ACE CAFE RADIO

    samedi 2 mai 2015

    WEC Spa 6 Hours ; The Race


    Spa (WEC): Audi/Michelin clinches strategic Spa victory /


    L’Audi R18 e-tron quattro/Michelin N°7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer) a remporté les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2015, deuxième manche du championnat FIA WEC, devant les Porsche 919 Hybrid N°18 et N°17. Aston Martin Racing a dominé les catégories LM GTE Pro et Am, alors que la Gibson-Nissan N°38 s’est imposée en LM P2.
    Après avoir remporté la course de Silverstone le mois dernier, Audi s’est imposé pour la 5e fois aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, et pour la seconde fois avec l’équipage Fässler/Lotterer/Tréluyer (2013), grâce à une stratégie de course parfaite.
    En effet, Porsche Team n’est pas parvenu à concrétiser sa supériorité en qualifications et son bon début de course car l’Audi N°7 a multiplié les doubles relais avec ses pneumatiques Michelin pour prendre un avantage décisif lors de la seconde moitié de course. Benoît Tréluyer a résisté aux assauts de Neel Jani (Porsche N°18) pour couper la ligne d’arrivée avec 13s424 d’avance. L’Audi N°7 a bouclé 176 tours et battu un nouveau record de distance sur cette course (1232 km).
    La Porsche N°17, qualifiée en pole pour la 3e fois d’affilée, a sauvé son week-end avec un podium. Elle a mené pendant plus d’une heure avant de recevoir 15 secondes de pénalité, puis de devoir repasser à son stand pour un réparer sasuspension arrière. Brendon Hartley a réalisé le meilleur tour en course (1min57s972 au 5e tour).
    La Porsche 919 Hybrid N°19 (6e, +3 tours) a perdu du temps après une collision avec une… Porsche LM GTE Pro peu après le départ.
    Les autres Audi R18 e-tron quattro ont connu une course plus difficile. La N°9 a terminé au pied du podium (+2 tours), alors que la N°8 a rencontré un problème de boîtier ECU. Sa course s’est finie dans un mur de pneus à trois minutes de l’arrivée.
    C’est une course à oublier pour Toyota Gazoo Racing. La TS040 Hybrid N°2 (5e) n’a pas connu de souci particulier mais termine à 3 tours, contrairement à la N°1 (+14 tours) qui a dû passer plusieurs fois à son stand (pédale d’accélérateur, problèmes électriques).
    L’équipe Aston Martin Racing/Michelin a remporté les catégories LM GTE Pro et Am avec ses deux Vantagequalifiées en pole. 
     
    Chez les « Pros », la N°99 (MacDowall/Stanaway/Rees) a pratiquement mené de bout en bout, mais les Ferrari AF Corse lui ont mis une pression énorme jusqu’aux derniers tours. Hélas, la N°51 a reçu une minute de pénalité (infraction lors d’un pit-stop) en toute fin d’épreuve, alors que le duel était superbe sur la piste. Les deux Porsche 911 RSR N°92 et N°91, victorieuses ici l’an passé, en ont profité pour se hisser discrètement sur le podium.
    Chez les « Am », la Vantage N°98 (Dalla Lana/Lamy/Lauda) a signé sa 3e victoire d’affilée en WEC, mais elle fut sous la menace de la Ferrari N°72 SMP Racing et de la Corvette N°50 Larbre Compétition. C’est finalement la Ferrari AF Corse N°83 qui a terminé 2e.
    Enfin, Jota Sport a dominé la catégorie LM P2 avec sa Gibson-Nissan N°38 (Dolan/Evans/Tincknell), malgré une pénalité pour un départ volé. La Ligier-Nissan N°26 a connu un problème mécanique à 90 minutes de l’arrivée, la N°28 a fini à la 2e place devant la Morgan N°43 Sard-Morand.
    Round two of the 2015 FIA World Endurance Championship (WEC) at Spa-Francorchamps, Belgium, saw Audi/Michelin claim a smart win with its N°7 R18 e-tron quattro (Fässler/Lotterer/Tréluyer). After a spirited fight, Porsche got its N°18 and N°17 prototypes onto the podium. Aston Martin took both LM GTE trophies, while LM P2 was won by Jota Sport’s Gibson-Nissan.
    Audi’s successful start to the season continued with victory at today’s 6 Hours of Spa-Francorchamps, the German make’s fifth triumph in the Belgian classic. For the winning drivers, Marcel Fässler, Benoît Tréluyer and André Lotterer, it was their second Spa win (after 2013) and a reward for their team’s strategic thinking.
    Indeed, Porsche Team failed to convert its superiority in qualifying and its early domination of the race into victory when the N°7 Audi twice multi-stinted its Michelin tyres to steal a decisive advantage during the race’s second half. Tréluyer then produced a first class display to stay clear of the N°18 Porsche’s charging Neel Jani and win by the narrow margin of 13.424s.
    The victorious car completed 176 laps to establish a new distance record for the race (1,232km).
    The pole-winning N°17 Porsche (+13s) will be pleased to have salvaged a podium finish. After qualifying on pole, it led for more than an hour before taking a 15-second Stop&Go penalty and stopping to repair rear suspension damage. It was accredited with the fastest race lap (Hartley: 1m57.972s, Lap 5).
    The N°19 919 Hybrid (6th, +3 laps) fell from contention following damage sustained in a collision with an LM GTE Pro Porsche shortly after the start.
    Audi’s other cars had an average day. The N°9 R18 pounded round to collect fourth (+2 laps) which was really its mission here at Spa, while the N°8 prototype was eliminated by the need for an ECU change. Its race concluded in a tyre wall with three minutes remaining!
    In terms of the final result, it was a race to forget for Toyota which will at least have harvested some useful data for Le Mans. The N°2 TS040-Hybrid (5th, +3 laps) completed the distance without any problems, but the N°1 car came eighth (+14 laps) after suffering a throttle issue.
    There was less drama in the other classes where the outcome appeared to be settled after the opening phase.
    Assertive performances saw Aston Martin Racing take victories in both LM GTE categories. The pole-winning British team topped the order in the Pro battle practically from start to finish with different cars, but the spoils ended up in the hands of MacDowell/Rees/Stanaway (N°99 Vantage V8/Michelin).
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    The AF Corse Ferraris never gave them a chance to relax, though, and it seemed the N°51 F458 Italia might clinch the win before it was given a long Stop&Go penalty (pit stop infringement) 10 minutes from the flag. Porsche failed to repeat the domination it showed in Belgium last season but it still got its N°92 (+29s) and N°91 (+57s) 911 RSRs onto the podium.
    Aston’s success in LM GTE Am was slightly less emphatic. Its N°98 car (Lamy/Dalla Lana/Lauda) collected its third straight WEC victory but was preceded at different moments by the N°72 Ferrari and N°50 Corvette. Second place eventually went to the N°83 AF Corse Ferrari of Perrod/Collard/Aguas (+1m45s).
    Finally, Jota Sport took an easy victory in LM P2 with the N°38 Gibson-Nissan (Dolan/Evans/Tincknell), despite an early drive-through penalty (jump start). The G-Drive Ligiers failed to represent a threat and the Russian squad’s N°28 prototype inherited runner-up honours (+1 lap) when the N°26 sister car was eliminated by a mechanical problem with 90 minutes left.
    Teams will now reconvene on May 31 for the pre-Le Mans test day before the great 24-hour race itself on June 13-14
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    RIP ; Geoff Duke - MotoGP Legend - 1923-2015


    BMW by Sinroja Custom Motorcycles

















    Motonautisme ; 24h de Rouen ( Diaporama )


    Motonautisme ; NOLLET REMPORTE LA 52ÈME ÉDITION DES 24 HEURES DE ROUEN



    Nouvelle Victoire du Team Nollet composé de P.CHIAPPE ; P.MORIN ; N.MORIN ; C.LARIGOT sur l’épreuve des 24 heures motonautiques de Rouen suite a un final haletant, ou jamais aucun des 2 bateaux n’a pu réellement creuser un écart conséquent, la logique est tous de même respecté.
    L’équipe russe NEW STAR 1 composée de : M. KITASHEV ; A.CARELLA ; K.USTINOV ; R.VANDYSHEV s’adjuge une belle deuxième place scratch.
    O.BETIN ; P.LAMBERT ; F.LOONES du Team NAVIKART 35 complète le podium.

    Scratch : 

    1 n1 Nollet (1er classe3)




    2 n20 New Star Racing Team (1er classe2)








    4.n70 Team Viking DKC  (1er classe1)




    5.n41 Team ARION Racing 




    6.n48 Team Team Magaur 




    7.n8 Team Pégase 




    8.n17 Team Bourgeot 


    récap :
    Le classement dans les classes
    En Classe 3
    1 - Team NOLLET
    2 - BOURGEOT RACING Team
    3 - Team PEGASE RACING

    En Classe 2
    1 - NEW STAR 1
    2 - NAVIKART 35
    3 - NAVIKART 32

    En Classe 1
    1- ARION RACING
    2 - TEAM MAGAUR
    3 - TEAM MARINE INSHORE

    Belle surprise de voir arrivé sur le podium de la classe 3 le Bateau du Team PEGASE (8) qui a finit avec un moteur visiblement en souffrance compte tenu de son bruit incongru !


    Start - WEC Spa 6 Hours


    La pole position et le record du circuit pour Lorenzo / Lorenzo sets new lap record to claim pole


    Le Majorquin a démontré qu’il serait l’homme à battre au Grand Prix bwin d’Espagne en dominant clairement les qualifications.
    Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) sera en pole position pour la première fois de l’année et la première fois depuis septembre 2014 après avoir dominé essais libres et qualifications au Circuit de Jerez. Le double Champion du Monde était assuré de la pole mais est parvenu à battre son meilleur temps de trois dixièmes pour établir un nouveau record du circuit en 1’37.910. 
    Malgré sa blessure à la main gauche, Marc Márquez (Repsol Honda) sera bien présent en première ligne et occupera la deuxième position sur la grille, devant Andrea Iannone (Ducati), tandis que Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) partiront de la deuxième.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats.
    Jorge Lorenzo produces the fastest ever lap by a motorcycle around the Circuito de Jerez to take his first pole of the season.
    Movistar Yamaha’s Jorge Lorenzo sent the Spanish fans into rapture by setting a 1’37.910, the only time anyone has ever been under the 1’38 mark on two wheels at the Spanish circuit, beating Marc Marquez previous record from last year by over two-tenths of a second.
    Despite track temperatures reaching over 50 degrees the Spaniard, showing renewed determination in Jerez, led from the outset and never looked like missing out on pole. Marc Marquez will start from second on the grid after riding through the pain once more with his broken finger to finish 0.390s behind Lorenzo.
    Ducati Team’s Andrea Iannone (+0.558s) outshone his teammate to start from the front row, while Pol Espargaro was the leading satellite rider on the Monster Yamaha Tech 3 M1 and will start from the head of the second row.
    Current Championship leader Valentino Rossi (+0.722s) will start the race from fifth, with the Team Suzuki Ecstar GSX-RR of Aleix Espargaro (+0.728s) only six-thousandths of a second further back in 6th.
    CWM LCR Honda’s Cal Crutchlow heads the third row in front of the second Ducati Team GP 15 of Andrea Dovizioso and Pramac Racings Yonny Hernandez.
    Bradley Smith completes the top ten, ahead of Scott Redding (11th) and Danilo Petrucci (12th).
    Earlier it was the Pramac Racing duo of Petrucci and Hernandez who made it through from Q1, while Hector Barbera on the Avintia Racing Ducati will start the race from 13th on the grid as the leading Open class rider.
    Check out the full MotoGP™ Qualifying results and grid, the race is due to start at 14:00 local time on Sunday in Jerez.

    WEC, Spa : The Avener mix le WEC / The Avener: rocking the WEC!


    L’ambassadeur musical officiel du WEC 2015 est le DJ The Avener, la nouvelle star du « French Deep House ». Nous l’avons rencontré après son mix lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps.
    L’Endurance et la musique live sont liées depuis des années. Des concerts accompagnent les 24 Heures du Mans et des artistes comme Jamiroquai– un fan de sport auto – sont déjà montés sur la scène mancelle.
    Nick Mason, le célèbre batteur de Pink Floyd, était lui aussi un grand passionné, au point d’avoir disputé cinq 24 Heures du Mans, la première en 1979, juste avant la sortie de The Vall. Son meilleur résultat au Mans est une 18e place sur une Lola. Pas mal pour un batteur devenu multimillionnaire !
    David Hallyday, auteur-compositeur-chanteur et fils du non moins célèbre Johnny, a participé quatre fois aux 24 Heures du Mans (meilleur résultat 28e). Son père a quant à lui disputé le Rallye Monte-Carlo et le Dakar.
    Mais le temps passe, les styles musicaux changent et des artistes comme The Avener vont sans doute apporter une touche de jeunesse à l’Endurance. La popularité du DJ français se mesure au nombre des vues de sa vidéo Fade Out Lines sur Youtube : plus de 25 millions. Ses albums ont été numéro 1 dans beaucoup de pays, dont la Belgique.
    « L’idée vient de Gérard Neveu (Directeur du WEC) », reconnaît le jeune Niçois, de son vrai nom Tristan Casara. « Il a aimé mon album The Wanderings of the Avener, a contacté Universal et tout s’est enchaîné très vite. »
    « J’ai toujours aimé le sport auto. Je suis allé plusieurs fois au GP de Monaco, mais j’avoue que je connaissais moins l’Endurance. Je découvre un nouvel univers. »
    « Je pense qu’il y a une place pour la musique en sport auto », poursuit le jeune homme de 28 ans qui a composé une playlist de six heures spécialement pour le WEC. « Mon mix n’est pas agressif et touche un large public, je pense. Les pilotes l’aiment aussi. Brendon Hartley est même venu faire un selfie avec moi. »
    Hélas, The Avener ne sera pas au Mans. « J’avais d’autres engagements ce week-end-là, c’est vraiment dommage. Mais je serai sur toutes les autres manches du WEC. A Austin, je serai apparemment sur un camion, sur la piste et dans la ville. J’ai hâte d’y être. »
    Perhaps the term ‘deep housing’ the WEC might be more appropriate, since the 2015 FIA World Endurance Championship’s official Music Ambassador is ‘French Deep House’ star The Avener. The celebrated DJ is booked to play sets at every round of this year’s series, except Le Mans.

    Endurance racing and live music have gone hand in hand for years. Concerts have long been a feature of Le Mans week’s entertainment package, for example, with performers like Jamiroquai – a huge motor racing fan – amongst the stars who have appeared in the past. 
    Meanwhile, the passion of Pink Floyd drummer Nick Mason for the sport even led to his participating five times in the Le Mans 24 Hours, the first in 1979, shortly before the release of the group’s ‘The Wall’ masterpiece. His best result was 18th overall in a Lola, the same year. Not bad for someone who became rich by hitting bits of skin with sticks!
    A regular team in the discipline used to be Graham Nash Motorsport but I disappointedly learned that the owner wasn’t the same person who played with David Crosby, Stephen Stills and Neil Young. That said, Crosby once released a song in which he talks about ‘That Sweet Old Racing Car of Mine’…
    More recently, a frequent face on grids has been French singer-songwriter David Hallyday (four appearances, best result 28th), son of national rock giant Johnny Hallyday who has previously contested the Monte Carlo and Dakar rallies!
    But time passes, as do the generations, and artists like The Avener are more likely to bring endurance racing to a younger audience today. To gauge the Frenchman’s popularity, you only have to look at the number of times the videos of his hit ‘Fade Out Lines’ (2014) has been viewed on YouTube: more than 25 million! His albums have reached number one status in many countries, including here in Belgium…
    “The inspiration for this association with motorsport comes from Gérard Neveu [WEC Director],” says the Nice-based musician whose real name is Tristan Casara. “He liked my album ‘The Wanderings of The Avener’, contacted Universal and it all went very quickly. 
    “I’ve always been interested in racing. I’ve been to the Monaco GP many times but I didn’t know much about endurance. I’m discovering a whole new world.
    “I believe there’s a place for music in motorsport. It fills a senses void,” continued the 28-year old who has produced a six-hour playlist for use at WEC events. “Our mix isn’t aggressive and appeals to an eclectic audience, I think. The drivers like it, too. Brendon Hartley [Porsche] even came for a selfie with me earlier!”
    Sadly, The Avener won’t have a set at Le Mans. “I had a prior engagement that weekend. It’s a shame. I’ll be at all the other WEC races, though. At Austin, apparently I’ll be performing on a truck on the track, plus a set in the city. I’m really looking forward to that!”

    GP Moto3 ; Quartararo signe sa première pole à Jerez


    Le rookie français a décroché sa première pole en Moto3™ dès son quatrième Grand Prix.
    Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0) ne cesse d’impressionner depuis son arrivée dans la catégorie Moto3™ et a remporté la pole position pour le Grand Prix bwin d’Espagne. Qualifié en première ligne pour la première fois, le Français n’a, en raison de températures en hausse, pas battu le temps de référence établi par Danny Kent (Leopard Racing) le matin lors de la dernière séance d’essais mais a devancé le Britannique d’un bon dixième de seconde en qualifications.
    Le Portugais Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) les accompagnera en première ligne tandis que Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), Philipp Oettl (Schedl GP Racing) et Karel Hanika (Red Bull KTM Ajo), qui est tombé en fin de séance, seront sur la deuxième.
    Les Français Alexis Masbou (SaxoPrint-RTG) et Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) seront respectivement onzième et vingt-et-unième sur la grille de départ.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats.

    WEC, Spa : Le Raidillion vu du ciel


    Le circuit de Spa-Francorchamps est l’un des plus célèbres du monde et Le Raidillon est l’une des sections les plus connues des fans de sports mécaniques. Alors voir le Raidillon depuis une nacelle à 60 mètres de haut, c’est magnifique.
    Quand on a su que le WEC avait prévu une nacelle pour les spectateurs au-dessus du Raidillon, on n’a pas pu résister. Malheureusement, il nous était impossible de grimper là-haut pendant les heures de roulage, car on avait des news à rédiger. Mais qu’importe : la vue était superbe.
    « La plateforme est hissée par une grue télescopique de 20 tonnes », nous a dit Maarten, un représentant de The Fungroup qui gère cette attraction baptisée SkyWatch. « Elle a une capacité de 24 passagers, tous bien attachés à la nacelle par des harnais. Cette attraction est gratuite pour les spectateurs car nous avons un accord avec le promoteur. »
    SkyWatch était opérationnelle hier ; elle est aussi ouverte aujourd’hui samedi. Heureusement, la météo était plus clémente vendredi car notre petite balade n’aurait pas été aussi plaisante avant-hier, sous la pluie battante ! « La pluie n’est pas un gros souci car il y un toit. En cas de vent, on ne monte pas la nacelle aussi haute. La seule raison qui nous empêche d’ouvrir l’attraction, c’est l’orage. »
    Maarten nous assure que SkyWatch respecte la réglementation belge sur la sécurité et que son attraction n’a jamais connu de problème.
    Les spectateurs restent environ deux minutes à 60 mètres de haut, le temps d’apprécier la vue panoramique sur Spa-Francorchamps et les Ardennes belges. De nombreuses portions du circuit sont alors visibles, ainsi que le paddock.
    La portion le plus célèbre est évidemment la descente de La Source vers l’Eau Rouge, qui apparaît presque verticale en-dessous de nos pieds, puis Le Raidillion et Kemmel. Prendre des photos n’est pas chose facile car la plateforme a tendance à tourner lentement sur elle-même.
    « La capacité est d’environ 10 montées (240 personnes) à l’heure, et on est ouvert sur au moins 5 heures. C’est notre seconde venue à Spa pour le WEC, mais on est également là pour le GP de Formule 1. Il y a 5 ans, on avait même organisé un « dîner dans le ciel » lors d’un Grand-Prix avec 20 convives et un chef qui préparait le dîner au centre de la nacelle. »
    Ca doit quand même retourner l’estomac ! Nous, on a préféré prendre une Fricadelle / frite en bas, près du paddock.
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    Tour Auto 2015 was a delicious, heady motorsport cocktail


    What a week! Every year, the Peter Auto organisation astonishes us more and more; its 2015 Tour Auto event was no exception. The weather played ball too – there really is no other way to enjoy a Tour Auto than under the sun…
    Once again, this year’s traditional pre-start exhibition and technical scrutineering took place at the Grand Palais in Paris, which is the most amazing venue in which to house the tour’s 250 automotive jewels. Every year, the same magic atmosphere surrounds the arrival of cars on Sunday through to the teams’ final preparations on Monday.
    In many ways, the Tour Auto marks the start of the continental racing season, after the very British Goodwood Members’ Meeting, in late March. And there couldn't be a better cocktail: take the most desirable road racing cars from the 50's, 60's and early 70's, put them on the most beautiful French country roads, add some special stages and challenging circuits, shake under a wonderful sun, with great people – here either to win or just to spend a enjoyable week with friends – and you have a delicious Tour Auto.
    It's always sad to see some cars giving up, as we'd like to see them all crossing the finish line, but motorsport is not an exact science. Some braked too late and caused some serious damage to their cars and some began to hear strange noises from the engine bay. Others saw their wheels falling off the car – very sad, but that's the game.
    For many other competitors, it was quite a different story; Jean-Pierre Lajournade and Christophe Bouchet won their second Tour Auto (first victory in 2010), with a very efficient and fast Jaguar E-Type, ahead of 2 AC Cobras of 2 ex-winners: Ludovic Caron and Shaun Lynn. In Group G, Philippe Vandromme took his Ford GT40 on the highest step of the podium, while the winning team in Group H were the famous Christophe Van Riet and Kristoffer Cartenian (Gipi Motor), with a wonderful Porsche 3.0 RS. 
    Fred Puren and Caroline Bertrand won the performance index with their Porsche 356 Pre-A, in front of Alexis Raoux's Alfa Romeo Giulietta SV and Jean-François Penillard, with another Porsche 356 Pre-A. Jean-François and François Nicoules won the regularity class with their Alpine A110 1600S.
    The most epic story of this Tour Auto 2015 however, definitely concerns team no.61. Starting from Paris in their incredible Ferrari 500 Mondial, they suffered a breakdown after the first special stage. So they had to retire, but co-driver Augustin Sabatie-Garat had different ideas – enlisting a spare car to finish the rally. And so, they were competing in the most popular car this year, a Citroën 2CV. There couldn't have been a more extreme car after the 500 Mondial.
    One thing is sure; we're looking forward to the 2016 edition!
    Photos: Rémi Dargegen for Classic Driver © 2015