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    vendredi 3 juillet 2015

    WRC, Rally Poland : Objectif WRC-3 pour Renault/ Renault looking for WRC3 honours


    Si Volkswagen, Hyundai et Citroën sont officiellement représentés en Championnat du monde des Rallyes FIA, n’oublions pas Skoda et Renault qui engagent des voitures officielles (ou semi-officielles) en WRC-2 et WRC-3.
    Quelle que soit la catégorie, l’engagement d’un constructeur automobile en rallye est à saluer et à encourager. Ce week-end, Renault Sport Technologies – la branche compétition du constructeur français – aligne une Clio R3T en catégorie WRC-3 pour l’équipage italien Andrea Crugnola/Michele Ferrara. L’auto est préparée par l’équipe espagnole ASM H. Motorsport et chaussée de pneumatiques Michelin.
    L’objectif de Renault Sport Technologies est ambitieux : décrocher le titre mondial en catégorie WRC-3 (2-roues motrices) et concurrencer les nombreuses Citroën DS3 R3T engagées à la fois en championnat du monde Junior (J-WRC) et en WRC-3. La Clio R3T (moteur 1600 cm3 turbo) a été homologuée et lancée l’an passé.
    Pour atteindre cet objectif, Renault Sport Technologies a misé sur l’Italien Andrea Crugnola, vice-Champion d’Europe Junior des Rallyes 2014, un des meilleurs espoirs transalpins. Né à Varese en 1989, Andrea a débuté par le karting avant de choisir le rallye et de faire ses classes en Championnat d’Italie au volant de différentes voitures. C’est d’ailleurs sur une Renault Clio qu’il avait débuté en 2007.
    A 26 ans, Andrea a remporté le Trophy Twingo R2 2013, après une campagne en Citroën Racing Trophy 2012 et une saison mondiale en WRC Academy 2011 (6e). L’an passé, au volant d’une Peugeot 208 R2/Michelin, Andrea a terminé dauphin de Stéphane Lefebvre en Championnat d’Europe des Rallyes FIA (2 victoires).
    Son programme 2015 comprend six (ou sept) épreuves mondiales et a débuté au Rallye du Portugal où l’ACI – la fédération italienne qui soutient Crugnola – avait organisé une petite conférence de presse. Andrea a terminé 6e de la catégorie WRC-3. En Sardaigne, la pression était encore plus forte sur le pilote de Varèse qui a conclu à la 2e place après un souci de radiateur.
    Au départ du Rally Poland, Andrea Crugnola est 3e du championnat WRC-3 derrière le Norvégien Ole-Christian Veiby et Quentin Gilbert. Le Finlandais Teenu Suninen (vainqueur en Sardaigne) est 4e à seulement un point. Au classement Teams, Renault Sport Technologies figure au 2erang.
    Après la pause estivale, la saison reprendra en Allemagne, avant le Tour de Corse, le Rally Catalunya et peut-être le Wales RallyGB si le titre WRC-3 est à la portée du pilote italien et du constructeur français.
    Avec la Clio R3T, Renault Sport Technologies organise cette année plusieurs trophées nationaux. Les lauréats se retrouveront pour une grande finale au Rallye Monte-Carlo 2016.

    In addition to the involvement of Volkswagen, Hyundai and Citroën in the FIA World Rally Championship, Skoda and Renault also have works or semi-works programmes in WRC2 and WRC3.
    The involvement of any manufacturer in rallying is to be encouraged, of course, and Renault Sport Technologies – the French make’s motorsport department – has a Clio R3T in the WRC3 class for Italians Andrea Crugnola/Michele Ferrara. The car is prepared by Spain’s ASM H. Motorsport and sits on Michelin tyres.
    The aim of Renault Sport Technologies is to rival the many Citroën DS3 R3Ts entered in the Junior-WRC and WRC3 championships and attempt to win the latter title (two-wheel drive). The Clio R3T (1600cc turbo) was homologated and introduced last year.
    To help its bid, Renault Sport Technologies has chosen Andrea Crugnola, 26, the 2012 Junior-ERC runner-up. Born in Varese in 1989, he started in karting before switching to the Italian Rally Championship in a variety of cars, beginning with a Clio in 2007.
    Andrea won the 2013 Twingo R2 Trophy after a season in the Citroën Racing Trophy (2012) and a year in the WRC Academy in 2011 (6th). In 2014, he steered a Peugeot 208 R2/Michelin to second place behind Stéphane Lefebvre in the Junior-ERC (two wins).
    Andrea’s 2015 programme includes six or seven WRC rounds and kicked off in Portugal where he came sixth in WRC3. There was extra pressure on his shoulders in Sardinia where he came second despite a radiator problem.
    Prior to Poland, Andrea was third in the WRC3 standings, behind Norway’s Ole-Christian Veiby and Frenchman Quentin Gilbert. Finn Teenu Suninen (Sardinia winner) is fourth, just one point behind. Renault Sport Technologies is second in the Teams’ championship.
    After the summer break, Andrea’s programme will resume in Germany, Corsica, Catalonia and, possibly, Wakes if a WRC3 title is a realistic possibility for the Italian or French carmaker.
    The Clio R3T stars in several one-make championships at national level and the different winners will gather for an international final on the 2016 Rallye Monte-Carlo.

    WRC, Rally Poland, étape 1 : Trois Volkswagen / Volkswagen’s trio on top


    Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen (+2s1) et Jari-Matti Latvala (+10s8) ont bouclé la première étape du Rally Poland 2015 en tête. Leader jusqu’à l’ES7, Ott Tanak (Ford) est 4e à 16s7 devant Hayden Paddon (Hyundai).
    Organisée au nord de Mikolajki, cette première étape du Rally Poland a été marquée par une chaleur inhabituelle dans la région des Lacs de Mazurie. Les températures, qui ont franchi les 30°C en milieu de journée, associées aux très hautes vitesses (119 km/h de moyenne sur l’étape), ont mis à rude épreuve les pneumatiques pour la seconde boucle de spéciales.
    Contraint de balayer les pistes ce matin, Sébastien Ogier (VW/Michelin) figurait en 3e position au parc de regroupement de Goldap (après ES5) à 16s7 du leader Ott Tanak (Ford) qui avait su profiter de sa 11e position sur la piste pour remporter trois spéciales d’affilée.
    Andreas Mikkelsen (VW) et Jari-Matti Latvala (VW) étaient également bien placés au général, alors que Kris Meeke (Citroën), Thierry Neuville (Hyundai), Hayden Paddon (Hyundai), Robert Kubica (Ford) et Elfyn Evans (Ford) étaient groupés en 8 secondes. Il n’y avait pas d’assistance prévue aujourd’hui entre les deux boucles de spéciales, seulement une « Tyre Fitting Zone ».
    Chaussé de 4 LTX Force S4 (soft) et d’1 H4 (hard) cet après-midi, Sébastien Ogier a parfaitement géré ses pneus tout en attaquant. Le Français s’est hissé en tête du rallye à la sortie de l’ES7, la plus longue spéciale du jour (39,12 km). Les trois VW Polo R WRC ont dominé cette ES, pour occuper les trois premières places du classement général provisoire à l’issue de l’ES8. En proie à des soucis de freins, Ott Tanak est relégué au pied du podium.
    Elfyn Evans (10e, Ford) et Kris Meeke (8e, Citroën) ont également perdu du temps dans l’après-midi, au profit d’Hayden Paddon (5e, Hyundai), Robert Kubica (6e, Ford) et Thierry Neuville (7e, Hyundai) et, tous trois groupés en quelque 5 secondes.
    En WRC-2, les Skoda Fabia R5 chaussées des nouveaux pneus Michelin S80 et H90 ont dominé la journée. Esapekka Lappi est leader avec une confortable avance sur son équipier Pontus Tidemand (+50s1). Le Finlandais a signé plusieurs chronos parmi les World Rally Cars.
    Karl Kruuda a été victime d’une crevaison, alors que Nasser Al-Attyiah (Ford) est sorti de la route dans l’ES2) et Stéphane Lefebvre (Citroën) s’est retiré (radiateur). Le jeune protégé de Toyota, Teenu Suninen est 4e sur sa Skoda S2000 devant Armin Kremer.
    En Junior, Quentin Gilbert et Simone Tempestini furent au coude à coude toute la journée, mais c’est le Britannique Osian Price qui était leader avant la Superspéciale. En DriveDMack Trophy, le Norvégien Marius Aasen et le Britannique Tom Cave sont détachés aux avant-postes.
    Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen (+2.1s) and Jari-Matti Latvala (+10.8s) have concluded Day 1 in Poland at the top of the leaderboard. Ott Tanak (Ford) was the pace-setter until SS7 but he is now fourth (+16.7s), ahead of Hayden Paddon (Hyundai).

    Classic Porsche day japan


    ISDE 2015 - Kosice (SVK) 7 to 12 September 2015