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    vendredi 22 mai 2015

    Road to Le Mans : AF Corse


    Aux 24 Heures du Mans 2015, Michelin est partenaire de 20 teams que nous présenterons jusqu’au début de la semaine mancelle. Avec cinq Ferrari 458 Italia engagées, AF Corse est l’une des équipes les plus fournies cette année aux 24 Heures du Mans.
    Le départ d’Alonso chez McLaren a dissipé les dernières rumeurs d’un retour de Ferrari au Mans en prototype, alimentées par la présence du pilote de la Scuderia dans la Sarthe l’an passé.
    Il n’empêche que la marque italienne est l’une des plus représentées cette année avec huit voitures attendues, dont cinq engagées par AF Corse.
    L’équipe, basée à Piacenza, a été créée en 2002 par Amato Ferrari, un ancien pilote amateur. AF Corse a d’abord engagé des Maserati (Cup, FIA GT) avant de faire débuter les Ferrari F430 GT2 en championnat FIA GT et de remporter quatre titres Teams d’affilée entre 2006 et 2009.
    En 2010, AF Corse a orienté une partie de ses activités vers l’Endurance - Le Mans Series et les 24 Heures du Mans – tout en assurant une présence pour ses clients dans plusieurs championnats GT. En 2011, avec les nouvelles 458 Italia développées par Michelotto, AF Corse a gagné tous les championnats dans lesquels elle était engagée.
    En 2012, AF Corse a remporté la catégorie LM GTE Pro aux 12 Heures de Sebring, une première victoire de classe aux 24 Heures du Mans inoubliable avec la voiture accidentée aux essais, ainsi que le premier titre LM GTE Pro FIA WEC de l’histoire.
    AF Corse a conservé ses couronnes mondiales en 2013 et 2014 et remporté une seconde fois les 24 Heures du Mans l’an passé, avec le même trio Bruni/Vilander/Fisichella.
    Cette année, AF Corse débarque au Mans avec cinq Ferrari 458 Italia chaussées par Michelin, deux en LM GTE Pro et trois en LM GTE Am, avec pour objectif de remporter les deux catégories et de faire briller (une dernière fois ?) la Ferrari 458 dans la Sarthe.
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    At the 2015 Le Mans 24 Hours, Michelin will have 20 partner teams which we will be introducing one by one up to race week. AF Corse, which is running five Ferrari 458 Italias, will be one of the busiest operations in La Sarthe this year.
    Alonso’s decision to switch to McLaren in F1 dispelled building rumours of a Ferrari prototype at Le Mans which were fuelled by the ex-Scuderia driver’s presence at the 2014 race.
    Even so, the Italian make will be represented this year by no fewer than eight cars, five of which will be in the hands of AF Corse.
    The Piacenza-based Italian team was founded in 2002 by former amateur racer Amato Ferrari and began by running Maseratis (Maserati Cup, FIA GT) before entering Ferrari F430 GT2s in the FIA GT Championship, winning four straight Teams’ titles from 2006 to 2009.
    In 2010, AF Corse dedicated some of its resources to endurance racing (Le Mans Series, Le Mans) while continuing to contest several GT series. In 2011, it won all the championships in which it was involved with the new Michelotto-developed 458 Italia.
    The 2012 season saw AF Corse win the LM GTE Pro class at Sebring, as well as an unforgettable class victory at Le Mans after its car was written off during practice. It also claimed the LM GTE Pro crown in the inaugural FIA WEC.
    It successfully defended that title in 2013 and 2014, in addition to securing another class win at Le Mans last year with the same trio (Bruni, Vilander and Fisichella).
    At this year’s Le Mans 24 Hours, AF Corse will be tending to five Michelin-equipped Ferrari 458 Italias: two in LM GTE Pro and three in LM GTE Am. Its aim is to win both classes to mark what could be the current model’s final appearance in the great French race.
    Voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2015
    Ferrari 458 Italia N°51 – LM GTE Pro : Gianmaria Bruni / Toni Vilander / Giancarlo Fisichella
    Ferrari 458 Italia N°71 – LM GTE Pro : Davide Rigon / James Calado / Olivier Beretta
    Ferrari 458 Italia N°55 – LM GTE Am : Duncan Cameron / Matthew Griffin / Alex Mortimer
    Ferrari 458 Italia N°61 – LM GTE Am : Peter Mann / Rafaelle Gianmaria / Matteo Cressoni
    Ferrari 458 Italia N°83 – LM GTE Am : François Perrodo / Manu Collard / Rui Aguas
    Palmarès aux 24 Heures du Mans
    2011 : Pole position LM GTE Am – 2e LM GTE Pro (Fisichella/Bruni/Vilander)
    2012 : 1er LM GTE Pro (Fisichella/Bruni/Vilander)
    2013 : 2e et 3e LM GTE Am (Perrazini/O’Young/Case et Gerber/Griffin/Cioci)
    2014 : Pole position LM GTE Pro et Am, 1er LM GTE Pro (Bruni/Fisichella/Vilander)

    Portugal (WRC): Guimaraes, berceau du pays / Guimaraes, Portugal’s ‘cradle city’


    Le départ du Rallye du Portugal 2015 se tient à Guimaraes, ville du nord du pays, considérée comme le berceau de la nation portugaise. Après Guanajuato au Mexique, un autre rallye WRC s’élance d’une cité inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
    « Aqui nasceu Portugal ». Ici est né le Portugal. Cette phrase est inscrite sur une tour de l’ancienne muraille de la ville.
    Phéniciens, Celtes, Lusitaniens, Suèves, Wisigoths, Omeyyades… Différents peuples se sont succédé sur la péninsule ibérique jusqu’à la Reconquista et l’expulsion des Maures du VIIIe au XVe siècle. Une longue période très agitée pendant laquelle s’est formé le Royaume du Portugal.
    A l’époque, le Portugal était une province comme la Galice, les Asturies, le Leon et la Castille. Aidé de ses beaux-frères Raymond et Henri de Bourgogne (de la famille royale de France), Alphonse VI a réuni Galice et Portugal. En remerciement, il a donné le comté du Portugal à Henri en 1093, qui a installé son siège à Guimaraes.
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    Le Royaume du Portugal naît officieusement en 1139 après la bataille d’Ourique remportée par Alfonso Enriques (fils d’Henri), et officiellement en 1143 avec le traité de Zamora. Ses frontières ont été délimitées en 1249 : le Portugal est le plus ancien Etat-nation du monde !
    Capitale du Portugal jusqu’en 1250, Guimaraes est considérée comme le berceau de la nation et la langue portugaise. C’est aujourd’hui une ville de quelque 150 000 habitants dont le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.
    Guimaraes est connue des touristes pour son château-fort (Xe siècle), le Palais des Ducs de Bragance (XVe siècle), la rua Santa Maria (XIIe siècle), ou encore le Domus Municipalis (XIVesiècle)… Au premier semestre 2014, le Castelo de Guimaraes a attiré 138 000 visiteurs.
    Le podium de départ du Rallye du Portugal 2015 se trouve Campo S. Mamede. Les concurrents vont ensuite prendre la direction de Lousada pour une Superspéciale sur le circuit de Rallycross. Guimaraes accueille chaque année le Rali Cidade Guimaraes, une manche du championnat portugais des rallyes.
    The 2015 Rally de Portugal will start in Guimaraes, considered to be the nation’s birthplace. After Guanajuato in Mexico, it’s yet another UNESCO-listed start venue for the WRC.
    The claim ‘Aqui nasceu Portugal’ – the birthplace of Portugal – can be seen on a tower of the ancient city wall.
    From the Phoenicians, Celts and Lusitanians, to the Swabs, Visigoths and Omayyads, numerous peoples occupied the Iberian peninsula up to Reconquista and the expulsion of the Moors between the 8th and 15th Centuries. It was during this troubled period that the kingdom of Portugal emerged.
    At the time, Portugal was just another province, like Galicia, Asturias, Leon and Castile. Aided by his brother-in-laws Raymond and Henri de Bourgogne (from the French royal family), Alphonse VI united Galicia and Portugal. In 1093, out of gratitude, he handed the county of Portugal to Henri who established his base in Guimaraes.
    The kingdom of Portugal was decreed in 1139 after the Battle of Ourique was won by Henri’s son Alfonso Enriques. It was officially registered by the Treaty of Zamora in 1143 and its frontiers were formally penned in 1249, making Portugal the world’s oldest state!
    Until 1250, its capital was Guimaraes which is seen as the birthplace of the Portuguese nation and language. Today, it is home to a population of 150,000 and its historic centre has been a UNESCO-listed world heritage site since 2001.
    Tourists are notably drawn by the 10th Century castle, the Palace of the Dukes of Braganza (15thCentury), rua Santa Maria (12th Century) and the Domus Municipalis (14th Century). In the first half of 2014, the Castelo de Guimaraes attracted 138,000 visitors.
    The 2015 Rally de Portugal’s start ramp has been erected on Campo S. Mamede. From here, competitors will head for Lousada where action will start with a super-special round the local rallycross track.
    Guimaraes is also home to the Portuguese Rally Championship’s Rali Cidade Guimaraes.

    Supermodels commandeer Rolls-Royce production line


    So that's why they are so expensive! A batch of photographs has been released showing a team of haute couture-wearing supermodels on the Goodwood factory production line. The workers’ union, however, has made no comment…
    On re-reading today’s press release, it seems we’ve slightly misunderstood: the photos are from a shoot of a special new model, ‘Wraith – Inspired by Fashion’. The haute couture-inspired Rolls-Royce coupé combines a summery ‘Andalucian White’ and ‘Arctic White’ two-tone colour scheme, with optional ‘Jasmine’, ‘Tailored Purple’ or ‘Mugello Red’ highlights. The mechanics and engineers on the other hand, who are building the new model, are probably more classically styled, sporting branded all-in-one blue overalls often highlighted with an optional goatee beard.
      
    Photos: Rolls-Royce
    View all the available Rolls-Royce models for sale in the Classic Driver Market.

    WRC, Portugal : Bem-vindo ao Norte


    Le Rallye du Portugal s’est trouvé une nouvelle adresse : Exponor. C’est en effet au Parc des Expositions de la banlieue de Porto qu’est installé le parc d’assistance de la cinquième manche du Championnat du monde des Rallyes FIA de retour en Europe depuis le Rallye de Suède en février.
    Après plusieurs années passées sur le parking du stade de football de Faro, c’est à 556 km de là, au parc Exponor de Matosinhos, qu’est basée l’édition 2015 du Rallye du Portugal. Situé près du port de commerce, au nord de Porto, Exponor est un vaste complexe d’hangars lugubres alignés côte-à-côte à l’intérieur desquels sont installés les motorhomes du WRC.
    Et oui, après avoir bataillé pendant dix ans au Mexique pour être installés à l’extérieur, nous voilà de retour « en cage » pour le plus grand plaisir de nos tympans !
    En revanche, c’est bien à l’extérieur que l’action va se dérouler. Et il va y en avoir de l’action, avec près de 100 concurrents attendus au départ. Seuls manquent à l’appel Henning Solberg (Fiesta WRC, forfait) et Keith Cronin (DS3 R5) qui ne prendra pas le départ après une sortie de route en essais lundi.
    Les 16 spéciales sont nouvelles pour tout le monde ou presque, et les leaders du championnat vont devoir balayer les pistes. L’étape du vendredi devrait assez pénalisante pour Seb Ogier, Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen qui dispose ce week-end de la version 2015 de la VW Polo R WRC/Michelin. A propos, l’équipe Volkswagen a utilisé un « joker » pour implanter de nouveaux injecteurs, après les soucis rencontrés en Argentine.
    A contrario, Jari-Matti Latvala, Thierry Neuville, Kris Meeke ou encore Ott Tanak seront bien placés sur la piste. L’Estonien, comme quatre autres pilotes Ford (Evans, Kubica, Bertelli, Prokop) étrennent la Fiesta RS WRC « évo » dont l’évolution majeure est le moteur 1.6-Litre turbo préparé par M-Sport. Et du moteur, il va en falloir dans les nombreuses ascensions et les relancent qui jalonnent le parcours.
    Si extérieurement la nouvelle Ford est identique à la précédente, c’est l’inverse chez Citroën-Total Abu Dhabi qui présente une nouvelle aéro et un nouveau design sur ses DS3 WRC. Après son doublé argentin, l’équipe française semble revigorée pour ce retour en Europe depuis le Rallye de Suède, et avait invité les médias hier soir à son motorhome « The Wave » pour un concours de Batak et tester les réflexes de chacun.
    La météo devrait être clémente sur le nord du Portugal ce week-end. Malgré tout, les pilotes-partenaires de Michelin devraient rouler en majorité en pneus LTX Force S4 (soft) car les pistes sont sablonneuses et peu agressives. Chaque pilote WRC dispose d’un quota de 16 pneus soft et peut utiliser un maximum de 24 (22 en WRC-2) pneus neufs pour le rallye. Les stratégies de pneumatiques seront donc intéressantes à suivre également.