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    samedi 7 mars 2015

    WRC, Mexique : vidéo « Ott water » ! / water sport for Tanak and Molder!


    Ott Tanak et son copilote Raigo Molder sont sortis indemnes d’un spectaculaire accident dans l’ES3 où leur Ford Fiesta RS WRC a plongé dans une retenue d’eau près du départ.

    Ce matin, l’Estonien a quitté le parc d’assistance de Leon en 7e position pour prendre le départ de l’ES3, Los Mexicanos, à 9h20. Deux minutes plus tard, l’équipe M-Sport a perdu tout contact avec la Fiesta n°6…
    Aucun temps intermédiaire n’est apparu sur les écrans de contrôle et à l’arrivée de la spéciale, aucune information non plus. Hayden Paddon, qui s’élançait derrière Tanak, n’a vu aucune trace sur la piste, ni voiture, ni équipage. Même chose pour Kris Meeke et Dani Sordo…
    Après de très longues minutes d’attente, c’est sur Twitter que M-Sport a confirmé que les deux Estoniens étaient OK. « C’est arrivé au km 2.6 », explique Malcolm Wilson, patron du team britannique. « Nous avons subitement perdu toute communication et tout signal GPS. L’organisateur a rapidement envoyé un hélicoptère sur zone qui n’a rien vu non plus. En regardant la spéciale en détails, on s’est aperçu qu’elle longeait un lac à cet endroit. On a imaginé le pire. »
    L’organisateur a stoppé la spéciale après Bertelli, à 9h40, et une voiture est partie à la recherche de l’équipage depuis le départ. Ott et Raigo étaient au bord de la piste, sains et saufs. La Ford, quant à elle, était 4 mètres en contrebas, au fond d’une retenue d’eau. « Ils ont heureusement pu sortir de l’auto avant qu’elle ne sombre complètement », poursuit Malcolm.
    Choqués et détrempés, Ott et Raigo sont directement rentrés à leur hôtel avant de passer des examens médicaux de routine et d’aller rassurer leur équipe au parc d’assistance « Tout s’est passé si vite », racontait Ott en regardant sa sortie de route sur un ordinateur. « Heureusement, on a pu se détacher dès que la voiture a plongé dans l’eau. Je suis sorti en premier et on voit clairement que je nage très bien ! Raigo a été retenu par la connexion de son casque. En bon copilote, il n’a pas oublié de prendre son cahier de notes !
    Quant à la Ford Fiesta, des plongeurs vont tenter d’accrocher un câble pour la sortir de l’eau… Le châssis n°29 avait commencé sa carrière par un podium ici au Mexique en 2012…
    Ott Tanak and his co-driver Raigo Molder survived a freak accident on SS3 which saw their Ford Fiesta RS WRC dive into a water reservoir shortly after the start.
    This morning, the Estonian youngster was the seventh driver to pull out of service en route for SS3 (‘Los Mexicanos’) which he started at 9:20am. Two minutes later, M-Sport lost all contact with the N°6 Fiesta…
    There were no split times on our monitors and no information about the pair’s disappearance at the Stop Control either. Hayden Paddon, who was the next driver into the stage, didn’t see any indication that Tanak had been off. Nor did Kris Meeke or Dani Sordo…
    After a long wait, M-Sport tweeted that the crew was okay. “At Km2.6, we suddenly lost contact with them,” said team boss Malcolm Wilson. “There was no tracker signal and the organisers sent a helicopter to look for the car, but there was no sign of it. When we took a close look at the map, we saw there was a lake beside the road, and that really scared us.”
    The organisers halted the stage at 9:40am - just after Bertelli - and a vehicle was despatched to hunt for the crew. Happily, they were located by the side of the road, in perfect health. The Ford was four metres off the road under water, however. “Thankfully, they managed to escape before it sank completely,” added Wilson.
    Shocked and soaked, Ott and Raigo returned directly to their hotel before undergoing a routine medical check. They were soon back at the service park.
    “It all happened so quickly,” related Ott as he watched video footage of the incident. “We managed to unbuckle our harnesses as soon as the car hit the water. I was out first and you could see that I’m a good swimmer! Raigo had to disconnect his helmet from the intercom. He’s a good co-driver, though, because he didn’t forget to recover his pace note book!”
    As for their Ford Fiesta, divers are going to attempt to winch it free of the water.
    For information, the same chassis (N°29) kicked off its career with a podium finish in Mexico in 2012.


    WRC, Mexique, étape 1 : Latvala revient sur Ogier


    Sébastien Ogier (VW/Michelin) a bouclé la première étape du Rallye du Mexique en tête avec 13.5 secondes d’avance sur son équipier Jari-Matti Latvala. Mads Ostberg (Citroën) est sur le podium provisoire (+29s5). Neuville, Meeke, Kubica, Paddon, Tanak ont dû se retirer.
    L’an passé, neuf pilotes n’avaient pu terminer la première étape du Rallye du Mexique. Cette année, sept voitures n’ont pas rallié le parc de Leon vendredi soir, dont cinq World Rally Cars.
    A elle seule, la spécialed’El Chocolatea éliminé Kris Meeke (Citroën), qui venait de réaliser le meilleur temps dans l’ES3, Robert Kubica (Ford), virtuellement en tête après deux splits incroyables dans l’ES4, le débutant Hayden Paddon (Hyundai) et, lors du second passage, le Belge Thierry Neuville (Hyundai) qui était revenu sur les talons du leader Sébastien Ogier.
    Quant à Ott Tanak, c’est dans la spéciale deLos Mexicanos(ES3) qu’il a effectué une spectaculaire sortie de route qui a alimenté les réseaux sociaux et qui restera dans les annales du WRC, sa Ford Fiesta ayant plongé puis sombré dans un lac.
    Si le taux d’abandon n’est donc pas une surprise, la première place de Sébastien Ogier pourrait en être une. Non pas que le double champion du monde et double vainqueur du Mexique n’était pas un candidat à la victoire, mais le nouveau règlement le contraint à ouvrir et balayer les pistes, et ce jusqu’à dimanche. Or, au Mexique, le phénomène de balayage est important et Seb, lui-même, ne se donnait aucune chance.
    C’est pourtant lui qui est rentré en tête vendredi soir, avec 13.5 secondes d’avance sur son équipier Latvala. Le Français fut certes aidé par des températures très fraîches dans la matinée (6°C), qui lui ont permis de panacher pneus Michelin hard et soft dans la longue ES4 et de compenser quelque peu le phénomène de balayage. Ogier a ainsi pris une dizaine de secondes d’avance sur ses adversaires directs et a maintenu l’écart dans l’après-midi. Demain, il bénéficiera du balayage assuré par les World Rally Cars reparties en Rally2…
    Seb Ogier était néanmoins sous la menace de Thierry Neuville (Hyundai). Après un beau début de rallye et une excellente stratégie de pneumatiques, le Belge était 2e et avait repris jusqu’à 7s8 à Ogier dans l’ES8 avant de sortir de la route tout près de l’arrivée.
    Jari-Matti Latvala, très régulier depuis le départ, est donc 2e à 13.5 secondes à l’issue de l’étape 1. Mads Ostberg (Citroën), retardé par un problème de boîte de vitesses ce matin, a cravaché pour prendre la 3e place provisoire à son compatriote Andreas Mikkelsen (4e, VW). Elfyn Evans (5e, Ford) est à 18.7 secondes de Mikkelsen, et compte 36.6 secondes d’avance sur Dani Sordo (Hyundai).
    En WRC-2, avant la Superspéciale (ES10), Yurii Protasov (Ford) était leader avec 12s6 d’avance sur Nasser Al-Attiyah (Ford). Nicolas Fuchs (Ford) était 3e à près de deux minutes.

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    WRC, Mexique, après ES6 : Ogier et Neuville leaders / after SS6: Ogier and Neuville pull clear


    Contre toute attente, les deux premiers pilotes en piste sont en tête du Rallye du Mexique après six spéciales parcourues ! Sébastien Ogier (VW/Michelin) compte 9.6 secondes d’avance sur Neuville (Hyundai).
    Ils n’espéraient pas grand-chose de cette 3e manche 2015 du fait de leur position sur la route et du phénomène de balayage important sur les pistes mexicaines. Pourtant, Sébastien Ogier et Thierry Neuville sont leaders du Rallye du Mexique après la première boucle de spéciales qui a vu quatre pilotes WRC se retirer.
    Certes, les pistes de Los Mexicanos, El Chocolate et Las Minas semblaient moins « polluées » que les années précédentes, mais de là à retrouver Ogier et Neuville en tête après six spéciales…
    Ce matin, la première spéciale a été remportée par Kris Meeke, mais le pilote Citroën a ensuite commis une erreur au départ de l’ES4. Cette longue spéciale a été gagnée par Sébastien Ogier avec une dizaine de secondes d’avance sur son dauphin Mads Ostberg (Citroën). Le Français a frappé fort dans El Chocolate, et malgré le meilleur temps de Neuville dans l’ES5, c’est lui qui pointe en tête à l’issue de cette boucle.
    « On a compensé l’effet balayage par un très bon choix de pneumatiques avec 3 LTX Force H4 (hard) et 2 LTX Force S4 (soft) qui nous ont offert un super grip dans l’ES4 », expliquait Ogier. « On s’attend à souffrir cet après-midi, mais ce qui est pris n’est plus à prendre… »
    Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen ont perdu du temps dans l’ES4 (44,13 km), de même que Dani Sordo (Hyundai, boîte de vitesses), alors qu’Elfyn Evans a signé le 3e meilleur temps sur sa Ford Fiesta RS WRC.
    La matinée a été marquée par l’accident spectaculaire de son équipier Ott Tanak au départ de l’ES3. Après de longues minutes d’attente, on a eu la confirmation que l’équipage était OK. La Ford Fiesta n°6 a plongé dans un lac. La spéciale a été arrêtée, de même que la suivante, après Lorenzo Bertelli.
    Au parc de regroupement de Leon, seules neuf World Rally Cars ont pointé à l’heure. Derrière Ogier et Neuville, Jari-Matti Latvala est 3e à 15.8 secondes du leader. Mads Ostberg (4e, Citroën) et Andreas Mikkelsen (5e, VW) complètent le top-5 devant Elfyn Evans (6e, Ford), à 1/10e de la Polo du Norvégien. Sordo, Prokop et Bertelli sont à plus d’une minute du leader.
    Outre Meeke et Tanak, ce début de rallye a aussi éliminé Robert Kubica (Ford) et Hayden Paddon (Hyundai), tous deux sortis de la route dans l’ES4


    Surprisingly, the first two drivers in the start order have emerged in front after the first six stages of Rally Mexico! Sébastien Ogier (VW/Michelin) is 9.6 seconds clear of Thierry Neuville (Hyundai).
    Ogier and Neuville didn’t have high expectations for round three of the 2015 championship because of their starting order since the phenomenon of road sweeping has always tended to be a big handicap in Mexico. Yet the two drivers have emerged from the first competitive loop in front, while four of their colleagues have already retired.
    ‘Los Mexicanos’, ‘El Chocolate’ and ‘Las Minas’ appeared to have less of a loose top-coating than in recent years, but nobody was expecting to see the Franco-Belgian pair appear at the top of the leaderboard at this point.
    This morning’s first test was won by Kris Meeke but the Citroën driver made a mistake on SS4 (44.13km) which was won by Ogier, around 10s clear of Mads Ostberg (Citroën). Neuville was then fastest on SS5, but the defending world champion completed the loop in front.
    “We managed to overcome the problem of road sweeping by choosing three LTX Force H4s [hard compound] and two S4s [soft] which meant we had great grip on SS4,” reported Ogier. “I’m expecting the conditions to be harder this afternoon, but at least we’ve got some good times in the bank…”
    Jari-Matti Latvala and Andreas Mikkelsen both dropped time on SS4, as did Dani Sordo (Hyundai, gearbox), while Elfyn Evans was third in his Ford Fiesta RS WRC.
    The morning was marked by Ott Tanak’s spectacular accident at the start of SS3. His Ford Fiesta ended up in a lake and the stage was interrupted. Happily, the Estonian crew escaped unscathed.
    Only nine World Rally Cars arrived at service for the midday break at their due time.
    Latvala is third for VW (+15.8s), followed by Ostberg (Citroën) and Mikkelsen (5e, VW). Evans (Ford) rounds of the top six, a tenth of a second short of VW’s Norwegian. Sordo, Prokop and Bertelli are already more than a minute down on the leader.
    Other early victims were Robert Kubica (Ford) and Hayden Paddon (Hyundai) who both crashed on SS4..