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    samedi 22 août 2015

    WRC Rallye Deutschland : Les maîtres-volaillers du WRC-2 !/ WRC2’s poultry producers!


    Le Français Bryan Bouffier (Peugeot 208 T16) et l’Allemand Armin Kremer (Skoda Fabia R5) s’affrontent ce week-end en catégorie RC2. Ils portent tous deux les couleurs de volaillers. Armin Kremer possède un des plus beaux palmarès du rallye allemand.
    Nous avions déjà parlé des poulets Royal Bernard, partenaire de Bryan Bouffier, lors du dernier Rallye Monte-Carlo. Et bien ce week-end, nous avons trouvé la version allemande puisqu’Armin Kremer porte les couleurs de son entreprise, Freiland Puten, spécialisée dans l’élevage et la commercialisation de dindes bio…
    Cette anecdote est surtout l’occasion de parler d’Armin Kremer (46 ans), un des plus beaux palmarès du rallye allemand avec trois titres nationaux (1996, 98, 99), un titre de Champion d’Europe (2001) et un titre de Champion d’Asie-Pacifique (2003).
    Armin Kremer a débuté dans la discipline en 1992 sur une petite Peugeot 205 GTi. C’était au Rallye Deutschland, déjà. Il a ensuite piloté en catégorie Groupe N, principalement en Allemagne, avant de passer sur Subaru Impreza Groupe A, puis World Rally Car. C’est au Rallye Monte-Carlo 1998 qu’il a signé son meilleur résultat en Mondial avec une 8e place finale.
    En 2001, au volant d’une Toyota Corolla WRC, il a décroché le titre européen après deux victoires, avant de s’attaquer avec succès au championnat Asie-Pacifique 2003 et de marquer une pause fin 2004.
    « J’ai repris une entreprise agricole d’élevage de dindes et de poulets bio qui emploie aujourd’hui 240 personnes », nous a expliqué Armin. « On exporte beaucoup en Russie, au Moyen-Orient… »
    Malgré un emploi du temps chargé, Armin Kremer n’a pas pu résister aux démons du rallye. « On est revenu en WRC-2 en 2013 sur une Subaru GrN avant de poursuivre sur Skoda Fabia S2000, puis R5 à partir du Rallye du Portugal 2015. A 46 ans, il faut être un peu fou, hein ! Le niveau du WRC-2 est très relevé, mais on est encore performant. »
    Ce week-end, intégré au team Skoda Auto Deutschland, il dispute son 14e ADAC Rallye Deutschland sur une Skoda Fabia R5 préparée par le team autrichien BRR, une épreuve qu’il a remportée en 1999 sur une Subaru Impreza WRC. Il est l’un des quatre anciens vainqueurs au départ de l’édition 2015.
    Son programme 2015 se poursuivra en Corse et en Espagne. Pour 2016, rien n’est encore décidé, mais Armin aimerait aider un jeune pilote allemand, comme il a pu le faire cette année avec son copilote, Pirmin Winklhofer, 20 ans seulement.
                                   
    Frenchman Bryan Bouffier (Peugeot 208 T16) and Germany’s Armin Kremer (Skoda Fabia R5) are going head-to-head in the RC2 class this week. Both are backed by poultry producers, while Kremer boasts one if Germany’s finest rally records.

    Best-of-RallyLive talked about Bryan Bouffier’s partner – chicken producer Royal Bernard – during January’s Rallye Monte-Carlo. In Trier, we have found the German equivalent, since Armin Kremer’s car features the colours of his own company – Freiland Puten – which specialises in the rearing and marketing of organic turkeys.
    This anecdote provides the ideal introduction to talk about Kremer, 46, who boasts one of the best rallying records in Germany, including three national crowns (1996, 1998 and 1999), a European title (2001) and an Asia-Pacific title (2003).
    He made his debut in the sport on the Rallye Deutschland driving a Peugeot 205 GTi in 1992. He then progressed to Group N, chiefly in Germany, before switching to a Group A Subaru Impreza and, ultimately, a WRC version of the same car. His best world class result was eighth on the 1998 Rallye Monte-Carlo.
    He claimed the 2001 ERC crown after claiming two wins in a Toyota Corolla WRC. That was followed up by a successful Asia-Pacific programme in 2003 before he took a break at the end of 2004.
    “I decided to acquire an organic poultry business which today employs 240 people,” says Armin. “We export much of our production to places like Russia and the Middle East.”
    Despite his busy diary, the Germany couldn’t stay away from the sport forever. “I made my comeback in 2013 in WRC2 driving a Group N Subaru. I then switched to a Skoda Fabia S2000, and now the R5 version since Portugal this year. You have to be a bit crazy at my age. The level in WRC2 is very high, but we’re still competitive…”
                          
    This week, he is sporting the colours of Skoda Auto Deutschland for his 14th Rallye Deutschland appearance, and his Fabia R5 is prepared by the Austrian outfit BRR. He is one of the four previous winners of the event taking part this week since he came first in 1999 in a Subaru Impreza WRC.
    Armin’s 2015 programme also includes Corsica and Spain. In 2016, he would like to help a young German driver, just as he has been helping 20-year old Pirmin Winklhofer, his co-driver, this year.

    WRC Rally Deutschland (WRC): Opel dans la course / Opel in motorsport


    Parmi les courses de support à l’ADAC Rallye Deutschland 2015, l’Opel Adam Cup a attiré 16 équipages. Le constructeur allemand est Champion d’Europe Junior 2015 avec le Suédois Emil Bergqvist.
    Le paddock Opel occupe un vaste espace au cœur du parc d’assistance de Trèves avec un important réceptif et pas moins de seize Adam soigneusement alignées. 
    Ces petites Opel Adam correspondent à des R1 même si elles ne sont pas homologuées comme telles par la FIA. Elles sont équipées de pneus Michelin pour la 3e année consécutive.
    Huit courses figurent au calendrier 2015, dont l’ADAC Rallye Deutschland qui compte double. Cette formule de promotion, soutenue par le puissant ADAC, a attiré de nombreux jeunes pilotes, principalement des Allemands, mais aussi Suédois, Finlandais (le fils de Sebastian Lindholm) et un Belge, Yannick Neuville, frère de Thierry. Les lauréats progressent l’année suivante en catégorie R2. Julius Tannert est leader de la Cup 2015.
    L’ADAC Opel Rallye Junior Team vit une saison 2015 faste en ERC avec le titre européen Junior décroché par Emil Bergqvist (21 ans) au volant d’une Opel Adam R2 performante face aux Peugeot 208. Le Suédois a remporté les deux premières manches de la saison (Lettonie, Irlande du Nord). Le team est aussi leader du championnat ERC3 et a participé à quelques épreuves mondiales, comme au Rallye du Portugal, avec le jeune espoir allemand Marijan Griebel.
    Opel a remporté six rallyes WRC (25 podiums) dans les années 1970-1980 avec Walter Rohrl, Anders Kulang, Josepf Haider et Ari Vatanen sur Ascona et Kadett. Le constructeur allemand, membre du groupe automobile GM, va-t-il renouer avec son glorieux passé dans la discipline ?
    Hélas… D’après nos informations, le projet d’Opel Corsa R5 ne semble plus trop d’actualité. En rallye, la filière Opel Motorsport s’arrête pour l’instant à l’étage R2. Hormis une présence en championnat TCR international (Tourisme) via le Campos Racing, Opel n’est guère impliqué dans d’autres disciplines motorsport  de haut niveau,
    The single-make Opel Adam Cup accounts for 16 of the entries for the 2015 ADAC Rallye Deutschland. The German make has already wrapped up this year’s ERC Junior championship with Sweden’s Emil Bergqvist.
                               
    The Opel paddock occupies a big space in the heart of the main service park in Trier, including an extensive hospitality facility.
    The 16 Opel Adams are classed as R1 cars – even though they are not actually homologated in that class by the FIA – and are running on Michelin tyres for the third year running.
    The 2015 ADAC-backed series features eight rounds, with Rallye Deutschland worth double points. It has attracted a high number of talented young drivers, chiefly Germans, but also from Sweden, Finland (Sebastian Lindholm’s son) and Belgium (Thierry Neuville’s brother Yannick). The prize is an R2 programme the following year and the standings are provisionally topped by Julius Tannert.
    Meanwhile, the ADAC Opel Rallye Junior Team is enjoying a successful season at ERC level and has already sewn up the Junior title with 21-year old Emil Bergqvist in an Opel Adam R2 that has proved competitive against the Peugeot 208runners. The Swede won the first two rounds of the season (Latvia, Northern Ireland). 
    The team is also in front in the ERC3 class and has taken part in a number of WRC events – including Portugal – with German youngster Marijan Griebel.
    In the 1970s and 1980s, Opel Asconas and Kadetts notched up six WRC victories and 25 podium finishes with Walter Rohrl, Anders Kulang, Josepf Haider and Ari Vatanen.
    So, could we see the GM brand rekindle its successful rallying past? Sadly no, it seems. We understand that the Opel Corsa R5 project is a non-starter and Opel Motorsport’s cavalry currently peaks at R2 level. 
    With the exception of an involvement in the TCR International touring car racing  series in association with Campos Racing, Opel has no commitments in any other topflight disciplines.

    Roue.........


    vendredi 21 août 2015

    WRC Rallye Deutschland ,étape 1 : VW et Ogier s’échappent / VW and Ogier pull clear (+vidéo)


    Les Volkswagen Polo R WRC/Michelin ont dominé la première journée de l’ADAC Rallye Deutschland 2015. Après quatre meilleurs temps d’affilée cet après-midi, Sébastien Ogier est leader avec 9.5 secondes sur Latvala et 34.9 secondes sur Mikkelsen.
    Après deux échecs consécutifs au Rallye d’Allemagne, l’équipe Volkswagen est bien décidée à laver l’affront.
    Bien sûr, seuls 28% du parcours chronométré ont été parcourus aujourd’hui, et demain, la deuxième journée s’annonce longue et éprouvante avec la terrible Panzerplatte (46,61 km). Mais les VW Polo R WRC ont montré leur supériorité sur asphalte en remportant les huit spéciales de cette étape.
    Leader à la pause déjeuner avec 1/10e de seconde d’avance, Jari-Matti Latvala n’a pu tenir le rythme de Sébastien Ogier sur le second tour. Le Français a enchaîné quatre meilleurs temps pour conclure l’étape avec 9s5 d’avance : « On a signé sept meilleurs temps sur huit spéciales, alors c’était une bonne journée, oui. Ca faisait longtemps que je n’avais pas attaqué aussi fort sur asphalte », a reconnu Ogier à l’arrivée.
    Jari-Matti Latvala reste toutefois à moins de 10 secondes du leader et continuera à mettre la pression sur son équipier. Derrière, Andreas Mikkelsen (+34s9) assure un triplé provisoire pour la marque allemande. « Bonne journée pour moi, bonne journée pour le team », résumait  le Norvégien qui a signé sept 3e meilleurs temps et remporté son duel avec Kris Meeke après une escapade du pilote Citroën dans un champ (ES6). 
    Le Britannique a bouclé les ES7 et 8 au ralenti et perdu 10 bonnes minutes. Derrière les trois VW, le duel Hyundai bat son plein entre Dani Sordo (4e) et Thierry Neuville (5e). L’écart était de 7/10e de seconde après l’ES7. Il est ce soir de 1s9.
    Un autre duel est en cours, interne à l’équipe M-Sport cette fois, entre Elfyn Evans et Ott Tanak dont les Fiesta RS WRC ne se sont pas montrées à leur avantage dans le vignoble. L’Estonien a perdu 15 secondes au début de l’ES1, mais il est revenu à 5s7 d’Evans qui a signé le 3e meilleur temps dans l’ES8.
    Hayden Paddon (Hyundai) est 8e, à seulement 3s6 de Tanak et avec 4s d’avance sur Mads Ostberg. Ce sera une autre bagarre à suivre demain dans le top-ten. Pénalisé de 5 minutes avant le départ (changement moteur), Robert Kubica (Ford) est sorti dans les vignes (ES7) et a perdu de nouveau 5 minutes. Pour ses débuts en World Rally Car, Stéphane Lefebvre (10e) aurait vécu une journée idéale sans un tout-droit à une chicane (ES7).
    Teaser Image
    En WRC-2, Jan Kopecky (Skoda/Michelin) compte une confortable avance de près d’une minute et demie sur Craig Breen (Peugeot). Eric Camilli (Ford) est excellent 3e à 14s3 de l’Irlandais. Esapekka Lappi (Skoda) est sorti dans l’ES2 et Nasser Al-Attiyah (Skoda) a perdu plus d’une minute dans l’ES1 (touchette).
    En Fiesta Trophy, le Belge Gislain de Mevius est en tête devant les Hollandais Van den Brand et Van Deijne. Tom Cave est sorti violemment de la route. Enfin, en R-GT, Romain Dumas (Porsche 997 GT3) a signé des chronos parmi les meilleures WRC-2. Il 20e au général malgré une touchette (ES7). François Delecour a abandonné (différentiel).
    Day 1 of the 2015 Rallye Deutschland was dominated by Volkswagen’s trio. A score of four consecutive fastest times this afternoon has promoted Sébastien Ogier to top spot, chased by Jari-Matti Latvala (+9.5s) and Andreas Mikkelsen (34.9s).
    After returning blank scorecards on home soil in 2013 and 2014, Volkswagen Motorsport is clearly intent on making it third time lucky this week in Germany. 
    Today’s action amounted to barely 28% of the event’s total competitive distance ahead of Saturday’s copious menu which includes the awesome Panzerplatte test (46.61km). Even so, the three Michelin-equipped VW Polo R WRCs demonstrated clear superiority by posting all today’s fastest times.
    Latvala led at the lunchtime break, albeit by a one-tenth of a second, but the Finn was unable to palm off team-mate Ogier on the second loop. The Frenchman was effectively quickeston the afternoon’s four tests the afternoon’s as he built up an overnight cushion of 9.5s. “We were fastest on seven of today’s eight stages, so – yes – it’s been a good day. It’s been a long time since we last pushed like that on asphalt,” he admitted this evening.
    Even so, Latvala is less than 10s short of his colleague and will continue to apply as much pressure as possible tomorrow. 
    Mikkelsen (+34.9s) is the third VW representative on tonight’s podium. “A good day for me and for the team,” commented the Norwegian who claimed seven top-three times to win his personal duel with Kris Meeke whose Citroën visited a field on SS6. The Briton was forced to limp through SS7 and SS8 which cost him a good 10 minutes. 
    There are some interesting fratricidal scraps going on further down the order. Hyundai’s Dani Sordo and Thierry Neuvilleare just 1.9s apart in the battle for fourth, while Elfyn Evans (6th) and Ott Tanak are very close in their Fiesta RS WRCs which seemed ill at ease on the vineyard stages. The Estonian squandered 15s on SS1 but has since fought back to within 5.7s of his M-Sport team-mate who was third-best on SS8.
    Hayden Paddon (Hyundai) is eighth, 3.6s short of Tanak but 4s clear of Mads Ostberg. 
    Robert Kubica (Ford) started the rally with a five-minute penalty (engine change) and lost a further five minutes with an off into the vines on SS7. It would have been a perfect day for the World Rally Car rookie Stéphane Lefebvre (10th) had he not gone straight on at a chicane, again on SS7.
    In WRC2, Jan Kopecky (Skoda/Michelin) enjoys a comfortable lead of almost a minute-and-a-half over Craig Breen (Peugeot). Eric Camilli (Ford) is up to third, a further 14.3s adrift. Esapekka Lappi (Skoda) crashed out on SS2 and Nasser Al-Attiyah (Skoda) dropped more than a minute with an ‘off’ on SS1.
    The Fiesta Trophy classification is provisionally topped by Belgium’s Ghislain de Mevius, ahead of Dutchmen Van den Brand and Van Deijne. Tom Cave suffered a big crash. 
    Last but not least, in the R-GT class, Romain Dumas (Porsche 997 GT3) has been posting times similar to those of the fastest WRC2 runners. He is 20th overall despite an ‘off’ on SS7, but François Delecour has retired (differential).