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    vendredi 20 septembre 2013

    24 Heures Moto : la bataille est engagée


    Kawasaki SRC meilleur temps des essais libres, le SERT auteur de la pole position provisoire, le vainqueur en titre et le leader du championnat ont tenu leur rang de favoris. La bataille des 24 Heures Moto a réellement débuté aujourd’hui.
    Pas de surprise aujourd’hui où les principaux prétendants à la victoire ont confirmé leur statut aussi bien en catégorie EWC qu’en Superstock. Kawasaki SRC a immédiatement donné le ton en signant le meilleur temps des essais libres alors que le SERT s’est montré le plus rapide lors de la première séance d’essais qualificatifs.
    La pluie a perturbé les essais de nuit. De nombreux teams ont joué la prudence en ne bouclant que quelques tours. Ce fut notamment le cas du GMT 94 et du YART (Michelin). « Nous avons roulé sous la pluie mardi lors des essais privés, mais n’étant pas attendue ce week-end, nous avons voulu minimiser les risques » assure Christophe Guyot, team-manager du GMT 94.
    Le YART et BMW Motorrad France Team Thevent ont été un peu en retrait étrennant leur nouvel équipage. Broc Parkes, Josh Hayes et Sheridan Morais ont découvert le tracé du Mans aujourd’hui tout comme Jack Zemke au guidon de la BMW n°99.
    Le team DG Sport (Superstock) a tenu tête aux équipes de tête en terminant les essais de nuit en haut du classement devant le SERT et le GMT 94. Le Junior Suzuki team est sorti en tête des qualifications devant le team Louit Moto (Michelin) en Superstock. Ces deux équipes se sont hissées dans le top 10 général.
    La grille de départ sera définitive  après la seconde séance d’essais qualificatifs programmée à 11h20.

    SPA SIX HOURS : UNE AFFICHE DE RÊVE !



    Au fil des années, les Spa Six Hours sont devenues un évènement incontournable pour les amateurs de belles mécaniques. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra sur le circuit de Francorchamps les 20, 21 et 22 septembre prochains, la dynamique équipe de Roadbook Organisation a mis les petits plats dans les grands afin de proposer une affiche tout bonnement exceptionnelle. Point d'orgue de la manifestation, la Spa Six Hours Race a de nouveau fait le plein d'engagés et promet d'ores et déjà d'être un excellent millésime.

    Lauréats l'an dernier, Leo Voyazides et Simon Hadfield (Ford GT40) pourront bien se cracher dans les mains s'ils souhaitent conserver leur titre. Ainsi, pour leur donner la réplique, nous pourrons compter sur une dizaine de...Ford GT40 avec à leurs commandes de sérieuses pointures tels Kenny Brack, Tim Harvey, Richard Meins, Mike Jordan, Roger Wills mais également Christian Glasel, vainqueur en 2011, ou encore la redoutable paire composée de Shaun Lynn et Andrew Haddon, victorieuse en 2009. Comme de coutume les Jaguar E Type seront présentes en masse. Couronnés en 2010 avec une telle monture, Jon et Jason Minshaw ne demandent qu'à remettre le couvert. Les exemplaires pilotés notamment par John Clark, Sam Hancock, Gregor Fisken et Chris Scragg seront également à tenir à l'œil. 3e l'an dernier, la superbe Corvette Grand Sport des Hollandais Michiel Campagne et Allard Kalff aura à nouveau un excellent coup à jouer, d'autant que l'illustre Jan Lammers viendra prêter main-forte à ses compatriotes.

    Outre les nombreuses Ford Shelby Mustang 350 GT, avec notamment le très véloce Nigel Greensall, on suivra attentivement les redoutables Shelby Cobra confiées entre autres à Henri Moser, Martin Stretton et David Hart.

    Plutôt discrètes ces dernières années, les Porsche 911 pourraient toutefois surprendre, d'autant qu'elles seront pilotées par quelques fines gâchettes tels Yelmer Buurman, Philippe Ménage, José Close, Raymond Narac ou encore Mark Sumpter. Inscrit sur une Lotus Elan GT Convertible, Guy Lauwers recevra en la personne de Jean-Michel Martin et Hervé Regout le renfort de deux références du monde de l'endurance.

    Enfin, parmi les innombrables joyaux présents au départ de cette épreuve à nulle autre pareille, mentionnons encore la Ferrari 250 GT SWB de Joy-Konig-Simon et l'Aston Martin DP214 de Friedrichs-Zerha-Mallock. Le programme annexe composé de 11 courses ( !) sera tout aussi alléchant. Parmi elles on suivra avec beaucoup d'attention l'épreuve des U2TC réservée, comme son nom l'indique, aux voitures de tourisme de moins de 2 litres de cylindrée.

    Sans surprise on peut s'attendre à une sérieuse foire d'empoigne entre les très spectaculaires Ford Lotus Cortina, Alfa Romeo Giulia, Austin Mini Cooper S et BMW 1800 TISA. Précisons que cette course, pour le moins attendue, sera en outre relevée par la présence de Frank Stippler (Alfa Romeo Giulia Sprint) et Jackie Oliver (BMW 1800 TISA).

    Le British Sports-GT & Saloon Challenge ne devrait pas manquer d'intérêt non plus. Aux traditionnelles Ford Capri, Jaguar XJS et autres MG B, nous pourrons compter sur la Studebaker de Regout-Feider, les Chevrolet Camaro de Lane et Hammond, la Rover SD1 de Chris et Charlie Williams ainsi que sur la BMW 3.0 CSL de Meins-Lillingston Price pour assurer le show.

    Les Masters Touring Cars devraient également valoir le détour. Parmi les nombreux engagés à cette compétition, on recense la spectaculaire Mercury Comet Cyclone de Roger Wills et Zak Brown ainsi que la splendide Bizzarrini de Georg Nolte et ...Frank Stippler, lequel cumulera le même week-end les Spa Six Hours et la finale des Blancpain Endurance Series programmée au Nürburgring. Quelle santé ! Comme si cela ne suffisait pas, le FIA Masters Historic Sports Cars Championship (avec les monstrueuses Mc Laren M1C, Lola T70 et autres Chevron B8) et le Pré-63 GT (avec pas moins de 4 Aston Martin DB4 et 5 Ferrari 250 !) se chargeront de faire vibrer les spectateurs massés dans la perle des Ardennes.

    Le décor est planté, il ne reste désormais plus qu'à espérer un peu de soleil et tous les ingrédients seront réunis afin de vivre un week-end de rêve.

    La liste des engagés est ici.
    via Endurance-Info

    Karel Abraham's shoulder injury rules him out the MotoGP season


    Karel Abraham
    Ben Spies won’t be the only MotoGP rider not to complete the 2013 season, because Karel Abraham has also decided to miss the last the five rounds of the 2013 MotoGP World Championship.
    The Czech rider has been struggling with shoulder and ligament damage sustained during the Indianapolis GP and he was forced to pull out of the Misano GP after just seven laps because of pain issues. The Czech rider needs surgery, which is has already been scheduled to take place in early October.
    The Cardion AB team is now searching for a replacement to take over Abraham’s ART, but it won’t be a simple task, because Paul Bird’s PBM squad is also searching for someone replace Yonny Hernandez and in World Superbikes the situation is more or less the same due to injuries.
    “Our aim is to find a good rider able to race already in Aragon next week,” said Karel Abraham Senior, manager of the Cardion AB team. “We would have preferred to consider Czech riders but neither the promoter [Dorna] nor the association [IRTA] recommended them for safety reasons. The priorities include a rider experienced in MotoGP or at least WSBK racing.”
    Karel AbrahamKarel AbrahamKarel AbrahamKarel Abraham
    from TWOWHEELSBLOG

    24h : Fabien Foret : « un nouveau challenge pour la fin de la saison »


    Actuellement troisième du classement général en Championnat du monde Supersport (WSS), Fabien Foret est de retour aux 24 Heures Moto avec le team Kawasaki SRC victorieux des trois dernières éditions.
    Sa dernière participation en endurance remonte au Bol d’Or 2012 qu’il avait disputé au guidon de la Suzuki n°1 du SERT aux côté de Vincent Philippe et Anthony Delhalle. L’équipage français avait réussit l’exploit de terminer deuxième suite à la chute et au forfait dès les premières heures de course de Vincent Philippe.
    Fabien Foret renouvelle cette année l’expérience avec le team Kawasaki SRC avec pour objectif la victoire. « Après deux participations en 2000 (Yamaha – Abandon) et 2001 (Honda – 2ème), je reviens au Mans pour aider l’équipe de Gilles Staffler à conquérir un quatrième succès consécutif. C’est un retour aux sources en quelque sorte. Le titre en WSS est plus que compromis alors je me lance un nouveau challenge pour la fin de la saison.»
    Evoluant avec une Kawasaki 600cc en WSS, Fabien a dû s’adapter à la 1000cc lors des essais pré-Mans. « Ce sont des motos assez différentes sur le point de vue du pilotage et qui demande toujours un petit temps d'adaptation mais avec l'expérience, je ne m'en sors pas mal. J'ai trouvé la moto plutôt facile et saine aux essais. »
    Côté préparation, Fabien n’a pas suivi un entraînement particulier pour les 24 Heures Moto. « Je suis déjà prêt physiquement pour le Supersport alors cela devrait aller même si ce sont des courses longues et éprouvantes ». Néanmoins, il redoute les changements de conditions et le mixte entre sec et mouillé, surtout la nuit mais l'expérience de l’équipe peut faire la différence. Si son objectif est de remporter la classique mancelle, il sait également que la concurrence est de plus en plus rude, notamment avec la présence du SERT et du YART en lice également pour le titre mondial.
    Quant à la saison 2014, Fabien n’a encore pris aucune décision. « Toutes les éventualités sont possibles, endurance, mondial Supersport. Je pense que je serai fixé dans les semaines à venir une fois que j'aurai les différentes options sur la table. »