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    vendredi 24 octobre 2014

    Distinguished Gentleman's Ride UK

    More than 1,500 ladies and gentlemen rode dapper in the UK, on 28th September 2014 to raise money for a good cause; to help find a cure for prostate cancer.


    WRC, Espagne : 75 minutes chrono /


    Ce soir, les teams ont 75 minutes pour transformer les voitures version terre en configuration asphalte pour les étapes 2 et 3. Depuis 2011, le RallyRACC-Rally de Espana est le seul rallye mixte terre/asphalte du WRC.
    D’habitude, les teams ont 45 minutes à chaque fin de journée pour réviser et préparer les voitures pour le lendemain. Ce soir, le règlement leur accorde une demi-heure supplémentaire car il va falloir transformer les autos en version asphalte. Il s’agit pratiquement de reconstruire une World Rally Car puisque seuls le moteur et la coque sont conservés.
    « On commence par ôter toutes les protections spécifiques aux spéciales terre », nous a expliqué Didier Clément, Responsable de l’exploitation de Citroën-Total Abu Dhabi Racing. « On change toute la chaîne cinématique (boîte de vitesses, différentiel arrière, transmissions), le berceau avant avec la direction (bras et crémaillère), le train arrière, les suspensions, les ensembles disques/étriers. »
    Huit mécaniciens interviennent en même temps sur chaque auto dans les teams officiels. « C’est un travail en simultané dans lequel chacun connaît parfaitement la tâche qu’il a à accomplir. L’opération prend environ une heure si tout se passe bien. Il ne faut pas avoir d’autres réparations à faire sur le châssis ou le moteur. »
    Chez Volkswagen Motorsport, on assure pouvoir transformer les Polo R WRC en tout juste 60 minutes. Par exemple, un changement de boîte de vitesses ne prend que 12 minutes en moyenne. Chez Hyundai Motorsport, c’est la première fois qu’on réalise cette opération en course. Le team s’est évidemment entraîné dans les ateliers d’Alzenau et lors des tests la semaine dernière.
    Nous sommes donc restés à l’assistance Hyundai pour assister à la transformation des Hyundai i20 WRC, sous les yeux de Michel Nandan qui, lui, a connu l’époque des transformations terre/asphalte au bord des routes italiennes, entre la Ligurie et la Toscane… Il fallait environ 1h30, à l’époque.
    L’assistance a commencé avec la Hyundai i20 WRC N°20 d’Hayden Paddon, puis après s’être encouragés, les mécaniciens de la voiture de Sordo se sont lancés dans cette course contre-la-montre à 18h30 précises, sous les yeux de Yannick, l’ingé en chef, des commissaires techniques et d’un public bruyant. Vamos ! Pneus, demi-arbres de transmission, protèges-carter, protections, amortisseurs+disques… 25 minutes plus tard, les mécanos avaient déjà fini de remonter le train avant. Malgré leur journée fatigante et poussiéreuse, les équipages sont restés là pour encourager leurs mécaniciens.
    Opérations réussies sur la N°20 et la N°8. Il ne restait plus que la voiture de Thierry Neuville dont la transformation était programmée à 20h00 précises. Mais là, il allait y avoir un peu plus de travail car dans sa touchette (ES7), le Belge avait arraché l’aile arrière gauche, cassé l’aileron…

    WRC, Espagne, étape 1 : Ogier fait un pas vers le titre / Ogier steps closer to the title


    Sébastien Ogier (VW/Michelin) a bouclé la première journée en tête et creusé un écart de plus de 30 secondes sur ses concurrents immédiats, dont son challenger pour le titre mondial 2014 Jari-Matti Latvala (2e, +36s6). Latvala, Ostberg, Mikkelsen et Hirvonen sont groupés en moins de 5 secondes.
    Après une première boucle très poussiéreuse ce matin, la visibilité était meilleure cet après-midi et le rythme a augmenté d’un cran pour le second tour disputé sous une chaleur estivale. Dans la courte ES5 (7 km), quatre pilotes ont terminé dans la même seconde – Ogier, Mikkelsen, Ostberg, Paddon. Le ton était donné…
    La spéciale suivante a été remportée par Thierry Neuville (Hyundai) qui a alors réduit l’écart avec le leader Sébastien Ogier à 4s6. Auteur d’un meilleur temps ce matin, Hayden Paddon a terminé 4e de cette spéciale, Pesells. Hyundai Motorsport, qui reçoit ce week-end le numéro 2 du groupe sud-coréen, avait jusque-là vécu une journée plutôt positive, mais dans la dernière spéciale, Thierry Neuville a effectué une touchette et dû changer sa roue.
    Le grand gagnant du jour, c’est incontestablement Sébastien Ogier, qui a peut-être fait une grande partie du chemin le menant au second titre mondial. Contraint de balayer les pistes, Seb ne s’attendait sans doute pas à mener le rallye ce soir. Mais il a bénéficié d’un peu de chance (tête-à-queue après l’arrivée ES7), et surtout des faveurs d’Eole : l’absence de vent ce matin a noyé les spéciales de poussière et a lourdement pénalisé son challenger Jari-Matti Latvala (7eaprès ES3). Le Finlandais est 2e à 36s6 de son équipier, qu’il doit absolument devancer dimanche pour prolonger le suspense au Wales Rally GB.
    Hormis un tête-à-queue dans l’ES3 et peu de visibilité ce matin, Mads Ostberg (3e, Citroën) a réalisé une belle prestation. Il est ce soir sur le podium provisoire à seulement 6/10e de seconde de Latvala, et avec un minuscule dixième d’avance sur son compatriote Andreas Mikkelsen (4e, VW). Mikko Hirvonen (5e, Ford), est aussi dans le bon groupe.
    Robert Kubica (Ford) a peut-être réalisé sa plus belle prestation sur la terre de la saison. Malgré un tête-à-queue dans l’ES7, le Polonais pointe à la 6e place, à 15s6 du groupe en bagarre pour la 2e place. Et l’asphalte pourrait lui être profitable demain.
    Dani Sordo (7e, Hyundai) est un peu décroché, mais il peut lui aussi revenir très fort sur l’asphalte des étapes 2 et 3 pour une place sur le podium. Kris Meeke (Citroën) était bien parti avec un meilleur temps dans l’ES2, et puis il est parti à la faute dans l’ES3 et a dû se retirer. Abandon aussi d’un autre Britannique, Elfyn Evans (Ford) après avoir endommagé son radiateur dans une touchette.
    En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) est toujours en tête. En Fiesta Trophy, le leader Quentin Gilbert est sorti de la route, laissant la première place à Tom Cave, en lice pour le titre. Son rival Sander Pärn est 4e à plus de 2 minutes.
    Demain, le RallyRACC-Rally de Espana se poursuit sur asphalte avec, pour fêter la 50e édition, une spéciale de 50 km !





    Sébastien Ogier (VW/Michelin) wrapped up the first leg in Spain with an advantage of more than 30 seconds over his biggest threats whose ranks are led by fellow title chaser Jari-Matti Latvala (2nd, +36s6). The Finn, Ostberg, Mikkelsen and Hirvonen are covered by less than five seconds.
    After the issue of hanging dust this morning, visibility improved for the second attempts at the same stages which were a little faster in the summerlike heat.
    The tone for the afternoon was set by Ogier, Andreas Mikkelsen, Mads Ostberg and Hayden Paddon who completed SS5 (7km) on the same second!
    The next test (‘Pesells’) was claimed by Thierry Neuville (Hyundai) who closed the gap to Ogier to just 4.6s, while Paddon followed up his best time this morning with a top-four finish.
    Most of the day had effectively been quite positive for Hyundai Motorsport which is hosting the Korean firm’s number two this weekend, but Neuville was forced to stop to change a wheel on today’s last stage.
    The leg’s star was undoubtedly Ogier who has taken a big step towards securing a second Drivers’ crown. As today’s ‘road-sweeper’, the Frenchman didn’t expect to be leading this evening. However, he benefited from a little luck (harmless spin on SS7) and was above all helped by the lack of wind which meant hanging dust was an issue this morning, notably for fellow VW driver Jari-Matti Latvala who was a lowly seventh overall after SS3.
    The Finn has since fought back to second (+36.6s) but he must absolutely finish ahead of his team-mate if he wants to keep the title battle alive until Wales RallyGB.
    With the exception of a spin (SS3) and the hanging dust, Ostberg (3rd, Citroën) enjoyed a solid run and has a footing on the overnight podium, just six-tenths short of Latvala. That said, he is only one-tenth clear of Mikkelsen (4th, VW), and Hirvonen (5th, Ford) isn’t far behind, either.
    Robert Kubica (Ford) produced one of his best performances of the season on gravel today and survived a spin on SS7 to figure in sixth place, 15.6s behind the scrap for second place. Tomorrow’s asphalt could boost his chances.
    Dani Sordo (7th, Hyundai) has lost a little ground but is another driver who could see his podium hopes increase when the rally switches to sealed-surface stages for Saturday and Sunday.
    Kris Meeke (Citroën) was looking good after setting the best time on SS2 but was then side-lined by a mistake on SS3. Fellow Briton Elfyn Evans (Ford) has also retired (radiator damage).
    Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) is still setting the pace in WRC-2, but the Fiesta Trophy leader Quentin Gilbert has crashed, handing the class’s lead to Tom Cave who is in contention for the title. His big rival Sander Pärn is fourth, more than two minutes adrift.
    On Saturday, the RallyRACC-Rally de Espana will celebrate its 50th edition with a marathon stage of 50km in length!

    MotoGP ; Pedrosa démontre son affinité avec la piste de Sepang / Sepang specialist Pedrosa leads on day one in Malaysia

    Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, MAL FP2
    Vainqueur en Malaisie ces deux dernières années, le pilote du team Repsol Honda a été le plus rapide vendredi lors des premiers essais libres du week-end.
    Après un décevant abandon à Phillip Island, Dani Pedrosa (Repsol Honda) est prêt à se relancer ce week-end à Sepang et s’est offert le meilleur temps de la première journée du Grand Prix Shell Advance de Malaisie, en devançant Aleix Espargaró (NGM Forward) lors de la première séance, sur piste sèche.
    Passé sur pneus pluie cet après-midi, Pedrosa s’est classé troisième de la seconde séance, à 1.079s de Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), avec un pneu arrière qui ne répondait pas forcément à ses attentes.
    Le pilote du team Repsol Honda a commenté : « Nous avons pu rouler sur le sec ce matin et faire de bons chronos mais la pluie est ensuite arrivée cet après-midi. Nous verrons quel temps il fera demain mais nous espérons que ce soit sec afin d’analyser les performances des pneus avant et arrière. Nous n’avons utilisé que la gomme tendre ce matin et nous aimerions essayer la dure. »
    « J’ai eu problème avec le pneu pluie arrière, qui n’avait presque plus de gomme au bout de 14 tours alors que je n’avais pas eu de grip au début. Nous espérons continuer à travailler sur le set-up demain et pouvoir rouler avec un pneu qui fonctionne correctement. »
    Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, MAL FP2
    Repsol Honda’s Dani Pedrosa topped Friday practice at the Shell Advance Malaysian Motorcycle Grand Prix.
    Pedrosa recovered from a difficult weekend at Phillip Island immediately in FP1, able to set competitive times from the off. A time of 2’01.379s from the Spanish rider had him top the session ahead of Alexi Espargaro (NGM Forward Racing).
    This time was within the race lap record from last year. Pedrosa has an excellent record at the Sepang circuit, having won there in 2013 and 2012, along with four other podium visits in the MotoGP™ class.
    FP2 was affected by rain, causing riders to be cautious in the opening stages. Pedrosa finished the session in third, 1.079s off Jorge Lorenzo’s (Movistar Yamaha MotoGP) best time.
    “We were able to ride in the dry this morning and set some good times, but in the afternoon the rain arrived. We shall see what the weather is like tomorrow, and hope to get more dry track time to finish analysing the performance of the front and rear tyres. We only used the soft compound this morning and we would like to try the harder compound,” explained Pedrosa.
    He continued, “I had a problem with the wet rear, which had hardly any tyre wear after 14 laps, but no grip from the beginning. We hope to continue developing the setup of the bike tomorrow and be able to ride with a tyre that works well.”
    Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, MAL FP1