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    dimanche 31 mai 2015

    24 Heures du Mans 2015 / Le circuit idéal pour préparer Le Mans / The ideal circuit to prepare for Le Mans


    Préparer les 24 Heures du Mans est un travail d’une année.  Mais les teams ne peuvent utiliser le grand circuit sarthois que deux fois l’an. Les ingénieurs sont donc contraints de tester leurs machines ailleurs, comme au Castellet, à Aragon, à Spa, Monza et au NCM Motorsports Park (USA). 
    Gagner les 24 Heures du Mans est le rêve de tout constructeur automobile. Cet objectif nécessite beaucoup d’engagement et des années de travail.
    Une des contraintes de la course mancelle est qu’il est impossible de faire un tour du Circuit de La Sarthe quand bon vous semble. Il n’y a en fait que deux opportunités par an : la Journée Test d’aujourd’hui, et la semaine des 24 Heures. Le reste du temps, la majeure partie des 13,629 km sont des voies ouvertes à la circulation.
    Pour optimiser les performances et la fiabilité de leurs voitures, les top-teams – et manufacturiers de pneus comme Michelin – doivent donc trouver d’autres pistes d’essais.
    Le circuit du Castellet est traditionnellement un circuit de substitution, souvent utilisé par Toyota. En ce moment, les teams comme Porsche ont une préférence pour Motorland Aragon (Espagne), un circuit de 5,344 km inauguré en 2010. Ces deux circuits sont largement utilisés dans des simulations de 30 heures. Audi teste souvent son aéro type Le Mans sur le circuit de Monza.
    La manche annuelle du FIA WEC à Spa-Francorchamps début mai est généralement décrite comme une séance préparatoire aux 24 Heures du Mans. Elle permet en effet aux ingénieurs de tester en course les kits aérodynamiques type Le Mans (avec peu d’appuis) et ils peuvent extrapoler les résultats obtenus à Spa sur le circuit des 24 Heures.
    Cette année, Nissan Motorsports a trouvé un nouveau circuit pour préparer son retour au Mans en LM P1 : NCM Motorsports Park à Bowling Green (Kentucky), tout près de l’usine Corvette. Ce nouveau circuit inauguré en 2014 a été tracé en fonction des désirs du team Corvette Racing et on dit que de nombreux virages sont des répliques de ceux du Mans, comme Mulsanne, les Virages Porsche et la Chicane Playstation.
    Malgré tout, Ben Bowlby, le concepteur de la Nissan GT-R LM Nismo, reconnaît : « Nous n’avons pas eu le temps des corréler réellement à ceux du Mans. Ce circuit du Kentucky offre beaucoup de grip, contrairement au Mans. Il est aussi court et il faut en faire quatre tours pour l’équivalent d’un au Mans. C’est aussi plus de Virages Porsche et moins de lignes droites. »
    Ceci dit, Nissan et son partenaire Michelin vont peut-être pouvoir extrapoler les datas collectés au Kentucky. Nissan précise également qu’il s’agit du début du développement de son prototype à moteur avant et que le team est fier du travail accompli.
    Preparing for the Le Mans 24 Hours is a year-long business. However, to work on their cars, teams can only use the French circuit twice a season. Engineers are consequently forced to travel elsewhere to conduct their development programmes. Alternative venues include Le Castellet, Aragon, Spa and, perhaps, NCM Motorsports Park in the USA.
    The glory that comes with winning the Le Mans 24 Hours has been sought by carmakers for almost a century. Today, however, it’s an objective that necessitates years of commitment and year-round work.
    One of the beauties of the great French race is that you can’t lap round Circuit de La Sarthe whenever you wish. You only get that possibility on two occasions: the official Test Day (i.e. today) and race-week itself. The rest of the time, most of the 13.629km track is used by ordinary traffic!
    To optimise the performance and reliability of their machines, the top teams – and tyre companies like Michelin – therefore need to find other locations for this essential groundwork.
    Traditionally, Le Castellet in the south of France has been a favourite substitute. More recently, teams have turned increasingly to Motorland Aragon, in northeastern Spain, a 5.344km track inaugurated in 2010.
    It is one or both of these venues that teams use nowadays for their 30-hour simulation runs ahead of Le Mans.
    Meanwhile, the FIA WEC’s annual visit to the Belgian Ardennes for the 6 Hours of Spa-Francorchamps is frequently described as a ‘dress rehearsal’ for Le Mans. It effectively allows the engineers to run at least one of their prototypes with a Le Mans-type aerodynamic package in race conditions, and they have sufficient hindsight to be able to apply the data they collect to the specificities of La Sarthe.
    This year, LM P1 newcomer Nissan Motorsports has found a completely different solution: NCM Motorsports Park in Bowling Green, Kentucky, near Corvette’s sole manufacturing base. The make’s new test facility (inaugurated in July 2014) was designed with input from its race team and proudly claims that several of its corners replicate Le Mans – namely the Mulsanne ‘kink’ and corner, the Porsche Curves and the PlayStation chicane.
    However, as the GT-R LM Nismo prototype’s designer Ben Bowlby acknowledges, the track’s value remains to be seen: “We haven’t had time to correlate it with anywhere else yet. For one thing, its modern high-grip surface is very different to Le Mans. It’s also quite short and you need to complete four laps to match one of Le Mans, and that equates to too many Porsche Curves and too few straights...”
    That said, Nissan and its tyre partner Michelin will eventually be able to transpose and extrapolate the data they collect in Kentucky. On top of that, Nissan recognises that it is at the very beginning of the development of its front-engined, front-wheel drive prototype and is glad to have covered so much ground since the project’s inception…
    Very soon, perhaps, we will see the Japanese squad jostling with Audi, Porsche and Toyota for quality track time at Le Castellet and Aragon

    RALLYE DE TUNISIE 2015 : victoire de RODRIGUES (Yamaha) en moto et de PINCHEDEZ-BRUCY (Polaris) en auto ... COMPTE RENDU COMPLET



    ETAPE 1 : TAMEZRET – DOUZ

    LIAISON : 90KM – SPECIALE : 207KM – TRANSFERT : 6KM
    La première spéciale du Tunisie commence par une piste proche de Tamezret, Cap au Sud. Dans un décor merveilleux, le tracé est sinueux dans les collines, puis redescend dans les vallées. Les pistes sont ensuite plus larges et roulantes vers la somptueuse Palmeraie de Ksar Ghilane.

    Il aura fallu attendre 3 ans pour retrouver les magnifiques pistes Tunisiennes. L’émotion est grande lorsque Helder Rodrigues, tenant du titre MOTO du dernier Tunisie 2011, a le plaisir de s’élancer sur la piste le premier, pour cette 31ème édition du Rallye.
    Sur sa YAMAHA WR450F N°1, il enchaine les kilomètres à vive allure suivi de son coéquipier du Team Yamaha Yamalube Alessandro BOTTURI N°2. Sur les 15 motos / quads autorisés à prendre le départ ce matin, les numéros 6 et 23 manquent à l’appel mais devraient être présents au départ de l’étape 2.
    Du côté des Autos / SSV, c’est l’équipage Monteiro / Ferreira du Team MRACING PRT qui s’élance en 1er suivi chaque minute par les 23 autres autos. De nombreux tunisiens ont fait le déplacement pour applaudir et encourager les concurrents tout au long de l’étape.
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    Le vent souffle depuis le levé du jour et la seconde partie du tracé, après Ksar Ghilane, est une portion de dunes. Des dunes, certes majestueuses, mais impraticables par vent de sable…
    Le PC Course décide de regrouper les Motos au CP1 et de les mettre en stand-by avant la retombée du vent. Les autos sont quant à elles neutralisées au DSS. L’organisation met tout en oeuvre pour qu’à 11H30, les affaires reprennent ! Les motos traversent alors la somptueuse palmeraie de Ksar et remontent vers l’ASS tandis que les Autos débutent la spéciale.
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    UNE ETAPE EXIGEANTE

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    HELDER RODRIGUES – YAMAHA N°1 : vainqueur de la spéciale du jour
    « C’est le 1er jour de course et c’est le top ! Cette 1ère étape était très dure. Très belle, avec beaucoup de navigation et des dunes de sable très molles… C’est l’une des plus difficile spéciale que j’ai réalisé sur les Rallyes NPO depuis plusieurs années ! J’ai gagné, j’ai adoré rouler avec la nouvelle Yamaha. Le team a beaucoup travaillé avant de venir pour qu’on puisse faire de bons tests et ils ont fait un énorme travail. Le feeling avec la moto est fantastique et je suis très en confiance avec son potentiel. J’ai ouvert la piste toute l’étape, il n’y avait aucune trace et beaucoup de sable. Je suis RAVI, Merci à l’équipe NPO pour cette belle spéciale et ce rallye ici ! »
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    Alessandro BOTTURI – YAMAHA N°2 :
    2nd de la spéciale du jour

    « Pour un 1er jour c’était superbe,… mais très difficile ! Beaucoup de navigation, de sable. Mais un road-book au top a permis de bien rouler. C’était un bon test pour la moto et le physique dans le vent.
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    Anis NABLI – KTM N°3 : 4ème du jour
    « Je suis très heureux que le Rallye revienne au Pays et de naviguer dans nos dunes. C’était une étape annoncée de mise en jambes,… mais elle était très difficile. Le vent et les dunes de sable à franchir ont compliqué la spéciale. La navigation était prédominante. J’ai hate d’être à la spéciale 3 car elle va être encore plus compliquée et plus intéressante. »
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    Vincent THOUVENOT – HONDA N°30 : 10ème du jour
    « Le début a été très difficile. Les dunes étaient molles et on n’est plus habitué à une étape avec beaucoup de navigation, sans trace… On fait sa propre route, c’est magique, mais épuisant ! Les 30 derniers km étaient superbes car très roulants. On était enchanté d’être accueilli et acclamé par le public Tunisien qui s’était massé à l’arrivée de l’étape. Ca fait chaud au cœur ! »
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    Anton GRIGOROV – NISSAN T2 VEB RACING N°320 : 10ème du jour
    « Je suis heureux de venir en Tunisie car le Dakar y est venu il y a quelques années. C’est magnifique. Les pistes sont belles, ensablées, et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler aujourd’hui. C’est la première fois que je roule en T2 et c’est compliqué de se remettre dans l’esprit de cette catégorie. Mais j’ai apprécié l’étape.»
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    Morizio DOMINELLA : POLARIS T3 CINOTTO RACING N°391 : 16ème du jour
    «Le Road-book est au top, la spéciale était très belle. J’ai fait beaucoup d’essais et de roulage ici, mais aujourd’hui, il y avait beaucoup de vent, et donc pas de trace. Même la route des cafés avait disparu ! C’était très agréable surtout la partie dans les dunettes proche de Ksar. On a même été applaudi à l’arrivée c’était très sympa ! Les gens sont ravis que le rallye reprenne et nous aussi ! Ils ont besoin du rallye, de touristes et nous ont aime ce rallye avec NPO. »
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    Hend CHAOUCH: TOYOTA T2 TUN RALLYE TEAM N°327 : 19ème du jour
    « Une mise en jambe ? quelle mise en jambe !!! On est directement entré dans le vif du sujet. Le tracé était très diversifié et difficile. C’était STRAIGHT TO THE POINT ! Avec mon T2 à pont rigide c’était très dur de rouler vite entre les pistes roulantes les dunettes, les herbes à chameaux,… On s’est aussi arrêté vers nos amis le 319 qui avait une panne mécanique et le 318. ON est les bons samaritains. »
    Plusieurs compétiteurs étaient toujours sur la piste jusqu’à tard dans l’après-midi. Tantôt tankés dans les dunes, tantôt en attente du camion balai, tantôt en cours de récupération par leur assistance ou par les véhicules de l’organisation pour cause de fatigue dans le cordon de dunes. Cette première étape a mis les organismes de chacun à rude épreuve avant l’étape de demain : la plus longue du rallye !
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    CLASSEMENTS PROVISOIRES

    Le Champion Belge Gerald DELEPINE mène l’EnduroCup

    « Petit nouveau en Rallye-raid », Gerald n’est pas un inconnu. Champion du monde supermotard il enchaine les kilomètres de la spéciale à un rythme effréné pour terminer à la 3ème place du classement général et 1er en catégorie EnduroCup, pour son 1er Rallye !
    Devant lui, le Team Yamaha Yamalube emmené par Helder Rodrigues (1er) et Alessandro Botturi (2nd à 00:13:15) a frappé fort dès cette 1ère étape et relèguent la concurrence à plus d’une heure !

    Au classement auto, les SSV mènent la danse !

    Une grande première en Rallye-Raid ! Philippe PINCHEDEZ et Jean BRUCY dans leur POLARIS EUROSPORT N°394 pointent en tête du classement à l’issu de cette 1ère étape. Ils devancent un autre SSV, le POLARIS EAGLE RACING N°395 de Patrice GARROUSTE et Benoît DELMAS pour seulement 16 centièmes ! Patrick SIREYJOL et François BEGUIN sur leur CUMMINS CONSTANT N°302 terminent 1er T1 et complètent le podium du classement général à 4 min 35 du vainqueur du jour.

    ETAPE 1 : Modification des classements provisoires

    Des modifications sont intervenues dans les classements de l’étape 1. L’équipage Italien N°391 de Giampiero MATTIODA et Maurizio DOMINELLA du Team Cinotto Racing s’est vu retirer la pénalité de 01h00 qui lui avait été attribuée. Il est donc 12ème au classement provisoire général. Autre modification, la catégorie T3 est désormais répartie en 2 sous catégories : T3.1 et T3.2.

    12 H de Zandvoort : triomphe Mercedes


    Disputées en deux parties (3 heures vendredi, 9 heures samedi), les 12 Heures de Zandvoort ont été dominées par les Mercedes SLS.
    Les GT3 allemandes ont en effet remporté les quatre premières places, l'exemplaire du Hofor Racing confié à Michael Kroll-Roland Eggiman-Kenneth Heyer-Christiaan Frankenhout l'emportant avec 1'14"810 d'avance sur l'auto du RAM Racing que pilotaient Tom Onslow Cole-Paul White-Thomas Jäger. On pointait ensuite Harri Proczyk-Bernd Schneider-Rheinhold Renger-Carsten Tilke et Tom Coronel-Ivo Breukers-Rik Breukers.
    Trois podiums de catégorie ont récompensé la petite délégation belge dans ce tour d'horloge, comptant pour le championnat 24 H Series. Vincent Radermecker (Peugeot 208 GTi) a terminé 3e en A5 après avoir conclu en tête la première partie de la course. Raphaël Van der Straten-Grégory Paisse-José Close (Honda Civic) ont fait de même en A2 et Yvan Muller (GC10-V8), bien qu'ayant terminé au ralenti, a fini 3e en classe SP3. Quant à Vincent Despriet-Pierre-Yves Paque (Porsche 991), ils ont été contraints à l'abandon peu avant la 8e heure en raison d'une violente sortie du second nommé qui a d'ailleurs entraîné une neutralisation des débats.
    1 10 Hofor-Racing 2 Mercedes SLS AMG GT3 A6 1 -- 351 laps -- 1:41.398 4 Hofor-Racing Kroll-Eggimann-Heyer-Frankenhout 9:03:10.112 152.91 166.99 
    2 30 Ram Racing Mercedes SLS AMG GT3 A6 2 1:14.810 1:14.810 1:40.398 4 Ram Racing Onslow-Cole-White-Jaeger 9:04:24.922 154.44 166.61
    3 2 HP Racing Mercedes SLS AMG GT3 A6 3 -- 346 laps -- 1:40.910 154 HP Racing Proczyk-Renger-Schneider-Tilke 9:04:53.342 153.65 164.09 
    4 67 GDL racing 1 Mercedes SLS AMG GT3 A6 4 -- 344 laps -- 1:41.942 4 GDL Racing Coronel-Breukers-Breukers 9:03:20.191 152.10 163.61 
    5 4 Scuderia Praha Ferrari 458 Italia GT3 A6 5 -- 343 laps -- 1:41.431 113 Scuderia Praha Písařík-Jiřík-Kox 9:05:34.015 152.86 162.94 
    6 52 MSG Motorsport 2 Porsche 991 Cup 997 1 -- 337 laps -- 1:44.532 4 MSG Motorsport Konrad-Wimmer-Rettenbacher-Hauschild 9:01:25.676 148.33 160.84 
    7 20 MRS GT-Racing 1 Porsche 991 Cup 997 2 16.298 16.298 1:44.834 4 MRS GT-Racing Putman-Espenlaub-Maassen 9:01:41.974 147.90 160.76 
    8 16 Simpson Motorsport Audi R8 LMS GT3 A6 6 -- 332 laps -- 1:45.983 234 Peter Cook Cook-Pelle-Richie 9:05:20.737 146.30 157.32
    9 160 Cor Euser Racing 1 Lotus Evora GT4 SP3 1 -- 326 laps -- 1:50.931 200 Cor Euser Racing Prewitt-Delnoij-Allpass-Euser 9:04:07.691 139.77 154.82 
    10 62 Porsche Lorient Racing 1 Porsche 997 Cup S 997 3 -- 325 laps -- 1:45.608 3 Jean-François Demorge Demorge-Demorge-Roy-Pialat 9:03:32.757 
    etc....46 classés

    Contre-jour.........


    Le Mans Test Day: in or out?


    You don’t ‘enter’ Le Mans. You earn the right to take part by winning titles, or you receive an invitation from the Automobile Club de l’Ouest (ACO). A provisional ‘guest list’ is published in February, when a shortlist of reserves is also produced, should somebody withdraw. This year’s first reserve Riley Motorsports (N°53 Viper/Michelin, LM GTE Am) has finally gained a place on the grid, while the N°49 KCMG (LM P2) – second reserve – still hopes to be part of the party on June 13-14…
    So far, only one of the 2015 race’s 56 originally-listed teams has chosen to decline its invitation, and that provided the USA-based Riley Motorsport with an opportunity it seized without hesitation…
    “We always knew we had a chance,” says team boss Bill Riley. “When we learned we were first reserve, I looked at the statistics. In recent years, as many as 10 cars and a minimum of two have turned down their invitations. That usually happens in April, when the time comes to pay! And that’s exactly when I got the call from the ACO.
    “Luckily, we plan for success. When I told the car’s owner Ben Keating – who is one of the drivers, and also the world’s biggest Viper dealer – about the statistics, he said ‘We’re going!’…
    “So we did a shakedown test on April 10 and put the car on a ship to be here in time for the Test Day. It was in the middle of the Atlantic when the phone-call came…
    “When you’re a late arrival, one of the toughest things is not knowing which garage you have been assigned, and how much space you have to store your equipment. But that’s a minor problem compared with not coming at all…”
    Should another car drop out, its place will be snapped up by KCMG’s N°49 Oreca-Nissan prototype which is also at the Test Day, in case it too gets the call.
    “Normally, there are four or five drop-outs. This year, there has only been one so far,” notes the car’s Team Manager Michel Frey. “Even so, KCMG wanted to be at the Test Day, just in case, because we have two drivers who have never participated in the Le Mans 24 Hours before.
    “Christian Klien has big experience, of course, but Tomonobu [Fujii] and Satoshi [Hoshino] need to do their mandatory ‘rookie’ laps. They’ve actually raced round the 13.629km circuit before, but in support races, which don’t count...
    “Not knowing whether we will race or not is tough, especially logistically, but we mustn’t stop believing we will get a place. We will have a better idea on Sunday evening, or early next week…”
    In 2014, reserve Krohn Racing received its invitation with only three weeks’ notice, following the last-minute defection of Strakka Racing. The Texas outfit had just enough time to get its car, equipment and staff to Le Mans ready for race week. Its Ferrari came 10th in LM GTE Am.

    samedi 30 mai 2015

    Journée Test : Les pilotes sont de retour au Mans / Le Mans Test Day: the magic begins here…


    Les deux semaines les plus importantes du calendrier Endurance commencent demain avec la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015. Si le temps le permet, les huit heures de roulage vont permettre aux teams de s’entraîner avant les premiers essais libres du mercredi 10 juin.
    La météo… Un sujet qui est toujours au cœur des conversations en sport automobile, valable au Mans comme ailleurs. Les pilotes, qui arrivent peu à peu au Circuit de la Sarthe, n’ont que ce mot à la bouche…
    Le bulletin épinglé au centre média prévoit de fortes pluies toute la journée de demain, avec des températures allant de 13 à 17°C. MeteoFrance.com ne parle que de pluie dans l’après-midi et nos Smarphones disent que la journée sera belle…
    Ces différentes prévisions, qui n’aident pas à planifier la séance d’essais, ne sont que le reflet des conditions rencontrées aux 24 Heures du Mans, bien souvent instables et imprévisibles…
    Outre les deux sessions de quatre heures chacune, unique opportunité pour les teams de rouler sur le circuit de 13,629 km avant la semaine mancelle, cette Journée Test permet également aux rookies de se familiariser avec la piste autrement qu’en simulateur et de se qualifier pour la course (10 tours minimum). Pour les plus aguerris, il s’agira d’observer les effets des changements mineurs opérés sur le circuit cette année, et de retrouver leurs marques.
    Parmi ces évolutions, l’ajout de deux bandes bitumeuses de deux mètres de large de chaque côté du circuit de Mulsanne jusqu’au début des Virages Porsche. Cette bande continue à droite jusqu’au double gauche suivant, là où Loïc Duval avait tapé violemment l’an passé.
    De nouveaux vibreurs ont été ajoutés à l’extérieur à l’entrée d’Indianapolis, Arnage et le second gauche des Virages Porsche, d’autres ont été étendus à la sortie d’Indianapolis, à l’intérieur des S du Karting, et une bande d’Astroturf (gazon artificiel) a été ajoutée à l’extérieur à l’entrée des Virages Porsche. Ces vibreurs ne sont pas agressifs, mais dissuasifs…
    La bonne nouvelle du jour, c’est le feu vert de Kazuki Nakajima pour piloter la Toyota TS040 Hybrid demain. Le Japonais avait été blessé au dos avant les 6 Heures de Spa début mai.
    La confirmation, ou du moins l’autorisation, de sa participation aux 24 Heures du Mans sera prise la semaine prochaine. Son compatriote Kamui Kobayashi devrait néanmoins boucler quelques tours, histoire de se tenir prêt…
    The most important two weeks in the world endurance racing calendar kick off tomorrow (Sunday) with the 2015 official pre-Le Mans Test Day. If the weather permits, the eight hours of scheduled track time will provide teams with their last chance to collect set-up data before race week’s first practice session on the afternoon of Wednesday, June 10. Good news for Toyota: Kazuki Nakajima has been declared fit to test…
    Weather… Always a popular topic of conversation, the world over. And the paddock at Le Mans is no exception. Today, as the drivers and technical staff arrived at the Circuit de La Sarthe for this weekend’s work – a key moment in all the team’s pre-Le Mans build-ups – it was the first thing everybody wanted to know about Sunday…
    There appears to be no clear-cut answer for the moment. The bulletin on the media centre noticeboard suggests heavy rain all day, with temperatures ranging from 13° to 17°C. MeteoFrance.com indicates rain during the afternoon only, and my smartphone says ‘all clear’…
    These conflicting predictions may not be of much use for precise planning purposes, but at least they replicate the uncertainty that is frequently a factor during the Le Mans 24 Hours…
    In addition to using tomorrow’s two four-hour sessions (the only opportunity teams get to lap round the full 13.629km apart from race week) to work on their respective cars, the Le Mans rookies will be able to familiarise themselves with the track. At the same time, their more experienced team-mates will have a chance to evaluate what influence – if any – the small changes made to the circuit since 2014 will have on their racing lines, and therefore lap times…
     
    The latest evolutions essentially concern the addition of a two-metre wide strip of abrasive bitumen either side of the track from the ‘Mulsanne Turn’ to the beginning of the ‘Porsche Curves’. This strip continues along the right through the next two left handers, the scene of Loïc Duval’s frightening accident last June.
    Additional kerbs have also been laid on the outside of the entries into ‘Indianapolis’, ‘Arnage’, and the second Porsche left-hander, while others have been extended (exit of ‘Indianapolis’, inside of ‘Karting’) and a long strip of heavy duty Astroturf has been added on the outside of the entry into the Porsche Curves…
    These kerbs are not particularly aggressive, but could be described as ‘dissuasive’…
    Meanwhile, the day’s good news is that Toyota’s Kazuki Nakajima, who suffered a nasty spinal injury during practice for the 6 Hours of Spa exactly one month ago, has been declared fit to take part in the Test Day.
    Confirmation – or otherwise – of his authorisation to participate in the race itself is expected early next week. Fellow Japanese racer Kamui Kobayashi is likely to perform a number of laps in the TS040-Hybrid on Sunday, just in case…
       

    Iannone place Ducati en pole position au Mugello / Iannone delights Italian fans as Marquez provides the drama


    Iannone delights Italian fans as Marquez provides the drama
    L’Italien sera en tête de la grille MotoGP™ pour la première fois de sa carrière dimanche au Grand Prix TIM d’Italie.
    Suite à une première journée dominée par son coéquipier Andrea Dovizioso au Mugello, Andrea Iannone a été le héros du samedi au Grand Prix TIM d’Italie, dont il a décroché la pole position, sa première en catégorie reine, la première de Ducati au Mugello depuis celle de Casey Stoner en 2007 et la première d'un Italien sur une moto italienne à domicile en catégorie reine depuis Giacomo Agostini en 500cc à Imola en 1972.
    Affaibli par une blessure au bras gauche, l’Italien, qui avait occupé la pole position à huit reprises en Moto2™, s’est surpassé pour tirer le meilleur de la GP15 ainsi que de son pneu tendre et a signé un nouveau record du Mugello en 1’46.489 ainsi qu’un nouveau record pour la vitesse maximale en MotoGP avec une pointe à 350.8 km en FP4.
    Après avoir survolé les essais libres du samedi matin, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a dû se contenter de la seconde position en qualifications mais était pleinement satisfait de son chrono (1’46.584) et demeure le favori à la victoire en raison de la régularité de ses performances en configuration course mais aussi de son palmarès au Mugello, où le Majorquin a obtenu trois victoires et trois secondes places sur les six dernières années.
    Dovizioso partira lui aussi de la première ligne après s’être qualifié à 0.121s de son coéquipier et renforçait la présence de Ducati en tête de la grille de l’épreuve italienne. Désormais surnommé Desmo Dovi, l'Italien est déjà monté sur le podium du Mugello en MotoGP™ avec Honda (2010, 2011) ainsi qu'avec Yamaha (2012) et n'a manqué le Top 3 qu'une seule fois cette année, à Jerez.
    Crutchlow: “I just missed out on the front row again”Inscrit en wildcard sur une Ducati GP15, Michele Pirro a lui aussi réussi sa qualification en prenant la sixième position, derrière Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), quatrième à 0.168s de la pole, et Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), qui réalisait une excellente opération après avoir participé à la Q1 et en avoir signé le deuxième temps.
    La troisième ligne accueillera Dani Pedrosa (Repsol Honda), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), qui s’est, à l’instar de son coéquipier, distingué avec d’excellents temps intermédiaires sur le deuxième secteur sinueux de la piste toscane grâce à l’excellente maniabilité de la GSX-RR.
    Arrivé en Italie avec quinze points d’avance sur Lorenzo en tête du classement général, Rossi partira en huitième position pour la troisième fois de la saison, comme au Qatar et en Argentine, où il avait remporté ses deux victoires de 2015. Le nonuple Champion du Monde a en fait remporté ses trois dernières victoires depuis la 8e position, dont il était aussi parti avant de s'imposer en Australie l'an dernier.
    Smith: 'We have been fast from the word go'Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) seront quant à eux en quatrième ligne. Le Colombien avait réalisé le meilleur temps au dernier moment en Q1, reléguant Marc Márquez (Repsol Honda) à la troisième position et le privant donc d’une participation en Q2. 
    En difficulté et tombé à la mi-journée dans le virage n°1 lors de la séance FP4, le Champion du Monde en titre n’avait eu à passer par la Q1 qu’une seule fois auparavant, sur le même circuit, en 2013, et manquait la Q2 pour la toute première fois de sa carrière. Il s’élancera de la treizième position et s'était jusqu'ici toujours qualfié sur l'une des deux premières lignes depuis ses débuts en MotoGP™.
    Héctor Barberá (Avintia Racing) a de son côté été le plus rapide en catégorie Open et partira quinzième, derrière Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), tandis que les Français Loris Baz (Athinà Forward Racing) et Mike Di Meglio (Avintia Racing) seront respectivement 18e et 22e sur la grille de départ.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats.
    The big question: Can Iannone keep that pace over 23-laps?Andrea Iannone claimed Ducati’s first pole at Mugello since 2007, while Marc Marquez experienced his worst ever MotoGP™ Qualifying.
    It was a day of contrasts at the Gran Premio D’Italia as Ducati Team’s Andrea Iannone sent the Italian fans at the Autodromo del Mugello into rapture as he claimed his first career MotoGP™ pole position in near perfect conditions.
    Countering that was the dramatic action involving the reigning MotoGP™ World Champion Marc Marquez, as he failed to make it through to Q2 for the first time in his career and will start Sunday’s race from the head of the fifth row in thirteenth.
    Iannone delights Italian fans as Marquez provides the drama
    Iannone, riding with a fractured humerus sustained during a testing crash at the Tuscany Circuit, took advantage of the softer option tyre available to Ducati to set a 1’46.489 which was almost seven-tenths quicker than Dani Pedrosa’s pole record from 2013: “I am very pleased with how things went today! For sure in my condition this result was in no way expected, but in the end me and my team did a great job and we managed to improve. The only problem I have at the moment is my shoulder condition, because it needs more time to get back to 100%: tomorrow will be a tough race but I will not give in”
    Marquez: 'We can't be happy about today'Marquez struggled throughout the day, getting caught out in FP3 and finishing down in eleventh on the combined timesheets. It was only the second time the Spaniard has failed to automatically qualify for Q2, the first being at Mugello in 2013.
    A crash in FP4 only compounded matters and as Marquez attempted to make it through from Q1 he set a time good enough for second on the timesheets with 2 minutes to go in the session. Thinking that the job was done, it was then that disaster struck for him and his team. Yonny Hernandez on the Octo Pramac Racing Ducati displaced him in the final seconds, securing the Columbians progress through to Q2 at Marquez’ expense. This means that Marquez will have to start Sunday’s race from the front of the fourth row in 13th, his worst ever MotoGP™ Qualifying performance: “We can't be happy about today, because this was the worst qualifying result that we have had in MotoGP. Starting in the morning, we didn't use the new tyre and that took us into Q1 – in which we had a problem that prevented us from progressing to Q2. Nevertheless, I think we have a good pace for tomorrow, although it is clear that starting from so far back we will suffer a lot.”
     Lorenzo sets fastest ever lap as Marquez misses out
    Movistar Yamaha’s Jorge Lorenzo will be a force to be reckoned with come Sunday’s race, as he demonstrated in incredibly persistent race pace throughout Free Practice. The double MotoGP™ World Champion was only 0.095s behind Dovizioso in Q2 and will start from second on the grid, a feat made all the more impressive as Lorenzo does not have the softer option tyre available to him: “We must be proud of our performance, because we improved the bike, which has been our goal for today. We had to improve our pace by half a second and maybe we didn‘t do that but we did shave off three-tenths. Today has been a great day. We couldn‘t get the pole position, but second place is great.”
    Andrea Dovizioso followed up Iannone’s incredible pole lap by securing third on the grid, making it two Ducati GP15’s on the front row, and the team will be pushing hard for their first win since Stoner’s victory in Australia in 2010: “It was a great qualifying session for our team, because there are two Ducati GP15 bikes on the front row. I had a good feeling with the bike when I did my lap, and this is very important in view of the race because it means that we have the speed to be able to fight for the leading positions.”
    Crutchlow says braking error cause for crash
    CWM LCR Honda’s Cal Crutchlow won the battle of the Satellite riders, as he once again impressed during Q2 to finish fourth fastest as the fastest Honda on the grid: “Overall I was happy, because I tried a hard front tyre and I was happy with that, so much so I even qualified with it. I just missed out on the front row again, but I made a small mistake which was my own fault.”
    Team Suzuki Ecstar’s Aleix Espargaro was another rider who had to grit his teeth as he was suffering from the injury to his right thumb sustained during his Free Practice crash at Le Mans. The Spaniard sought medical advice before the day’s action, and it clearly paid off, as he will start the race from the middle of the front row.
    To top off an almost perfect day for Ducati, their test rider Michele Pirro managed to set a time good enough for sixth in Q2, and will complete the second row for Sunday’s race, the best qualifying performance from a wild card rider since Ben Spies in 2008 at Indianapolis.
    Dani Pedrosa on the second Factory Repsol Honda RC213V showed he is recovering from his arm pump surgery by setting the seventh fastest time. The Spaniard will start from the head of the third row, ahead of nine-time World Champion Valentino Rossi.
    Rossi: “My lap time was not so bad, but it wasn‘t enough”Rossi once again could not perform as he wanted during qualifying, although he wont be too disappointed to start the race from eighth on the grid, as his last two victories have both been achieved when he started from that position: “I improved a lot and my lap time was not so bad, but it wasn‘t enough. All the top riders were able to improve their pace a lot, so apart from my starting position on the third row, which is not fantastic, I‘m quite happy about today.”
    Team Suzuki Ecstar’s Maverick Viñales will start the race from ninth on the grid, with Monster Yamaha Tech 3’s Pol Espargaro & Bradley Smith in tenth and eleventh respectively.
    Avintia Racing’s Hector Barbera was the leading Open class rider in fifteenth, with the Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda of Scott Redding down in 17th.
    Check out the full MotoGP™ Qualifying results, the 23-lap race starts at 14:00 local time in Mugello on Sunday.


    Tamarit Motorcycles Style

    Tamarit Motorcycles Style from Tamarit Motorcycles on Vimeo.

    On days like these – opt for your weekend hero


    Never meet your heroes is the old adage. If your hero happens to be a Lamborghini Miura P400 S, however, the star of a video by Weekend Heroes, we’d advise you to ignore that saying…

    The original supercar


    In this video by Munich-based dealer Weekend Heroes, a multi-Lamborghini-owning country-dweller awakes early one morning, opting to drive his weekend car – an orange Miura P400 S – in favour of his ‘everyday’ Espada. Cue throaty exhaust notes, misty weather and dramatic music. As you’ll see towards the end of the video, said Miura is currently for sale in the Classic Driver Market.
    View the entire range of Lamborghinis for sale in the Classic Driver Market.

    LE MANS ; Signatech-Alpine au Mans : Les Bleus reviennent avec de grandes ambitions


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    Depuis son retour en compétition, Alpine a conquis deux titres consécutifs en European Le Mans Series. En 2013 et 2014, les deux participations de l’équipe Signatech-Alpine au Mans se sont soldées par deux arrivées, dont un remarquable podium LM P2 la saison dernière, agrémenté d’une septième position scratch.
    Alpine poursuit donc, en 2015, cet engagement au plus haut niveau en évoluant évolue en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) avec l’Alpine A450b.
    Après Silverstone et Spa-Francorchamps, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire font leur retour au Mans dès le dimanche 31 mai pour une première journée de préparation capitale.
    Au cours de cette première journée, ils auront l’occasion de tester l’Alpine A450b sur ce tracé non permanent, afin de préparer les qualifications (10 et 11 juin) et la 83e édition des 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin.
    Bernard Ollivier, Directeur d’Alpine : « Avec le plateau attendu cette année, il sera difficile d’égaler notre septième place au classement général de la saison dernière. L’objectif est de faire au moins aussi bien que notre podium dans la catégorie LM P2. Si les conditions sont un peu différentes cette année, nous possédons de vraies forces structurelles et de grandes ambitions. Nos pilotes connaissent très bien les 24 Heures du Mans et l’Alpine A450b. Quant à l’équipe, elle a montré son efficacité. Les plus endurcies et les plus motivés se distingueront et notre équipe a déjà prouvé qu’elle possédait ces qualités ! »
    Philippe Sinault, Team Manager Signatech-Alpine : « Toute l’année, nous travaillons afin d’être prêts pour ce rendez-vous. L’Alpine A450b reçoit le kit aérodynamique spécifique pour Le Mans avec quelques améliorations par rapport à la saison dernière. L’an passé, notre LM P2 s’était particulièrement bien comportée au Mans. J’estime que nous avons un excellent équipage, qui possède l’expérience des 24 Heures. La Journée Test va nous permettre de redécouvrir la piste et de charger tous les paramètres. Ensuite, la course n’est qu’une gestion de l’imprévu. Chaque équipe sait établir une stratégie idéale. Mais c’est l’anticipation des événements qui peut nous donner l’avantage. »
    Nelson Panciatici : « Nous allons pouvoir profiter de l’expérience que nous possédons avec l’Alpine A450b. C’est un vrai atout au moment d’aborder les 24 Heures du Mans. Nous avons déjà notre base de réglages et une bonne connaissance des pneumatiques. La Journée Test sera importante pour avoir des indications de notre position par rapport à nos rivaux. Le kit aérodynamique nous permettra de gagner en performances sur ce circuit très particulier. Pour la course, si nous sommes aussi compétitifs que l’an passé, nous pouvons nous battre pour un podium et peut-être gagner en LM P2. »
    Paul-Loup Chatin : « J’ai vraiment hâte d’y être ! Dès la Journée Test, il faut monter en puissance pour être à 100 % les 13 et 14 juin. Cette séance doit nous permettre de passer en revue nos réglages et nos pneumatiques. Nous sommes peut-être moins favoris qu’en 2014 et nous savons que nous devons encore travailler et améliorer certains points, mais notre expérience et notre connaissance de l’Alpine A450b seront des atouts. L’objectif est de ne rien laisser au hasard pour briller sur le plus beau circuit qui existe ! »
    Vincent Capillaire : « C’est la plus belle course du monde, car c’est la plus dure ! Pour moi particulièrement, les 24 Heures du Mans sont un rendez-vous à part. Comme beaucoup de Manceaux, je suis né à 300 mètres du Tertre Rouge. Je vis au Mans et je travaille sur le circuit. L’an passé, j’ai découvert l’épreuve avec un excellent résultat à la clé. J’espère profiter de cette expérience pour faire encore mieux en 2015. Nous avons d’énormes forces, une Alpine A450b fiable que l’on connaît sur le bout des doigts et des pilotes complémentaires. Je suis convaincu que nous avons une belle carte à jouer. »

    Honda 750 by REBELLION