy Birthday’!
    After the ceremony, everyone moved on to the service park barely a kilometre from the ramp and, at 6pm sharp, the focus of attention became the super-special, which was only around 500 metres from the park.
    Competitors completed three laps of this figure-of-eight stage which was laid out in a 15-hectare field with two parallel tracks and a central bridge. It has been visited by the rally every year since 2009 and the rest of the year it is used by a rally driving school, as well as for other sporting and special events. It was here in 2009 that Latvala famously crashed.
    This evening’s stage was won by Ogier who beat Kubica by half-a-second, depriving Poland of a good reason to celebrate tonight. Mikkelsen was third, while WRC2 victor Stéphane Lefebvre was seventh overall, just 2.4s short of the winner.
    Friday’s menu features eight stages totalling 155.84km with only a remote tyre zone in Goldap between the two long loops.

    Scrambler.......;


    WRC, Rally Poland : Un quatuor Hyundai / Hyundai’s quartet


    C’est au pays de Frédéric Chopin que Hyundai a choisi de jouer son concert n°1 en quatuor majeur avec Thierry Neuville, Dani Sordo, Hayden Paddon et Kevin Abbring. Quatre Hyundai i20 WRC/Michelin officielles sont engagées au Rally Poland 2015.
    Fort d’un double podium en Sardaigne, et après une intense séance d’essais en Finlande, l’équipe sud-coréenne arrive en Pologne avec quatre voitures d’usine (enregistrées sous deux teams différents - Hyundai Motorsport et Hyundai Motorsport N) réunies dans un gigantesque paddock au parc d’assistance. Impressionnant, à côté de Citroën ou de M-Sport qui ne présentent ce week-end que deux voitures officielles !
    Dans les années 2000, le règlement incitait chaque team à aligner trois voitures officielles, mais il arrivait souvent que les principales équipes engagent quatre voitures sous une même entité, ou via des teams satellites. En 2010, Citroën engageait régulièrement quatre C4 WRC (Junior Team avec Ogier et Raikkonen).
    Après quelques recherches, nous avons dû remonter à 2005 pour trouver une offensive de cinq Ford Focus WRC engagées sous la bannière BP Ford World Rally Team au Rallye de Finlande : Gardemeister, Hirvonen, Kresta, Solberg et Warmbold. Pas une n’avait fini sur le podium !
    En 18 mois, Hyundai Motorsport a donc doublé le nombre d’i20 WRC engagées en course. « Une voiture supplémentaire, cela représente 7 personnes en plus », nous a expliqué Alain Penasse, team-manager. « Nous sommes 79 ce week-end. »
    Thomas, l’ingénieur de Craig Breen en ERC, a rejoint Hyundai pour ce Rallye de Pologne où il s’occupera de la voiture N°10. Rui, Clément et Gérard gèrent les i20 WRC N°20, N°7 et N°8. Le deux ingénieurs-moteur s’occupent chacun de deux voitures.
    « Du point de vue logistique, passer de 3 à 4 voitures ne change pas grand-chose », poursuit Alain. « Nous avons ajouté un module à la structure (qui fait désormais 45 mètres de long !), mais nous avons supprimé l’espace catering du team pour stocker les pièces détachées et les roues supplémentaires. »
    « Les quatre i20 WRC/Michelin engagées ici sont des voitures construites pour la course (pas d’auto de développement ou d’essais) qui bénéficient toutes d’une évolution d’arbre à cames. Celle de Sordo est un nouveau châssis, qui dispose, comme celle de Thierry, de nouveaux amortisseurs. »
    En fait, Hyundai Motosport n’avait pas vraiment prévu d’aligner quatre voitures cette saison : « En début d’année, Hayden devait disputer 9 épreuves, puis il a trouvé un complément de budget pour en faire 12. Entre-temps, on avait déjà signé avec Kevin pour 4 rallyes. »
    Pour préparer ce rallye, Hyundai Motorsport est venu en tests en Pologne au mois d’avril dernier, dans des conditions plus humides que ce week-end. L’an passé, Neuville avait signé un podium « à la régulière » après un temps scratch, un 2e et quatre 3e meilleurs temps.
    It’s the native land of Chopin that Hyundai has chosen for the maiden appearance of its full quartet. Thierry Neuville, Dani Sordo, Hayden Paddon and Kevin Abbring are all driving factory-run, Michelin-equipped Hyundai i20 WRCs at the 2015 Rally Poland.
    Following its first double podium recently in Sardinia and a big test in Finland, the South Korean make has a line-up of four factory cars running this week, under two team names: Hyundai Motorsport and Hyundai Motorsport N. In the service park, they all use the same giant facility which dwarfs the spots occupied by Citroën and M-Sport who both have only two factory cars apiece this week.
    In the Noughties, the new regulations encouraged teams to run three factory cars each, but occasionally four would appear, either under the same overall umbrella or in the hands of satellite teams. In 2010, Citroën often entered four C4 WRCs to include the Junior Team’s Ogier and Raikkonen.
    After looking through our records, it seems the last time a team entered five factory cars was BP Ford World Rally Team (Ford Focus WRC) in Finland in 2005. Neither Gardemeister, Hirvonen, Kresta, Solberg nor Warmbold finished on the podium…
    In the space of just 18 months, Hyundai Motorsport has doubled the number of i20 WRCs it is running. “An extra car requires seven more people”, says team manager Alain Penasse. “We have a staff of 79 here in Poland.”
    Thomas, who is Craig Breen’s engineer in the ERC, has been recruited for this weekend’s rally to look after the N°10 car, while colleagues Rui, Clément and Gérard are in charge of the N°20, N°7 and N°8 i20 WRCs. The team’s two engine engineers watch over two cars each.
    “Logistically, running three or four cars doesn’t really change much,” continues Alain. “We have just added a module to our building [which is 45 metres long in Poland!] and we’ve replaced the team catering area with stores for the extra parts and wheels…
    The four i20 WRCs we have here are all proper rally cars [i.e. not test or development cars] equipped with the latest camshaft evolution. Sordo’s is a new chassis and, like Thierry’s, has new dampers.”
    In reality, Hyundai Motorsport hadn’t really planned to run four cars on the same event this season: “The original plan was for Hayden to do nine rounds, but he found the budget to do three more. Before that, though, we had signed Kevin for four events.”
    To prepare for this rally, Hyundai Motorsport came testing in Poland in April when the conditions were wet. The 2014 Rally Poland saw Neuville finish on the podium after winning one stage and posting five other top-three times.