ACE CAFE RADIO

    samedi 25 octobre 2014

    La bonne série d’Andreas


    Pour sa première campagne complète en WRC, le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW/Michelin) est le plus régulier de la saison 2014. Il semble assuré de finir sur le podium du championnat…
    Il y a presqu’un an, avant le Wales Rally GB 2013, Andreas Mikkelsen nous avait accordé une interview qu’il avait conclue par ces propos :
    « En 2014, je disputerai un championnat complet avec Volkswagen et l’objectif sera de signer de bons résultats. J’aimerais jouer le podium sur quelques manches, me rapprocher de mes équipiers.J’ai beaucoup progressé. Je pense avoir le potentiel, mais je manque encore de constance. C’est d’ailleurs ce qui m’impressionne le plus chez les top-pilotes : leur capacité à aller très vite et très longtemps »
    Au regard de sa saison 2014, le Norvégien a rempli tous ses objectifs avec une 3e place au championnat en vue, cinq podiums sur neige, terre, asphalte, 13 meilleurs temps et 9 fois en tête d’un rallye mondial. Et côté notoriété, Andreas a gagné plus de 100 000 fans sur Facebook…
    Avant de RallyRACC-Rally de Espana, Andreas Mikkelsen est le seul pilote du WRC sur une série de 3 podiums consécutifs depuis le Rallye Deutschland, et de 8 places dans les points depuis le Rallye du Portugal en avril dernier. En fait, depuis sa faute au Mexique, il n’a jamais terminé au-delà de la 4e place, ce qui en fait le pilote le plus constant de la saison. Sa progression est aussi impressionnante sur asphalte avec trois meilleurs temps réalisés en Alsace, dont un dans la plus longue spéciale.
    Quasiment assuré d’un podium au championnat Pilotes 2014 après avoir pris l’ascendant sur Mikko Hirvonen et Mads Ostberg, Andreas Mikkelsen n’a pas de pression particulière au départ de ce RallyRACC-Rally de Espana, hormis peut-être celle d’offrir une 3e place au championnat Copilotes à son navigateur Ola Floene qui l’a rejoint en cours d’année, au Rallye d’Argentine. Un retour avec le copilote de ses débuts – et à un système de notes en norvégien – qui lui fut visiblement très bénéfique.
    Après Thierry Neuville (26 ans) en Allemagne, qui d’Andreas Mikkelsen (25 ans) ou de Kris Meeke (35 ans) sera le prochain pilote à rejoindre le club des vainqueurs en WRC ? « La première victoire mondiale d’Andreas n’est qu’une question de temps », a déclaré Jost Capito à l’arrivée du Rallye de France-Alsace. Le patron de Volkswagen Motorsport devra peut-être gérer un match à trois pour le titre 2015.

    66...

    vendredi 24 octobre 2014

    Distinguished Gentleman's Ride UK

    More than 1,500 ladies and gentlemen rode dapper in the UK, on 28th September 2014 to raise money for a good cause; to help find a cure for prostate cancer.


    WRC, Espagne : 75 minutes chrono /


    Ce soir, les teams ont 75 minutes pour transformer les voitures version terre en configuration asphalte pour les étapes 2 et 3. Depuis 2011, le RallyRACC-Rally de Espana est le seul rallye mixte terre/asphalte du WRC.
    D’habitude, les teams ont 45 minutes à chaque fin de journée pour réviser et préparer les voitures pour le lendemain. Ce soir, le règlement leur accorde une demi-heure supplémentaire car il va falloir transformer les autos en version asphalte. Il s’agit pratiquement de reconstruire une World Rally Car puisque seuls le moteur et la coque sont conservés.
    « On commence par ôter toutes les protections spécifiques aux spéciales terre », nous a expliqué Didier Clément, Responsable de l’exploitation de Citroën-Total Abu Dhabi Racing. « On change toute la chaîne cinématique (boîte de vitesses, différentiel arrière, transmissions), le berceau avant avec la direction (bras et crémaillère), le train arrière, les suspensions, les ensembles disques/étriers. »
    Huit mécaniciens interviennent en même temps sur chaque auto dans les teams officiels. « C’est un travail en simultané dans lequel chacun connaît parfaitement la tâche qu’il a à accomplir. L’opération prend environ une heure si tout se passe bien. Il ne faut pas avoir d’autres réparations à faire sur le châssis ou le moteur. »
    Chez Volkswagen Motorsport, on assure pouvoir transformer les Polo R WRC en tout juste 60 minutes. Par exemple, un changement de boîte de vitesses ne prend que 12 minutes en moyenne. Chez Hyundai Motorsport, c’est la première fois qu’on réalise cette opération en course. Le team s’est évidemment entraîné dans les ateliers d’Alzenau et lors des tests la semaine dernière.
    Nous sommes donc restés à l’assistance Hyundai pour assister à la transformation des Hyundai i20 WRC, sous les yeux de Michel Nandan qui, lui, a connu l’époque des transformations terre/asphalte au bord des routes italiennes, entre la Ligurie et la Toscane… Il fallait environ 1h30, à l’époque.
    L’assistance a commencé avec la Hyundai i20 WRC N°20 d’Hayden Paddon, puis après s’être encouragés, les mécaniciens de la voiture de Sordo se sont lancés dans cette course contre-la-montre à 18h30 précises, sous les yeux de Yannick, l’ingé en chef, des commissaires techniques et d’un public bruyant. Vamos ! Pneus, demi-arbres de transmission, protèges-carter, protections, amortisseurs+disques… 25 minutes plus tard, les mécanos avaient déjà fini de remonter le train avant. Malgré leur journée fatigante et poussiéreuse, les équipages sont restés là pour encourager leurs mécaniciens.
    Opérations réussies sur la N°20 et la N°8. Il ne restait plus que la voiture de Thierry Neuville dont la transformation était programmée à 20h00 précises. Mais là, il allait y avoir un peu plus de travail car dans sa touchette (ES7), le Belge avait arraché l’aile arrière gauche, cassé l’aileron…