Larbre Competition est l’équipe la plus assidue de la course mancelle au départ des 24 Heures du Mans 2015 puisqu’elle a participé à près d’un quart des 82 éditions organisées !
Le team, basé au Vigeant, a été créé il y a 27 ans par Jack Leconte, passionné de sport automobile et ancien pilote amateur qui compte lui-même 5 participations au Mans entre 1993 et 1997. Larbre Competition, qui doit son appellation au partenaire des premières heures (Transports Larbre, une société alors dirigée par Jack Leconte), s’est d’abord engagé avec succès en Porsche Turbo Cup.
En 1993, le team s’est installé sur le circuit du Val de Vienne et a signé un doublé en GT pour sa première participation 24 Heures du Mans. Equipe privée, Larbre Competition s’est régulièrement confronté avec succès à des teams d’usine.
En près de trois décennies, le team Larbre Competition a gagné et a été titré dans toutes les séries où il s’est engagé - Porsche Carrera Cup, GT FFSA, FIA GT (titres 2000, 2001, 2002, 2005), ELMS, Asian Le Mans Series, ILMC, FIA WEC (champion du monde LM GTE Am 2012).
Larbre Competition a fait rouler de grands pilotes – Bouchut, Lamy, Duez, Collard, Ortelli, Jarier, Comas… - et a fait triompher des voitures bien différentes, comme des Porsche, Ferrari, Aston Martin, Saleen, Viper, Corvette…
L’an passé, c’est en catégorie LM P2 (Morgan-Judd) que Larbre Competition était présent au Mans, son premier engagement en prototype.
Cette année, le team français est de retour dans sa catégorie de prédilection LM GTE Am avec une Corvette C7.R fiable et performante. L’immense expérience du team dirigé à la baguette par Jack Leconte, et de son équipage homogène en font un sérieux candidat à la victoire.
Of all the teams on this year’s entry list, Larbre Compétition is the one that has contested the race the highest number of times – 19, almost a quarter of the 82 Le Mans 24 Hours organised to date!
The Le Vigeant-based team was founded 27 years ago by Jack Leconte, a former driver who himself raced at Le Mans from 1993 to 1997. Its name – Larbre Compétition – comes from the haulage company (Transports Larbre) which was owned at the time by Leconte when he was a successful Porsche Turbo Cup participant.
In 1993, it moved to France’s Val de Vienne circuit and celebrated its Le Mans debut with a one-two finish in the GT class. Indeed, although a privateer, it has often been a match for the discipline’s factory outfits.
Over a period of three decades, Larbre Compétition has won titles in all the competitions it has entered, from the Porsche Carrera Cup, GT FFSA and FIA GT (titles in 2000, 2001, 2002 and 2005), to the ELMS, Asian Le Mans Series, ILMC and FIA WEC (LM GTE Am champion in 2012).
It has also employed numerous talented drivers – including Bouchut, Lamy, Duez, Collard, Ortelli, Jarier and Comas – and has won with several car makes (Porsche, Ferrari, Aston Martin, Saleen, Viper, Corvette, etc.).
In 2014, the team ran a prototype at Le Mans (LM P2 Morgan-Judd) for the very first time.
This year, it has returned to its usual hunting ground, i.e. the LM GTE Am class, with a reliable and competitive Corvette C7.R. With Jack Leconte at the helm, Larbre Compétition is hugely experienced operation and a tight-run ship which, thanks to its balanced driver line-up, has a real chance of victory.
Voiture engagée aux 24 Heures du Mans 2015
Corvette C7.R N°50 – LM GTE Am : Gianluca Roda / Paolo Ruberti / Kristian Poulsen
Palmarès aux 24 Heures du Mans
1993 : 1er & 2e C4 : Gouhier/Barth/Dupuy (Porsche 911 Carrera RSR) et Pareja/Leconte/de Toisy (Porsche 911 Carrera RSR)
1994 : 1er GT2 : Pareja/Dupuy/Palau (Porsche 911 Carrera RSR)
1996 : 6e GT2 : Goueslard/Ahrle/Bourdais (Porsche 911 GT2)
1998 : 9e GT2 : Goueslard/Chereau/Yver (Porsche 911 GT2)
2001 : 4e GT : Chereau/Goueslard/Dumez (Porsche 911 GT3 RS)
2002 : 4e GTS : Bouchut/Goueslard/Vosse (Viper GTS-R)
2003 : 4e GTS : Goueslard/Bouchut/Zacchia (Viper GTS-R)
2004 : 5e GTS : Bouchut/Goueslard/Dupard (Ferrari 550 Maranello)
2005 : 4e GT1 : Goueslard/Dupard/Vosse (Ferrari 550 Maranello)
2007 : 13e GT1 : Bornhauser/Berville/Fisken (Aston Martin DBR9)
2008 : 6e GT1 : Bouchut/Smet/Bornhauser (Saleen S7R)
2010 : 1er LM GT1 : Berville/Canal/Gardel (Saleen S7R)
2011 : 1er & 2e LM GTE Am : Bornhauser/Canal/Gardel (Corvette C6.R) et Bourret/Gibon/Belloc (Porsche 997 GT3)
2012 : 1er LM GTE Am : Bornhauser/Canal/Lamy (Corvette C6.R)
2013 : 5e LM GTE Am : Bornhauser/Canal/Taylor (Corvette C6.R)
2014 : 9e LM P2 : Ragues/Ihara/Taylor (Morgan-Judd)