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    dimanche 14 septembre 2014

    MotoGP : Márquez quinzième suite à sa première erreur de l'année / Marquez crashes chasing Rossi and finishes 15th


    Le leader du Championnat du Monde a admis avoir commis une erreur à l'origine de sa chute dans le dixième tour à Misano mais s'est dit satisfait du reste de sa course.
    Marc Marquez, Repsol Honda Team, RSM RACE
    Tombé dans le virage de Rio, Marc Márquez (Repsol Honda) a perdu tout espoir de s'imposer à Misano dès le dixième des vingt-huit tours du Grand Prix TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini. Le leader du Championnat du Monde MotoGP™ est tout de même parvenu à relancer son RC213V pour repartir en vingtième position et aller chercher le point de la quinzième place. 
    Au final, le Champion du Monde en titre dispose encore de 74 points d'avance sur son coéquipier Dani Pedrosa, troisième de la course, et a préféré retenir le fait qu'il se soit de nouveau montré compétitif plutôt que de s'attarder sur son erreur.
    « Hier je ne pensais pas pouvoir suivre Valentino et Jorge et je suis donc assez content de la façon dont la journée s'est passée, même si je suis tombé en ayant commis ma première erreur de l'année, » a affirmé Márquez. « Ils avaient un peu plus de rythme et aujourd'hui nous étions assez proches d'eux. »
    « Je voyais qu'il était possible de nous battre pour la victoire avec Valentino. Au final ça n'a pas été possible à cause de cette erreur. Je suis passé sur la partie intérieure des vibreurs et j'ai perdu l'avant. J'ai heureusement pu reprendre la course, continuer avec un bon rythme et marquer un point qui nous servira peut-être plus tard. »
    World Championship leader Marc Marquez made an uncharacteristic error on lap ten of the Misano race and lost the front end at Rio corner, costing him a chance to fight for the win.
    Marc Marquez, Repsol Honda Team, RSM RACE
    Marquez was able to restart but only managed to climb back to 15th and take one Championship point.
    After a promising start, Marquez steadily progressed up to second, after battling with Jorge Lorenzo and Valentino Rossi. However, as Marquez pushed to try and stay with race leader Rossi, he made a small mistake and lost the front at turn four at a fairly low speed, with the bike spinning out. He was able to pick the bike up but had trouble getting it started again. The race marshals arrived and managed to bump start him, but by this point the pack had disappeared.
    The runaway standings leader pushed hard to catch the back markers and was able to match the lap times being set by the front runners, but the distance was too great.
    Marquez maintains his lead in the World Championship, but the gap is now decreased to 74 points over second placed Dani Pedrosa, who finished third in the race.
    Looking at things from a positive perspective Marquez said, “I’m happy with how today went, despite the crash due to my first mistake of the season, because yesterday I did not think that I would be capable of sticking with Valentino and Jorge. They had a little bit more pace, and today we were able to get fairly close to them.”
    “I saw the possibility of fighting with Valentino for the victory, but that was not possible in the end because of the mistake; I was riding over the inside of the rumble strip and that meant that I lost the front. Luckily I was able to rejoin the race, continue with a good pace and score a point that could always come in handy in the future.”

    Moto GP : Rossi règne à nouveau sur Misano / Rossi claims first win of 2014 as Marquez crashes


    Valentino Rossi a renoué avec la victoire en s’imposant en solitaire chez lui au Misano World Circuit Marco Simoncelli, devant son coéquipier Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Tombé en début de course, Marc Márquez a fini quinzième.


    Vainqueur pour la première fois à Misano depuis 2009, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a remporté une sensationnelle victoire au Grand Prix TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini, sa première de l’année, et est le premier pilote de l’histoire du Championnat du Monde à dépasser un total de 5000 points sur l’ensemble de sa carrière.
    L’Italien a commencé par doubler son coéquipier Jorge Lorenzo, auteur de la pole position, pour mener dès le début de la course et a ensuite répondu aux attaques de Marc Márquez (Repsol Honda) alors que Lorenzo, seul pilote à avoir choisi le pneu avant dur, recalait en troisième position. 
    La chute de Márquez dans le dixième tour, alors que le Champion du Monde en titre était lancé à la poursuite de Rossi, a été le tournant de la course et a permis à Rossi de se retrouver seul en tête avec deux secondes d’avance sur Lorenzo. L’Italien a maintenu un rythme suffisamment élevé pour entretenir son avance et a franchi la ligne d’arrivée 1.578s avant Lorenzo tandis que Márquez, reparti vingtième après sa chute, est remonté jusqu’à la quinzième place.
    Dani Pedrosa (Repsol Honda) a pris la troisième place suite à un long duel avec Andrea Dovizioso (Ducati) tandis que Andrea Iannone (Pramac Racing) renforçait la présence italienne dans le Top 5 en finissant à six secondes de son compatriote.
    Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Bradley Smith, Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée. 
    Karel Abraham (Cardio AB Motoracing) était le premier pilote de la catégorie Open suite à l’abandon d’Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et devançait Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) ainsi que le pilote local Alex de Angelis (NGM Forward Racing). 
    Mike di Meglio (Avintia Blusens) est tombé dans le premier tour et s’est fracturé les 4e et 5e métacarpien de la main gauche. L’ancien Champion du Monde 125cc devra vraisemblablement être opéré à son retour en France.
    Malgré sa chute, Márquez, vainqueur à onze reprises en treize courses cette année, conserve respectivement 74, 75 et 112 points d’avance sur Pedrosa, Rossi et Lorenzo.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats.

    The home crowd went wild at Misano on Sunday as Valentino Rossi took his first victory since Assen last year, with Jorge Lorenzo and Dani Pedrosa also on the podium, whilst Marc Marquez finished 15th after a crash.
    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, RSM RACE
    Nine time World Champion Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) took the lead in the early laps after getting in front of pole man Lorenzo and then asserting his authority in an early battle with Marquez. On the 10th lap Marquez went down at Rio corner when in second place and whilst he restarted his RC213V he could not achieve more than a solitary point.
    Rossi kept the hammer down at the front to eventually win by 1.578s and reach the milestone of 5000 Grand Prix points in style. It is the 107th victory of Rossi’s remarkable career.
    Lorenzo rode with determination to take another podium result and finished in second place for the fourth successive race.
    Coming from fifth on the grid, Pedrosa (Repsol Honda Team) took his ninth podium finish of the season in third place, crossing the line 1.234s ahead of the hard working Andrea Dovizioso (Ducati Team).
    It was another good ride for Dovizioso in front of the home crowd as he got the Ducati across the finish line 5.5s behind winner Rossi. Likewise, Andrea Iannone (Pramac Racing) impressed in fifth place with another solid result.
    Rookie Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) rode well again to secure sixth place, 4.1s ahead of his teammate Bradley Smith.
    Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Cal Crutchlow (Ducati Team) and Yonny Hernandez (Energy T.I. Pramac Racing) completed the top ten.
    Mike Di Meglio (Avintia Racing) was an early crasher, as was Danilo Petrucci (Octo IodaRacing Team). Di Meglio suffered a displaced fracture of the fourth and fifth metacarpus of his left hand and will require surgery. Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) also fell out of the top ten. Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) crashed on the final lap. All the riders other than Di Meglio were uninjured.

    WRC, Australie : Triplé et titre pour Volkswagen / a 1-2-3 finish and the 2014 title for Volkswagen


    Volkswagen/Michelin a décroché son second titre mondial Constructeurs en signant son premier triplé en WRC avec Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Derrière les trois Polo R WRC, Kris Meeke (Citroën) et Mikko Hirvonen (Ford) complètent le top-five.
    Malgré ses six spéciales et sa centaine de kilomètres chronométrés, la dernière étape du Coates Hire Rally Australia n’a pas bouleversé le classement général du top-trois établi samedi soir.
    Sébastien Ogier a su répondre aux assauts de son équipier Jari-Matti Latvala pour remporter sa 6e victoire de la saison (sa seconde d’affilée en Australie) et se rapprocher du titre Pilotes 2014. Le Français compte désormais 50 points d’avance sur le Finlandais et le titre pourrait être attribué au Rallye de France, comme l’an passé.
    En revanche, les deux hommes ont offert un second titre mondial consécutif à Volkswagen Motorsport en Championnat du monde des Rallyes FIA. VW égale le nombre de titres obtenus par un autre constructeur allemand en WRC, Audi (1982/1984).
    Volkswagen célèbre ce second titre par un triplé, son tout premier en WRC, offert par le Norvégien Andreas Mikkelsen qui complète un podium 100 % VW à Coffs Harbour. Volkswagen est le 10e constructeur à réussir un triplé en Championnat du monde des Rallyes depuis 1973.
    On s’attendait à une rude bataille pour cette 3e place entre Mikkelsen et Meeke (Citroën), séparés par 1s5 samedi soir. Mais le pilote Citroën a écopé d’une lourde pénalité (1min01s) pour avoir coupé trop généreusement un virage dans l’ES10. Andreas Mikkelsen avait alors la voie libre pour monter sur son 4e podium de la saison.
    A défaut, nous avons eu une bataille pour la 4e place entre Meeke et Hirvonen (Ford). Le Britannique, leader du rallye de l’ES3 à l’ES6 vendredi, a vite pris l’ascendant sur le Finlandais, triple vainqueur de ce rallye, pour échouer au pied du podium. Son équipier Mads Ostberg (15e) a connu un problème de suspension dans l’avant-dernière spéciale.
    Les pilotes Hyundai/Michelin Hayden Paddon et Thierry Neuville terminent aux 6e et 7e places finales. Le Belge avait perdu deux minutes vendredi (suspension). Le 3e pilote Hyundai, l’Australien Chris Atkinson, complète le top-ten derrière les Ford Fiesta RS WRC d’Elfyn Evans (8e) et de Robert Kubica (9e).
    En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta RRC/Michelin) a remporté sa 3e victoire de la saison. Son principal challenger Yazeed Al-Rajhi a dû abandonner dans l’ES16 (radiateur percé par une branche). Malgré son tonneau dans la Superspéciale samedi soir, Jari Ketomaa (Ford) termine 2edevant l’Ukrainien Yuriy Protasov (Ford/Michelin) et l’Italien Lorenzo Bertelli (Ford). Ott Tanak, qui avait perdu beaucoup de temps en début de rallye, est sorti violemment de la route dans l’ES19. Bertelli reste leader du championnat avec 3 points d’avance sur Ketomaa et Protasov.

    Volkswagen/Michelin secured its second Manufacturers’ world title thanks to its first ever one-two-three finish today in Australia. Polo R WRC drivers Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala and Andreas Mikkelsen were followed home by Kris Meeke (Citroën) and Mikko Hirvonen (Ford).
    Despite a menu of six stages totalling around 100km, the final day of the Coates Hire Rally Australia had no effect on the overnight positions at the top of the leaderboard.
    Ogier shrugged off pressure from his team-mate Latvala to collect his sixth victory of the year, his second in a row in Australia, and take a step closer to the 2014 Drivers’ crown. The Frenchman is now 50 points clear of the Finn and is likely to wrap up the contest on home soil, in Alsace, just as he did last year.
    Today’s result also hands Volkswagen Motorsport its second consecutive Manufacturers’ title in the FIA World Rally Championship to equal the score of another German make, Audi, who won the series in 1982 and 1984.
    Volkswagen stylishly celebrated its success with its first one-two-three result in the WRC thanks to Mikkelsen (3rd) who notched up his fourth podium finish of the season. Volkswagen is the 10thmake to have monopolised the top three of a world class event since the championship’s creation in 1973.
    Mikkelsen’s task was facilitated when Meeke, who completed Saturday’s action just 1.5s behind the Norwegian, took a big time penalty (1m1s) for an excessive corner-cut on SS10.
    Instead, we were treated to an interesting fight for fourth spot between the Northern Irishman and Ford’s Mikko Hirvonen, a three-time Rally Australia winner. It didn’t take the former long to make sure of the position, however, while his Citroën team-mate Mads Ostberg (15th) suffered a big suspension problem on the penultimate stage.
    Hyundai’s Hayden Paddon and Thierry Neuville came sixth and seventh after the Belgian lost two minutes with a suspension problem on Friday. The team’s third man, Australian Chris Atkinson, rounded off the top 10 behind Ford Fiesta RS WRC drivers Elfyn Evans (8th) and Robert Kubica (9th).
    The WRC-2 class was won for the third time this year by Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta RRC/Michelin) whose main threat Yazeed Al-Rajhi was halted when his radiator was holed by a branch on SS16. Jari Ketomaa (Ford) recovered from his roll on Saturday evening’s super-special to take second place, ahead of Ukrainian Yuriy Protasov (Ford/Michelin) and Italy’s Lorenzo Bertelli (Ford). After losing a lot of time on Friday, Ott Tanak had a big crash on SS19.
    Bertelli continues to top the provisional standings, but he is only three points clear of Ketomaa and Protasov.

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