Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (VW/Michelin) ont remporté leur second RallyRACC-Rally de Espana et leur second titre mondial consécutifs. Jari-Matti Latvala a offert un 8e doublé à Volkswagen cette saison et Mikko Hirvonen (Ford) a décroché le 68e podium de sa carrière.
Après avoir sauvé une balle de match au Rallye de France-Alsace, Jari-Matti Latvala a dû s’incliner face à son équipier sur les pistes et routes catalanes, mais la fin de course fut intense entre les deux pilotes VW puisque Latvala a échoué à seulement 11.3 secondes. Cette 23evictoire mondiale permet à Sébastien Ogier de remporter le titre mondial 2014 avant le dernier rallye de la saison.
Leader du championnat, le Français ouvrait et balayait les pistes lors de la première étape organisée sur terre. Une position a priori très handicapante, mais l’absence de vent a noyé ses poursuivants dans la poussière. Sébastien Ogier a roulé très fort pour conclure cette journée avec 36s6 d’avance sur son seul challenger au championnat, Jari-Matti Latvala.
Ogier n’avait alors plus qu’à contrôler le Finlandais sur les deux étapes asphalte suivantes. La spéciale de 50 km, spécialement créée pour fêter la 50e édition de l’épreuve, a poussé pilotes, machines et pneumatiques à leurs limites, mais n’a pas bouleversé la hiérarchie établie entre les deux pilotes Volkswagen.
En revanche, cette spéciale – une des trois plus longues de la saison – a décidé de la dernière place du podium. Mikko Hirvonen (Ford) a définitivement pris l’ascendant sur ses adversaires norvégiens Mads Ostberg (4e, Citroën) et Andreas Mikkelsen (7e, VW), premier leader du rallye après avoir remporté la magnifique Superspéciale de Barcelone jeudi soir.
La fin de rallye a été marquée par deux superbes duels pour la 4e et la 6e place. Dani Sordo (5e, Hyundai) n’est pas venu à bout de Mads Ostberg, mais Thierry Neuville (6e, Hyundai) a gardé l’avantage sur Mikkelsen pour 1s9 !
Les Hyundai i20 WRC/Michelin ont profité de leurs bonnes positions sur la route vendredi pour signer deux meilleurs temps, avec Thierry Neuville et Hayden Paddon ; un grand jour pour le Néo-Zélandais qui a remporté sa première spéciale mondiale. Hélas, les deux pilotes Hyundai ont ensuite effectué une touchette et ont dû changer de roue en spéciale.
Même mésaventure pour le Britannique Kris Meeke (Citroën), vainqueur de l’ES2, avant de sortir de la route dans la suivante. Le pilote Citroën est reparti en Rally2. Son compatriote Elfyn Evans (Ford) s’était lui aussi illustré avant de devoir abandonner suite à une sortie. Le Polonais Robert Kubica (Ford) était en lice pour une place sur le podium avant la casse d’une transmission, puis une sortie de route samedi.
En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) a remporté sa 4e victoire cette saison et prend les commandes du championnat avant la finale galloise. Sébastien Chardonnet (Citroën) est reparti deux fois en Rally2, Karl Kruuda a perdu de longues minutes dans une sortie de route et Stéphane Lefebvre (Citroën) est sorti pour le compte en début de rallye.
En Fiesta Trophy, Tom Cave a perdu le titre dans l’ES14. Le Britannique était confortable leader avant d’effectuer une sortie de route. L’Estonien Sander Pärn, 5e, remporte donc le Trophy et pilotera une Ford Fiesta R5 en championnat WRC-2 2015.
A second win for Sébastien Ogier and Julien Ingrassia (VW/Michelin) in Spain has earned them a second straight world title. Jari-Matti Latvala made it Volkswagen’s eight one-two finish of the year, while Mikko Hirvonen (Ford) claimed the 68th podium of his career.
After maintaining the suspense in the Drivers’ championship thanks to his recent success in France, Latvala failed to beat his team-mate in Catalonia, although the gap at the end was only 11.3 seconds. Ogier’s 23rd world class victory consequently hands him the 2014 crown with one round remaining.
As the championship leader, the Frenchman was forced to run first on the road and therefore serve as road-sweeper on the all-gravel first day. This handicap was outweighed, however, by a problem of hanging dust for his pursuers due to an absence of wind. Ogier pushed the advantage home to complete the leg 36.6s clear of his sole title rival Latvala.
All the defending champion had to do then was to control the Finn from in front on the two days of asphalt, including two visits to a marathon 50km stage – one of the longest of the year. It pushed the crews, cars and tyres to the limit but failed to alter the very top of the leaderboard.
It did influence the final podium, though, since it saw Hirvonen (Ford) pull out a decisive gap over Norwegians Mads Ostberg (4th, Citroën) and Andreas Mikkelsen (7th, VW). The latter was the event’s early leader thanks to his victory on Thursday evening’s magnificent super-special in Barcelona.
The latter part of the rally was marked by exciting duels for fourth and sixth places. Dani Sordo (5th, Hyundai) did not succeed in catching Ostberg, while Thierry Neuville (Hyundai) held on to sixth spot from Mikkelsen by a mere 1.9s!
The Hyundai i20 WRC/Michelin runners used their start order on Friday to claim two fastest times: one for Neuville and the other for Hayden Paddon – the first of the New Zealander’s career. Unfortunately, both drivers had to change wheels after incidents on a later stage.
SS2 winner Kris Meeke (Citroën) suffered the same fate after crashing on SS3 and was forced to make use of the Rally2 ruling. Fellow Briton Elfyn Evans (Ford) also showed well before crashing. Meanwhile, Pole Robert Kubica (Ford) was challenging for a podium footing when he was slowed by transmission trouble before a crash on Saturday.
In WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) collected his fourth win of the season to take the championship lead with only Wales RallyGB to come. Sébastien Chardonnet (Citroën) re-started under the Rally2 ruling twice, Karl Kruuda lost a big chunk of time after going off and Stéphane Lefebvre (Citroën) went off for good very early on.
Finally, Welshman Tom Cave lost the 2014 Fiesta Trophy title when he went off on SS14 while leading comfortably. The incident handed the series’ top prize to Estonian Sander Pärn (5th) who wins a WRC-2 programme in a Ford Fiesta R5 for 2015.