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    lundi 29 septembre 2014

    WRC, France : A six points du bonheur…/ Ogier six points from glory!


    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (VW/Michelin) peuvent décrocher un second titre mondial consécutif s’ils marquent six points de plus que Latvala/Anttila au Rallye de France-Alsace. Pour prolonger le suspense, Jari-Matti Latvala doit impérativement s’imposer ou compter sur une défaillance du Français.
    Après avoir manqué une belle opportunité de recoller au championnat Pilotes en sortant de la route au Rallye Deutschland, Jari-Matti Latvala compte 50 points de retard sur Ogier au départ du Rallye de France-Alsace à l’issue duquel il restera 56 points à distribuer.
    Si Ogier repart d’Alsace avec six points d’avance sur Latvala, il sera assuré du titre mondial 2014. Par exemple, il sera champion s’il gagne et que Latvala termine 2e sans être dans les deux premiers de la Power Stage. Si Ogier termine 2e sans bonus, il sera titré si Latvala ne monte pas sur le podium et ne marque pas de bonus. Si Ogier termine 3e sans bonus, il sera titré si Latvala n’est pas dans le top-five et ne termine pas dans les deux premiers de la Power Stage…En revanche, si Latvala remporte le Rallye de France-Alsace, il prolongera automatiquement le suspense au championnat.
    Tout ceci nous promet donc du suspense et du spectacle sur les spéciales asphalte de cette 11emanche de la saison. Et ce n’est pas tout car ça va aussi bagarrer pour les places d’honneur au championnat. Si Andreas Mikkelsen (VW) semble désormais assuré d’une 3e place finale, Mikko Hirvonen (Ford), Thierry Neuville (Hyundai) et Mads Ostberg (Citroën) se tiennent en moins de 10 points. Les deux Britanniques Kris Meeke (Citroën) et Elfyn Evans (Ford) peuvent eux aussi terminer dans le top-5 du championnat.
    Chez les Constructeurs, Citroën-Total Abu Dhabi WRT, M-Sport World Rally Team et Hyundai Motorsport se tiennent en 13 points pour le titre de vice-champion du monde 2014. Et que dire du suspense insoutenable entre Jipocar Czech National Team (40 pts), RK M-Sport WRT (25 pts) et Hyundai Motorsport N (22 pts) pour la gloire !
    En WRC-2 en revanche, les 10 premiers du championnat ont décidé de bouder le Rallye de France-Alsace, sauf Pontus Tidemand (Ford R5) qui n’a que très peu de chances d’être titré. La course ne manquera pas d’intérêts néanmoins entre le Suédois, vainqueur en Allemagne, Sébastien Chardonnet (Citroën R5), Quentin Gilbert (Ford R5), le Britannique Marty McCormack (Ford R5), sans oublier Xevi Pons (Ford R5) et Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) engagés hors-championnat.
    En WRC-3/J-WRC, les six premiers des classements provisoires seront là : Stéphane Lefebvre, Christian Riedemann, Quentin Giordano, Martin Koci, Alastair Fisher et Simone Tempestini. Lefebvre pourrait être titré dès ce week-end, mais un faux pas remettrait immédiatement trois ou quatre concurrents en lice pour le titre avant la dernière manche J-WRC au Wales Rally GB.
    Sébastien Ogier and Julien Ingrassia (VW/Michelin) have a chance of claiming a second world title if they notch up at least six points more than Latvala/Anttila in Alsace. But victory for the Finns will keep the suspense going until at least Spain…
    After squandering a golden opportunity to close the gap to his team-mate in Germany, Latvala is currently 50 points short of Ogier going into the championship’s anti-penultimate round, after which it will still be possible to score a maximum of 56 points.
    As a consequence, if Ogier claims at least six points more than Latvala in France, he will be sure of clinching the 2014 Drivers’ crown. For example, he will take the title 1) if he wins and Latvala comes second but finishes no higher than third on the Power Stage, 2) if he comes second with no Power Stage points and Latvala doesn’t finish in the top-three overall and doesn’t pick up any bonus points or 3) if he is third with no bonus points and Latvala fails to finish in the top five and comes no higher than third on the Power Stage…
    However, if the Finn wins the Rallye de France-Alsace outright, the suspense will continue until Spain, at least.
    This uncertainty is sure to add to the interest of the season’s all-asphalt 11th round, not to mention the battle for the championship’s third and fourth places. Indeed, while Andreas Mikkelsen (VW) is in a strong position with 125 points, chasers Mikko Hirvonen (Ford, 83), Thierry Neuville (Hyundai, 79) and Mads Ostberg (Citroën, 74) are covered by nine points. Britons Kris Meeke (Citroën) and Elfyn Evans (Ford) can also still end up in the top five overall.
    In the Manufacturers’ standings, Citroën-Total Abu Dhabi WRT, M-Sport World Rally Team and Hyundai Motorsport are split by 13 points in their bids to secure vice-champion honours, with Jipocar Czech National Team (40 points), RK M-Sport WRT (25) and Hyundai Motorsport N (22) covered by 18 points!
    In contrast, the top 10 runners in the WRC-2 battle have decided to skip the French round, with the exception of Pontus Tidemand (Ford R5) whose title chances seem slim despite his victory in Germany. Even so, the contest for the class win in Alsace will oppose the Swede, Sébastien Chardonnet (Citroën R5), Quentin Gilbert (Ford R5) and Briton Marty McCormack (Ford R5), plus Xevi Pons (Ford R5) and Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) who aren’t registered for the championship.
    The top six runners in the WRC-3/J-WRC will all be in France, namely Stéphane Lefebvre, Christian Riedemann, Quentin Giordano, Martin Koci, Alastair Fisher and Simone Tempestini. Lefebvre has an opportunity to sew up the title on home soil, but a poor result for him would boost the hopes of three or four drivers ahead of the J-WRC’s final clash in Wales.

    coup de vent

    dimanche 28 septembre 2014

    for fun !!!! "Breakfast in America" Written & Composed by Roger Hodgson, formerly of Supertramp


    DGR 2014 ITALIA






















    MOTO GP ; Pas d'inquiétude pour Rossi suite à sa chute au MotorLand / Precautionary scan for Rossi as he recovers from Aragon crash


    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, ARA RACE

    Lourdement tombé en course, Valentino Rossi a été conduit à l'hôpital pour passer un scanner mais n'a au final eu qu'une commotion et une brève perte de connaissance.

    Valentino Rossi était bien parti de la sixième position au Grand Prix Movistar d'Aragón mais a lourdement chuté après être sorti de piste et être passé sur une portion humide de gazon artificiel. 
    MotoGP: Valentino Rossi chute lourdement au GP d’Aragon
    MotoGP: Valentino Rossi chute lourdement au GP d’Aragon
    L'Italien a brièvement perdu connaissance et a été évacué en civière mais était déjà remis sur pied lorsqu'il est arrivé dans le paddock. Le pilote a tout de même été conduit à l'hôpital pour passer un scanner crânien qui n'a heureusement détecté aucune lésion.
    Michele Zasa de la Clinica Mobile a expliqué : « Valentino a eu une commotion et probablement une perte de connaissance. D'un point de vue neurologique, il a bien récupéré. Il a été emmené à l'hôpital d'Alcañiz pour passer d'autres examens, dont un scanner crânien qui a permis de vérifier qu'il n'y avait pas de saignement au niveau cérébral. Il restera en observation quelques heures, par précaution, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter. »
    Massimo Meregalli, le directeur du team Movistar Yamaha MotoGP, a commenté : « Vale pilotait très bien jusqu'à sa chute et c'est dommage parce qu'après le tour de formation, ils nous avaient dit que les changements que nous avions faits étaient parfaits. Heureusement, il semble aller bien et il a été conduit à l'hôpital pour faire d'autres examens, par mesure de précaution. »
    Suite à son abandon, Rossi demeure troisième du classement général, trois points derrière Dani Pedrosa.
    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, ARA RACE
    Valentino Rossi was taken to hospital in Alcañiz for a CT scan after being knocked unconsciousness in a crash at the Gran Premio Movistar de Aragon.
    Rossi had started well from his sixth place grid position and had been making progress when he ran wide in the down hill section, running off track and onto the slippery grass where he crashed heavily.
    He lost consciousness briefly after the crash but regained it quickly and was taken immediately to the Medical Centre for a check up. No injuries were diagnosed, but the rider was transferred to hospital for a precautionary check up.
    Clinica Mobile Medical Director Michele Zasa explained, “Valentino suffered a concussion with a suspected loss of consciousness. From a neurological point of view he has recovered very well. He was taken to hospital in Alcañiz to make a further check, in particular a CT scan of the skull that has ruled out any bleeding in the brain. As a precaution he will be observed in the coming hours, but there are no special reasons for concern.”
    Movistar Yamaha MotoGP Team Director Massimo Meregalli commented, “Vale was riding very well up to his crash, it’s a pity because after his out lap he said the changes we made were perfect and he felt the bike was working well. We are not clear yet on the cause of the crash but he was clearly riding with potential to finish on the podium. Fortunately he seems to be fine and was taken to the hospital as a precautionary check up following an initial check at the Medical Centre.”
    The above medical bulletin about Rossi's condition follows the CT scan the Movistar Yamaha MotoGP rider underwent at the Alcañiz hospital. His physical condition will be monitored closely by Clinica Mobile.
    Rossi’s DNF means he stays third in the general standings on 214 points, now three behind Dani Pedrosa who is second.
    MotoGP Action, ARA RACE


    Moto GP; Lorenzo renoue avec la victoire au Grand Prix Movistar d’Aragón / Lorenzo wins chaotic 800th premier class Grand Prix


    Jorge-Lorenzo-Movistar-Yamaha-MotoGP-ARA-RACE-578208

    Jorge Lorenzo a remporté sa première victoire de la saison en choisissant de passer sur pneus pluie au meilleur moment dimanche au MotorLand Aragón, où la pluie est intervenue sur le dernier tiers de la course. Aleix Espargaró et Cal Crutchlow ont profité des chutes de Dani Pedrosa et de Marc Márquez pour monter sur le podium.

    La 800e course de l’histoire de la catégorie reine a été riche en rebondissement ce dimanche au MotorLand Aragón, où la journée avait commencé dans le brouillard et s’est terminée sous la pluie avec la première victoire de Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) cette année.
    Partis sur piste sèche, Dani Pedrosa (Repsol Honda), Andrea Iannone (Pramac Racing), Marc Márquez (Repsol Honda) et Lorenzo sont tour à tour passés en tête sur la première partie de l’épreuve. Iannone est cependant tombé très tôt, suite à une sortie de piste qui l’a forcé à traverser une pelouse humide et sur laquelle il n’a pas pu garder l’équilibre. 
    Marc-Marquez-Andrea-Iannone-Repsol-Honda-Team-Pramac-Racing-ARA-RACE-578213
    En quatrième position suite à la chute de son compatriote, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a lui aussi lourdement chuté sur une sortie de piste. Le nonuple Champion du Monde a été évacué en civière mais ne s’est heureusement pas blessé.
    A mi-parcours, tombent les premières gouttes et le drapeau blanc est alors brandi pour signaler aux pilotes qu’ils peuvent passer par les stands pour changer de moto et poursuivre la course sur pneus pluie. La piste est cependant loin d’être mouillée et Lorenzo, seulement septième sur la grille et en difficulté depuis le début du week-end, surprend en menant devant Márquez et Pedrosa. 
    La pluie s’intensifie au début du dernier tiers de la course mais aucun des trois Espagnols ne se décide à rentrer aux stands. Alors que Márquez et Pedrosa passent Lorenzo et distancent légèrement le Majorquin, visiblement plus prudent sur une piste de plus en plus glissante, leur compatriote Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) est le premier à changer de machine et est imité par Lorenzo un tour plus tard, alors que les deux pilotes du team Repsol Honda restent en piste. Une erreur qui leur coûtera cher puisque Pedrosa finit par tomber dans le virage n°1, peu avant les chutes d’Andrea Doviziso (Ducati), qui était quatrième et lui aussi sur slicks, puis de Márquez. 
    Douzième au moment où il était reparti des stands, Lorenzo se retrouve alors seul en tête et peut tranquillement filer vers son premier succès de l’année qui vient récompenser une superbe performance, sur une piste où Yamaha n'avait jamais gagné et après une fin de course parfaitement jugée. 
    Pedrosa, contraint à rentrer aux stands à pied suite à sa chute, et Márquez réussissent finalement à repartir pour respectivement finir quatorzième et treizième tandis qu’Aleix Espargaró et Cal Crutchlow (Ducati) se disputent la seconde place au coude à coude sur la ligne d’arrivée. Deuxième, Espargaró remporte un premier podium en MotoGP™ historique puisque c'est aussi le premier d'un pilote de la catégorie Open et Crutchlow, son premier avec Ducati. 
    Stefan Bradl (LCR Honda), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) et Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) complètent le Top 10 à l’arrivée tandis que Mike di Meglio (Avintia Racing) prend la dix-septième place. 
    Au sommet du podium MotoGP™ pour la première fois de la saison, Lorenzo offre une seconde victoire consécutive à Yamaha suite à celle de Rossi à Misano et revient à douze points de son coéquipier dans le classement général. Pedrosa reprend quant à lui la seconde place, avec 75 points de retard sur Márquez et trois d’avance sur Rossi.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats.
    Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP, ARA RACE
    Jorge Lorenzo took victory in a chaotic dry-wet race at Aragon, ahead of Aleix Espargaro and Cal Crutchlow on the podium. The race saw drama as Italians Valentino Rossi and Andrea Iannone both suffered big crashes in the dry before Marc Marquez and Dani Pedrosa went down after the rain began to fall.
    Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) took victory by over 10 seconds as he judged the conditions better than his rivals, changing bikes with four laps to go, with Espargaro (NGM Forward Racing) just beating Crutchlow (Ducati Team) to the line to complete the podium. The riders were forced to change to wet set-ups in the final stages after the rain began to fall heavily – having started the race on a drying track.
    The tricky conditions caused Andrea Dovizioso (Ducati Team) to crash out before swapping to his wet bike and he was taken to the medical centre for checks on a hip trauma. Repsol Honda teammates Pedrosa and Marquez took a risk staying out in the wet on slick tyres in the final laps. Pedrosa fell and remounted to take 14th with Marquez crashing later and finishing 13th after eventually swapping to his wet bike too.
    The top five was completed by Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) as they took advantage of the crashes ahead of them. Smith just beat his teammate Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) to the line by 0.203s.
    The top ten was completed by Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) and Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini).
    Before the rain had fallen Iannone (Pramac Racing) crashed as he ran wide having led for the opening laps. He looked as though he might stay upright but wet grass sent him skyward. Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) had a similar incident, running wide and touching the grass resulting in a vicious highside. He was taken to the medical center but deemed ok, before being taken to hospital for precautionary head scans.
    Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) retired with a mechanical problem early in the race.

    MotoGP ; Baz en lice pour la seconde Yamaha Open chez Forward Racing

    Présent au MotorLand Aragón ce week-end, Loris Baz s’est confié à OffBikes.com pour faire le point sur sa situation, sur le désistement du team Aspar ainsi que sur ses négociations avec NGM Forward Racing, qu’il espère rejoindre l’an prochain pour faire ses débuts en MotoGP™.

    Loris Baz

    Au coeur de toutes les rumeurs concernant les places restantes en MotoGP™, Loris Baz est présent ce week-end au MotorLand Aragón pour discuter et négocier avec plusieurs équipes dont une en particulier, NGM Forward Racing, l'option la plus avancée pour le pilote français. Il disposerait alors d’une Yamaha Open (châssis + moteur Yamaha) et courrait aux côtés de Stefan Bradl.
    Loris, après beaucoup d'échanges avec différentes équipes et une première opportunité avec l'équipe Aspar, où en es-tu aujourd'hui?
    « Il est difficile aujourd'hui de se réjouir de quoi que ce soit. Les négociations avancent. Nous avions beaucoup reculé, mais aujourd'hui ça avance. Il y a quatre semaines, j'avais un guidon en MotoGP, il y a trois semaines, j'étais à pied. Aujourd'hui, je suis bien parti pour retrouver un guidon. Je pense que les négociations devraient beaucoup mieux se passer qu'avec l'équipe Aspar. Maintenant, je suis grand, je pense n'avoir aucune autre tare ou vice caché qui pourrait jouer en ma défaveur. »
    Tu avais signé un pré-contrat avec le team Aspar, qui a fini par faire marche arrière parce qu’ils t’estimaient trop grand pour piloter en MotoGP. Quelle a été ta réaction suite à leurs déclarations ?
    « C’est incroyable. Établir un contrat pour ensuite apprendre sur internet que je ne roulerai pas, c'est difficile à croire. Sur le coup, c'était un peu déprimant. Ce sont des choses qui ne se font pas et qui nous ont mis dans l'embarras. Mais c'est comme ça et heureusement, nous avons trouvé d'autres solutions. »
    Entre temps, quelques options se sont fermées, as-tu eu peur de te retrouver sans aucun guidon la saison prochaine ?
    « Oui, bien sûr. Il y a toujours un moment où tu as peur de ce genre de situation. Mais j'arrivais tout de même relativiser. Je pense mériter ma place. J'ai 21 ans et il y a peu de pilotes de cet âge qui roulent vite. J'espérais qu'il y ait une personne qui se rende compte que je méritais ma place et qui puisse être en mesure de me la donner. Par moment, je n'arrivais tellement pas à le croire qu'il m'arrivait de prendre la situation au second degré. Dans d'autres moments, j'étais énormément déçu puisque c'est ma passion, mon travail et que mon rêve est de rouler en MotoGP. J'ai lâché une place importante parce que je pensais que c'était le moment de prendre le risque de le faire. J'aurais été plus que déçu que tout capote à ce moment-là. »
    Yamaha renouvelle son partenariat avec Forward Racing pour leur fournir moteur et châssis, était-ce un guidon qui t'intéressait auparavant ? 
    « Oui, nous avions discuté avec eux dès le début. Nous avions beaucoup plus avancé avec Aspar qu'avec l'équipe Forward. Les discussions sont revenues récemment et d'autant plus avec cette annonce. Si je viens en MotoGP, c'est évidemment pour obtenir une bonne moto et essayer de me battre aux avant-postes de la catégorie Open. Le fait d'obtenir une moto compétitive est encore plus intéressant. »
    Giovanni Cuzari confiait ce matin être aussi en discussion avec Alex De Angelis ou encore Leon Camier, comment te positionnes-tu par rapport à eux?
    « Il y a toujours des concurrents sérieux. Malheureusement, le talent ne joue pas dans la totalité des négociations. De notre côté, nous sommes sur la bonne voie et nous savons que nous pouvons aller très vite. »
    Dans l'éventualité où le partenariat avec Forward n'aboutisse pas, quelles seraient tes autres options ?
    « Il y a encore beaucoup d'opportunités, aussi bien en MotoGP qu'en Superbike. Je ne suis pas parti de l'équipe Kawasaki pour aller dans une autre équipe en Superbike. Évidemment, ce serait une énorme déception. J'essaie d'être le plus raisonnable et beaucoup plus depuis ce qu'il s'est passé avec l'équipe Aspar. Je n'arrive pas encore à me réjouir, mais c'est vraiment bien parti. »
    La semaine prochaine a lieu l'épreuve du mondial Superbike à Magny-Cours, quels sont tes objectifs
    « L’objectif initial était de me battre pour le championnat et de faire le moins d'erreurs possible jusqu'à l'épreuve à Laguna où tout s'est mal passé. J'ai perdu pas mal de points à Jerez donc l'objectif est de gagner des courses et de faire le maximum pour remonter le plus possible. À Jerez, ce n'était pas entièrement de ma faute, plutôt un manque de chance. Je me suis battu pour la victoire dans les deux manches en ayant fait la pole. Aujourd'hui, je vise la troisième place au championnat. »
    Propos recueillis par OffBikes.com

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