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    samedi 12 janvier 2013

    24H DUBAI : VICTOIRE POUR MERCEDES ET BLACK FALCON !



    On attendait une victoire Mercedes ou BMW pour cette huitième édition des 24 Heures de Dubai, et c'est finalement la Mercedes SLS AMG GT3 du Team Abu Dhabi by Black Falcon de Jeroen Bleekemolen, Sean Edwards, Khaled Al Qubaisi et Bernd Schneider qui s'est imposée pour la deuxième année consécutive. Le trio Bleekemolen/Edwards/Al Qubaisi décroche par la même occasion un second succès de rang aux Emirats Arabes Unis. L'histoire est belle pour l'équipe puisque le pilote local avait sorti durement la Mercedes en essais privés, obligeant Black Falcon à reconstruire un nouveau châssis récupéré chez Preci-Spark. Jeroen Bleekemolen avait donné le ton en raflant la pole. L'équipage s'est attelé à rouler le plus calmement possible, en ne prenant pas le moindre risque dans le trafic. La #1 est d'ailleurs l'une des rares autos à être encore quasiment intacte à l'arrivée. La marque allemande peut se satisfaire de voir trois de ses quatre montures à l'arrivée avec celle de Preci-Spark 5ème (2ème en A6-Am) et la seconde Black Falcon 7ème. Chez GDL Racing, Olivier Baharian et ses compères terminent 12èmes. Dans le clan BMW, c'est un peu la douche froide avec aucune Z4 GT3 sous le drapeau à damiers. La #12 de Al Faisal/Binladen/Baumann/Adorf/Schwager a été la première à abdiquer suite à une sortie de piste, avant que la voiture sœur de Müller/Müller/Al Faisal/Binladen/Hürtgen ne rendre les armes sur un problème de pompe à huile. Dommage pour les GT3 dont il s'est dit que certaines pièces serviraient à la Z4 GTE qui va rouler en American Le Mans Series, l'info n'étant toutefois pas confirmée. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'un des pilotes du Saudi Falcons a bien l'intention de rouler à l'avenir dans cette Z4 aux 24 Heures du Mans.

    AF Corse n'avait guère été chanceux jusqu'à présent aux 24 Heures de Dubai, et pourtant le team dirigé par Amato Ferrari repart avec une très belle deuxième place (à 2 tours). La Ferrari 458 Italia partagée par Lorenzo Casé, Lorenzo Carvalho, Mika Salo et le pilote Ferrari Corse Clienti Marco Cioci a fait une course sage et prudente, si bien que l'équipage de la #16 se voit récompensé. Ce n'est pas le cas de la seconde monture de l'équipe qui a abdiqué assez tôt dans la course. La dernière marche du podium (à 6 tours) revient finalement à l'Aston  Martin Vantage GT3/Craft AMR de Turner/Mücke/Fuijii/Yu/O'Young à l'issue d'une belle fin de course face à une A6-Am, en l'occurrence la Porsche 911 GT3-R de FACH AUTO TECH de Martin Ragginger, Otto Klohs, Carlo Russer et Jens Richter. Le team suisse est rompu aux 24 Heures de Dubai et se voit lui récompensé par une quatrième place, sachant que la seconde Porsche de l'équipe se classe 6ème et 3ème en A6-Am avec Marcel Wagner, Thomas Fleischer, Marco Zolin et Heinz Bruder.

    Un bien beau résultat pour une entame de saison. Une mention toute particulière au team nippon JLOC et sa Lamborghini Gallardo, 8ème à l'arrivée avec con équipage composé de Orido/Aoki/Yamauchi/Sakamoto/Sushko. L'auto a prouvé sa fiabilité sur un double tour d'horloge et le team japonais peut être pleinement satisfait. Après avoir longtemps pointé dans le tiercé de tête en début de course, la Porsche 911 GT3-R/Stadler Motorsport a perdu le contact (problème de refroidissement, touchette puis batterie), si bien que Ineichen/Seefried/Matter/Amstutz ont rallié l'arrivée au 9ème rang. La McLaren MP4-12C/Lapidus Racing rentre aussi dans le Top Ten malgré deux belles frayeurs, dont un contact avec une Aston Martin GT4. On aurait aimé voir une équipe rôdée à la McLaren avec des Mako/Dusseldorp/Parente pour voir ce que cela aurait donné. Pour une auto qui est moins à l'aise sous des températures assez chaudes, cette 10ème place a valeur de bon résulat. Le Belgian Audi Club Team WRT étant absent, tous les espoirs Audi reposaient sur la R8 LMS ultra/DragonSpeed de Potolicchio/Lux/Onda/Aronson/Ehret, avec une place finale aux portes du Top Ten.

    Le team tricolore Visiom (Perrier/Roy/Pagny/Bouvet) peut lui aussi être satisfait de sa 14ème place. La Renault Megane Trophy/Equipe Verschuur rafle la mise en SP2 avec un boulevard d'avance sur la concurrence. Dommage pour la Megane/Boutsen Ginion Racing qui a dû abandonner alors qu'un podium était en vue. Pari réussi en revanche pour la Porsche 997 Cup/Crubilé Sport de Ayari/John of B/Crubilé/Glenmor avec une belle victoire en catégorie 997, alors que le B2F Compétition échoue finalement au pied du podium. La Lotus Evora GT4/Cor Euser s'impose en SP3, en devançant la Nissan 370Z/GT Academy de Reip/Rusinov/Ordonez/Doherty/Schulzhitskiy. Cinquième place pour la Porsche 996/LD Racing de Salam/Salam/Arezina/Lou Rihon. Pour son baptême de piste, la VDS GT 001-R de van der Straten/Bailly/Close/Qvick/de Lattre du Bosqueau reçoit le drapeau à damiers dans le quinté de tête de sa catégorie. En arrivant à Dubai, Raphaël van der Straten s'attendait à une course parsemée d'embûches, mais l'auto a tenu bon.

    Avec l'ouverture aux A6-Pro, les 24 Heures de Dubai sont encore montées d'un cran cette année, l'épreuve se profesionnalisant encore plus. Il va toutefois falloir faire attention aux différences de puissance entre les autos et surtout entre les pilotes. Les sorties de piste ont été nombreuses sur un tracé de 5390 mètres où plus de 80 autos ont roulé. Une chose est sûre, les 24 Heures de Dubai font partie des courses majeures en Endurance où la bonne ambiance et le professionnalisme est de rigueur. Quant à la Balance de Performance mise en place, elle a montré qu'elle était correcte avec quatre GT3 différentes aux quatre premières places.
     
    by Laurent Mercier(Endurance-Info)

    HD L17T GRASS TRACKER






    from deuscustoms


    CB550 The J.O. Build


    This is one of Steel Bent Customs’ last pair of builds in 2012, a 1977 Honda CB550 AKA, the J.O. build.
    The client from Austin Texas wanted more of a bobbed style bike, so Michael Mundy and his crew tore into their signature design with it’s very open, clean centre, with a super-slim seat plus front & rear fenders.
    The tank & headlight are painted a vintage brown with a gold stripe by Craig Skiver at “Craig Paints Bikes”.  SBC’s 4 into 1 exhaust with Cone Engineering silencer give the tuned/synched podded carbs a smooth growl with a screaming power band.
    Michael and the guys are extremely proud of this build, and although it’s been preceeded by many other stunning bikes this year they say “She is one of our best builds yet & once you see the photographs, we think you’ll agree.”
    “We were able to build 15 bikes this year & we are now reserving build orders for delivery dates back-ordered into April 2013.  We have added some new content to the Steel Bent Customs website to include our ordering process with both commission & consignment builds.”
    from thebikeshed

    Bmw R100, Bobber BMW R100, Bobber Rooster BMW R100, Rooster


    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100 Tires
    Rooster built by specialists from the British studio “Kevils Speed Shop “. The donor of this project was the motorcycle BMW r100, which at one time was very popular, and now a representative of the special culture of motorcycles.
    Bobber Rooster ordered designer from London, who eventually got a great old school bike with elements: one, a leather saddle, anthers on the feathers of the fork, strong colors, aggressive planting, which emphasizes superb exhaust system with high-mounted muffler.
    Other Details: Spoke wheels, a simple instrument cluster and a small gel battery. Overall, Rooster is a great bike for everyday riding. By the way, the strips on the tank are handmade by Simon Dent, living in Exmouth, Devon, UK.
    Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100
    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100
    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100 Back Side
    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100 Engine
    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100 Fuel Tank
    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100 Headlights
    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100 Meter Gadge
    Rooster Kevils Speed Shop's Black Satin Bobber BMW R100 Seat
    from bikeglam

    Saturday BABE

    Watch the highlights from the 7th stage of Dakar won by Stéphane Peterhansel (Mini-Michelin).


    vendredi 11 janvier 2013

    RISING BEAUTY : Moonwalk !


    The ultimate full moon shot. Dean Potter walks a highline at Cathedral Peak as the sun sets and the moon rises. Shot from over 1 mile away with a Canon 800mm and 2X by Mikey Schaefer. mikeylikesrocks.com



    This shot was part of a bigger project for National Geographic called The Man Who Can Fly.channel.nationalgeographic.com/videos/the-man-who-can-fly/

    BMW 2002ti Rally: Whiplash mountain


    Rain, nothing but rain. Why must the heavenly floodgates open on the January weekend of the Planai Classic? Every year, this rally season-opener attracts participants with promises of wild rides on snowy mountain roads and icy mountain passes but, when the rain comes, the conditions degenerate into a hydroplaning ballet. 



    My mount is the BMW 2002ti rally car and it has far more relevant rallying experience than I do. Built in 1969, the ‘little’ car was successfully launched into the Group 2 class of the World Rally Championship and, with its 4-cylinder in-line Alpina engine, was driven in the 1970/71 rally seasons by no less than Rauno Aaltonen and Sobieslaw Zasada – who won the 1971 Polish Rally with this car. The impressive output of 190HP and weight of just 1,040kg means lots of drifting fun; but without snow, there’s only half the pleasure.



    As the rally starts, in Gröbming, the water falls only in a liquid state from the sky but, by the end of the first day’s competition, there’s a slippery mix of snow and ice to contend with. Steep curves see me babbling with unintelligible excitement into the microphone, drawing a distraught look from my team-mate Florian. Fortunately, his stare is quickly interrupted by the start of the night stage.



    As I drift around the tight turns on the long route to the Dachstein, the snow-covered road lit only by the wide arc from our headlamps, I'm reminded of the ‘Night of Long Knives’, the famous night stage of the Monte Carlo Rally. The studded tyres make loud scratching noises as they cling to the road surface and we dart left-right, in second gear, through the bends. My head aches – and my back too, as the bucket seat is not entirely comfortable – but a high dose of adrenalin ensures rapid healing.



    The experience is immensely good fun but I did become very aware of my limitations as a driver. The Planai Classic is no tourist’s cruise… although, fortunately, the 45 starting teams had enough rally experience on snow and ice that – despite the demands of the night-time special stages – there were no accidents. However, in preparation for next winter, I’ve already signed up for winter rally-driver training with Rally-Professor Rauno Aaltonen in Finland.



    Related Links

    Whether classic cars, rally or sports versions, there are plenty of BMW 2002s in the Classic Driver Marketplace

    For more information on the Planai and Ennstal Classics, see www.planai-classic.at andwww.ennstal-classic.at/de/

    Text: J. Philip Rathgen (ClassicDriver)
    Photos: Gudrun Muschalla

    Dakar2013, étape 7 : Un peu d’air pour « Peter » / Peterhansel earns himself some breathing space

    Stéphane Peterhansel claimed his first stage win of the 2013 Dakar Rally as the event moved into Argentina today. The Mini/Michelin driver saw off Guerlain Chicherit by 39 seconds and – more significantly – his closest pursuer in the overall rankings, Nasser Al-Attiyah, to the tune of almost two minutes.
    C'est en Argentine que Stéphane Peterhansel a remporté sa première victoire d’étape sur ce Dakar 2013. Le pilote Mini/Michelin a relégué Guerlain Chicherit à 39 secondes et surtout le 2e du général, Nasser Al-Attiyah, à près de deux minutes.
    Etape 7 : Calama-Salta (751 km)

    After the wind, sand and dust of Peru and Chile, the Dakar finally breathed in some fresh air at Salta in Argentina, with an overnight halt set against a verdant backdrop. It might have taken competitors and their support crews some time to cross the Andes, but the spectacular scenery made the effort more than worthwhile, going from the greyish sands of Chile to the Andean plains and ending with the Argentine canyons.
    At an average speed of 121.73kph over the 218km distance, though, stage winner Stéphane Peterhansel certainly didn’t have time to appreciate the view: “We completed the first 100km in 39 minutes (153kph average), but in my opinion, the buggies were quicker. We made up the difference in the more technical section from 130km onwards. The stage wasn’t as rough as I had expected.”
    For the second time during this edition of the Dakar, Guerlain Chicherit narrowly missed out on stage victory. The SMG buggy driver wound up just 39 seconds adrift of his compatriot, the multiple snowboard freestyle world champion setting the pace up until the 74km mark.
    This morning, Robby Gordon stopped by the roadside, 30km from last night’s halt at Calama with what appeared to be a technical issue with his Hummer. The problem was resolved by his support crew and the American proceeded to set the third-fastest time today, just three seconds quicker than Argentine Orlando Terranova, similarly fourth yesterday at the wheel of his BMW X3/Michelin. “It was a long day of travelling to Argentina, and unfortunately, one of the motorcyclists tragically lost his life,” reflected ‘Orly’ Terranova, ninth overall.
    Giniel De Villiers (Toyota) finished the stage fifth ahead of Nasser Al-Attiyah – unwell, like 70 per cent of the Dakar circus – who conceded 1m56s to Peterhansel. The Qatari was quickest out of the blocks to begin with, before losing ground.
    Peterhansel now holds a 3m14s advantage over Al-Attiyah in the overall standings, with De Villiers continuing to occupy the final podium spot but chased hard by Novitskiy, who admitted to being ‘not fast enough today in the twistier sections’. Behind the Russian, Chicherit (SMG Buggy) is fifth, 1h17m5s in front of his team-mate Ronan Chabot (Buggy).
    In the ‘Trucks’ class, Gerard De Rooy (Iveco/Michelin) claimed his second straight stage win – at an average speed of 106kph – to hold an overall lead of 22m08s over Edouard Nikolaev (Kamaz) and 41m25s over Czech Martin Kolomy (Tatra), who has relieved Ayrat Mardeev (Kamaz) of third place.

    Après le vent, le sable et la poussière du Pérou et du Chili, le Dakar respire un peu en Argentine, à Salta, avec un bivouac planté dans un écrin de verdure. La traversée de la Cordillère des Andes fut longue pour les concurrents et les assistances, mais les paysages étaient magnifiques, passant du sable grisâtre du Chili, aux steppes de la Cordillère des Andes, jusqu’aux canyons argentins.
    A 121,73 km/h de moyenne sur les 218 km de spéciale, le vainqueur Stéphane Peterhansel n’a sûrement pas dû avoir le temps d’apprécier le décor ! « On a parcouru les 100 premiers km en 39 minutes (153 km/h). Mais à mon avis, les Buggies étaient plus rapides. On a fait la différence dans la partie plus technique à partir du km 130. C’était moins cassant que prévu. »
    Pour la 2e fois sur ce Dakar, Guerlain Chicherit loupe de peu la victoire d’étape. Le pilote Buggy SMG a terminé à… 39 secondes de son compatriote. Le « freestyler » tenait le meilleur chrono au km 74.
    Ce matin, Robby Gordon était arrêté au bord de la route à 30 km du bivouac de Calama avec visiblement un souci technique sur son Hummer. Le problème fut résolu par son assistance car il a signé le 3e meilleur temps aujourd’hui, avec seulement 3 secondes d’avance sur l’Argentin Orlando Terranova, déjà 4e hier au volant de son BMW X3/Michelin. « C’était une longue journée pour arriver en Argentine, hélas endeuillée par le décès d’un motard. », résumait « Orly » Terranova, 9e au général.
    Giniel De Villiers (Toyota) a terminé 5e de l’étape devant Nasser Al-Attiyah – malade, comme 70% du bivouac - qui concède 1min56s à « Peter ». Le Qatari a bouclé la première partie très rapide en tête avant de céder du terrain jusqu’à l’arrivée.
    Peterhansel compte désormais 3min14s d’avance au général. De Villiers est sur le podium provisoire, toujours sous la menace de Novitskiy « pas assez rapide aujourd’hui dans le sinueux » d’après lui. Derrière le Russe, Chicherit (Buggy SMG) est 5e à 1h17min05s devant son équipier Chabot (Buggy).
    Le Hollandais Erik Wevers a signé le 7e temps sur son Ford HRX, alors que Carlos Sousa (Great Wall) et Lucio Alvarez (Toyota) complètent le top-10 du jour.
    En Camion, Gerard De Rooy (Iveco/Michelin) a remporté sa seconde victoire d’affilée (106 km/h de moyenne aujourd’hui). Il est leader du général avec 22min08s sur Nikolaev (Kamaz) et 41min25 sur le Tchèque Kolomy (Tatra) qui a pris la 3e place à Ayrat Mardeev (Kamaz) à l’issue de la 7e spéciale.
    Classement étape 7
    1. Peterhansel/Cottret (Mini), 1h47min27s – 2. Chicherit/Garcin (Buggy SMG), +39s – 3. Gordon/Walch (Hummer), +1min08s – 4. Terranova/Fluza (BMW), +1min11s – 5. De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota), +1min32s…
    Classement après étape 7
    1. Peterhansel/Cottret (Mini), 16h23min43s – 2. Al-Attiyah/Cruz (Buggy), +3min14s – 3. De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota), +44min03s – 4. Novitskiy/Zhilstov (Mini), +48min54s – 5. Chicherit/Garcin (Buggy SMG), +1h17min05s…

    24H DUBAI, H+7 : UNE BMW Z4/SAUDI FALCONS AUX COMMANDES.



    Sept heures de course aux 24 Heures de Dubai, et les A6-Pro commencent à prendre les choses en main même si une A6-Am est toujours en course pour la tête. La BMW Z4 GT3/Saudi Falcons by Schubert de Claudia Hürtgen pointe en tête avec une cinquantaine de secondes d'avance sur la Porsche 911 GT3-R/Stadler Motorsport de Marco Seefried. La Porsche tient bien le rythme en haut du classement malgré quelques belles frayeurs de certains pilotes de l'équipage. Une autre A6-Am est dans le tiercé de tête avec la Ferrari 458 Italia/Dragon Racing de Matt Griffin. Il convient de rappeler que les autos roulant en A6-Am doivent rouler dans une fenêtre de temps bien déterminée (entre 2.05 et 2.07). Les Code 60 ont une nouvelle fois rythmé la course sachant qu'à chaque fois le Team Abu Dhabi by Black Falcon n'est guère verni puisque pas moins de quatre tours ont été perdus par Bleekemolen/Edwards/ Al Qubaisi/Schneider. Pourtant les pilotes de la #1 cravachent fort si bien que Sean Edwards est remonté jusqu'au quatrième rang, à un tour. L'autre Mercedes/Black Falcon est deux places derrière. Quant à la seconde BMW Z4/Saudi Falcons by Schubert, elle est hors du coup, étant à son stand depuis un long moment. Une autre Ferrari 458 Italia se comporte bien puisque AF Corse peut compter sur la #16 de Lorenzo Casé pour jouer placée avec une 5ème place à l'issue des sept premières heures. L'Aston Martin Vantage GT3/Craft AMR poursuit sa route tranquillement, Stefan Mücke étant 7ème, tout juste devant l'étonnante Lamborghini Gallardo/JLOC que l'on a vu un moment aux avant-postes. Le passage au châssis Reiter Engineering semble avoir donné des ailes au team nippon. Sur les deux McLaren MP4-12C au départ, seule la #17 du Lapidus Racing tient le choc avec une place dans le Top Ten. Après un très beau début de course, le Gulf Racing Middle East connaît des problèmes de boîte de vitesses, la #26 étant tombée dans les profondeurs du classement.

    Pour se débuts en compétition, la VDS GT 001-R a connu une belle première partie de course avant d'être retardée par des problèmes de freins puis de boîte de vitesses. Le lauréat de la GT Academy Wolfgang Reip s'est pour sa part fait une belle frayeur en se faisant taper par une roue d'un autre concurrent à plus de 200 km/h. Dans la catégorie 997, le Crubilé Sport a connu bien des déboires dès le départ, mais tout est rentré dans l'ordre puisque la Porsche de Glenmor/Ayari/Crubilé/John of B est deuxième de sa classe, alors que le Boutsen Ginion Racing est troisième en SP2 avec sa Renault Megane Trophy pilotée actuellement par Renaud Kuppens.

     
    by Laurent Mercier(Endurance-Info)

    Dakar2013– Leg 7: Pain leads, but Despres in trouble


    The bikers have completed the first part of this year’s two-day marathon stage. The test was won by the USA’s Kurt Caselli (KTM/Michelin), chased by Chaleco Lopez and Olivier Pain who continues to top the leaderboard. Cyril Despres dropped 13 minutes.
    Leg 7: Calama-Salta (802km)
    The start of SS7 was in the middle of a vast plain populated by lamas and vicunas grazing on the sparse yellow grass, at an altitude of some 3,500 metres. To reach it, they first had to cover a 417km road section and crossed the Andes via a mountain pass at an altitude of more than 4,800m, just as dawn was breaking.
    Baja specialist Kurt Caselli, who has replaced Marc Coma at KTM, was fastest up to the first passage control, ahead of Olivier Pain. However, Chaleco Lopez eventually succeeded in splitting the American (who claimed his first ever Dakar stage win today) and the Frenchman who continues to lead the rally for Yamaha/Michelin.
    Thursday’s action saw second-placed Cyril Despres close to within 2m22s of Pain, but the favourite was slowed by gearbox trouble today, dropping 13 minutes. Worse than that, though, French KTM rider’s mechanics won’t be able to make repairs this evening since no overnight servicing is permitted during ‘marathon’ stages. He will therefore have to rely on his own skills and tools. Despres is 14m7s off the lead tonight.
    Frans Verhoeven (Sherco) was third-fastest today, ahead of Ruben Faria. Lopez has fought back to second overall, 6m6s short of Pain, while Casteu is still third, just 31 seconds behind the Chilean.
    The seventh day of the rally tragically saw the death of Thomas Bourgin who was involved in a road accident on the road section to the Argentine border. Everybody at MotoRacingLive would like to extend their sincere condolences to his family and friends.
    Stage 7 classification:
    1, Caselli (KTM), 1h51m31s. 2, Lopez (KTM), +1m23s. 3, Pain (Yamaha), +1m23s. 4, Verhoeven (Sherco), +1m30s. 5, Faria (KTM), +2m30s. Etc.
    Provisional standings after Leg 7:
    1, Pain (Yamaha), 17h28m17s. 2, Lopez (KTM), +6m6s. 3, Casteu (Yamaha), +6m37s. 4, Faria (KTM), +9m42s. 5, Despres (KTM), +14m7s. Etc.