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    dimanche 17 novembre 2013

    VW and Ogier conclude title-winning year in style! / VW et Ogier concluent par une victoire !


    The 2013 world champion Sébastien Ogier rounded off 2013 with his ninth victory of the year on Wales Rally GB, taking Volkswagen/Michelin’s score to 10 wins from 13 rounds! The Frenchman’s speed frustrated the bid of team-mate Jari-Matti Latvala (2nd, +21.8s) to make it three Rally GB wins in a row. Podium honours sufficed for Thierry Neuville (Ford, +1m24.5s) to come second in this season’s WRC. The first prize in the WRC-2 and WRC-3 classes went to Elfyn Evans (Ford) and Quentin Gilbert (Citroën) respectively.
    ‘Great Orme’ is a stunningly beautiful stage, set to the backdrop of the Irish Sea. It’s a bright, wind-free, almost warm day by the seaside and this is an idyllic backdrop to end the 2013 World Rally Championship.
    The peaceful Sunday day-tripper routine in Llandudno – a short walk from the stage – is broken only by the sirens of the various safety cars as they drive through the weekend’s 22nd stage to make sure spectators are standing in a safe spot. “Most of them are on high ground. That’s where they’ll get the best views from,” reports the driver of the ‘double zero’ car.
    This is their last opportunity to watch the WRC stars in action and, all too soon, the show is over as the front-runners reach us at the finish control, in reverse order…
    After appearing as a potential threat to Neuville on Saturday, Andreas Mikkelsen was kicking himself for his two spins this morning. They effectively ruined Volkswagen Motorsport’s hopes of a one-two-three finish in Wales to round off its polished maiden campaign at world level.
    They also took pressure off Mads Ostberg who concluded a season of ups and downs with a commendable fourth place. On the stop line of SS22, he confirmed he had a strong chance of a drive in 2014, but didn’t specify the team. However, the Norwegian’s last-day speed, assisted by a softer set-up, was insufficient to deprive fellow Qatar M-Sport runner Neuville of a podium finish.
    Meanwhile, third spot after a maturely-paced performance was enough for the Belgian to pocket 2013’s silver medal, ahead of Jari-Matti Latvala. It was an emotional moment as the Ford driver’s friends and family greeted him with champagne at the end of SS22. “At the beginning of the season, with a new car and a new team, I couldn’t have imagined coming second in the championship,” he admitted.
    Latvala had been hoping to win Britain’s round of the WRC for a third straight year and was doubly disappointed to have to settle for third in the Driver’s standings. “I made too many small mistakes this weekend,” he admitted. “I have the speed, but I need to work on finding a rhythm next season.”
    Unsurprisingly, the man everyone was waiting for at the end of ‘Great Orme’ was Sébastien Ogier who wrapped up the year with a convincing win. “It’s amazing. I’m so happy,” he said after posing for pictures on the roof of his Polo R WRC/Michelin. “My car was perfect again, so thanks to the team for that; and we had a great battle with our team-mate this weekend. Fantastique! It’s the perfect end to a perfect season!”
    Moments later, it was Elfyn Evan’s turn to celebrate after securing a surefooted success in the WRC-2 class for Ford on his home event, while Frenchman Quentin Gilbert (Citroën) claimed an assertive victory in WRC-3.
    Le Champion du monde 2013 Sébastien Ogier a conclu la saison par une neuvième victoire ce week-end, privant son équipier Jari-Matti Latvala (2e, +21s8) d’un troisième succès d’affilée au Wales Rally GB. Pour sa première saison mondiale, la Volkswagen Polo R WRC/Michelin a remporté dix victoires en treize rallyes. Thierry Neuville (Ford) est une nouvelle fois monté sur le podium. Les catégories WRC-2 et WRC-3 ont été remportées par Elfyn Evans (Ford) et Quentin Gilbert (Citroën).
    « Great Orme » est une spéciale absolument magnifique qui longe la Mer d’Irlande et il fait presque beau pour cette dernier grand moment de la saison 2013. C’est un dimanche paisible à Llandudno, dont le centre-ville va accueillir le podium du Wales Rally GB. Seules les sirènes des voitures ouvreuses semblent troubler la quiétude environnante. « Les spectateurs sont haut perchés. Ils ont une vue imprenable sur la spéciale », rapportait le pilote de la voiture 00.
    Très vite, les premiers concurrents en terminent avec cette 22e spéciale du Wales Rally GB, après avoir parcouru l’ES19 Clocaenoog (Power Stage, remportée par Neuville) et les deux Superspéciales de Kinmel Park.
    Andreas Mikkelsen (VW), qui lorgnait sur la 3e place de Thierry Neuville, a effectué deux tête-à-queue aujourd’hui et perdu tout espoir de monter sur le podium, privant également Volkswagen d’un possible triplé qui aurait ponctué une première saison mondiale fantastique pour la marque allemande.
    Ces deux petites fautes ont également permis à Mads Ostberg de souffler un peu en fin de parcours, assuré de la 4e place. A l’arrivée de l’ES22, le pilote Ford confirmait qu’il avait de bonnes chances d’être de la partie en 2014, sans vouloir spécifier ni l’équipe, ni la voiture…
    Malgré des réglages plus « soft » et une confiance retrouvée, Mads Ostberg n’a pu déloger son équipier Thierry Neuville de la 3e place du général, suffisante pour assurer au Belge le titre de vice-champion du monde 2013 devant Jari-Matti Latvala. A l’arrivée de la dernière spéciale, ses amis et sa famille lui ont offert un accueil des plus chaleureux : « En début de saison, avec une nouvelle voiture et un nouveau team, je n’aurais jamais imaginé finir 2e du championnat », avouait le Belge, sûr de son avenir chez Hyundai.
    Latvala espérait bien s’imposer pour la 3e fois d’affilée au Pays de Galles, et ne cachait pas sa déception de terminer 3e du championnat : « J’ai fait trop de petites erreurs ce week-end. J’avais la vitesse, mais je dois encore travailler pour trouver de la constance la saison prochaine. »
    Sans surprises, l’homme que tout le monde attendait à l’arrivée de « Great Orme » était Sébastien Ogier, vainqueur pour la 9e fois de la saison sur sa Volkswagen Polo R WRC/Michelin. « C’est incroyable, je suis vraiment très heureux », a déclaré le Français en sautant du toit de sa voiture. « La voiture était encore une fois parfaite, un grand merci au team, et c’était une belle bagarre avec Jari-Matti. Fantastique. C’est juste une parfaite conclusion à une parfaite saison. »
    Quelques instants plus tard, Elfyn Evans est lui aussi monté sur le toit de sa Ford Fiesta R5/Michelin pour fêter sa victoire en catégorie WRC-2, alors que le Français Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3) est resté plus modéré pour exprimer sa joie de remporter une seconde victoire d’affilée en catégorie WRC-3. Peu après, Sébastien Chardonnet a hurlé de plaisir en franchissant l’arrivée du Wales Rally GB 2013 en vainqueur du Citroën Top Driver.

    Retro-inspired Fiat 500 1957 Edition announced for the L.A. Auto Show


    2014 Fiat 500 1957 Edition 14.11.2013

    Goes on sale next spring

    Fiat has unveiled the 500 1957 Edition, ahead of its debut at the Los Angeles Auto Show.
    2014 Fiat 500 1957 Edition 14.11.2013
    Drawing inspiration from the original Cinquecento (aka Nuova 500), the 1957 Edition is based on the 500 Lounge and features a retro exterior that is available in three classic colors: Bianco (white), Verde Chiaro (light green) and Celeste (celestial blue). The car also has a Bianco roof, a sport-tuned suspension and exclusive 16-inch wheels with all-season performance tires.
    The cabin is elegantly appointed with Marrone (brown) leather seats, metallic accents and a premium audio system. The car also has a leather-wrapped steering wheel and a unique key fob with a Marrone casing and Avorio-painted "1957" graphic.
    2014 Fiat 500 1957 Edition 14.11.2013
    Motivation is provided by a 1.4-liter MultiAir engine that develops 101 bhp (75 kW) and 98 lb-ft (132 Nm) of torque. It can be connected to a five-speed manual transmission or an optional six-speed automatic gearbox.
    2014 Fiat 500 1957 Edition 14.11.2013
    The 2014 Fiat 500 1957 Edition will go on sale next spring and pricing will be announced closer to launch.
    Nuova Fiat 500 1957 14.11.2013
    Source: Fiat USA

    Art of the Automobile: Major New York sale by RM and Sotheby’s


    When RM Auctions and Sotheby's get together to bring you a joint auction entitled 'Art of the Automobile', to take place in New York City, you're going to expect something pretty special. The first lots have now been announced...
    On 21 November, these two prestigious auction houses will be celebrating the historical significance of the automobile - so the catalogue will bring you motor cars revered for their design, technology and innovation. Hence we find such important classics as a 1960 Mercedes-Benz 300 SL, as well as design icons that include a 1938 Talbot Lago T150 C SS Teardrop Coupé, racing legends such as the 1964 Ferrari 250 LM, and exceptional concepts and prototypes - among them the 1963 Chevrolet CERV II (where CERV stands for Chevrolet Engineering Research Vehicle). Any potential vendor with a classic that might suit this very special sale is invited to contact RM to discuss the car with the auction house's experts. More information and contact details can be found at rmauctions.com.
    Photos: RM Auctions
    The 'Art of the Automobile' is on 21 November 2013 at the offices of Sotheby’s in Manhattan. All lots so far consigned can be found here on Classic Driver.

    Après ES18 : Ogier en mode contrôle


    Il ne reste que quatre courtes spéciales à disputer dans ce Wales Rally GB 2013 et Sébastien Ogier (VW/Michelin) est en route vers une nouvelle victoire même si son équipier Jari-Matti Latvala n’a pas encore abdiqué. Derrière, Neuville est toujours 3e devant les Norvégiens Ostberg et Mikkelsen groupés en 1s9.
    Ce n’est pas sans regrets que nous avons quitté Dolgellau aux premières lueurs du jour, car on était tombé sous le charme de ce village de pierre et d’ardoise, de ses ruelles étroites d’où s’échappaient des odeurs de charbon brûlé.
    Cap au Nord sur la A494 et au bout du lac Llyn Tegid et son espèce de saumon unique, on a bifurqué à droite dans la Pennllyn Forest. Quels sont les plus beaux paysages du WRC ? Les forêts enneigées du Värmland ? Les hauts sommets argentins ? Les vignes de Moselle ? Le Pays de Galles en novembre offre peut-être le plus sauvage panorama du Championnat du monde des Rallyes. On en était certain même, avant d’arriver au point stop de l’ES18, dans une cour de ferme jonchée d’immondices…
    Bref, cela n’a visiblement pas gâché le plaisir des pilotes dans cette spéciale ultra rapide. « Flat out in the forest » annonçait Evgeny Novikov, de retour ce matin après une belle sortie de route hier. « L’ES17 était très glissante, mais celle-ci, c’était mieux. »
    Dans l’ES17 justement, Andreas Mikkelsen (VW) a effectué un tête-à-queue, perdu une dizaine de secondes et une place au général. Mais le match avec Mads Ostberg – voire avec Thierry Neuville – est loin d’être terminé.
    Les deux Norvégiens n’ont été départagés que par 7/10e de seconde dans l’ES18 : « J’ai attaqué, mais ce n’était pas la spéciale parfaite, j’étais trop vite à certains endroits, trop lent à d’autres. Ici, il faut un bon moteur et freiner tard, mais pas trop…», expliquait Mads Ostberg, auteur du meilleur temps.
    « J’ai aussi fait quelques erreurs, notamment dans un virage où je suis arrivé trop vite J’ai dû perdre 4 ou 5 secondes », commentait à son tour Thierry Neuville (Ford), toujours 3e avec 29s2 d’avance sur Ostberg.
    En tête, l’écart est stable entre les deux pilotes Volkswagen/Michelin. Sébastien Ogier a concédé 1s4 dans l’E18, mais il est en mode contrôle. « J’attaque encore », déclarait Jari-Matti Latvala, « mais j’ai commis une petite erreur dans un carrefour. La voiture n’est pas aussi bien qu’hier. »