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    dimanche 20 septembre 2015

    World SSP ; Sofuoglu renoue avec la victoire et se rapproche du titre / Sofuoglu moves a step closer to WSS title after Jerez win


    Vainqueur à Jerez, le Turc aborde l’avant-dernière manche à Magny-Cours avec 33 points d’avance.

    Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) a atteint son objectif de consolider sa position de leader du Championnat du Monde Supersport à Jerez de la Frontera, après avoir manqué le podium lors des deux courses précédentes. 
    En l’absence de Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse), forfait après s’être fracturé la jambe gauche et luxé l’épaule droite vendredi après-midi, le Turc avait décroché la pole position et a ensuite parfaitement dominé son sujet en course pour renouer avec la victoire et s’imposer pour la cinquième fois de la saison et la première fois depuis le moi de mai. 
    Également parti de la première ligne, PJ Jacobsen (CORE Motorsport Thailand) n’a pas pu rivaliser avec le triple Champion du Monde mais s’est assuré une seconde place qui lui permet de passer à la seconde place du classement général, avec cinq points d’avance sur Cluzel et 33 de retard sur Sofuoglu, à deux courses de la fin de la saison.
    WSS Jerez FP2
    Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) complétait le podium en amenant un troisième constructeur dans le Top 3 derrière Kawasaki et Honda. 
    Appelé à remplacer Cluzel au pied levé, l’ancien Champion du Monde 125cc Nico Terol a été protagoniste d’un beau duel pour la quatrième place avec Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team), qui a finalement réussi à prendre le dessus sur l’Espagnol en fin de course. 
    Marco Faccani (San Carlo Puccetti Racing), Alex Baldolini (Race Department ATK#25), Christian Gamarino (Team Go Eleven), Kevin Wahr (SMS Honda) et Roberto Rolfo (Team Lorini) figuraient aussi dans le Top 10 à l’arrivée. 
    Après un excellent départ qui lui avait permis de se hisser à la troisième place, Lucas Mahias (MG Competition) a très vite dû abandonner sa Yamaha en bord de piste en raison d’un problème technique. 
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) et Vladimir Leonov (DMC Racing) ont quant à eux chuté aux alentours de la mi-course.
    L’avant-dernière manche du Championnat du Monde Supersport 2015 aura lieu le 4 octobre à Magny-Cours.
    WSS Jerez FP2

    Kawasaki, Honda and MV Agusta fill Spanish WSS podium.
    Kenan Sofuoglu, Kawasaki Puccetti Racing, Jerez FP2

    Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) moved one step closer to his 4th World Supersport title after controlling today’s 19 lap race at Jerez.
    Startiing from Pole Position, the Turkish rider made a perfect start to lead from the start where he was never headed, eventually winning the 32nd WSS race of his career by 1.037s.
    The final places on the podium were taken by PJ Jacobsen (CORE Motorsport Thailand) and Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) the pair lapping consistently but unable to challenge Sofuoglu today.
    After a steady start Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team) finished 4th ahead of WSS debutant Nico Terol (MV Agusta Reparto Corse). Terol was drafted after the unfortunate crash on Friday that curtailed Jules Cluzel’s title ambitions. The rider who began the season in WorldSBK looked strong on his supersport debut, moving into the top 8 from the start, eventually finishing a very credible 5thafter some elbow to elbow moves with Smith saw him lapping almost as fast as the leaders.
    WSS Jerez FP2
    Marco Faccani (San Carlo Puccetti Racing) completed the top 6.
    7th to 10th positions were taken by Alex Baldolini (Race Department ATK#25), Christian Gamarino (Team Go Eleven), Kevin Wahr (SMS Honda), and Roberto Rolfo (Team Lorini), while the final point scoring positions were taken by Dominic Schmitter (Team Go Eleven), Marcos Ramirez (Team Lorini), Aiden Wagner (CIA Landlords Insurance Honda) and Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) and Janos Chrobak (Schmidt Racing).
    Lucas Mahias (MG Competition) was back in action but the Frenchman’s race lasted a lap before he retired with a technical problem, he had been in the leading group.
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) crashed out of the top ten as the race approached half distance as did Vladimir Leonov (DMC Racing). Both were unhurt.
    The next round of the championship takes place at the Magny-Cours circuit in France in a fortnight.
    You can follow WSS as it happens on Twitter: @WorldSBK
    WSS Jerez FP2

    WSBK ; Sykes wins Jerez Race 1 as Rea clinches WorldSBK crown


    Rea a remporté le titre mondial en finissant quatrième d’une première course totalement dominée par son coéquipier à Jerez.

    Qualifié en pole position, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a réalisé une course parfaite pour s’imposer en solitaire, avec près de trois secondes d’avance, dans la première des deux épreuves de Jerez de la Frontera. Le Britannique remportait ainsi la 26e victoire de sa carrière, sa quatrième de l’année et son 60e podium dans la catégorie, lors d’une journée qui restera cependant marquée par le sacre de son coéquipier Jonathan Rea.
    Installé en seconde position sur la grille comme en début de course, le Nord-Irlandais a fini par être devancé par Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) puis Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), qui montaient donc sur le podium aux côtés de Sykes. Deuxième derrière Sykes, Davies ne compte plus que huit points d’avance sur le pilote Kawasaki dans la lutte pour le titre de vice-Champion. 
    Van der Mark signait quant à lui son troisième podium en WorldSBK après ceux d'Assen, sur le circuit où il avait remporté le titre Supersport l'année précédente.
    En finissant quatrième, Rea manquait le podium pour la toute première fois de la saison mais s’assurait un résultat amplement suffisant pour décrocher son premier titre WorldSBK à cinq courses de la fin de la saison, avec vingt podiums dont douze victoires en 21 courses. 
    Leon Haslam (Aprilia Racing Team-Red Devils) a tenté à plusieurs reprises de doubler Rea mais a dû se contenter de la cinquième place devant Michele Pirro, qui remplace Davide Giugliano chez Ducati.
    Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Matteo Baiocco (Althea Racing), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) et Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) complétaient un Top 10 sans le moindre Espagnol puisque David Salom (Team Pedercini), Jordi Torres (Aprilia Racing Team-Red Devils- et Román Ramos (Team Go Eleven Kawasaki) se sont classés de la onzième à la treizième places.
    Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) a terminé en seizième position. Christophe Ponsson (Team Pedercini) a de son côté dû ramener sa machine au garage en raison d’un problème technique.

    2éme course ; Le pilote Ducati Davies s’est imposé devant Jordi Torres et Leon Haslam.

    Dans des températures nettement plus élevées que celles de la première course de la journée, la seconde des deux épreuves du WorldSBK à Jerez a suivi un déroulement bien différent et permis à d’autres pilotes de s’illustrer sur la piste andalouse. 
    Intouchable et vainqueur en solitaire le matin, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), qui partait en pole position, est à nouveau bien parti mais a eu beaucoup de mal à maintenir son rythme suite à la hausse des températures et a été battu par Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) peu avant la mi-course.
    Une fois passé en tête, le Gallois a creusé l’écart pour s’assurer sa neuvième victoire de la saison, devant Jordi Torres (Aprilia Racing Team-Red Devils), qui décrochait son meilleur résultat en WorldSBK, et Leon Haslam (Aprilia Racing Team-Red Devils), qui montaient sur le podium après avoir respectivement fini 12e et 5e le matin.
    Tout juste couronné Champion du Monde Superbike 2015, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a de nouveau terminé quatrième et aura vécu son sacre son monter sur le podium, qu’il n’avait jamais manqué cette saison avant le week-end de Jerez. 
    En difficulté, Sykes n’a pas pu faire mieux que cinquième. Après avoir repris cinq points à Davies le matin, le Champion WorldSBK 2013 en concédait cette fois-ci douze au Gallois, qui compte 22 points d’avance dans la lutte pour le titre de vice-Champion.
    Matteo Baiocco (Althea Racing), Michele Pirro (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse), Sylvain Guintoli (Pata Honda World SBK Team) et Leandro Mercado (Barni Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que Christophe Ponsson (Team Pedercini), contraint à l’abandon lors de la première course, prenait le point de la quinzième place.
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) a chuté alors qu’il luttait pour le Top 5 et a terminé treizième. Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) a été pénalisé d’un ride through après être passé par la pit-lane dès le début de la course et a fini dix-huitième. 
    Son coéquipier Randy de Puniet a pour sa part été contraint à abandonner sa moto en bord de piste en début de course et espèrera avoir un peu plus de réussite le week-end du 4 octobre à Magny-Cours lors de l’avant-dernière manche de la saison 2015.
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    Sykes wins Jerez Race 1 as Rea clinches WorldSBK crown


    Davies and van der Mark complete the podium.
    The opening race of the Pirelli Spanish round of this year’s eni FIM Superbike World Championship has been won by Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), the former champion notching up his 60th WorldSBK career podium finish as team mate Jonathan Rea sealed his first World Title by finishing x after an early race fight with rival Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) who eventually finished 2nd. Sykes dominated after leading from the start easing away to take his 26th race win.
    Not wanting to risk a mistake, Rea was overhauled by Michael van der Mark who showed some real speed on his Pata Honda, the Dutchman claiming his 3rd podium of the year ahead of the new World Champion and Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) who was in contention despite a lowly 11th position grid slot.
    Michele Pirro (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) finished a credible 6th ahead of Voltcom Crescent Suzuki’s Alex Lowes, Matteo Baiocco (Althea Racing), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) and the outgoing champ Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) who completed the top ten.
    Jordi Torres made life difficult for himself, the Aprilia Racing Team – Red Devils rider running off track at the start. Rejoining he ended the opening lap in 18th before eventually finishing 12th 4 seconds adrift of compatriot David Salom (Team Pedercini) who had the accolade of being the best placed Spanish rider.
    The final points finishers were Roman Ramos (Team Go Eleven), Leandro Mercado (Barni Racing) and Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia).
    Niccolo Canepa (Althea Racing) was running a strong 4th in the early stages before losing the front of his Ducati Panigale at Turn 6. The Italian, fresh from his first front row start was able to rejoin proceedings – he eventually finished 17th.

    Aprilia pair join Ducati winner on podium in race 2.

    Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) went one better than in race 1 to win the second race of the day at a very hot and sunny Jerez circuit in Spain.
    Unlike the opening encounter race 1 winner Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) was unable to break away after taking the holeshot for the second time and despite stretching his advantage in the early laps was passed with ten laps to go by Davies who went on to grab his 9th win of 2015.
    The race pace was slower this afternoon, as expected because of the increase in track temperature, with Davies pulling away in the second half of the race to win by x from Jordi Torres, who made amends for his race 1 and his Aprilia Racing Team – Red Devils team mate Leon Haslam who both overhauled early leader Sykes to complete the podium.
    Fresh from winning the 2015 Superbike World Championship title in race 1, Jonathan Rea took another 4th position aboard his Kawasaki ahead of race 1 winner Sykes who seemed to suffer in the hotter conditions.
    The top 6 was completed by Matteo Baiocco (Althea Racing) ahead of Michele Pirro (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) who had another solid race to finish 7th.
    8th to 10th positions were taken by Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse), Sylvain Guintoli (Pata Honda World SBK Team) and Leandro Mercado (Barni Racing).
    Niccolo Canepa finished 11th after starting on the front row aboard his Althea Racing Ducati with David Salom (Team Pedercini) finishing 12th.
    Michael van der Mark crashed his Pata Honda out of the podium fight with 5 laps to go. The Dutchman was however once again in contention until he lost the front at Turn 9. He rejoined to salvage 3 points with 13th at the flag.
    14th was Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) with the final point taken by the youngest competitor Christophe Ponsson (Team Pedercini).
    Alex Lowes, Voltcom Crescent Suzuki, Jerez FP2
    Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) was given a ride through penalty after pulling into the pit lane after a lap, a disappointing end to his weekend after a strong showing in race 1.
    By finishing 4th and 5th in race 2, Rea and Sykes give Kawasaki the 2015 FIM Manufacturer Title.
    The penultimate round of the championship takes place in two weeks at the Magny-Cours circuit in France.
    Until then stay up to date with all the happenings by following on Twitter: @WorldSBK
    WorldSBK Jerez FP2


    Endurance Bol d'Or 2015 ; la victoire au Kawasaki SRC, le titre au SERT / victory for Kawasaki SRC, the title for SERT



    Kawasaki SRC remporte pour la quatrième année consécutive le Bol d’Or, dernière épreuve du championnat du monde FIM d’Endurance (EWC) 2015. Le GMT 94 termine deuxième. Troisième, le SERT accroche une 14ème couronne mondiale à son palmarès.

    La 79ème édition du Bol d’Or, de retour sur le circuit du Paul Ricard au Castellet, n’a épargné aucun favori à la victoire. Entre chutes et problèmes mécaniques, les équipes officielles ont connu des infortunes diverses. Quatre leaders se sont succédé durant les 24 heures de course.
    Auteur de la pole position, Kawasaki SRC a remporté pour la quatrième année consécutive le Bol d’Or en bouclant 684 tours. La Kawasaki n°11 a rallié l’arrivée avec deux tours d’avance sur le GMT 94 et offre à la marque japonaise un 11ème succès sur cette épreuve.
    Retardée par un problème de roue arrière lors du deuxième ravitaillement, la Kawasaki n°11, qui avait mené la première heure de course, a rétrogradé à la quatrième place laissant les commandes à Honda Racing Endurance dans un premier temps puis au SERT.
    Malgré un changement de chaîne pendant la nuit, Kawasaki SRC a retrouvé la tête au début de la 18ème heure de course suite à un arrêt au stand du leader Honda Racing Endurance. Grégory Leblanc, Fabien Foret et Matthieu Lagrive ont ensuite enchaîné les tours rapides pour assurer la victoire.
    Deuxième, le GMT 94 est revenu de loin. Chutant à la fin du premier tour, la Yamaha n°94 a plongé à la 54ème place avec cinq tours de retard sur la tête de course. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont cravaché pour hisser la Yamaha n°94 à la deuxième place 19h30 après la chute profitant notamment des mésaventures d’Honda Racing Endurance et BMW Motorrad France Penz13.com.
    En tête depuis 19h02, le SERT a concédé la première place dimanche vers 2 heures du matin suite à deux passages consécutifs au box pour changer le bras oscillant et l’amortisseur arrière. La Suzuki n°30 a rejoint la piste en neuvième position à sept tours des leaders. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson ont franchi la ligne d’arrivée en troisième position, synonyme de titre de Champion du monde, le 14ème pour le SERT et le 9ème pour Vincent Philippe.
    Réalisant le holeshot, Honda Racing Endurance (Da Costa/Gimbert/F.Foray) était en lice pour la victoire. Menant de 16h55 à 19h02, la Honda n°111 avait laissé le commandent au SERT. Puis elle avait retrouvé la première position dans la nuit profitant du changement de chaîne du Kawasaki SRC avant de connaitre une première alerte peu avant 8 heures où elle a dû entrer au stand pour un changement de bulle. Repartie deuxième, elle a été contrainte à l’abandon suite à un problème moteur à 4h30 de l’arrivée.
    Le YART (Parkes/Morais/Neukirchner), alors qu’il pointait à la troisième position, a été une nouvelle fois trahi par son moteur dimanche vers 5 heures.
    Deux machines de la catégorie Superstock, Tati Team Beaujolais Racing et Traqueur Louit Moto 33, vainqueur de la Coupe du monde Superstock, se sont intercalées dans le Top 5 devant BMW Motorrad France Team Penz13.com qui a vu ses espoirs de terminer sur le podium s’envoler avec la casse de la chaine moteur dimanche vers 10h30. La BMW n°13 termine sixième devant le Volpker NRT 48 & Penz13 by Schubert Motor qui complète le podium de la catégorie Superstock

    Kawasaki SRC won France’s Bol d’Or for the fourth year running. The last round of the 2015 FIM Endurance World Championship (EWC) saw GMT 94 come second, while third was enough for SERT to clinch its 14th world title.
     
     

     

     

    The 79th edition Bol d’Or saw the race return to Le Castellet, France, and proved a hard race for all the front-runners who reported a number of falls and a variety of mechanical problems. Four bikes shared the lead over the 24 hours.
    The pole-winning Kawasaki SRC ended up winning the French classic for the fourth year running after completing 684 laps. The N°11 Kawasaki crossed the line two laps clear of GMT 94’s Yamaha to earn the Japanese make’s 11th Bol d’Or victory.
    The winning bike led for the first hour but fell to fourth after suffering a rear wheel problem during its second refuelling stop. Honda Racing Endurance, then SERT took over at the top.
    Despite performing a chain change during the night, Kawasaki SRC reappeared in front just after the 17-hour mark following a Honda Racing Endurance pit stop. Grégory Leblanc, Fabien Foret and Matthieu Lagrive then posted a sequence of quick laps to make sure of the win.
    GMT 94 fought back from a fall on Lap 1 which relegated the N°94 Yamaha to 54th place, five laps down. David Checa, Kenny Foray and Mathieu Gines recovered second spot 19½ hours later after Honda Racing Endurance and BMW Motorrad France Penz13.com both hit trouble.
    SERT had emerged in front at 7:02pm Saturday but fell from the lead at around two in the morning after two stops to replace its swing arm and rear damper. The N°30 Suzuki re-joined in ninth, seven laps off the lead. Vincent Philippe, Anthony Delhalle and Etienne Masson went on to clinch third place which was enough to seal the team’s 14th world title, and Philippe’s ninth Riders’ crown.
    Honda Racing Endurance (Da Costa/Gimbert/F.Foray) was first out of Turn 1 and was a challenger for the win. Its N°111 Honda led from 4:55pm until 7:02pm before it relinquished control to SERT’s Suzuki. It then recovered top spot during the night, when Kawasaki SRC performed its chain change, before having to pit for a replacement bubble screen just before 8am Sunday. It re-joined in second place but was eliminated by an engine problem with 4 ½ hours to go.
    YART’s Parkes/Morais/Neukirchner appeared in third place before suffering another engine failure at five in the morning.
    Photo de Team Traqueur Louit Moto 33.
    Two SuperStock teams – Tati Team Beaujolais Racing and Traqueur Louit Moto 33 (SuperStock World Cup winner) – made it into the top five, ahead of BMW Motorrad France Team Penz13.com (6th) which lost all hopes of a podium finish when its engine chain broke at around 1:30am today. Seventh and third SuperStock team home was Volpker NRT 48 & Penz13 by Schubert Motor.

    FIA WEC 6 Hours of the Circuit of the Americas ; La Porsche N°17 gagne encore / The N°17 Porsche wins again + vidéo


    Après le Nürburgring, la Porsche 919 Hybrid/Michelin N°17 (Bernhard/Webber/Hartley) a remporté sa seconde victoire d’affilée aux 6 Heures du Circuit des Amériques 2015 (Austin, Texas) devant les Audi R18 e-tron quattro N°7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer) et N°8 (Duval/Di Grassi/Jarvis). Porsche a signé un nouveau doublé en LM GTE Pro. Victoire de la Ligier JS P2-Nissan N°26 et de la Ferrari N°72 en LM P2 et LM GTE Am.
    La 5e manche du championnat FIA WEC fut très animée entre les deux prototypes Porsche 919 Hybrid. Parti en pole position au volant de la N°18, Neel Jani n’a pu résister à son équiper Mark Webber au Turn 1.
    La Porsche N°17 a dominé la majeure partie de la course (136/185 tours en tête), malgré une erreur de Webber à son premier ravitaillement et quelques secondes perdues lors d’un Full Course Yellow.
    Mais à deux heures de l’arrivée, un stop&go d’une minute a été infligé à la voiture de tête (infraction pit-stop). La Porsche N°18 filait donc vers sa première victoire de la saison.
    Mais nouveau rebondissement à une demi-heure de l’arrivée : la Porsche N°18 (Jani/Dumas/Lieb) a été rentrée à son box pour un problème électrique. Elle en est ressortie pour boucler un dernier tour et pouvoir être classée à la 6e place LM P1.
    La Porsche N°17 a donc repris les commandes devant les Audi N°7 (Lotterer) et N°8 (Di Grassi) qui enchaînaient les tours rapides. Brendon Hartley a alors signé le meilleur tour en course (1min47s412) avec des pneus Michelin qui totalisaient déjà un relais et demi.
    Invaincues à Austin depuis deux ans, les Audi R18 e-tron quattro ont donc été battues cette année, mais ce double podium est important pour les championnats 2015. Avec 33 points marqués ce week-end, Audi reste au contact de Porsche (-25 pts) et l’équipage de la N°7 reste en tête chez les Pilotes.
    La Toyota TS040 Hybrid N°1 (Buemi/Davidson/Nakajima) termine à la 4e place, après une belle manœuvre de Buemi au départ qui s’est glissé entre les deux Audi. La Toyota N°2 a été endommagée par une sortie de piste de Mike Conway au Turn 11 peu avant la mi-course.
    Derrière les hybrides, la CLM P1/01 (Trummer/Kaffer) a remporté une seconde victoire consécutive devant les Rebellion R-One.
    Qualifiée en pole, l’Oreca05-Nissan N°47 KCMG était finalement partie en fond de grille LM P2. Mais avant l’heure de course, Nicolas Lapierre avait déjà repris la tête devant la Ligier JS P2-Nissan N°26 G-Drive Racing. Les deux prototypes fermés se sont ensuite échangés la première place et c’est la Ligier N°26 (Rusinov/Bird/Canal) qui a mis un terme à la domination de KCMG depuis Le Mans.
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    En LM GTE Pro, Porsche Team Manthey a signé un second doublé consécutif dans le même ordre, la 911 RSR N°91 (Christensen/Lietz) devant la N°92 (Makowiecki/Pilet). La Ferrari AF Corse N°71 complète le podium devant l’Aston Martin N°99 qualifiée en pole, mais surprise par le départ canon de l’Aston Martin N°97. La Ferrari N°51 a encore vécu une course difficile (7e) après un changement de portière.

    Troisième victoire consécutive en LM GTE Am pour la Ferrari 458 SMP Racing N°72 (Shaytar/Bertolini/Basov) revenue en tête après avoir perdu du temps sous Full Course Yellow. La fin de course fut particulièrement animée entre Earl Bamber (Porsche N°88), Rui Aguas (Ferrari N°83) et Marco Seefried (Porsche N°77) groupés en quelques secondes.
    © Nick Dungan - AdrenalMedia.com
    After its Nürburgring success, the N°17 Michelin-equipped Porsche 919 Hybrid of Bernhard, Webber and Hartley has added the 6 Hours of Circuit of the Americas to its 2015 score. Also on the podium in Austin, Texas, USA, were the N°7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer) and N°8 (Duval/Di Grassi/Jarvis) Audi R18 e-tron quattros. There was another one-two for Porsche in LM GTE Pro, and the LM P2 and LM GTE Am wins went to the N°26 Ligier JS P2-Nissan and the N°72 Ferrari respectively.
    Round five of the 2015 FIA World Endurance Championship was once again dominated by the Porsche 919 Hybrids.
    At the start, the pole-winning N°18 prototype (Neel Jani) was passed through Turn 1 by Mark Webber in the sister car. In total, the N°17 Porsche led for 136 of the 185 laps, despite an error by Webber during his first refuelling stop and seconds squandered during a Full Course Yellow (FCY).
    However, the car was handed a one-minute Stop&Go penalty (pit stop infraction) with two hours to go and the N°18 Porsche took control of the race.
    With half-an-hour remaining, though, the car of Jani, Dumas and Lieb was forced to attend to an electrical problem. It only re-joined for the last lap and ended up sixth in LM P1.
    That handed victory to the N°17 Porsche, ahead of the N°7 and N°8 Audis which showed good speed in the hands of Lotterer and Di Grassi. Brendon Hartley posted the fastest race lap (1m47.412s) on Michelin tyres that had already completed a stint-and-a-half.
    The result ended Audi’s unbeaten record at Austin, but getting two cars on the podium earned it 33 points to stay within 25 points of Porsche. The N°7 crew still tops the Drivers’ standings.
    The N°1 Toyota TS040 Hybrid (Buemi/Davidson/Nakajima) was fourth, helped by a sleek start move by Buemi to split the Audis. The N°2 car was damaged in an ‘off’ by Mike Conway at Turn 11 shortly before the halfway point.
    The non-hybrid battle was won for the second time in a row by the CLM P1/01 (Trummer/Kaffer), ahead of the Rebellion R-Ones.
    The LM P2 pole-winning N°47 Oreca05-Nissan (KCMG) was forced to start from the back of the grid but Nicolas Lapierre recovered the class lead during the opening hour, ahead of the N°26 Ligier JS P2-Nissan (G-Drive Racing). The two closed-cockpit prototypes then traded first place until the N°26 car (Rusinov/Bird/Canal) finally put an end to KCMG’s recent domination.
    © Nick Dungan - AdrenalMedia.com
    In LM GTE Pro, Porsche Team Manthey collected another one-two finish with its N°91 911 RSR (Christensen/Lietz) and the N°92 car (Makowiecki/Pilet), as at the Nürburgring. Also on the podium was AF Corse’s N°71 Ferrari, ahead of the pole-winning N°99 Aston Martin. The N°97 Aston failed to capitalise on an excellent start, while the N°51 Ferrari (7th) had another tough race and needed door change.
    There was a third straight win in LM GTE Am for the N°72 Ferrari 458 (SMP Racing, Shaytar/Bertolini/Basov) which recovered the lead after losing time during an FCY. The end provided an interesting battle between Earl Bamber (N°88 Porsche), Rui Aguas (N°83 Ferrari) and Marco Seefried (N°77 Porsche) which were covered by a few seconds only.