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    samedi 19 septembre 2015

    FIA WEC; Austin : Porsche sur les terres d’Audi / 6 Hours of Circuit of the Americas WEC (Austin): Porsche on Audi’s happy hunting ground


    Après son double doublé 24 Heures du Mans / 6 Heures du Nürburgring, Porsche Team arrive au Circuit des Amériques (Austin, Texas) où Audi Sport n’a jamais perdu en Championnat du monde d’Endurance FIA. Les 6 Heures du Circuit des Amériques se dérouleront en partie de nuit.
    Depuis la création du championnat FIA WEC, les Audi R18 e-tron quattro/Michelin n’ont jamais été battues en Amérique du Nord : doublé à Sebring en 2012, victoire en 2013 et doublé en 2014 dans des conditions météo épouvantables. Plus généralement, les prototypes Audi ont gagné 74 victoires sur le sol américain depuis 2000.
    On s’attend donc à un duel au sommet entre les deux marques allemandes qui engagent chacune deux prototypes LM P1 hybrides partagés par leurs équipages habituels : Bernhard/Webber/Hartley (Porsche N°17), Dumas/Lieb/Jani (Porsche N°18), Tréluyer/Fässler/Lotterer (Audi N°7), Duval/Jarvis/Di Grassi (Audi N°8).
    Toyota Racing aligne également deux TS040 Hybrid (Davidson/Buemi/Nakajima, N°1 et Wurz/Sarrazin/Conway, N°2), qui, au vu de leurs performances actuelles, ne pourront peut-être pas se mêler à la bagarre sur le circuit texan long de 5,513 km, d’un dénivelé total de 40 mètres, inauguré en 2012. C’est le seul tracé anti-horaire du championnat.
    La liste des engagés LM P1 comprend également trois prototypes non-hybrides - les deux R-One Rebellion Racing et la CLM P1/01 Team ByKolles – qui bénéficieront d’une EoT plus favorable face aux véhicules hybrides.
    En LM GTE, Aston Martin n’a, elle non plus, jamais perdu sur le Circuit des Amériques. La marque britannique a remporté les catégories LM GTE Pro et Am en 2013 et 2014. Malgré une BoP pénalisante, les Vantage V8 vont tenter de rester invaincues chez les « Pro » face aux Ferrari 458 AF Corse et Porsche 911 RSR Team Manthey. Cette année, l’équipe Corvette Racing n’est pas engagée aux 6 Heures du Circuit des Amériques.
    En LM P2, Oreca a également gagné toutes les courses FIA WEC à Austin et cette année, l’Oreca05-Nissan KCMG est particulièrement en forme après ses victoires au Mans et au Nürburgring. Nicolas Lapierre relève Nick Tandy aux côtés de Bradley et Howson. A domicile, l’équipe Extreme Speed Motorsport compte bien briller avec ses Ligier JS P2-Nissan.
    Le meeting Lone Star Le Mans accueille également l’avant-dernière manche du championnat Tudor United SportsCar Championship 2015. Certains pilotes, comme Earl Bamber ou Patrick Pilet, vont participer aux deux courses.
    Le départ des 6 Heures du Circuit des Amériques sera donné samedi 19 septembre à 17h00 (minuit heure française). La course se déroulera donc en grande partie de nuit, tout comme les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Bahreïn en novembre prochain. Les essais libres sont programmés jeudi et les qualifs vendredi à partir de 17h45.
    After coming first and second at Le Mans and the Nürburgring, Porsche Team now faces a fresh challenge at the Circuit of the Americas (COTA), Austin, Texas, where Audi Sport is unbeaten since the FIA World Endurance Championship’s creation. Part of the 6 Hours of COTA will take place after nightfall.
    Since the FIA WEC’s creation, the Audi R18 e-tron quattro/Michelin has not been beaten in the USA after a one-two finish at Sebring in 2012, plus victory at the COTA in 2013 followed a one-two result in appalling weather there last year. In all, Audi prototypes have won 74 races in the States since 2000.
    There is consequently going to be an interesting clash for supremacy on Saturday between the two firms’ LM P1 hybrid cars which will be shared by their usual crews, namely Bernhard/Webber/Hartley (N°17 Porsche), Dumas/Lieb/Jani (N°18 Porsche), Tréluyer/Fässler/Lotterer (N°7 Audi) and Duval/Jarvis/Di Grassi (N°8 Audi).
    Toyota Racing will have TS040 Hybrids for Davidson/Buemi/Nakajima (N°1) and Wurz/Sarrazin/Conway (N°2). Given their current form, though, they are unlikely to challenge for the win round the undulating 5.513km Texan circuit. Inaugurated in 2012, it is the championship’s only anti-clockwise venue.
    The LM P1 entry list continues with three non-hybrid prototypes: Rebellion Racing’s two R-Ones and the Team ByKolles CLM P1/01. These cars will benefit from a more favourable ‘Equivalent of Technology’ compared with their hybrid counterparts.
    In LM GTE, Aston Martin has a great record at the COTA, too, after winning both the Pro and Am classes there in 2013 and 2014. Aston Martin Racing will endeavour to overcome the Vantage V8’s downgraded ‘Balance of Performance’ to beat Pro rivals AF Corse (Ferrari 458) and Team Manthey (Porsche 911 RSR). Corvette Racing has not entered its home race.
    Also unbeaten at the COTA, this time in LM P2, is Oreca whose bid this year will be spearheaded by KCMG’s Oreca05-Nissan KCMG, winner at Le Mans and the Nürburgring. Nicolas Lapierre has been called in to replace Nick Tandy alongside Bradley and Howson. Extreme Speed Motorsport will be hoping for a top result on home soil with its Nissan-engined Ligier JS P2s.
    Sharing the bill at the ‘Lone Star Le Mans’ meeting is the penultimate clash of the 2015 Tudor United SportsCar Championship. Earl Bamber and Patrick Pilet are amongst the drivers contesting both races.
    The 6 Hours of COTA starts at 5pm local time on Saturday, September 19. Like the Le Mans 24 Hours and November’s 6 Hours of Bahrain, much of the action will take place in darkness. Free practice is programmed for Thursday, with qualifying from 5:45pm Friday.

    WRC La nouvelle Hyundai i20 WRC


    Au Salon de Francfort, Hyundai a dévoilé une maquette de sa future Hyundai i20 WRC qui représentera la marque sud-coréenne en Championnat du monde des Rallyes FIA 2016. Les débuts de cette voiture, à l’origine prévus cette année, ont été reportés au Rallye Monte-Carlo 2016. Hyundai Motorsport prévoit également de lancer une « R5 » la saison prochaine.
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    Béhème ..


    WEC, Austin : Porsche domine la première journée / Porsche dominates Day 1 in Texas


    Porsche Team a dominé les deux premières séances d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques (4e manche FIA WEC). La Porsche 919 Hybrid/Michelin N°18, puis la N°17 ont signé les meilleurs chronos.
    Après deux victoires consécutives en Championnat du monde d’Endurance FIA, les Porsche 919 Hybrid ont encore prouvé leur potentiel sur le circuit d’Austin (Texas), un tracé très varié qui mêle sections rapides, parties lentes et un fort dénivelé.
    A 14h45, il faisait 45°C sur la piste (33°c air) au feu vert de la première séance d’essais libres. Les prototypes LM P1 étaient donc chaussés de pneus Michelin « medium temps chaud ».
    Les Toyota TS040 Hybrid (Conway, Buemi), puis l’Audi R18 e-tron quattro N°8 (Duval) se sont relayées en haut du classement, avant l’entrée en piste des Porsche.
    En 15 minutes à peine, les deux 919 Hybrid sont passées sous la barre des 1min50s avec Marc Lieb et Brendon Hartley. La session a été perturbée par quelques drapeaux jaunes.
    Dans la dernière demi-heure, Marc Webber a amélioré le chrono de référence en 1min47s514, mais la Porsche N°17 dut rentrer à son stand pour un problème sur l’essieu avant.
    Romain Dumas (Porsche N°18) en a profité pour signer 1min47s231, meilleur temps de cette séance et meilleur temps absolu d’un prototype LM P1 sur ce circuit de 5,513 km. Le précédent record datait de 2013 (Tréluyer, 1min47s375, Audi e-tron quattro).
    Les Audi n’ont pas réussi à battre leurs chronos de deux ans : La N°8 a réalisé 1min49s027 (+1s796) et la N°7 n’a bouclé que quatre tours.
    La deuxième séance s’est déroulée en fin de journée. Samedi, la course se déroulera pour moitié de nuit, les pilotes devaient donc boucler quelques tours nocturnes.
    Porsche Team a encore dominé la séance, avec la N°17 cette fois. A trois minutes du drapeau à damier, Timo Bernhard a signé 1min47s442, seulement 0s242 devant l’Audi N°8 (Di Grassi).
    Derrière, la Porsche N°18 et l’Audi N°7 ont tourné en 1min48s, et les deux Toyota en 1min50s. Chez les thermiques, l’écart n’est que de 0s251 entre la Rebellion R-One N°12 et la CLM P1/01 de TeambyKolles.
    En LM GTE Pro, les Ferrari AF Corse N°71 (Calado) et N°51 avaient dominé la première séance. La seconde session fut remportée par la Porsche 911 RSR N°92 avec 2min06s041 signé par Fred Mako en tout début de séance (meilleur chrono du jour). Les cinq premiers se tiennent en une seconde, mais les Aston Martin Vantage semblent encore souffrir de leur nouvelles BoP.
    En LM P2, l’Oreca05-Nissan KCMG, puis la Ligier JS P2-Nissan G-Drive N°26 ont remporté chacune une séance. De retour dans l’équipe asiatique, Nicolas Lapierre avait signé le meilleur tour dans l’après-midi (1min57s764). Sam Bird est allé plus vite de nuit (1min55s874) sur la Ligier N°26. Le record de 2013 (1min54s559, Conway) tient toujours.
    En LM GTE Am, Viktor Shaytar a réalisé le meilleur temps cumulé sur la Ferrari N°72 SMP Racing (2min06s547) devant la Porsche 911 RSR Dempsey-Proton (Long, +0s698)
    Porsche Team dominated the first two free sessions ahead of Saturday’s 6 Hours of Circuit of the Americas, round four of the 2015 FIA World Endurance Championship (WEC). The fastest times were posted by the N°18 and N°17 Michelin-equipped Porsche 919 Hybrids respectively.
    Following FIA WEC wins at Le Mans and the Nürburgring, the Porsche 919s provided more evidence of their speed at the Circuit of the Americas (COTA) in Austin, Texas, USA, a 5.513km undulating track which combines fast and slow portions.
    When the light went green for the first session at 2:45pm local time, the temperature was 33°C (track: 45°C) and the LM P1 prototypes were fitted with Michelin’s ‘medium hot weather’ tyre.
    The Toyota TS040 Hybrids (Conway, Buemi) and the N°18 Audi R18 e-tron quattro took turns on top before the two Porsches went out.
    It took the two 919 Hybrids just a quarter-of-an-hour to break the 1m50s threshold with Marc Lieb and Brendon Hartley before the session was interrupted by a number of yellow flag incidents.
    In the last half-hour, Marc Webber got down to 1m47.514 in the N°17 Porsche before pitting for attention to a front drive problem.
    Romain Dumas (N°18 Porsche) then recorded a 1m47.231s to top the session and set a new LM P1 track lap record, beating Tréluyer’s benchmark of 2013 (1m47.375s, R18 e-tron quattro).
    Audi failed to improve on that effort this time, however. The N°8 car set a 1m49.027s (+1.796s), while the N°7 prototype completed just four laps.
    Part of Free Practice 2 took place after nightfall as preparation for Saturday’s race which will conclude in darkness.
    Porsche Team dominated once again, this time with its N°17 car when Timo Bernhard posted a 1m47.442s three minutes from the end, chased by the N°8 Audi (Di Grassi, +0.242s).
    The N°18 Porsche and N°7 Audi followed in the 1min48s bracket, with the Toyotas two further seconds back. In the non-hybrid battle, the N°12 Rebellion R-One and TeambyKolles’ CLM P1/01 were split by 0.251s.
    In LM GTE Pro, AF Corse’s N°71 (Calado) and N°51 Ferraris dominated Free Practice 1, while the N°92 Porsche 911 RSR topped the second session thanks to an early 2m6.041s (the day’s fastest lap) by Makowiecki. The top five were covered by a second, but the Aston Martin Vantages seemed to suffer from their new Balance of Performance (BoP).
    KCMG’s Oreca05-Nissan and the N°26 Ligier JS P2-Nissan (G-Drive) topped Free Practice 1 and 2 respectively in LM P2. Lapierre celebrated his return to the Asian outfit to claim a 1m57.764s in the afternoon, while Bird was fastest in session two (1m55.874s). For reference, the class record is 1m54.559s (Conway, 2013).
    The day’s quickest LM GTE Am driver was Shaytar in SMP Racing’s N°72 Ferrari (2m6.547s), ahead of Long (+0.698s) in the Dempsey-Proton Porsche 911 RSR.