Face à sa première balle de match pour le titre Moto2™, le Français affirme ne pas être pressé de s’emparer du titre mondial.
Tranquille et serein. C’est comme ça que Johann Zarco (Ajo Motorsport) est apparu jeudi en conférence de presse au Grand Prix Movistar d’Aragón, où il aura sa toute première opportunité de devenir Champion du Monde Moto2™. À seulement quelques points de réaliser son rêve et de succéder à Christian Sarron et Olivier Jacque, le jeune Français ne compte pas s’emballer et a rappelé qu’avec 93 points d’avance et encore cinq courses devant lui, il n’avait aucunement l’obligation de remporter le titre ce week-end.
Plutôt que de se précipiter sur la calculette et de lister ses options, Zarco restera fidèle à lui-même et travaillera avec son sérieux habituel pour viser une nouvelle victoire en course, comme à chaque autre week-end de son exceptionnelle saison 2015.
« C’est bien d’être dans cette position. J’ai consolidé mon avance à chaque course mais je ne sens pas vraiment la pression, » a affirmé Zarco jeudi en conférence de presse. « Il y a évidemment plus d’interviews et plus de journalistes qui me posent des questions sur le titre mais je dois me rappeler que le plus important est le titre et non l'endroit où je le remporterai. Je me le répète souvent pour rester calme et nous allons voir comment le week-end va se passer. Je veux simplement monter sur la moto, faire une bonne qualification et me battre pour la victoire. »
Questionné sur la façon dont il aborde le week-end et les différentes combinaisons de résultats qui mèneraient à son sacre, Zarco a répondu : « Je sais juste que je remporterai le titre si je gagne la course et que Tito (Rabat) est troisième. Pour le reste, nous n’avons pas préparé de stratégie avec le team. Peut-être qu’ils me mettront quelque chose comme ‘P4 OK’ sur le pit-board mais nous devrons attendre dimanche. Il reste cinq courses et c’est bien pour moi. Je dois simplement continuer à travailler et c’est la meilleure façon d’atteindre un objectif. »
Rien de prévu non plus quant à une éventuelle célébration : « Je n’ai rien préparé, peut-être que mon coach a prévu quelque chose. Mais je ne sais pas. Il préfère que je n’aie pas à trop y penser. Il y a un grand mur ici à Aragón mais nous n’avons pas préparé de piscine pour sauter alors ça restera simple, un salto pour la victoire sera suffisant. »
Le vice-Champion du Monde 125cc 2011 a terminé en rappelant qu’il avait fait le choix de continuer en Moto2™ l’an prochain en attendant d’avoir un bon guidon en MotoGP™ et a d’autre part commenté les rumeurs qui l’annoncent comme pilote d’essais chez Suzuki dès 2016 :
« Je veux continuer en Moto2 avec le team d’Aki (Ajo). Beaucoup de pilotes luttent pendant des années pour finalement faire la saison parfaite et beaucoup d’entre eux ne retrouvent ensuite plus ce niveau. Je ne veux pas que ce soit comme ça pour moi. Je veux rester fort et comprendre comment rester au plus haut niveau. En ce qui concerne Suzuki, je ne sais pas. Je vais m’entraîner sur une Yamaha R1 en Espagne afin de m’habituer à la vitesse, parce que la R1 est déjà plus rapide qu’une Moto2, pour me préparer au MotoGP. Mais je n’ai pas de test de prévu pour l’instant. »
Avec 93 points d’avance en tête du Championnat du Monde Moto2™, Johann Zarco aura l’opportunité de mettre la main sur le titre mondial dès la quatorzième manche de la saison 2015, qui a lieu ce week-end au MotorLand Aragón. Le Français n’aura cependant pas toutes les cartes en main puisque son éventuel sacre dépendra des résultats de ses deux principaux adversaires, le tenant du titre Tito Rabat et le rookie espagnol Álex Rins.
Zarco sera Champion du Monde ce week-end si…
- Il remporte la course et Rabat ne fait pas mieux que troisième
- Il finit deuxième et Rabat ne fait pas mieux que quatrième
- Il finit troisième et Rabat ne fait pas mieux que septième
- Il finit quatrième, Rabat ne fait pas mieux dixième et Rins ne remporte pas la course
- Il finit cinquième, Rabat ne fait pas mieux douzième et Rins ne remporte pas la course
- Il finit sixième, Rabat ne fait pas mieux treizième et Rins ne remporte pas la course
- Il finit septième, Rabat ne fait pas mieux quatorzième et Rins pas mieux que troisième
- Il finit huitième, Rabat ne fait pas mieux quinzième et Rins pas mieux que troisième
- Il finit neuvième, Rabat ne marque pas de point et Rins ne fait pas mieux que troisième
- After an incredible season, Johann Zarco has his first chance to take the Moto2™ title at the Gran Premio Movistar de Aragon.After taking the lead of the Moto2™ World Championship in Argentina, Zarco has been almost untouchable. The Ajo Motorsport rider has pushed for the win when able and settled for solid podiums and ensure strong points, avoiding all unneeded risks. His approach for the Aragon GP will remain the same and the Frenchman is doing his best to push title thoughts to the back of his mind, simply focusing on achieving the best result possible. A key to his 2015 success has been the high standard his Ajo Motorsport team has worked too, almost always able to find the perfect setting for his Kalex.Twice Zarco has stood on the Aragon podium, once in 2011 in the 125cc class and again in 2014 when riding the Caterham Suter in Moto2™. A podium repeat would go a long way in helping Zarco to secure the title, he must score seven more points than Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) to leave Aragon as the Moto2™ World Champion. At this stage it looks almost inevitable that Zarco will be crowned champion in 2015, though no doubt Rabat will do his best to prevent it.Johann Zarco: “I go to Aragon without thinking about the possibility of the title, because although this is the goal for the year, I have a big advantage and it is important to win it, not where I do it. If I see that I have a chance and I'm strong, I'll go for the win. I will try to be calm if I'm not the strongest, but I am convinced that the team will prepare the best bike possible for me. It's a track where I managed to get on the podium last year, and I've had other good races there, so I have good memories of Aragon. It is a circuit I like; fairly new, fast, with very interesting corners and where it can be quite windy. I will try to be calm, fight for the victory if possible and, if not, pick up points for the championship.”
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