ACE CAFE RADIO

    samedi 7 mars 2015

    60's Rockers

    Record racing 60's Rockers & Cafe racer 
    Edit by H.K.R.C. (Hong Kong Rockers Club)


    60's Rockers from HK- Rockers on Vimeo.

    WRC, Mexique, après ES14 : Voie royale pour Ogier / after SS14: Ogier in an enviable position


    Avec plus d’une minute d’avance sur son plus proche rival, Sébastien Ogier (VW/Michelin) est en route vers une troisième victoire consécutive au Mexique et au championnat 2015. Derrière, Mads Ostberg (Citroën) et Andreas Mikkelsen (VW) sont séparés par 9.7 secondes.
    L’ambiance est un peu retombée à l’entrée du parc de regroupement de Leon. Sans splits donnés aux équipages en course, le duel entre Ogier et Latvala s’annonçait somptueux sur les longues spéciales mexicaines. Et puis…
    Et puis Jari-Matti Latvala est parti à la faute dans l’ES12 et, sur trois roues, n’a pu disputer l’ES13. Le Finlandais n’est évidemment pas rentré au parc et laisse donc son équipier Sébastien Ogier filer vers un nouveau succès : « C’est vrai que notre rallye est parfait jusque-là » reconnaissait le Français qui ne se voyait même pas sur le podium avant le départ. « Une bonne stratégie de pneus vendredi, des « balayeurs » aujourd’hui (les concurrents partis en Rally2) et une grosse attaque. Car il ne faut pas oublier qu’on a roulé fort, hier et ce matin sur les longues spéciales. »
    « Désormais, on va sans doute baisser de rythme, mais pas trop car c’est le meilleur moyen de faire une bêtise. On n’est qu’à la moitié du parcours et il reste de longues spéciales à disputer. Je me souviens que l’an passé, dans Otates 2, les Polo R WRC avaient connu des problèmes de surchauffe moteur. Il faudra aussi gérer les pneumatiques… »
    Suite à l’abandon de Latvala, Mads Ostberg (Citroën) se retrouve en 2e position. Mais son avance de 26s7 sur Andreas Mikkelsen a fondu à 9s7 après un tête-à-queue dans l’ES13. « On a tapé à la fin de l’ES12 et peut-être endommagé une suspension avant. Dans la suivante, j’ai senti que la voiture avait un comportement bizarre et on a fait un tête-à-queue. On perd 17s, mais ce n’est pas fini. Je sais que j’ai la vitesse pour conserver ma 2e place. »
    Si Ogier a remporté les deux longues spéciales du jour (ES11/12), l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai) a signé le meilleur temps dans El Brinco (ES13). Le seul pilote Hyundai encore dans la « vraie » course (Neuville et Paddon étant en Rally2) lorgne sur la 4e place d’Elfyn Evans (Ford). Les deux hommes sont séparés par 19s2.
    Teaser Image
    En WRC-2, Yurii Protasov (Ford) est toujours en tête. Il a augmenté son avance à 37s5 sur le champion en titre Nasser Al-Attiyah (Ford) a perdu une vingtaine de secondes dans un tête-à-queue (ES13).
    With a lead of more than a minute over his closest threat, Sébastien Ogier (VW/Michelin) appears to be heading for a third consecutive Rally Mexico victory. Mads Ostberg (Citroën, 2nd) and Andreas Mikkelsen (VW, 3rd) are split by 9.7 seconds.
    Much of the excitement has disappeared from the event after the potentially thrilling battle between Ogier and Jari-Matti Latvala – competing without the benefit of split times – came to an end this morning.
    Unfortunately, the Finn made a mistake on SS12 and, with his car running on three wheels, he was unable to start the following test, leaving his team-mate with a first class opportunity to claim his third victory of the year.
    “We’ve had a perfect run so far,” acknowledged the Frenchman at the midday break, despite dismissing his chances of a podium finish prior to the start. “We had a good tyre strategy on Friday and there were other cars [Rally2 starters] running ahead of us this morning. Plus we’ve been pushing hard, both yesterday and on today’s long stages.
    “We will probably take things easier now. Continuing to push would be the best way to make a mistake. We’re only halfway into the event and there are still some long stages to come. Last year, the Polo R WRCs suffered from overheating on ‘Otates 2’, and we will need to look after our tyres.”
    Latvala’s misfortunes have promoted Ostberg (Citroën) to second spot, although his cushion over Andreas Mikkelsen has fallen from 26.7s to 9.7s after a spin on SS13. “We hit something towards the end of SS12 and maybe it damaged the front suspension. On the next stage, I found the handling a little strange and we span. We lost 17 seconds, but there’s a long way to go. I know I’ve got the speed to defend second place.”
    Ogier won the long SS11 and SS12, but Spain’s Dani Sordo (Hyundai) was fastest on ‘El Brinco’ (SS13). The only Hyundai driver not to have ‘retired’ (Neuville and Paddon have both made use of the Rally2 ruling) now has his sights set on Elfyn Evans (Ford, 4th). The two drivers are split by 19.2s.
    Yurii Protasov (Ford) is still setting the pace in WRC2. He is currently 37.5s clear of the class’s defending champion Nasser Al-Attiyah (Ford) who squandered around 20s with a spin on SS13.

    A Man, A Motorcycle & A Mission ; Murph,

    On this episode of The Downshift, we meet Murph, a former multi-millionare who lost it all and decided to live on a BMW R1150GS Adventure motorcycle. His mission? To travel all around the world on two wheels and photograph his adventures. Follow along on his journey athttp://www.wherethehellismurph.com.


    WRC, Mexique, ES12 : Latvala à la faute / after SS12: Latvala makes a mistake


    Jari-Matti Latvala (VW) a arraché une suspension arrière et perdu plus de six minutes dans l’ES12. Sébastien Ogier (VW/Michelin) compte désormais 50s5 d’avance sur Mads Ostberg (Citroën).
    La nuit fut courte, mais il fallait être à l’assistance M-Sport ce matin pour la suite de l’aventure « Titanak ». Malheureusement, et comme on pouvait s’y attendre, la Fiesta n°6 n’a pas démarré au parc fermé. L’auto a été remorquée jusqu’à l’assistance et malgré tous les efforts des ingénieurs-systémistes, le moteur de la Fordd démarrait puis calait sans cesse. Ott Tanak a fini par quitter le parc 5 minutes en retard, mais sa Ford s’est définitivement arrêtée quelques mètres plus loin…
    La deuxième spéciale du jour, Otates, est longue de 42,90 km et paraît interminable avec de longues sections étroites et sinueuses qui n’en finissent pas. Depuis Leon, l’accès le plus facile se trouve au km 7,3 de la spéciale, une épingle droite en montée à partir de laquelle la piste rejoint un plateau large et rapide. Mais les 7 premiers kilomètres d’Otates sont sinueux, à flanc de montagne, avec un précipice impressionnant à droite…
    Le passage est plutôt sympa. Au loin, on aperçoit les voitures basculer dans deux épingles en descente entre les maisons du village d’El Sauz Seco. Puis on peut les suivre sur quelques courbes en contrebas, avant deux épingles en montée à nos pieds. Demain, cet accès sera fermé puisqu’il se trouve au beau milieu de Guanajuatito (ES19) !
    Après le retrait de Tanak, c’est Hayden Paddon (Hyundai) qui ouvre et balaie la piste. Et balayer n’est pas un vain mot car à cet endroit, la piste est recouverte d’une épaisse couche de gravette. Derrière, Robert Kubica (Ford) semble sur la retenue : le Polonais a décoincé un pneu dans l’ES11 et n’a plus de roue de secours pour trois spéciales à venir. Le rythme s’accélère avec Kris Meeke (Citroën, -6s), lui aussi reparti en Rally2, tout comme Thierry Neuville (Hyundai) après une longue intervention à l’assistance hier soir.
    La piste commence à se nettoyer. Le leader du rallye, Sébastien Ogier (VW) passe en 7eposition. Il vient de remporter l’ES11 (30,27 km) avec 2/10e d’avance sur son équipier et dauphin Jari-Matti Latvala. Rappelons que les pilotes n’ont plus les temps intermédiaires en spéciale, alors on peut supposer que les deux pilotes VW sont…à bloc ! On a pu le vérifier de visu. A notre chrono, Ogier est pointé à -9s, Jari-Matti à -9s4.
    Mais au km 20 environ, dans une section plus étroite en descente, Jari-Matti Latvala a perdu d’un coup une quarantaine de secondes, puis plus d’une minute et demie dans le split suivant et encore quatre minutes… Au final, le Finlandais a concédé six minutes : « Dans un droite rapide, on a tapé et arraché une suspension arrière. »
    Vainqueur de la spéciale, Sébastien Ogier est désormais leader avec près d’une minute d’avance sur Mads Ostberg. Andreas Mikkelsen (VW) complète le podium provisoire devant Elfyn Evans (Ford) et Dani Sordo (Hyundai).
    Jari-Matti Latvala (VW) lost six minutes with rear suspension damage on SS12, leaving Sébastien Ogier (VW/Michelin) 50.5s clear of second placed Mads Ostberg (Citroën).
    Tanak’s diving saga ended in retirement early this morning.
    Despite the impressive job done by M-Sport’s mechanics yesterday evening, the Estonian’s Fiesta failed to restart in parc ferme.
    The team was able to tow it to the service park but, in spite of the best efforts of the team’s systems engineers, its engine kept stalling every time it started. Ott Tanak eventually succeeded in leaving the service park, five minutes late, but his Ford came to a definitive halt a few metres later…
    Today’s second stage was ‘Otates’ (42.90km) a seemingly endless test featuring essentially twisty, narrow roads. Travelling from Leon, the easiest spectating access was at Km7.3 to watch two uphill right-hand hairpins, just before the track becomes faster ahead of a plateau section. The first seven kilometres are much twistier, though, and run along a hillside with a steep drop to the right.
    You can see the crews arriving in the distance as they tackle two downhill hairpins in the village of El Sauz Seco. You can then follow them through several turns before the two uphill hairpins in front of us. On Sunday, this access road will be closed since it will be part of ‘Guanajuatito’ (SS19)!
    With Tanak out of the event, Hayden Paddon (Hyundai) has the dubious honour of running first on the road today, and the track in front of us was effectively covered in a thick, power-sapping coating of loose gravel. Robert Kubica (Ford) was not at maximum speed after a tyre came unseated on SS11 and he didn’t have another spare for the next three stages. The pace visibly quickened with Kris Meeke (Citroën) who is another Rally2 beneficiary, as is Thierry Neuville (Hyundai). You could see the stage surface get cleaner with each passing car.
    Ogier (VW), running seventh on the road, had just won SS11 (30.27km), 0.2s better than his team-mate Latvala. And the two were faster than the rest once again up to our vantage point…
    At around Km20, however, the Finn started to lose time and ended up dropping six minutes to his French colleague. “I hit something through a fast right-hander and damaged the rear suspension.”
    Ogier went on to win the stage and is now almost a minute safe from Ostberg.
    Andreas Mikkelsen (VW) is the third man on the provisional podium, ahead of Elfyn Evans (Ford) and Dani Sordo (Hyundai).