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    vendredi 9 mai 2014

    Les « 24 Heures » de Zuera en Espagne – « Vespa The Resistance »


     24 Heures scoot' : y a de l'angle

    Les « 24 Heures » de Zuera en Espagne – appelées officiellement « Vespa The Resistance » - sont la plus célèbre course consacrée aux scooters dits « classiques » (en tôle et à vitesses manuelles). Et cette année se déroulera  la plus grande édition jamais organisée avec 62 équipes de 7 nations différentes, bataillant sur un tracé de 1700 mètres ! Voilà qui laisse augurer un peu de spectacle et d’animation dans le désert d’Aragon !  
    Le concept ? Départ le samedi à 14 heures, arrivée le dimanche à 14 heures. Le premier qui franchit la ligne a gagné. La catégorie « grosse coque de série » (les PX et T5) traditionnellement reine en Espagne est pour la première fois cette année dépassée en nombre par la classe  des petites coques « préparées ». Ces petites guêpes légères et rapides sont les reines de ce tracé, encore trop court pour qu’elles soient challengées en vitesse pure par les gros bourdons énervés. Mais sur 24 heures non-stop et quelque 1500 km de course, tout reste possible, à tout le monde ou presque. Changer de moteur est permis (une seule fois) mais induit une pénalité de 50 tours, autant dire qu’il vaut mieux éviter la casse. Ces petites mécaniques 2-temps des années 70 sont toutefois endurantes, et la quasi-totalité des teams franchissent la ligne d’arrivée. 
    A Zuera, l’ambiance, l’organisation et le niveau sont de premier plan. On a l'impression d'assister à un 24H du Mans des scooters ; départ en ligne, bourdonnement incessant des machines, valse des ravitaillements et changements de pilotes, séances de mécaniques à la frontale et ronde des phares la nuit, faits de course, stratégie, suspens, coups de théâtre… Un incroyable mélange d’énergie et de bonne humeur se dégage de cette épreuve, de plus en plus courue malgré (ou grâce à) la crise.

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    Sept équipes françaises seront au départ, c’est un record.
    -Le team LML France (Héritage Import) engage un châssis LML neuf dont le moteur – un véloce 215 Pinasco - est préparé par Philippe Burzock, le sorcier du PX200. Les quatre pilotes sont expérimentés, l’équipe est rodée, ça peut sourire dès cette année !
    -Les Basques d’Authentik Scooter (magasin sis à Anglet), des spécialistes de l’endurance auréolés de quelques victoires, rouleront cette fois avec un « petit » mais rapide Vespa PK Quattrini doté d’un réservoir de 26 litres !
    -Le Seventies Scooter Pièces de Frédérique et Gilles Desmercières, professionnel connu de la VPC, arrive en force avec deux petites Vespa Primavera montées en 133 Polini Evo, une pour une équipe 100% féminine (pour la toute première fois aux 24H), une autre pour une équipe de rapides garçons !
    -Le team Old Scoot Racing (du magasin éponyme à Nice) engage un Vespa PX monté en 177 Parmakit.
    -Le Frog Team de Thierry Pot est une équipe parisienne au guidon d’un Vespa PX 213 Pinasco (3e participation, 27e l’an passé).
    -Et enfin, la GDM Team, l’écurie course du Vespa Club de Haute-Savoie, roulera pour sa première participation sur un Vespa PX monté en 213 Pinasco, celui-là même qui a fait 5e aux dernières 10H de Magny-Cours…
    Certes le but est de ramener bons souvenirs et coups de soleil, mais si on peut ramener aussi des coupes et des médailles c’est encore mieux !
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    Les 7 équipes françaises engagées aux 24H Vespa en 2014 : 
    -Frog Team, N°2
    Vespa PX200 cylindre 213 Pinasco longue course, carburateur SI26, pot BGM BigBox.
    Pilotes : Minh Bettolo -  Philippe Dupont – Lionel Mahous – Thierry Pot
    Team manager : Thierry Pot
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    -Team LML France-Burzock, N°75
    Châssis LML moteur Pinasco 213cc, carburateur SI24, allumage Pinasco FlyTech, pot BGM BigBox.
    Pilotes : Gilles Fraval - Lucien Jules – Jean-Luc Nobleaux – Benjamin Robillard
    Team manager : Philippe Burzock
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    -Team GDM-Haut Savoyard, N°74
    Vespa PX200, cylindre 213 Pinasco longue course, carbu SI26, pot Sip Evo sortie gauche.
    Pilotes : Yannick Clavel - Jean-Michel Excoffier – Patrice Fontaine – Angelo Scalzo
    Team manager : Jean-Michel Excoffier
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    -Team Seventies Scooter Girlz, N°70
    Vespa V5A 133 Polini Evo alu, carbu 28, pot Franz, double réservoir (8 litres).
    Pilotes : Nina Bauer - Frédérique Demercières – Florence Gillot – Sylvia Legath - Emilie Paris- Alice Renault
    Team manager : Gilles Demercières
    -Team Seventies Scooter Boys, N°71
    Vespa V5A 133 Polini Evo alu, carbu 30 BAC Malossi, pot Franz, double réservoir (8 litres).
    Pilotes : Romain Baguet – Stéphane Barbot - Eric Bazard – Stéphane Quentin – Max DiPalma
    Team manager : Gilles Demercières
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    -Team Authentik Scooter, N°264
    Vespa PK 125 Quattrini, carbu 33, embrayage Hartz, pot Franz, réservoir « monster tank » de 26 litres.
    Pilotes : François-Xavier Brès – Jean-Luc Finantz - Benjamin Guigue - David Palloume
    Team manager : Sylvain Mathieu
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    -Team Old Scoot Racing N°29
    Vespa PX 177 Parmakit, Vespatronic, carbu SI26, pot d’origine modifié.
    Pilotes : Mathieu Clausse - Eric Daca – Thierry Fortin – Jo Puzantian
    Team manager : Eric Daca
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    pour suivre la course en live (chronos)
    www.pde-racing.com
    Mon fiston donnera aussi a des niouzes (+ spécifiques sur le Team LML-Burzooooock) en temps réel sur ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/luc.saint.92
    article via http://www.vespaclubfrance.fr


    WRC ARGENTINE : Etape 1 : Latvala devant Ogier


    Après quatre doublés en quatre spéciales, les Volkswagen Polo R WRC/Michelin occupent logiquement les deux premières places du classement général à l’issue de la première étape du Rallye d’Argentine 2014, avec dans l’ordre Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier (+17s7). Cinq pilotes officiels ont dû se retirer.
    La domination des Volkswagen sur les pistes défoncées des Sierras Chicas, au nord de Villa Carlos Paz, n’exclut pas une bagarre fantastique pour la 1ère place entre Sébastien Ogier et son équipier Jari-Matti Latvala.
    Le Français a remporté les deux 1ères spéciales du rallye, puis le Finlandais a signé le meilleur chrono dans l’ES3 pour passer en tête. Sébastien Ogier a alors répliqué dans l’ES4 et repris les commandes de l’épreuve pour 0s5. Mais grâce à un super chrono dans l’ES5, le Finlandais Jari-Matti Latvala a conclu l’étape en leader avec 17s7 sur son équipier.
    « Je n’avais pas de grip à l’arrière », a déclaré Ogier, 1er sur la piste, à l’issue de la dernière spéciale du jour. « Les autres vont aller beaucoup plus vite. » Effectivement, Jari-Matti Latvala lui a repris 18s2 sur les 51,88 km chronométrés d’Ascochinga-Agua de Oro. « Bravo à Miikka et merci à Michelin pour les conseils », s’est écrié Jari-Matti à l’arrivée. Le Finlandais avait opté pour 4 pneus Michelin Latitude Cross S2 (soft) et 2 H2 (hard) pour cette seconde boucle.
    Volkswagen aurait pu signer un sans-faute au cours de cette 1ère journée, mais la Polo R WRC d’Andreas Mikkelsen s’est arrêtée après 43 km parcourus dans l’ultime spéciale. Rapide et régulier, le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3 WRC) pointe désormais à la 3e place du général devant son compatriote Elfyn Evans (Ford Fiesta RS WRC). Le pilote officiel M-Sport est sous la menace du Polonais Robert Kubica (6e) qui pointe à seulement 2/10e de seconde, et du Tchèque Martin Prokop (7e), à 23s9.
    Cette étape a éliminé Mikko Hirvonen (sortie de route, ES2), Mads Ostberg (roue arrachée, ES2) et les deux Hyundai i20 WRC de Neuville et Sordo victimes de problèmes moteur dans l’ES5. Ce fut l’hécatombe également en WRC-2 avec une violente sortie de route pour Ott Tanak (ES2), des problèmes de transmission pour Nicolas Fuchs et Quentin Gilbert, et de moteur pour Jari Ketomaa.
    Nasser Al-Attiyah (Fiesta RRC/Michelin) est solidement installé en tête de la catégorie, avec 2min45s2 d’avance sur Yurii Protasov. « Cette étape était très difficile pour la mécanique », a expliqué Al-Attiyah. « J’ai volontairement opté pour une hauteur de caisse importante sur la Ford pour l’économiser au maximum, et ça a fonctionné. »
    Demain samedi, la 2e étape emmènera les concurrents au sud de Villa Carlos Paz pour deux spéciales de 39 km à disputer deux fois avant une Superspéciale en fin de journée.

    Shakedown - 2014 WRC Rally Argentina


    Le monde du WRC est trop petit…/ It’s a small WRC world...


    Depuis 2011, le Championnat du monde des Rallyes FIA ne compte que trois épreuves hors-Europe. Excepté le nouveau championnat du monde de Rallycross, toutes les autres séries mondiales labellisées FIA voyagent bien davantage autour de la planète.
    Le Championnat du monde de Formule Un 2014, par exemple, compte 19 Grands-Prix dont 11 outre-mer. Le Championnat du monde des Voitures de Tourisme (WTCC) se déplace au Maroc, en Argentine, aux Etats-Unis, en Chine… Les cinq dernières courses du Championnat du monde d’Endurance (WEC) 2014 se déroulent outre-mer. Quant au nouveau championnat Formula E, seules trois des sept manches sont programmées en Europe.
    Depuis 2011 et le retrait du Rallye de Jordanie du calendrier mondial, le WRC ne compte plus que trois épreuves outre-mer (Mexique, Argentine et Australie) contre dix manches européennes. Exactement comme en 1973, année de création du WRC ! En 2005, il y avait sept manches hors-Europe sur seize (Mexique, Nouvelle-Zélande, Chypre, Turquie, Argentine, Japon, Australie).
    Un des objectifs de la FIA est de rééquilibrer le calendrier WRC, mais les choses ne sont pas aussi faciles qu’elles le paraissent (investissements conséquents, situations économiques et géopolitiques des pays..). Les constructeurs y sont évidemment favorables, à condition que ces rallyes outre-mer soient d’un niveau d’organisation et de promotion mondial.
    Le règlement veut que tout rallye n’ayant pas été en WRC depuis 10 ans doit être supervisé par la FIA préalablement à sa candidature.
    Le Brésil et la Chine devraient être candidats à l’accession en WRC 2015. Au Brésil, le projet supervisé par la FIA en 2013 n’a pas abouti, mais trois ou quatre autres options restent à l’étude. L’an passé, des officiels de la FIA sont également allés superviser une épreuve nationale en Chine, un des rares rallyes organisés sur terre (la plupart des rallyes chinois se déroulent sur des routes bétonnées). L’organisation était plutôt satisfaisante, mais le problème, c’est qu’il se tient près de la frontière mongole, à trois jours de route de Pékin…
    Un projet de rallye mondial sur le continent africain est toujours à l’étude, même si l’épreuve sud-africaine inspectée en 2013 n’aurait pas réussi son examen de passage. En Russie, le rallye supervisé près de Sotchi n’aurait pas donné toute satisfaction non plus. Une nouvelle épreuve sur neige serait une autre éventualité. Au Portugal, les organisateurs d’un rallye au Canada étaient présents…
    Le projet de calendrier WRC 2015 devrait être dévoilé au mois de septembre.

    Since 2011, only three of the rounds on the annual FIA World Rally Championship calendar have taken place outside of Europe. With the exception of the new World Rallycross Championship, all other FIA-endorsed world series travel significantly further afield.
    The 2014 Formula One World Championship, for example, features 19 Grands Prix of which no fewer than 11 are overseas, whilst the World Touring Car Championship (WTCC) visits Morocco, Argentina, the United States and China… The five final outings on the 2014 World Endurance Championship (WEC) season schedule are similarly flyaway events. As for the new Formula E Championship, only three of the seven rounds will be held on European soil.
    Since 2011, and the disappearance of Rally Jordan from the world championship calendar, the WRC has counted just three overseas events per year (currently Mexico, Argentina and Australia), alongside 10 European outings – exactly as it was back in 1973, when the WRC came into being! By contrast, in 2005, seven of the 16 rounds were outside of Europe – Mexico, New Zealand, Cyprus, Turkey, Argentina, Japan and Australia.
    One of the FIA’s key objectives is to re-balance the WRC calendar, but that is a task that is proving to be easier said than done, due to the necessary investments and the countries’ economic and geopolitical situations. The sport’s manufacturers, however, are clearly in favour, provided the overseas rallies are accompanied by a sufficiently high level of organisation and promotion.
    The regulations stipulate that any rally that has not been part of the WRC for 10 years or more must be inspected by the FIA ahead of its candidacy.
    Brazil and China are seemingly candidates to join the WRC schedule in 2015. In Brazil, the project overseen by the FIA in 2013 was not a success, but three or four other options are still on the table. Last year, FIA officials similarly went to inspect a national event in China, one of the few gravel events in the country given that the majority of Chinese rallies take place on asphalt roads. The organisation was deemed adequate, but the problem arose from the location, close to the Mongolian border and three days by road from Beijing...
    An initiative to reinstate a world championship rally in Africa remains in the melting-pot, even if the South African candidate event in 2013 fell at the first hurdle. In Russia, the proposed rally close to Sochi did not meet the required standards either. A new event on snow could be another possibility, and it was noted that the organisers of a Canadian rally were present in the Rally de Portugal service park last month...
    The 2015 WRC calendar is set to be unveiled in September.